Justice : Bientôt une nouvelle maison d’arrêt à Souban

10
Le président Ibrahim Boubacar Keïta a présidé un conseil de sécurité restreint après l'attaque de Nampala, mardi 19 juillet 2016.

Le Conseil des ministres a adopté ce mercredi 22 février 2017 un projet de décret portant approbation du marché relatif aux travaux de constructions et d’équipement de la nouvelle maison d’arrêt de Bamako à Souban (Koulikoro).

Le marché relatif aux travaux de construction et d’équipement de la nouvelle maison d’arrêt de Bamako à Souban a été conclu entre le gouvernement et l’Entreprise et commerce général Fodé Coulibaly (ECGF) pour un montant de 8,8 milliards de  F CFA pour un délai d’exécution de 24 mois.

Les travaux du marché comprennent un bâtiment principal (R+2), un bloc administratif, des cellules avec les commodités requises, une salle polyvalente, une bibliothèque, une école de formation, une infirmerie, une salle de prière et des terrains de sports.

Le projet de décret adopté s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique nationale des droits de l’Homme. Il va contribuer  également à l’humanisation des conditions de détention en milieu carcéral. Le financement du marché sera entièrement assuré par le budget national.

Zié Mamadou Koné

Stagiaire

 

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Le Mali a réellement besoin d’une grande maison d’arrêt moderne répondant à des normes internationales de détention. Le Mali qui a souvent été sollicité pour recevoir des détenus du tribunal Pénal et International et qui est engagé dans la lutte contre le terrorisme et le banditisme; a besoin non seulement d’augmenter les capacités d’accueil, mais aussi d’améliorer les conditions de détention. Celle nouvelle maison d’arrêt contribuera à:
    – augmenter les capacité d’accueil en terme de détention,
    – désengorger les centres de détention existants,
    – éduquer les détenus,
    – former les détenus dans certains corps de métiers.
    Elle permet aux détenus une meilleure préparation pour leur insertion dans la société. Ainsi elle a la faculté de transformer des individus nuisible en des personnes utiles et productifs pour la société.

  2. SI ON DONNAIT 2 MILLIONS A CHAQUE PETIT DELINQUANT AVEC SUIVIT ILS N’AURONT PAS A CONSTRUIRE CETTE PRISON .
    MAIS AU CONTRAIRE SI C’EST AVEC L’IDEE D’EMPRISONER CES OPPOSANTS ET JOURNALISTES OU COMMERCANTS DONT LES BOUTIQUES SONT DEMOLIS AU MON D’UNE FRANCE AFRIQUE L’ARGUMENT NE TIENT PAS NON PLUS .
    Le Mali veut il passer a l’etat policier une fois encore ?
    IL ne faut pas faire l’experience de la liberte car elle n’a pas de prix
    ON A BESOIN DE 8 MILLIARDS POUR NOUS CONSTRUIRE UN CENTRE AGRICOL A NIONO OU A MOPTI
    OU UN CENTRE DE VETERINAIRE A KIDAL OU GOUNDAM .

    • ………….Du n’importe quoi. Il faut des prisons dingue de nom au contraire pour incarcérer ceux qui ont fauté . Si on peut les apprendre des métiers dans la prison, ça sera un plus pour leurs reinserssions dans la société après avoir purgé leurs peines. vous croyez que l’état est un distributeur d’argent ? même les pays les plus riches ne distribuent pas de l’argent surtout aux voyons. Quelle salle mentalité

  3. Notre pays n’existe plus, avec cette somme dans deux ans si on évalue, on sera déçu et très déçu. Personne ne ferait cette évaluation le jour “j”.
    En outre, toutes les régions du Mali devraient être dotées d’une prison de ce genre compte tenu de la recrudescence de la violence et des détournements de deniers publics, c’est dommage j’oublie même souvent de retenir qu’au Mali, c’est des hommes et femmes honnêtes qui sont en prison et les vrais prisonniers sont dehors. Ils détournent de gros sous et les juges et les avocats disent nous n’avions rien vu, dans leur jargon, ils disent “non lieu”. Quel pays? Quel pays? Le jour de la vraie justice sera difficile et âpre. Il faut que les faiseurs de mal s’ajustent pour le bonheur du Mali, sinon certains d’entre eux quitteront ce pays un jour à pied.

  4. Je suis convaincu qu’avec ce montant correctement investi dans les petits projets, dans la formation et l’encadrement qu’il y’aura pas de prisonniers,
    sauf les gros voleurs de la république d’en haut et au mali il y’a pas de prison pour ces gens.

    • SI ON DONNAIT 2 MILLIONS A CHAQUE PETIT DELINQUANT AVEC SUIVIT ILS N’AURONT PAS A CONSTRUIRE CETTE PRISON .
      MAIS AU CONTRAIRE SI C’EST AVEC L’IDEE D’EMPRISONER CES OPPOSANTS ET JOURNALISTES OU COMMERCANTS DONT LES BOUTIQUES SONT DEMOLIS AU MON D’UNE FRANCE AFRIQUE L’ARGUMENT NE TIENT PAS NON PLUS .

  5. Surtout nous voulons une vraie maison d’arrêt pas un poulailler avec des tôles mais en béton armé sur des dizaines d’hectares surtout ne bouffer pas l’argent et n’oubliez pas la caserne des gendarmes comme dans les prisons occidentale

  6. “Justice : Bientôt une nouvelle maison d’arrêt à Souban”…
    qui enfin hébergera à hauteur du montant les vrais criminels de la République, un séjour pour méditer un peu sur certains petits inconvénients qui ont pu les arriver dans leur vie et celle de la nation!

    • Lol, cas même Il le faut pour desangorger la prison principale de Bamako at celle ci pourra etre utilisée pour une maison de transition temporaire. Cas meme ok faudra que cette prison soit à securité maximum plus que maximum même pour eux mêmes deliquants et voleurs de nos sous, abuseurs et et corrupteurs purgent leurs peines. Ameen………… 😆 😆 😆 😛 😛 😛 😉 😉 😉 .

Comments are closed.