Justice : Deux (2) ans de prison pour Adama Ben Diarra dont un (1) an avec sursis

13

Inculpé et détenu depuis le 4 septembre dernier pour « atteinte au crédit de l’Etat », Adama Ben Diarra, surnommé Ben le Cerveau a été reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés. Le verdict est tombé, ce matin du jeudi 14 septembre 2023.

Deux ans de prison  dont une année ferme. C’est la décision du tribunal spécialisé de lutte contre la cybercriminalité dans le dossier Adama Ben Diarra. Membre du Conseil national de la Transition (CNT), et leader du Mouvement Yèrèwolo Débout sur les Remparts, Ben le Cerveau a récemment critiqué les orientations de certaines autorités de la transition et appelé à l’organisation de l’élection présidentielle conformément au chronogramme validé par la CEDEAO. Pour lui, il faut éviter à tout prix d’autres sanctions de la CEDEAO contre le peuple.

Très critique, lui aussi, surtout à l’endroit de la justice sur les questions foncières, Sidiki Kouyaté, porte-parole du Mouvement Yèrèwolo Débout sur les Remparts a été inculpé la semaine dernière pour «troubles à l’ordre public » et incarcéré sur décision du même tribunal de la Commune VI du district de Bamako. Sidiki Kouyaté sera jugé le 30 novembre prochain.

Grand soutien de la transition notamment du Colonel Assimi Goïta, Yèrèwolo Débout sur les Remparts est aussi un mouvement engagé pour la cause russe.

Force est de reconnaître que son refus de ‘’ rentrer dans  les rangs’’ a valu l’incarcération de ses deux principaux leaders. Une question se murmure désormais :

« Yèrèwolo est-il définitivement tomber des remparts ? ».

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Pour des cas d’espèce, il faut que le juge élucide suffisamment le peuple malien eu égard à ce jugement qui semble être fortement bâclé, ce qui reste certain ça se saura un jour, cela est sans aucune équivoque, mais force est de reconnaitre que nos autorités de la transition font taire beaucoup de choses qui méritent d’être dites sans hésiter. Aujourd’hui, personne ne sait pourquoi ce jeune homme a été incarcéré, cela n’est pas bon, s’il a fait des bêtises que cela se disent tout de suite car il s’agit d’un homme politique qui était fortement impliqué dans cette lutte de recouvrement de notre souveraineté et de notre dignité, à ce titre, il mérite un certain respect de la part des dirigeants actuellement en place.
    Prions en ces termes «En ce vendredi, que la parole d’Allah règne sur nos cœurs et nous guide vers le bonheur. Allah, console nos cœurs dans ces moments difficiles. Nous demandons à Allah plus de foi et force pour l’adorer plus et espérer ses bénédictions. Que cesse la haine de ceux qui salissent notre belle religion. Qu’Allah récompense nos efforts et patience durant notre vie. Paix au Mali et au Sahel. Meilleure santé aux malades et repos éternel aux défunts. Bon jumma. » Acar TOURE

  2. IL Y A SUREMENT AUTRE CHOSE QUE LA RAISON D ETAT NE PEUT PERMETTRE DE DIVULGUER SINON LA

    JUSTICE DE TOURE AURAIT FAIT EMPRISONNER LES ISSA KAOU DJIM ET CONSORTS !!!!!!!!!

    IL AURAIT DU ASSUMER SON DEVOIR DE RESERVES EN TANT QUE MEMBRE DU CNT

    IL FAUT LA COHERENCE AU SEIN DE L ATTELAGE GOUVERNEMENT CNT SINON ON FAIT LE JEU DES PUISSANCES IMPERIALISTES

    LA DISCPLINE DOIT VENIR D EN HAUT POUR ETRE ACCEPTTE PAR LE PEUPLE

    LA DISCIPLINE DOIT S IMPOSER PARTOUT AU MALI SINON ON VA FINIR COMME LA LIBYE ET LA SYRUE

    ILS ONT DIVISE L ARMEE SYRIENNE EN APPELANT LA PARTIE CORROMPU ARMEE SYRIENNE LIBRE !!!!!!!

    DEPUIS QUAND UNE ARMEE EST LIBRE DES CHOIX DE SON PRESIDENT !

  3. les puschistes ont peur maintenant de tout. ils sont acculer de partout. C’est dommage qu’ils vont finir tres mal. Ils ont commis une grande erreur en mettant leur general de la rue en kaba.
    Mais ce meme ben a passer son temps a insulter les otages ivoiriens en les traitant de mercenaires.

  4. Sous Ibk. ben pouvait dire ce qu’il voulait. il pouvait marcher avec sa troupe sans etre inquieter parce qu’il y avait la democratie.
    Sous la dictature de ses amis puschistes, il est jeter en prison pour un oui ou pour non.

  5. Kaarta Solo, toi qui sais tout, est-ce que Ben était au Liban et en Iran? Pour quoi faire, pour rencontrer qui? au nom de quoi? Communique final de ses rencontres?

  6. Nous avons effectivement toute l’information.
    Deux ans de prison pour un avis non conforme à la propagande publique.
    Nous sommes dans le pays de Ubu.
    Le prochain qui va péter de travers auras 6 mois ferme.
    Un éternuement repété: 1 mois ferme
    Un rire sarcastique ? 8 mois dont 4 ferme.
    Le nom de Assimi Goïta mal prononcé ? 3 mois ferme.
    Dire que Wagner est au Mali ? 6 mois;
    Plus grave, dire que Choguel ment ou que la DIRPA donne des chiffres faux : 2 Ans ferme.
    Dire que Rien ne va plus ? 1 an Ferme. Récidiver ? Déchéance de la Nationalité Malienne.
    Qualifier les colonels de colonel de Salon: Lapidation publique pour apatridie aggravée.
    Dire que le Mali dégringole ? Expulsion immédiate suivi de la déchéance de Nationalité.
    L’oignon et la viande sont inabordables au marché ? Réouverture du bagne de Taoudéni pour y être interné manu militari.
    Bamako est sale ? Pendaison sur les ordures de Dabanani.
    Dire que les procureurs et magistrats complices des putschistes sont indignes ? Condamnation à perpétuité sans remise de peine.
    Crime suprême: Dire que cette equipe de colonel de palais est une catastrophe pour le Mali ? Exécution par un péloton de mercenaire crimibel de Wagner.
    Et la liste n’est pas exhaustive.

  7. L’interrogation finale de cet article me fait bondir en clamant qu’il faut absolument rester DEBOUT SUR LES REMPARTS.
    Mais, c’est tout de même sidérant (voire incongrue) qu’un «révolutionnaire» se fasse épinglé de la sorte.
    Ben aurait pu (ou du) faire preuve de plus de clarté et de maturité à travers des propos dignes d’un meneur d’homme.
    Néanmoins, nous sommes en République et j’ose espérer qu’il nous reviendra très vite pour continuer la lutte d’émancipation du peuple malien.
    D’ici là, ne baissons pas les bras. Surtout, et surtout, face aux adversités tous azimut auxquelles notre pays fait face.
    Pour la pleine souveraineté de notre cher pays sur l’entièreté de son territoire, restons unis derrière notre vaillant chef de guerre ASSIMI GOITA.
    Plein succès à vous, cher Président.

  8. Le jugement est clément. Seulement 1 an pour un personnage sulfureux toujours à chercher de faire parler de lui avec ses manifestations de radicaux en faisant de la surenchère. Il avait déjà été réprimandé avec l’interdiction d’une manifestation contre la Minusma. Il n’a apparemment pas compris qu’il devait se calmer.

    • Quand on est responsable national il ne faut pas se comporter a la Issa Kaou Djim qui est un écervelé et un yogo.ro koun.tigui sinon un bila.koro koun.tigui.

  9. Il est normal que c’est individu soit condamné car il s’est cru intouchable sous prétexte qu’il est membre du CNT. A critiquer tout et n’importe quoi pour faire croire qu’on est important est de la bêtise. Critiquer la gestion du gouvernement en se disant patriote est de la trahison.

    Il est sûr qu’il voulait un poste de ministre pour avoir la paye. Il ne l’a pas eu. Il a voulu faire pression et a le juste retour des choses.

  10. “…Force est de reconnaître que son refus de ‘’ rentrer dans les rangs’’ a valu l’incarcération de ses deux principaux leaders. Une question se murmure désormais ..”
    IL NE SAGIT PAS DE ‘RENTRER DANS LES RANGS. TOUT LE MONDE ET A TOUT VENT, ON NE PEUT PARLER DE LA “GESTION ” DUN ETAT WILLY NILLY. CA NE MARCHE PAS ET ON NE DOIT PAS. ETANT MEMBRE DU CNT BLC A PLUSIEURS CANNEAU POUR SE FAIRE ENTENDRE QUE DE VENIR ” SE GARGARISER D’AVOIR DES PRESCRIPTIONS”.
    ATTENTION A NE PAS BANALISER LA GESTION D’UN ETAT……

    • Tres bien dit T.Sankara car il ya des choses a discuter dans le CNT, sur les TV et dans les grins et surtout savoir que quand on est responsable il ne faut pas se comporter a la Issa Kaou Djim.

  11. Moi je ne pense pas que nous avons toute l’information en termes des faits d’accusation de Ben et cet article est superficiel. Dites-nous toute la verite sur les chefs d;accusation de Ben!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!