L’Institut National de Formation Judiciaire de Bamako a abrité, le lundi 18 septembre 2017, la cérémonie de remise du Logiciel du Registre du Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM)-OHADA et des équipements informatiques au Garde des sceaux, Ministre de la Justice, Me Mamadou Ismaël Konaté, par le Secrétaire permanent de l’OHADA, Pr Dorothé Sossa.
Cette cérémonie a marqué le début du processus du déploiement de la solution logicielle de gestion intégrée des registres locaux et fichiers nationaux du registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM) dans les Etats de l’OHADA. Et le Mali est le premier parmi les 17 Etats à servir de pays pilote pour l’informatisation du RCCM.
Après les mots de bienvenue du Conseiller Technique du Ministre de la Justice du Mali, Fousseini Togola, non moins Représentant de la Commission Nationale OHADA, le Secrétaire Permanent de l’OHADA, Pr Dorothé Sossa a fait un aperçu du projet d’informatisation du RCCM et a présenté la solution logicielle développée. Selon lui, ce logiciel vise à améliorer la qualité des services offerts à l’OHADA, en fiabilisant l’information sur les opérateurs économiques et en inspirant la confiance en les investisseurs dans l’espace.
De son côté, le Garde des Sceaux, le Ministre de la Justice, Me Mamadou Ismaël Konaté, a retracé les avantages attendus de l’informatisation effective du RCCM et a engagé le personnel judiciaire à s’approprier le logiciel pour la pleine opérationnalisation de la solution au Mali.
Solennellement, le Secrétaire Permanent de l’OHADA a remis au Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, un lot de matériels informatiques pour l’équipement de quatre sites. S’en est suivie la visite des salles de formation des Administrateurs et utilisateurs, prévue à cet effet.
Par ces progrès réalisés, les pays de l’OHADA n’entendent pas jouer avec la transparence et l’essor des affaires en son sein.
Après le Mali, l’agenda de la remise du Logiciel RCCM-OHADA et des équipements informatiques concernera le Burkina Faso, la République Centrafricaine, le Congo, la Guinée Equatoriale et la Guinée Bissau.
- ADOHOUN