Justice : Un grand coup de balai attendu aujourd’hui

2
Le Procureur Général Mamadou Lamine COULIBALY
Le Procureur Général Mamadou Lamine COULIBALY

Plusieurs départs dont celui du procureur général de la Cour d’appel, Mamadou Lamine Coulibaly, sont annoncés à l’issue de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature attendue aujourd’hui.

 Plusieurs magistrats de haut rang dont le procureur général de la Cour d’appel Mamadou Lamine Coulibaly pourraient quitter leur poste. Du moins c’est ce qui ressort de la proposition faite par le département de la Justice et des Droits de l’Homme au Conseil supérieur de la magistrature.

La réunion du Conseil supérieur de la magistrature se tiendra aujourd’hui, vendredi, sous la présidence du chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéita, président du Conseil.

Au cours de la réunion, il est prévu une vague de mutations dans la famille judicaire à travers le redéploiement du parquet, notamment des procureurs, substituts de procureur et juges de paix à compétence étendue qui vont changer de lieux d’affection.

Au total, plusieurs dizaines de magistrats pourraient être concernés par ces mutations. Au nombre desquels le procureur général de la Cour d’appel Mamadou Lamine Coulibaly annoncé comme partant. Au ministère de la Justice, on a confirmé un grand mouvement au sein de la magistrature dont on assure “vouloir engager le changement au profit du pays”.

Il y a lieu de préciser que ces mutations ne sont que des propositions faites par le ministre de la Justice, garde des Sceaux. Il appartient au Conseil supérieur de la magistrature, présidée par le président de la République, de les valider ou d’apporter d’autres modifications.

Notons que le Conseil Supérieur de la magistrature désigne l’organe chargé par la Constitution d’assister le chef de l’Etat dans sa fonction de garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire.

A ce titre, il est principalement chargé de la gestion de la carrière des magistrats. Il est dirigé par le président de la République. Le ministre de la Justice, garde des Sceaux en est le vice-président.

M. D.

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. President IBK et Vice President le Minsitre de la Justices Garde des “Sots” designe par IBK, alors, ou est l’independance de la magistrature dans ce pays? Wow, une veritable entorse a la democratie et a la division des pouvoirs. Voici pourquoi il n’ y a pas de justice au Mali, sinon une justice au service de l’Executif ce qui n’est pas une justice. Quelqu’un nous parlait de la grande vitesse a laquelle la jsutice malienne a reagi a la grande plainte Issiaka Sidibe/Assemblee Nationale-Journal Figaro, voici quand le beau-pere de KK est trempe alors la justice se met en branle, quelle republique bananiere!.

  2. Ce journaliste est extraordinaire . Certainement qu’il est aussi un membre du Conseil Supérieur de la Magistrature . S’agissant de fonctionnaires de l’Etat, la mutation est normale, également la retraite. Pour ce journaliste, il annonce la vague de mutations prévues ce jour et qui sera présidée par le President de la République . Qu’il donne cette information , c’est normal ! Mais qu’il cite nommément le PG, Mamadou Lamine COULIBALY qui sera concerné , veut tout simplement dire qu’il n’y a pas de secret dans l’administration malienne. Sinon comment comprendre que le contenu d’une proposition de mutations de magistrats soit contenu par un journaliste avant même que l’organe qui est charge de le valider , est dirigé par le President de la Republique ne s’est même pas réuni d’abord. Cela ne me surprend guère , dans la mesure que le contenu des conseils de ministres sont connus avant même la sortie des ministres de la salle.

Comments are closed.