Les auteurs de l’agression physique perpétrée le 21 mai 2012 contre le président de la République par intérim, le Pr Dioncounda Traoré, a été jugé mardi par la Cour d’assises, indique un communiqué du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mme Sanogo Aminata Mallé. Les trois accusés ayant comparu à la barre sont : Ba Oumar Diarra, Sékou Coulibaly dit « Assurance » et Malamine Diarra. Ils étaient accusés d’association de malfaiteurs tentative d’assassinat et complicité de tentative d’assassinat.
A l’issue de ses délibérations, la Cour a retenu la culpabilité de Ba Oumar Diarra et de Malamine Diarra et les a condamnés chacun à 5 ans de réclusion. Quant à Sékou Coulibaly dit « Assurances », il a été déclaré non coupable et acquitté.
Cette agression qui a suscité l’indignation et la réprobation générale tant au Mali qu’à l’étranger, poursuit le communiqué, a fait l’objet d’une résolution de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO demandant au Mali de procéder au jugement des auteurs et des complices.
Cette action judiciaire, conclut Mme Sanogo Aminata Mallé, participe de la lutte contre l’impunité et la protection des droits de l’homme.
La rédaction
pourquoi pas dix ans de prison à ces malfaiteurs
Comments are closed.