Mali / Justice : La date de la reprise du procès Capitaine Sanogo et 8 coaccusés est pour le 13 janvier 2020 à Bamako.

17

EXCLUSIF – Après le report du 8 décembre 2016 à Sikasso le procès du capitaine Amadou Haya Sanogo et coaccusés dont les 3 juges et 4 assesseurs à son temps avaient répondu favorablement à la demande  de la défense d’ordonner une nouvelle expertise médicale des corps des 21 bérets rouges car la première n’ayant pas été conduite conformément aux procédures prévues par le droit malien. Le procès est à nouveau programmé.

maliweb.net- A son temps, la Cour avait désigné le laboratoire médical (centre Mérieux) pour des nouvelles expertises qui devrait rendre son rapport d’expertise en 45 jours après sa saisine et voilà que l’attente fut longue par rapport à la reprise de ce procès tant du côté de la partie civile que la défense…

A ce que l’on sache, après la sortie médiatique du Procureur Général M Idrissa Arizo Maiga, près de la Cour d’Appel de Bamako, avait vivement souhaité à la fin des travaux  de la 2e session de la Cour d’assises de Bamako au titre de l’année 2019 tenue le mercredi 20 novembre 2019 qu’il était  temps de juger le dossier Sanogo et coaccusés  à la prochaine Cour d’assises. En citant ceci : « Il  est urgent et impérieux que la prochaine session d’assises soit consacrée à l’affaire Amadou Aya Sanogo et autres… Car le délai de détention d’Amadou Haya dépasse tout entendement… Le dossier actuel est à l’état d’être jugé… »

Très vite, les choses se sont accélérées au niveau du gouvernement pour annoncer à la reprise du procès le 27 décembre 2019 dans un premier temps, aujourd’hui, on nous confirme une nouvelle date pour des raisons de calendrier que le procès se tiendra le 13 janvier 2020 à Bamako.

Amadou Haya Sanogo et coaccusés (Bloncoro Samaké, Simeon Kéita, Oumarou Sanofo dit Kif Fif, Soiba Diarra, Christophe  Dembélé, Amadou Konaré, Mohamed Issa Ouédraogo, Ibahim Boua Koné). Les chefs d’accusation sont enlèvements et assassinats, complicité d’enlèvements et d’assassinats  de 21 éléments du régiment des bérets rouges dont les corps ont été retrouvés dans un charnier en 2013 à Diago.

Bokoum Abdoul Momini/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Il ne faut pas perdre de vue que Amadou Haya SANOGO a fait aussi d’autres crimes en plus du cas des bérets rouges, c’est la mort de ses anciens amis tel que le Colonel Mohamed SAMAKE et autres qui sont retrouvés dans un puits à Kati et sur la route de Ségou. Il s’agit sans équivoque d’un grand bandits de notre armée qu’il faut juger correctement sans injustice et sans impunité.

  2. UN PROCES A BAMAKO POUR DETOURNER L ATTENTION DE L ESSENTIEL AU MALI ET LA SOUS REGION! LE DEPART DES FRANCAIS ET LA MOBILISATION GENERALE CONTRE LE TERRORISME!

    CES MESSIEURS DOIVENT ETRE MIS DANS LEURS DROITS ET COMPENSES SANS DELAIS AUCUN!

    • ! ! ! ! ! ! ! !
      ALORS LA ….COCO RIGOLE !
      MAIS ….COCO EST ETRANGER …AUSSI ETRANGER QUE “” FARROW “” LUI MEME …MAIS FARROW JOUE “”SA”” COMEDIE …
      COCO LIT ..ET RELIT …
      TOUT LE MONDE SE PLAINT AU MALI …
      ET…! ! ! ! COCO RIGOLE …ET NE DEVRAIT PAS …NATURELLEMENT !
      PARCE QUE …POUR LUI , LES VOLEURS , ILS ONT PIQUE 23 MILLIARDS …ET PLUS D AILLEURS ET IL Y A BIEN LONGTEMPS … ET SONT TOUJOURS DEHORS !
      IL EST VRAI QUE LUI , COCO , IL VIENT DE COTE D IVOIRE ……
      ET QUE POUR LUI , LES VOLEURS , ILS ONT FAIT PLUS ” FORT ” …
      ILS ONT D ABORD DIT QU “ILS” AVAIENT VENDU LES HALLES DE BAMAKO ..FIN 2002 ..
      POUR TOUCHER LA COMMISSION FIN 2002 …
      PUIS SE SONT FAITS VOTER UNE LOI PRIVILEGE QUAND , EN 2008 ILS SE SONT RENDUS COMPTE QU ILS ETAIENT PRIS PAR LES EXPERTS DESIGNES , CAR DEVANT 1.7 MILLIARDS A SICG MALI …
      …ALORS LA …ILS ONT PROFITE DE LA LOI PRIVILEGE ..
      ILS ONT ECRIT QUE SICG MALI …LEUR DEVAIT 6.8 MILLIARDS ..COMME CA !
      …CE SONT DES BANQUIERS NON ?
      ALORS ILS ONT ECRIT …ET CA LEUR A SUFFIT ..
      PARCE QUE LA REDDITION DES COMPTES FAITE PAR DES EXPERTS , AVEC LES CENTAINES DE PAGES DE PREUVES CONTRE EUX , ALORS QUE EUX ETAIENT BANQUIERS …ET QU EN PLUS ILS AVAIENT AVEC EUX , POUR ETAYER LEUR PAPIER , UNE MAGISTRATE , BA AWA TOUMAGNON …CI DEVANT CONTROLEUR D ETAT ..QUI N A FAIT QUE REGARDER LEUR PAPIER ..ALORS QUE LA LOI PRIVILEGE EN SON ARTICLE 3 PRECISE BIEN :
      “”Article 3 : la BHM établit des états de créance. ces états constituent des titres exécutoires.
      A ce titre’ tous les actes et formalités nécessaires au recouvrement des Créances exigibles consécutives aux prets et autres concours accordes par la Banque de l Habitat du Mali
      s’exercent comme en matière d impôts directs , contributions , taxes et produits assimiles
      Bamako, le 8 Fev 2008
      …EH BIEN … BA AWA TOUMAGNON ..DONT LE MARI SIEGEAIT D AILLEURS A LA COUR D APPEL ( ! ! ! )…BA AWA TOUMAGNON N A LU VISIBLEMENT QUE LA PREMIERE PARTIE DE L ARTICLE 3 ..
      A SAVOIR QUE :
      “” la BHM établit des états de créance. ces états constituent des titres exécutoires.”””
      ET SURTOUT PAS LA SECONDE PARTIE …DE L ARTICLE 3 QUI INDIQUE QUE LES CONCOURS ACCORDES PAR LA BHM SA S EXERCENT COMME EN MATIERE D IMPOTS DIRECT CONTRIBUTIONS TAXES ET PRODUITS ASSIMILES ..
      PARCE QUE LA …ET C EST CE QU A D AILLEURS JUGE LA COUR SUPREME DU MALI EN SON ARRET 073 DU 05/03/2015 …ELLE A :
      “”ANNULE POUR EXCES DE POUVOIR LES TITRES DE CREANCES N 140 ET 141 DU 23 JUILLET 2008 EMIS PAR LA BHM MALI SA “””.
      VOILA … TOUT SIMPLEMENT CE QU A FAIT BA AWA TOUMAGNON , POURTANT HAUTE MAGISTRATE DE LA REPUBLIQUE DU MALI …
      ELLE A LAISSE DES VOLEURS ECRIRE UN SIMPLE PAPIER QUI A FAUSSE LA LECTURE D UNE LOI … LOI …QUI EN PLUS DISPOSAIT DU PASSE … !
      MAIS COMME DIT “”FAROW”” …QUI D AILLEURS CHANGE CONSTAMMENT DE PSEUDO …
      CA N EST PAS GRAVE … ILS SONT ETRANGERS !
      …ALORS LA …VOILA CE QU A FAIT MAITRE BASSALIFOU ..QUI BIEN QU AYANT GAGNE A LA COUR D APPEL L AFFAIRE QUE TOUS LES INITIES SAVENT TRICHEE CONTRE SICG MALI …ET LA PREUVE EN EST SORTIE A LA CCJA A LA QUATRIEME FOIS QUE NOUS PRESENTIONS NOTRE RECOURS ..
      QUATRE RECOURS MAITRE … EST CE QUE J EXPLIQUE , EN PLUS …CE QUE VOUS AVEZ FAIT ..POUR QUE LA CCJA “” RESSORTE LA ROBE DE NOS AVOCATS “” ..? ? ? DE 2010 A 2018 ?
      …VOILA QUE MAITRE BA SALLIFOU QUI A PORTANT RECU DES MAINS DE MAITRE SYLVAIN MAKAN KEITA LE CERTIFICAT DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO LE 22 AOUT 2007 ETABLI AU NOM DE SICG SA A ABIDJAN …CERTIFICAT DE PROPRIETE ETABLI AU NOM DU SIGNATAIRE DU BAIL A CONSTRUCTION ..ETABLI ET EXONERE DE DROITS COMME L ONT ETE TOUS LES DROITS DES CLIENTS DES HALLES …
      VOILA QUE BASSALIFOU JUGE QU IL PEUT FAIRE MIEUX ..ET OBTIENT QUE LES HALLES DE BAMAKO …POURTANT VENDUES EN 2003 .. ( ON S EN SOUVIENT …) …SOIENT SAISIES EN 2010 … ET RACHETEES PAR BHM SA … 4 MILLIARDS !
      EH OUI … EH OUI … MALGRE L OPPOSITION DU JUGE DE COMMUNE 4 …
      LE 17 MARS 2010 …JUGEMENT 043 …
      ET VOILA QUE MAITRE BASSALLIFOU SE CONSTRUIT UNE NOUVELLE BELLE ET FAUSSE COMMISSION …! ! ! !
      ALORS …? ? ? ? …
      QUAND JE DIS QUE LES MALIENS VONT AVOIR DU MAL A SE DEBARASSER DES VOLEURS … ON NE ME CROIT PAS ..
      BON ! APRES TOUT …JE SUIS ETRANGER …ET L ETRANGER C EST L ETRANGER …
      “”FAROW “” DIT D AILLEURS QUE C EST NOTRE FAUTE …SI NOUS NOUS FAISONS VOLER !
      BIEN SUR !
      A CROIRE QUE C EST D AILLEURS POUR CELA QUE LE PATRON DU POLE ECONOMIQUE , MONSIEUR NIANAN DEMBELE A REPONDU LE 27 AVRIL 2009 …PAR COURRIER QU IL N AVAIT PLUS QU UN SEUL DOSSIER DE PLAINTE A SON NIVEAU (SUR LES 38 DEPOSES …) ….JAMAIS EXPLOITES !
      AH … “”FAROW”” COUILLON …SON COURRIER PORTE LA REFERENCE N° 080 /2 PEF-BEF ….
      ….
      EH “” FAROW”” COUILLON ..
      BMS SA ..QUI A REPRIS BHM SA …NOUS DOIT
      23 MILLIARDS …POUR LA CONDAMNATION AVEC LES INTERETS DE LA CCJA ..
      7 MILLIARDS MINIMUM … POUR LA FAUSSE SAISIE DES HALLES ..
      ET JE M ARRETE LA …COUILLON !

      • coco L’HÉMORROÏDE mal soigné , ne t’ai-je pas dit que ton argent est parti? Pourquoi tu ne veux pas entendre raison?🤣🤣🤣🤣😂

        • RAHAN … TU ES VRAIMENT MAIS VRAIMENT COUILLON !
          EVIDEMENT QUE L ARGENT EST PARTI ! MAIS ON PARLE D UNE BANQUE COUILLON BETE !
          IMAGINES TU UN PEU CE QUE NOUS AVONS SAISI …PAS VRAIMENT AU MALI D ACCORD … MAIS AILLEURS , PETIT NANARD ?
          VRAIMENT !
          ! ! ! ! ! ! ! !
          RAHAN … L ILLUSION TUE COUILLON BETE !

          • …ET PIRE …ELLE TUE MEME LES VOLEURS !
            …! ! ! ! ! ! ! MEME LES GROS VOLEURS !
            ! ! ! ! MEME LES TRES GROS !

  3. C’est une bonne nouvelle de part et d’autre . Jamais la détention préventive n’a autant durée . J’ai des inquiétudes par rapport au déroulement du procès . -1) Ceux qui sont cités ou qui sont de nos jours seront les seuls dans le box des accusés ? -2) les mis en liberté provisoire et sous contrôle judiciaire répondront ? -3) Nous avons à présent en mémoire les faits de ce contre coup d’État , les assises ne vont elles pas s’ijterresser a l’autre camp? Je veux parler de ceux qui ont préparer matériellement ce contre coup d’Etat ne répondront pas des faits graves dont ils sont coupables ? Pour être précis : c’est à bord des véhicules armés que les assaillants ont quitté le camp para de Djicoroni pour se diriger vers l’aeroport de Bamako, l’ORTM , le camp Soundiata de KATI , siège de la junte militaire . Sur leur passage , ils ont massacré des civils innocents avant d’etre vaincu à KATI face aux forces loyalistes . -4) ces victimes innocentes ne bénéficieront pas de la justice ? -5) Suite à ce contre coup d’Etat, il y avait eu des interpellations , tous sont de nos jours en liberté . -6) vont ils bénéficient d’un classement sans suite de ce dossier criminel ? -7) est il certain que tous ceux qui sont impliqués dans la disparition des 21 bérets rouges répondront devant la justice ? -8) Après environ 7 ans de détention arbitraire pour ceux qui seront innocentés par la Cour d’assises , l’Etat du Mali est il prêt à les dédommager pour détention arbitraires ? -9) Quel sort réservera cette Cour d’assises au hauts gradés de l’ex junte militaires impliqués dans ces disparitions et qui sont nommés à différents postes de responsabilité tant à l’interieur qu’a l’exterieur du pays ? -10) durant leur détention malgré les nombreuses demandes de mise en liberté provisoires par les Avocsts de La Défense , celles ont toujours été rejetées , le tribunal sachant bien que la détention provisoire est réglementée , celle ci a dépasser toutes les limites , pourquoi la justice refusa cette mise en liberté provisoire malgré que les détenus présentaient tous des garanties de représentativité ? Après ces questions , attendons le déroulé de cette cour d’assises .

  4. Espérons que les politiciens ne trouvent encore aucune excuse pour reporter une fois de plus ce procès.

  5. Enfin les nouvelles de Général BÔKÈLA ! Ce farfelu ce croyait tellement aimé qu’il a lancé un appel solennel à la mobilisation de ses partisans pour sa libération. Que vue l’importance qui est la sienne dans ce pays, lui ne devrait pas être arrêté comme ça. Maintenant qu’il a vu que même les plus cons des Maliens ne vont jamais lever le petit doigt pour lui venir en aide, il commence à afficher une image de gamin perdu, espérant créer de la compassion à son égard. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀

      • LADJI, TU connais l effet de la boisson la que les ARABES AIMENT beaucoup?….Oh LADJI respect!

    • SANOGO ET LES AUTRES DOIVENT ETRE LA OU ABEDINE GUINDO ET AUTRES SONT! MAIS PAS DE TETOURNEMENT DE L ATTENTION DES MALIENS!

      LES PSEUDO LETTRES BOKELAW DU MALI ET DE L AFRIQUE TOUTE ENTIERE!
      DES FARFELUS QUI NE DISTINGUENT PAS ENEMIS ET ENEMIS-DEGUISES ARABES ET FRANCAIS!…

  6. Le petit capitaine Sanogo et ses complices sont des criminels, il faut les envoyer a Kidal et le plus vite que possible.

    • Non ! mon parent Kinguiranke comment ils faut les envoyer à Kidal , ville malienne dont l’acces est interdit aux officiels maliens civils et militaires ? Dans ce cas , gardons nos prisonniers dans les prisons qui sont sous notre contrôle . En les envoyant à Kidal , peut être que les France va les convertir en djihadistes pour venir nous combattre .

Comments are closed.