Jugé pour ‘’atteinte au crédit de l’Etat’’ : Le procureur requis trois ans de prison dont 2 ans ferme contre Ben le cerveau

15

Au Mali, le procès  contre le coordinateur du Mouvement Yéréwolo Debout sur les Remparts, Adama Ben Diarra, s’est tenu hier vendredi  au tribunal de grande instance  de la commune VI du district.

A la barre des accusés,  Ben le Cerveau a  réfuté  le chef d’accusation que la justice lui reproche. En indiquant que ces propos ne visaient nullement  à atteindre au crédit de l’Etat encore  à créer des troubles à l’ordre public.  L’accusé estime  qu’il a  agi  dans l’intérêt  de l’Etat  en voulant alerter les autorités  sur  l’impérieuse nécessité  d’aller aux élections pour éviter au Mali des nouvelles sanctions.

Malgré les  justifications données par le leader de Yéréwolo Débout sur les Remparts, le  procureur  du pôle judiciaire spécialisé  dans la cybercriminalité a requis  trois ans  de prison dont deux ans ferme. Le délibéré du jugement est prévu le jeudi 14 septembre prochain. Adama Ben Diarra, membre du Conseil national de transition, a été placé  sous  mandat de dépôt le  mardi dernier après avoir été  inculpé par le Procureur  du tribunal de grande instance  de la commune VI  pour  ‘’ atteinte au crédit de l’Etat’’.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Merci KAARTA SOLO pour ce rappel du poême du Reverend M. MIEMOËLLER qui sied bien à la situation Malienne.

    … je n’etais pas Polonais, je me suis tu.

    … je n’etais pas homosexuel , ce n’etait pas mon affaire

    … je n’etais pas Juif…

    … le jour qu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester.

    Les activistes Maliens sont partis au delà de la lâcheté que repproche le Reverend à la société Allemande. Ils ne se sont pas contentés d’être indifferents à l’injustice, ils l’ont sourenu….

    • yugo les activistes Maliens ne sont pas aussi ecerveles que toi et ton Reverand M Miemoeller ou ton apatride Kaarta Soloni.

    • Les gens ne sont pas dupes de tes manœuvres de manipulation sur ce forum pour le compte d’intérêts étrangers.

      Tu essayes de noyer le poisson en troublant la hiérarchie des valeurs dans les combats politiques des Africains.

      Il s’agit au Mali et ailleurs en Afrique d’être courageux et de résister aux abus. C’est vrai.

      Mais de résister et de lutter contre l’impérialisme et le néocolonialisme en boutant hors du Mali et d’Afrique l’armée coloniale française d’occupation, et non de se laisser manipuler par la France pour s’en prendre aux autorités publiques de son pays.

      C’est ce combat souverainiste et anti-impérialiste qui est la priorité africaine en ce moment. Le reste viendra après.

      • Oui les interêts étrangers, toujours les interêts étrangers ! Comme si le monde entier n’avait d’yeux que pour votre pays de merde. 😎😎

      • Quand les traîtres qui ont fini de trahir se mangent entre eux, c’est la faute aux agents de l’étranger hein ! Continuez à faire l’autruche pendant que le reste du monde avance.

  2. Les loups se mangent entre eux, et franchement on s’en fout éperdument. Tout ça n’est qu’un stratagème espiègle pour allonger la parenthèse transitoire.

    Pensées rebelles.

  3. Quelle est la réalité dans tout ça ?
    Quelle mouche a piqué Ben pour faire ce virage à 180 ° ?
    Avoir peur des sanctions ne correspond pas aux idéaux du Mali kura parce que tout simplement :
    1 _ C’est donner raison aux enemis : la france , la cedeao , les apatrides .
    2 _ C’est la négation de la souveraineté pour vivre dans l’ esclavage , le mépris , la vassalité , l’ infamie et autres bassesses .
    3 _ C’est la négation de soit même comme le dit cet adage bamana : I donh nah ni tourou mihn ye , nih yo dih y bé kè don baga lah fili yé !
    SOIT Ben A TRAHIT , SOIT IL A ÉTÉ ÉTOURDI PAR DES ÉLÉMENTS NÉFASTES PARCE QUE MÊME SI CERTAINS SE COMPORTENT MAL CELA NE PEUT JUSTIFIER UN TEL COMPORTEMENT DE SA PART , LE LINGE SALE DOIT ÊTRE LAVE EN FAMILLE MÊME SI C’EST LE PIRE POUR Ben SINON C’EST UNE VICTOIRE POUR LES ENNEMIS PARCE QUE TOUT SIMPLEMENT LES ALLIÉS DE LA TRANSITION SE METTENT DOS À DOS , CELA EST LA VICTOIRE ASSURÉE POUR LES ENNEMIS DE LA TRANSITION .

    • Avoir peur des sanctions (…) C’est donner raison aux enemis : la france , la cedeao , les apatrides

      @Sangre (alias Diakité) : C’est trop facile de se cacher derrière un chauvinisme nauséabond pour vilipender toute opinion contraire à la votre. Même si c’est une sacrée niaiserie, que de croire que c’est vous qui distribuez le patriotisme comme bon vous semble… Celui qui croit ce pays est son héritage exclusif, peut continuer sa masturbation en attendant que le choc d’un réveil douloureux…

      Pensées rebelles.

  4. Ben Le Cerveau a ce qu’il mérite. Il s’est cru plus important qu’il n’est. Que son séjour en prison le fasse réfléchir à ses erreurs et fermer sa bouche. Nous verrons si ses militant rentrent dans le rang, sinon ils devront aussi être condamnés et enfermés.

  5. Cet abrutis aura le temps de mettre quelque chose dans son cerveau vide pendant ces deux ans
    ( injustes)
    Un Idiot est comme un papier Kleenex, après usage, on le jette.
    C’est pas lui qui sautillait de joie partout pour dire que le coup d’Etat est une bénédiction pour le Mali et que les militaires arrivés au pouvoir sont des génies ?
    Durant ces deux ans (injustes et immérités) il apprendra que le respect du droit est la valeur primordiale sans laquelle rien ne tiens débout. Si nous étions dans un pays de droit, jamais il ne serait inquiété à plus forte raison se retrouver en prison pour une simple opinion.
    Quand les militaires avec la complicités des procureurs bafouent le droit fondamental de liberté d’opinion en mettant en prison pour une ou deux phrases, lui et beaucoup de Maliens n’ont jamais réagis ou dénoncer cette injustice.
    J’invite ce Ben le cerveau creux et tous ceux de nos compatriotes qui restent les bras croisés devant les injustices à méditer sur la fameuse poème du pasteur Martin Niemoller:
    Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes
    Je n’ai rien dit
    Je n’étais pas communiste.
    Lorsqu’ils sont venus chercher les sociaux-démocrates
    Je n’ai rien dit
    Je n’étais pas social-démocrate.
    Lorsqu’ils sont venus chercher les syndicalistes
    Je n’ai rien dit
    Je n’étais pas syndicaliste.
    Lorsqu’ils sont venus chercher les catholiques
    Je n’ai rien dit
    Je n’étais pas catholique.
    Lorsqu’ils sont venus chercher les Juifs
    Je n’ai rien dit
    Je n’étais pas Juif.
    Puis ils sont venus me chercher
    Et il ne restait plus personne pour protester.

    • L’idiot en mission dont tout le monde se fout du conseil, c’est toi avec ta citation merdique sans rapport avec le Mali !

      Quant à Adama Diarra, oui, il considère que “le coup d’État est une bénédiction pour le Mali et que les militaires arrivés au pouvoir sont des génies”, n’en déplaise à ceux qui roulent sur ce forum pour la France.

      Au point que même en détention, Ben Le Cerveau appelle ses compagnons qui lui rendent visitent à continuer de soutenir fortement la transition actuelle et les autorités publiques du Mali.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!