Dans un communiqué, le gouvernement se félicite du jugement des agresseurs du président de la Transition, Dioncounda Traoré. Trois accusés avaient comparu à la Cour d’assises : Ba Oumar Diarra, Malamine Diarra (tous deux condamnés à 5 ans de prison ferme) et Sékou Coulibaly dit ‘’Assurances’’, déclaré non coupable et donc acquitté. Difficile de comprendre quelle satisfaction le gouvernement peut tirer de ce procès, quand on mesure l’ampleur de l’humiliation subie par le président Dioncounda Traoré, par le peuple malien et par les Africains en général. L’acte ne pouvait se produire que dans une «République bananière», comme des Blancs aiment à le dire. Mais surtout, le président par intérim avait failli perdre la vie dans cette agression. Alors, notre conviction est que soit les accusés sont coupables et donc sont condamnés à des peines exemplaires, soit ils ne le sont pas et sont acquittés. Le gouvernement se réjouit donc d’une seconde humiliation de l’ex-président de la Transition. Il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir.
La Rédaction
Pourquoi etre etonne surtout que l’agression de Dioncounda en verite une tentative d’assasinat manque a ete organise de bout en bout par le RPM et sa branche armee a l’epoque le CNRDRE.
…Sans cautionner le meurtre d´1 individu, il faut se poser la question aussi pourquoi M. Dioncounda a menti á tout le peuple malien:
1- il savait pertinemment ne pas pouvoir organiser les élections en 40j!
2- cela il l´a promis et de bonne foi aux Maliens avant d´aller en RCI…
3- lorsque M. ADO lui signifia qu´en cas d´abandon du pouvoir son vice sera mis á sa place, il changea automatiquement d´idée entre Abidjan et Bko, croyant avoir la CEDEAO derriére lui…
4- nonobstant, il aurait du parler directement aux Maliens sur ses ambitions…
5- il voulait le pouvoir il l´a eu et vraiment dommage qu´il l´ait eu á ce prix-lá!
Jugement des agresseurs du président de la Transition : Dioncounda humilié une 2ème fois – Par Le Point -20 Mai 2016
Heh oui M le journaliste (La Rédaction),
– Même si nous sommes ici dans un cours élementaire de droit, il est souvent difficile de percevoir l´écart entre justice et droit, parce qu´étymologiquement ils sont très proches (jus, juris)…
– Seulement voilá, il existe aussi cet écart. Même si la justice passe aussi á la catégorie morale que vous exprimez ici á juste titre par la révolte, la colére, la déception devant une situation d’injustice, donc un sentiment d’injustice, cette unanimité se perd cependant quand nous passons de la justice au droit.
– Donc de l´ écart entre ce qui est légitime (droit naturel) et ce qui est légal (droit positif, le droit écrit, posé dans une constitution. Idéalement, cet écart devrait être nul dans un État de droit, avec une constitution fondée sur les droits de l’homme imprescriptibles (on ne peut pas les donner) et inaliénables (on ne peut pas les enlever).
Et donc la vraie question que vous devriez poser est de savoir si, avec le verdict du juge dans cette affaire M. Dioncounda, nous vivons réellement dans un Etat de droit?
La justice ne peut pas les condamner au dela des peines prevues en la matière.Vous trouvez qu’il a été humilié par cette agression, oui certes mais lui il a infligé des millions d’humiliations plus graves au peuple malien en fermant les yeux sur les derives du regime de l’epoque alors qu’en tant que parlementaire, il etait de son devoir de les dénoncées et d’appéler les autorités à l’ordre.Il est resté partisant de la politique du ventre et de l’enrichissement illicite. S’il y’a une seule personne responsable de cette page la plus sombre de l’histoire du Mali,c’est bien lui.
Eh ….. bon ….. c’est le pays et le gouvernement de tous les records !! On parle déjà de la libération de Sanogo, le principal artisan de la situation qui a amené à cette humiliation pour tout Africain en général.
Vous avez dit “a failli perdre la vie” ? Et pourtant ce n’est même pas le cas des bérets rouges. Peut-être qu’eux ont été vaincus par l’ennemi mais les soldats de Kati aussi ont été depiècés comme on le fait à l’abattoir moderne…….
Comments are closed.