Pour une justice indépendante : La société civile rallie le combat des magistrats

4
Processus de paix et de réconciliation nationale: la société civile explique ses inquiétudes

L’Association de la cellule des sans voix (ACSV) appelle à la mobilisation des acteurs des mouvements sociaux pour soutenir les magistrats dans leur combat pour une justice indépendante et équitable dans notre pays.

Le secrétaire général de l’Association de la cellule des sans voix, Boubacar Tangara a rencontré ce week-end le Syndicat libre de la magistrature (Sylima) en grève pour des hausses de salaires, d’indemnités, de nouvelles primes et de meilleures conditions de travail. C’était dans les locaux du syndicat. L’objectif, selon cette organisation de défense des droits des couches défavorisées, était d’échanger avec les professionnels du droit sur la grève de sept jours et apporter son soutien à la meilleure distribution du droit aux Maliens.

Le constat déplorable sur les conditions de travail de la justice invite tout citoyen soucieux du changement à s’engager pour l’aboutissement des points de revendications des magistrats, justifie le secrétaire général de l’ACSV, Boubacar Tangara, rappelant que les points étaient évalués à 33 pour le Syndicat autonome de la magistrature (Sam) et 27 points pour le Sylima.

“Lors du dialogue initié par le gouvernement, les points ont été réduits à 6. Il s’agit de la hausse d’au moins 10 % du budget du ministère de la Justice, des augmentations des salaires et indemnités de logement pour ses membres. Il revendique aussi l’octroi de primes de risque, de recherche à ses membres et mobiliers de bureau”, a précisé Boubacar Tangara.

L’Association pense que l’indépendance de la justice passe par l’amélioration des conditions de travail, a-t-il témoigné. C’est pourquoi, a-t-il ajouté, son mouvement soutient les magistrats parce que de leurs revendications sont gage de justice équitable. “Nous allons porter le message à d’autres organisations de la société civile pour accompagner les gardiens de la cité…”

Bréhima Sogoba

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Nous sommes tous des insensés tant qu’on croit que la justice existe. Si elle existe, pour la trouver, il faut sonder dans les gosiers, les tripes jusqu’aux fions et bas fonds des justiciers (d’ici), car ils la cachent, si bien, qu’on ne la retrouvera jamais : même au microscope et caméra infrarouge. La perfidie des juges et tout ce qui se rapporte à ce métier de la balance sociale, qui penche toujours du côté du pécule, n’est plus à démontrer et non plus étonnante. Elle s’incarne dans leurs multiples facettes : justiciers déviants, procès à la fanfaronnade, tout concourt à la justice du ventre et du sexe. Ils sont pacsés avec le magot de la plus mauvaise odeur, ensuite, au verdict ils nous racontent des ragots qu’on doit gober sans sourciller. Tous les ingrédients sont réunis au prétoire pour camoufler la vérité du pauvre, désemparer le démuni au profit du bon payeur. C’est ça la justice de nos jours ici. Les bénéfices du travail du misérable sont trafiqués malhonnêtement pour gaver les justiciers et leurs auxiliaires. L’Indigent n’a plus que ses yeux pour pleurer et sa voix pour implorer Dieu, s’il existe même. La vie du pauvre n’est plus qu’un torrent de larmes dans lequel se baignent victorieusement, mais imbécilement aussi, des juges sybarites, jouisseurs éternels indécents. Le désargenté est suspendu au gibet du justicier comme le gigot d’un boucher à son crochet.

  2. Mettre tous les travailleurs dans les meilleurs conditions pas les magistrats seulement,ils ne sont pas les seuls fils du pays il ya les fonctionnaires civils, les militaires, les gendarmes, la police, la garde Nationale , la douane.

  3. Attention! Attention! Attention! Vous non-voyant n’oubliez pas que ce gouvernement vous a beaucoup d’aidé dans ce mandat d’IBK et celui qui a le portefeuille actuel de ce secteur est un des vôtres, il s’agit du fils d’Ismail KONATE qui a été président créateur de votre Association. Je suis d’accord que les magistrats sont moins nantis eu égard à leurs homologues des autres pays de la sous région, mais, mais, mais, il s’agit de tous les secteurs de développement de ce pays; d’ailleurs les magistrats sont plus nantis que les autres fonctionnaires des autres secteurs à diplôme égal. Si nous nous mettons tous à faire les mêmes revendications, ce pays disparaitra dans quelques jours.

    • ne confond pas vitesse et precipitation c comme le jour et la nuit depuis son arrivee qu a t il fait de concret rien a part crier par ci par la pour se faire remarquer on connait les travailleurs dite la verite ou taiser vous

Comments are closed.