Justice internationale : La procureure de la Cour pénale internationale à Bamako

19
Fatou Bensouda, la Procureure

La procureure de la Cour pénale Internationale est  arrivée  hier à Bamako. Fatou Bensouda rencontrera au cours de sa visite de 48 heures les autorités politiques et militaires, ainsi que les responsables judiciaires et les organisations de la société civile.

La procureure de la CPI sera reçue aujourd’hui  par le président IBK, avant la fin de sa visite, qui sera sanctionnée par une conférence de presse à l’hôtel Radisson.

Cette visite intervient alors que plus de 15 associations et organisations de la société civile d’Afrique de l’Ouest se sont réunies à Bamako pour créer le Front international des sociétés civiles panafricaines (Fispa) dont la première action du Fispa a été de porter une plainte auprès de la Cour pénale internationale contre l’ancien président Nicolas Sarkozy pour avoir « causé la mort de l’ancien président libyen Khadafi et plus de 50.000 personnes ». Parmi elles, figurent les mouvements « Le Balai Citoyen » du Burkina Faso, « Y’en a marre » du Sénégal et « Le Peuple n’en veut plus » de la Guinée.

Le mouvement a pour objectif de promouvoir la démocratie, la dignité de l’Afrique et les droits de l’Homme. Le reggaeman ivoirien Tiken Jah Fakoly, parrain du mouvement a déclaré soutenir totalement la démarche des jeunes.

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Elle ne peut se rendre nul part qu’en Afrique. Africaine qu’elle soit ne se plait avec des prisonniers noirs. Sinon comment Nicolas SARKOZI vaque à ses affaires , après avoir mis le terrorisme sur le dos du monde entier ? Si cet homme n’est pas déféré à la Haye, inutile de cobtinuer le proces de GBAGBO et Charles Ble GOUDE , qui est une honte pour l’Afrique toute entière . Ou sont ADO, SORO et autres, qui ont les mains maculées de sang humain?

  2. sanogo a tué quelques dizaines d’hommes venus l’attaquer lui et ses hommes…
    Sarko a tué des milliers de gens.
    fatou la sorcière ne demande pas la tête de sarko, parce qu’elle sait que les toubabs ne se vendent pas entre eux… surtout pour avoir tuer des milliers de noirs, d’arabes et berbères…

    Les nègres francofous font exactement le contraire de ce que font tous les peuples libres de la planète: vendre leur propre frère (parce qu’on est pas d’accord avec lui… )
    Les nègres francofous continuent à se trahir entre eux pour le compte d’autres qui continuent à les dominer…

    Quelle tristesse!

    UN MALIEN NE VEND PAS UN AUTRE MALIEN!

    En plus bandes d’idiots qui veulent vendre un autre malien…
    Réfléchissez une minute: la prison de la cpi est plus douce que 95 des foyers maliens…
    Au contraire je veux que Sanogo continue de souffrir sous les moustiques des prisons maliennes…

    UN MALIEN NE VEND PAS UN AUTRE MALIEN!

    • Wsr you have the devils inside you.

      Cette dame africaine fait son boulot.Le cœur de son metier est de poursuivre, judger et condamner ceux qui sont accusés de crime contre l’humanité.
      Ce qui fait grincer c’est le fait que cette Cour de Den Hagge es très focalisée sur les accusés en Afrique.

      • Quelle commence par les gens de la minusma , qui sont le probleme au mali. Pompier et pyromane, d ou vient les armes? C est pas les pays bailleurs des nations unies? L afrique ne possede pas de fabrique d armes. Qui paye les liberations d otages??? Aucun africains car nous n avons pas les moyens des rancons. elle connait tres biens les financeurs des crimes sur le sang des pauvres maliens, si non a quoi servent tout ses putains de services de renseignement qui parade sous le soleil malien, je peux meme dire en vacances dorees😈😈😈

    • Que vient chercher à Bamako cette sorcière Fatou Bensouda ? Elle ne doit pas venir au Mali , puisque la CPI ou elle est la Procueure est une honte pour les africains. À partir du proces de l’ancien Président SE Laurent GBAGBO et son Ministre de la Jeunesse , Charles Ble GOUDE, au cours duquel proces, la CPI à perdu toute sa crédibilité aux yeux du monde. Cette cour est une marionnette au service de l’impérialisme et de l’argent. Elle (Fatou Bensouda) est la honte , puisqu’elle est au service de l’argent. Le cas de la Côte d’ivoire en est la parfaite illustration. Comment peut-elle engager des poursuites contre le seul camp des vaincus alors que ceux du camp des vainqueurs (ADO et sa clic) ont commis les pires crimes contre l’humanité , sont entrain de parder dans Abidjan et à travers le monde ? Tant que GBAGBO et Charles Ble GOUDE resteront en prison, nous dirons que le monde est injuste. OCAMPO, SARKOZI et autres doivent être des co-détenus des pro-ADO. Aussi même elle Fatou Bensouda , ne doit pas échapper à la CPI si les choses se passaient normalement. Elle était la Ministre de la Justice du dictateur gambien Yahaya Jammeh , période pendant laquelle la Gambie a connu des exécutions sommaires, des disparitions etc… N’a t-elle pas honte de prendre son bâton de pèlerin pour parcourir l’Afrique ? Qu’elle honte pour cette Procureure ! Le journal Mediapart à prouve à la face du monde que la CPI est l’institution internationale la plus corrompue. Personne ne l’écoutera puisqu’elle est au service de l’argent et de l’impérialisme . Alors fort de ce constat, elle fera mieux de ne pas se promener à travers le monde. La simple suspension de deux fonctionnaires de la CPI, peut-elle compenser la gravité de la situation ? Cette dame est indigne d’être africaine, elle dort sans gène alors qu’elle à ses mains maculées de sang humain. Elle a avec fierté servie Yahaya Jammeh, ce qui veut dire tout.

      • Au lieu que la CPI à l’affaire du Général Amadou Aya SANOGO et autres, ce dossier suit son cours normal devant les juridictions maliennes. La CPI doit même se desaisir des dossiers pénaux africains, qui n’ont jamais de suite. Au lieu de poursuivre normalement tous les belligérants , la cour choisi ses prisonniers et met hors de cause ceux qui ont de l’argent. ADO et son camp courent des jours paisibles à Abidjan et à travers le monde . Mieux que tout ça , l’invasion de notre pays par les bandits armés et des djihadistes malgré qu’ils ont été chassé de certaines villes, sont aujourd’hui réunis à Kidal sous la bannière de la CMA, qui est sous la protection de la France et la MINUSMA. Les auteurs de ces crimes odieux sont des membres influents de la CMA, qui au lieu d’être poursuivis pour des crimes, bénéficient de tous les privilèges du pouvoir de Bamako et de la communauté internationale. Comment la Procureure Fatou Bensouda peut venir en tourisme, sans que cette question de massacre d’Aguelhock ne soit évoquée ? Cette cour de la honte choisi ses prisonniers et non rendre la justice internationale équitable . Si elle n’évoque pas ce cas , elle n’a aucune raison de se parder au Mali. Peut être que ces criminels sont couverts par la même CPI, comme ADO et ses alliés en Cote d’Ivoire. L’Afrique toujours à la recherche de son identité . Comment comprendre depuis 2012, la France refuse aux autorités maliennes (civiles et militaires) d’entrer à Kidal ? Comment des poursuites pourront être engagées contre des auteurs qui sont des interlocuteurs incontournables de la crise qui a endeuillée notre pays ? Qui de nos jours , continue à faire des victimes innocentes de maliens et d’étrangers venus au secours du Mali en crise ?

        • Pourquoi partir dans ses bagages SANOGO? Ce qui se passe présentement au Mali , est plus grave que ce qu’à fait le Général Amadou Aya SANOGO. Ce dossier SANOGO est entre les mains de la justice malienne. La CPI à connaissance d’autres dossiers criminels dont certains auteurs sont dans les hautes sphères de l’Etat. Seront-ils concernés pour répondre de leur crime ? Non ! Donc cette Procureure doit repartir, elle n’a rien à faire au Mali. La vocation de la CPI consiste à lutter contre les crimes commis contre l’humanité . Ils sont nombreux au Mali, mais les auteurs sont protégés par le régime en place et ses partenaires (la France et la MINUSMA). Jamais ces gens ne seront poursuivis sous ce régime .

  3. Elle doit normalement repartir du Mali avec dans ses bagages, non seulement le salopard de Sanogo, mais aussi et surtout, les prédateurs de notre budget national, c’est à dire, ceux par la faute desquels, des centaines de Maliens croupissent encore dans la misère et la pauvreté. Il s’agit bien sûr des auteurs de la surfacturation exceptionnelle de matériels militaires, de l’avion présidentiel le plus cher d’Afrique, de l’engrais frelaté et de nombreux autres crimes économiques restés impunis jusqu’à ce jour. Ces gens-là devraient comparaître devant les juges de la CPI au même titre que le criminel de Sanogo. IBK, n’eut été son immunité, devra se trouver dans les bagages de Fatou Ben Souda comme ses complices auteurs des crimes précités. Il en est peut-être même le commanditaire, sinon comment expliquer son inaction face à de tels crimes aussi abominables qu’un meurtre, puisque les victimes ne sont autres que les pauvres populations qui continuent de subir les contre coups de ces crimes économiques ignobles. Il ne s’agit pas ici de simples délits, mais bien de crimes économiques aussi absurdes et morbides que tuer un homme de sang froid. Vivement, que Fatou en fasse la demande. Ils vont commencer à faire caca dans leurs frocs ces enfoirés de voleurs au pouvoir!!!!

    • Tu ne te demandes jamais pourquoi les autres peuples (indiens, français, angolais, chinois, birmans, colombiens, brésiliens, américains…) ne vendent jamais leur frères?

  4. Remettre Capitaine Sanogo a Fatou est la chose la plus correcte et digne, le Mali doit le faire au nom d’Allah et de son Prophete.

    • Le Général SANOGO ne doit pas être remis seul à la CPI, il y ‘à d’autres tel que les assassins d’Aguelhock et les auteurs de crimes commis au quotidien à tavers le pays. Sans oublier leurs complices (Barkhane et la Minusma). Aussi, nous savons que cette juridiction dite “internationale” est au service de l’impérialisme et de l’argent. Pourquoi voulez -vous que le Général SANOGO soit remis à la CPI sans le Colonel Abdine GUINDO et ses hommes ? Ces fidèles du traître ATT ont tué des innocents dans les rues de Bamako. A ce jour, ils ne sont pas inquiétés. Il s’agit d’une justice à deux vitesses. Tant que cela se fait dans une Republique, on ne saurait parler de droits de l’homme.

  5. Actuellement les musulmans roygans sont en train d’être massacrés devant toute l’humanité!!!
    Cette sorcière ne mettre jamais le pieds en Birmanie pour demander la tête de Aung San Suu Kyi, la sushi tout pourrie!!!

    Mais pour continuer à fonctionner c’est toujours chez les nègres francofous, les hommes les plus minables de l’humanité, qu’ils vont….
    Jamais la cpi intersession aux massacres des policiers américains, les massacres des policiers brésiliens , les crimes d’israhell…

  6. Bien sûr qu’elle est à Bamako…
    Mais elle n’ira jamais à Paris ou Londres, et demander qu’on remette à la justice Sarko et Cameron!
    Cette justice blanche ne marche pas!
    Le procès politique Gbagbo et Goudé s’essoufflent.
    Un type est soit-disant accusé de crimes conter l’humanité, mais en 10 ans pratiquement, ils arrivent toujours pas à le condamner…. ?????? WTF!

    Alors fatou la gambienne vient dans un pays nègre francofou où les dirigeants sont lâches et se trahissent tout le temps pour leurs frères: Sanogo… (comme le rat d’abidjan, ou blaise ba bien…)

    En tant que maliens, quelque soient leurs crimes, je ne vends pas mon frère.
    Que Sanogo ce grand con pourrisse en prison au Mali! C’est là sa place!

    • Mme Fatou Bensouda est elle même dans le collimateur de la CPI, elle était la Ministre de la justice du dictateur gambien Yahaya Jammeh . Nous connaissons le fonctionnement des gouvernements des pays africains. Elle n’est pas innocente dans les exécutions sommaires, les déportations et tortures d’opposants dans les geôles gambiennes. Normalement Jammeh doit être mis à la disposition de la même CPI, qui n’aime que les africains. Que deviendra Bensouda en ce moment ? OCAMPO sera prisonnier à la CPI, Bensouda aussi, finalement cette cour impérialiste n’aura plus de Procureur. Chacun a ses problèmes : OCAMPO est impliqué dans des affaires de gros sous, Bensouda dans des massacres d’opposants. Personne ne peut dire qu’en Afrique les dictateurs Présidents mettent toujours la forme (complicité du Ministre de la justice). Pour en finir avec les opposants.

Comments are closed.