Mali / Justice : Bakary Togola parle depuis sa prison et met en garde les maliens d’éviter…..

26

Suite à une visite au nouveau  célèbre et  détenu  Bakary Togola à la Maison Centrale d’Arrêt  de Bamako pour s’enquérir davantage de l’évolution des conditions de sa détention et du respect de ses droits élémentaires, il nous revient que le super Président de l’APCAM n’arrive pas toujours à comprendre pourquoi autant d’acharnement contre lui.

 

Par la rédaction de maliweb.net – Samedi 05 Octobre 2019

Par rapport aux conditions de sa détention à la maison d’arrêt de Bamako, le Président de l’APCAM Bakary Togola ne se plaint pas mais la chose qu’il n’arrive pas à digérer c’est de le voir derrière les barreaux de Bamako-coura avec une telle humiliation et récompensé par les maliens pour tout ce qu’il a fait pour le monde rural et paysan.

A nos hôtes qui lui ont rendu visite dans sa prison, il leur dira de transmettre son message aux maliens et maliennes d’éviter de l’humilier et le dénigrer. « Maliens et maliennes, évitons de bafouer la dignité et l’honneur des notabilités et des grandes personnalités de ce pays. Il faut que les maliens évitent de nous  humilier. Tout pays qui humilie les grandes personnalités et notables ne pourra jamais progresser et que ces actes ne feront que régresser le Mali que nous vivons aujourd’hui… » Message de Bakary Togola à ses visiteurs du jour.

A en croire à Bakary Togola dans sa prison,  il pense qu’il est l’une des personnalités de la République et qu’il ne méritait pas ce genre d’humiliation.

Maliennes et Maliens, voici le message de Bakary Togola qui vous parle depuis sa prison en vous mettant en garde d’éviter de l’humilier en tant que personnalité.

Bokoum Abdoul Momini/Maliweb.net  

 

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Bakary Togola les maliens et maliennes sont tous honte de te reconnaît a plus fort raison tu est indigne irresponsable mais malgré tout cela tu nous la personnalité
    Toujours ce que je peut te dire tu est pire plus que voleur
    Mais sache que nous ne somme pas oublié on n’écoute plus le black tué qui vivras verra

  2. Depuis quand il est une grande personnalité. Un individus venu par un parachute avec la complicité des politiciens véreux, qui ne cherchent qu’à exploiter les analphabètes pour gagner leur pari et se hisser au sommet. Eux accordent leur faveur à des gens comme Bakary, les mettent sous leurs escelles et pensent qu’ils sont des personnalités. Ce n’est ni plus ni moins que des arrivistes.

  3. DANS QUEL TROU EXISTENTIEL NOUS NOUS TROUVONS AVEC L ISLAM ET LA FRANCOPHONIE!! BAKARI=IBK=SOUMI=CHERIF NIORO=DICKON=KOUFFIYAD!

    EN ISLAM UN ERUDIT PEUT DONNER L ORDRE DIVIN DE TUER, MAIS UN ERUDIT NE DOIT PAS ETRE TUE! HEEE…!!!!!

    POUR LES FRANCAIS, LES INTELLECTUELS FRANCOPHONES SONT DU DIAMANT, ILS SONT FAITS REFAITS, PLUS BEAUX, VONT ET REVIENNENT AU POUVOIR APRES DES EXACTIONS CONTRE LE PEUPLE, CEUX QUI SERVENT LEURS PEUPLES SONT SIMPLEMENT ELIMINES PHYSIQUEMENT OU SOCIALEMENT!

  4. M. Le journaliste il faut nous respecter en quoi il est une personnalité républicaine. Dans la propagande financière et la malhonnêteté oui.

  5. Le problème, il ne doit pas se dire personnalité du Mali, si c’était le cas il devait avoir pitié des membres de l’UNSCPC et ne pas utiliser leurs ristournes d’une autre manière pas du tout orthodoxe.
    Là où j’ai des problèmes c’est que les autres marchés à problèmes ou fonds destinés au fonctionnement de certaines ambassades du Mali tels que l’avion présidentiel, les matériels et équipements militaires, les hélicoptères PUMA, les engrais frelatés, les fonds des ambassades connaissent une lenteur dans leur traitement.
    Certes nous venons de constater un début de traitement dans le cas de l’avion présidentiel.
    Éplucher tous les rapports du VEGAL des 10 dernières années sinon depuis la création de cette structure jusqu’à au dernier rapport pour que nous connaissons les vrais riches par la sueur du front et les autres qui se sont enrichis sur nos impôts, les dettes contractées par le Mali auprès des institutions financières internationales: groupe FMI-BM, BAD, BOAD, ect, les cotisations sociales des salariés et autres ressources des pauvres en particulier l’aide bilatérale ou multilatérale.

  6. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    “”””La déclaration de Bakary TOGOLA ;

    ” … Maliens et maliennes, évitons de bafouer la dignité et l’honneur des notabilités et des grandes personnalités de ce pays… ” … /// …

    EH BIEN . JE COMMENCE A COMPRENDRE LES REACTIONS DE NOS GENS, VOLEURS DE BHM SA …REPRIS PAR “” LES MEMES””A BMS SA ( ALIOUNE COULIBALY …ET SON AVOCAT BASSALIFOU SYLLA ) …AIDES ICI PAR LE PETIT FAROW …( CELUI QUI CHANGE D IDENTIFIANT A CHAQUE POST ) . VU QUE ” MOSSAD ” …A DECIDE D ECRASER FERME DEPUIS QUE JE LUI AIES DEMANDE DE ME PRESENTER SES EXCUSES ..
    CES GENS LA ONT TOUTES LES DIFFICULTES A ADMETTRE MEME QU ILS SE SONT MIS A LA FAUTE …CAR AU POINT OU ILS EN SONT ARRIVES ILS EN SONT A PENSER ETRE DES “” ELUS “”
    …ET APRES TOUT …CE N EST PAS FAUX …CAR ILS ONT EU LE GENIE DE CHERCHER ET TROUVER DES GENS A ACHETER POUR EN FAIRE DES COMPLICES QUI LES ONT AIDES A SE DEVELOPPER ..
    EVIDEMENT …IL FAUT TROUVER A PIQUER L ARGENT A DETOURNER …
    MAIS CA …POUR NOUS CA A ETE “”FACILE”” …ON EST ETRANGERS …
    ET IL SEMBLERAIT QUE SEULEMENT DIRE CELA ( ENFIN ….°)..AU POLE ECONOMIQUE , A BA AWA TOUMAGNON . ET POUR DETOURNER LA LOI PRIVILEGE …A LA COUR D APPEL …ET OBTENIR A ABIDJAN QUE NOS AVOCATS EN PERDENT LEURS ROBES SEPT OU HUIT ANS ….
    ALORS …QUAND …18 ANS APRES LE DEBUT DE L AFFAIRE …ALORS QUE POURTANT A ABIDJAN ON PENSAIT APRES L ARRET 144 …QUE L AFFAIRE ETAIT DEFINITIVEMENT CLAUSE …VU QUE NOS AVOCATS ETAIENT RESTES “SANS ROBES “” ..QUELLE N A PAS ETE LA SURPRISE , A BAMAKO , DE VOIR SE REOUVRIR NOS HUIT CENT PAGES DE DOSSIER …AVEC EN GROS UN OU PLUSIEURS CAS DE VOLS RAPPORTES AVEC LES PREUVES …TOUTES LES QUATRE PAGES !

    ALORS ….POUR BAKARY TOGOLA ….

    QUAND IL DIT :La déclaration de Bakary TOGOLA ;

    ” … Maliens et maliennes, évitons de bafouer la dignité et l’honneur des notabilités et des grandes personnalités de ce pays… ” … …
    ….IL NE FAIT QU INDIQUER A L ATTENTION DU POLE ECONOMIQUE QUI L A ATTRAPE ..QUE LUI AUSSI FAIT PARTIE DE CE QU IL PENSE ETRE L ELITE DU PAYS …ET QU EN CONSEQUENCES CE N EST PAS BIEN DE LUI FAIRE CE QU ON LUI FAIT …

    ..ET ..REGARDEZ BIEN CE QUI ARRIVERA A MAITRE BASSALIFOU SYLLA … REGARDEZ BIEN CE QUI ARRIVERA A ALIOUNE COULIBALY …
    REGARDEZ BIEN CE QUI COMMENCE A ARRIVER A SIDI SOSSO DIARRA …JUSTEMENT CONVOQUE TOUS LES VENDREDIS AU POLE ECONOMIQUE DE BAMAKO
    ..LE MEME POLE ECONOMIQUE QUI AVAIT DU “TRAITER ” …MES TRENTE HUIT PLAINTES PENALES …SANS POUVOIR LE 27 AVRIL 2009 …ME DIRE LA SUITE DONNEE …

    …BON ………….

  7. Bakary Togola tu as intérêt à te taire sinon nous allons parler . Bakary qui parle de dignité après avoir fait la cour à une fille et sa maman. ATTENTION TU NOUS OBLIGE A PARLER

  8. il a vraiment du courage .DONC au mali on doit respect et obéissance au voleur .la prison commence de jas a altérer son cerveau pitié pour lui.

  9. Lastus et Nfp, en effet dans la Republique de Boua IBK les voleurs sont hauts notables! Ceux qui n’ont pas honte de voler et de detourner le denier publique se disent notables! Oui c’est sous Boua IBK que tout ca est possible car lui-meme un gros voleur de denier publique, un SURAFCTUREUR par excellence est ce Boua IBK! Je me demande si IBK merite le titre de President de la Republique du Mali ou de Chef Suppreme des Forces Armees du Mali car il a salit et deshonore ces titres. Boua ka bla!

  10. Nfp 6 Oct 2019 at 08:56 ;

    La déclaration de Bakary TOGOLA ;

    ” … Maliens et maliennes, évitons de bafouer la dignité et l’honneur des notabilités et des grandes personnalités de ce pays… ” … /// …

    :
    Pour une des rares fois…, je suis d’accord avec le commentaire de Nfp.
    C’est marrant… !

  11. “évitons de bafouer la dignité et l’honneur des notabilités et des grandes 1personnalités de ce pays. Il faut que les maliens évitent de nous humilier”

    C’est vrai ça, depuis quand on ose “humilier” un notable ou une grande personnalité du pays, SOUS LE SEUL ET UNIQUE PRETEXTE QU’ELLE A HONTEUSEMENT VOLÉ ET DÉTOURNÉ ????😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    C’est une véritable honte !😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Qu’on emprisonne un petit voleur de Djakarta, d’accord.
    Mais qu’on emprisonne “UN GRAND QUELQU’UN”😁 juste parce qu’il a volé et détourné des centaines et des centaines de millions , c’est UNE HONTE !😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Un peu de respect, quand-même !😎😎😎

    • Nfp, en effet dans la Republique de Boua IBK les voleurs sont notables! Ceux qui n’ont pas honte de voler et de detourner le denier publique se disent notables! Oui c’est sous Boua IBK que tout ca est possible car lui-meme un gros voleur de denier publique, un SURAFCTUREUR par excellence est ce Boua IBK! Je me demande si IBK merite le titre de President de la Republique du Mali ou de Chef Suppreme des Forces Armees du Mali car il a salit et deshonore ces titres.

  12. Au delà de la présomption d’innocence dont tout présumé coupable – y compris Bakary Togola – doit bénéficier, personne n’est sensée être au dessus de la loi. Si tels sont les propos de Bakary Togola, tout porte à croire que sa compréhension est trop limitée et sa vie est pitoyablement
    ignoble. Il est probablement une grande personnalité pour ceux qui le quémandent. Qu’il aille se faire voir, le Mali continuera son chemin pendant qu’il croupie en prison!

  13. ” … Maliens et maliennes, évitons de bafouer la dignité et l’honneur des notabilités et des grandes personnalités de ce pays. Il faut que les maliens évitent de nous humilier. Tout pays qui humilie les grandes personnalités et notables ne pourra jamais progresser et que ces actes ne feront que régresser le Mali que nous vivons aujourd’hui… ” … /// …

    :

    C’est vrai ça… !
    Il faut pas mettre en prison les ” grandes Personnes ” ou les grandes Personnalités, ça se fait pas… !
    Il ne faut mettre en prison que les ” petites Personnes “…
    Il ne faut mettre en prison que les ” petits messieurs “.
    On ne doit mettre en prison que des petites gens sans intérêts.
    Les Révolutionnaires Français avaient mis leur Roi en prison avant de l’humilier ( … je me rappelle plus trop… ! ). Les Maliens ont mis Modibo KEÏTA en prison. Ils ont mis Moussa TRAORE en prison. l’Exil à Dakar du Président ATT, l’a surement sauvé de la prison pour ne pas dire pire. Des anciens Présidents Français sont traduits en justice.
    Bakary TOGOLA a raison on ne doit pas humilier un ” Fankama “…, ça porte malheur… !
    Cela étant dit, s’il n’a rien fait de mal, il faut le libérer. Parce que, les Responsables syndicaux paysans ont l’air paumé sans lui. Ils sont prêts à faire grève jusqu’à ce qu’il soit libéré.
    A mon avis Bakary TOGOLA aurait dû se méfier de intelligentsia de la majorité présidentielle actuelle au pouvoir. Ils voulaient se débarrasser de lui…, c’est fait… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  14. Bakary TOGOLA mérite plus que l’humiliation . De son statut de pays , il s’est reconerti en homme politique de la mouvance présidentielle . Il est un des artisans de la victoire frauduleuse d’IBK qui a mis le pied à terre . Je crois qu’il doit se rappeler de ses propos après l’election présidentielle de 2018. Il est lui même à la base de son humiliation. L’argent du paysan est sacré , vouloir l’utiliser à des fins politiques est un crime économique prévu et puni. Personne ne pourra lui sortir de cette prison . Il paye ce qu’il a détourné . En adressant un message aux maliennes et maliens , il se fait humilier d’avantage . Le silence doit être de grandeur pour lui. Jamais le Mali n’a connu une telle humiliation à cause des traîtres comme Bakary TOGOLA qui est une marionnette du pouvoir . Il est entre les mains de la justice , à lui de se défendre . Le Mali est un État de droit.

  15. Mais il est super gonflé ce type….. Il se prend pour qui? Voilà des gens qui pensent que le Mali leur appartient et qui se croient au-dessus de ses concitoyens et de la loi……. S’il est jugé coupable il croupira en prison!!!!!!!!!!

  16. J’accuse Malick, j’accuse Boua et toutes les autorites Maliennes qui permettent a un delinquent financier et un voleur de denier publique d’avoir acces aux media et dire ses conneries, nous ne sommes plus une Republique et nous n’avons aucune loi! Une honte nationale! Nous sommes une republique bananiere!

    • C’est maintenant que vous vous rendez compte de ça ? Cher ami, cela a commencé depuis le 19 ,novembre 1968 et a atteint son paroxysme avec le coup d’état de 2012.

    • En effet dans la Republique de Boua IBK les voleurs sont notables! Ceux qui n’ont pas honte de detourner le denier publique se disent notables! Oui c’est sous Boua IBK que tout ca est possible car lui-meme un gros voleur de denier publique!, un SURAFCTUREUR par excellence est ce Boua IBK!

  17. Bonjour King. Ce n’est pas Malick. Le prisonnier peut échanger avec les visiteurs qui colportent ce qu’ils souhaitent.

  18. Dites à Bakary Togola de dire aux “grandes personnalités” que:
    1) Elles sont devenues ce qu’elles sont grâce aux maliennes et aux maliens, donc ne sont rien sans nous,
    2) Elles respectent les maliennes et les maliens en prenant en compte leurs besoins,
    3) Elles ne confondent pas les biens publics aux leurs propres,
    4) Elles soient honnêtes et qu’elles gèrent honnêtement l’argent public.
    Si elles font autre chose que ceux la, nous allons faire plus que les humilier car personne n’a le droit de bâtir son bonheur sur le malheur du peuple.

  19. Pourquoi la justice Malienne permet a des delinquents d’etre interviewe du fond de leur cellule de prison, veritablement rien ne va bien au Mali! Malick COULIBALY c’est toi qui as autorise Togola de parler aux media?

Comments are closed.