Interpellé dans son domicile par les éléments du pôle national, spécialisé dans la lutte contre la cybercriminalité, Issa Kaou Djim a été inculpé et placé sous mandat de dépôt par un juge d’instruction. Il sera jugé le 23 décembre 2024 pour « offense commise publiquement envers un chef d’Etat étranger » et « injure commise par le biais d’une information ». Avant son interpellation, Issa Kaou Djim était l’invité de l’émission «Rendez-vous des idées » sur Joliba TV News, le dimanche 10 novembre 2024. Commentant la récente tentative de coup d’Etat déjouée au Burkina Faso, il a mis en doute les raisons avancées par les autorités burkinabés. “ Qu’il arrête ce jeu. Vous pensez qu’on peut donner 5 milliards FCFA à des soldats pour faire un coup d’Etat. Je comprends hein ! Quand le pays tombe jusqu’à ce que des militaires subalternes vont prendre le pouvoir », a commenté Issa Kaou Djm, qui qualifie ‘’ le Burkina Faso de pays pauvre, moins développé avec un taux d’alphabétisation qui laisse à désirer’’.
Des « propos jugés gravissimes » selon le pouvoir burkinabè qui a envoyé une plainte ce 12 novembre à la Haute Autorité de la Communication (HAC) par le Conseil Supérieur de la Communication du Burkina. Dans cette plainte, la partie burkinabé a exhorté la HAC du Mali à «réserver toute suite qu’elle jugera appropriée à la diffusion de cette émission » durant laquelle Issa Kaou Djim s’est montré très critique contre le pouvoir de transition du Burkina Faso.
Après l’arrestation de l’auteur des propos jugés « gravissimes », le Directeur dé Joliba TV News et le journaliste qui anime l’émission « « Rendez-vous des idées », Mohamed Attaher Halidou, sont convoqués ce jeudi devant sa commission des médias et des TIC de la Haute Autorité de la Communication.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
La tête du petit gorille dans un sac noir!