Incident tragique à Garantiguibougou : Daniel A. Tessougué : “La loi va donc s’appliquer dans toute sa rigueur”

28
Procureur Général Daniel A. Tessougué : "Quand un élu est pris en flagrant délit, il est comme un simple citoyen"
Le Procureur général , Daniel Tessougue

Le procureur général de la République, Daniel A. Tessougué, a saisi l’opportunité de l’ouverture des travaux de la conférence de parquet de la Cour d’appel pour s’exprimer sur l’incident survenu mardi dernier à Garantiguibougou, où une altercation entre un policier et un conducteur de minibus “Sotrama” a eu des conséquences dramatiques avec mort d’homme.

Et Daniel Tessougué de regretter “qu’un policier prenne 500 ou 1000 F CFA au vu et au su de tout le monde” et que l’on regarde faire en rigolant. “Cela n’est pas normal et ce n’est pas acceptable. J’ai fait une instruction à l’endroit de tous les procureurs de la République pour dire qu’il faut que ça cesse”.

Le haut magistrat a rappelé qu’il existe des carrefours de contrôle, des postes de contrôle où les policiers peuvent contrôler. Et ces postes sont bien déterminés. “Il y a des carrefours de circulation où les policiers sont uniquement là pour sanctionner les infractions à la circulation de la route et il y a des carrefours de fluidité où ils n’ont nullement le droit de faire des contrôles. Mais prenez le cas de Bamako. Chaque policier ou chaque gendarme arrête et siffle comme il le veut. Il faut que cela s’arrête. Par rapport à l’incident de Garantiguibougou, la loi va donc s’appliquer dans toute sa rigueur”.

Source L’Essor

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Procureur, ils finiront par appeler le griot de la famille qui a son tour verra son maître ainsi de suite jusqu’à arriver chez le premier magistrat avec un mandé foli digne de l’ére de Soundiata et on instruira dans les coulisses au juge de lies libérer. Le chauffeur récidivera et le policier continuera à percevoir ses 5OO F aux taximen, 1 000 F par Sotrama et 250 F par katakatani. Ainsi est scellée notre vie au Mali. C’est une mafia organisée ou chacun trouve son compte. Fali sara botchi bana.

  2. Il faut reconnaitre aussi que “cette pratique ” est entretenue par la population parce qu’elle nous arrange. Eh oui la plupart des gens ne sont pas en regle et en cas d’infraction ils preferent “negocier” avec le policier sur place pour gagner du temps.

    Le changement n’est pas pour les autres mais pour nous tous…..

  3. en tout cas un policier ne doit pas pourchasser un usager en ville
    quelles sanctions pour ce policier?
    le juge a pour mission de juger un acte et de sanctionner le fautif
    un juge qui libère un malfrat, quelle sanction pour lui???
    le schéma est le même, il faut que les choses changent au Mali
    Vraiment !!!!!

  4. Haaaaaa, mon très cher Procureur c’est facile pour tout citoyen de parler de 1000 f ou 500 f que le policier prenne, je vous rappelle qu’au niveau de la justice vous n’êtes pas cleen, les 750 f pour casier et nationalité nous percevons pasde reçu ou de quittance ou vont ses sous? Oui qui ne sais cmt se passe les jugements nul innocent dans ce pays occuper vous de votre institution judiciaire.

  5. Mr le Procureur c’est beau sinon je dirai même très beau votre parole, mais les maliens ont assez entendu ces propos et n’ont n’avons jamais vu la preuve. Malgré tout nous n’avons pas d’autre choix que de continuer a faire confiance a notre justice car il est dit dans le texte nul ne doit se rendre justice et nul n’est au dessus de la loi,
    la non application de ce texte pousse aux impatients se rendent justice.

  6. je crois que les autorités ont beau parlé de ca et rien ne change car se sont eux même qui sont en dessous de tout ca se sont tous des corrompus!!!! tant que les populations ne se révoltent pas ,ne fassent pas le premier pas en tant que victimes de tous ces drames rien n’ira on continuera toujours a nous chanter ces chansons….il faut qu’il ait aussi de marche populaire contre ces actes ne restons pas en marge comme on l’a fait la foi passé( seul le syndicat des conducteurs même pas tous a condamné cela alors que nous civil avons plus de rôle a jouer qu’eux imaginez les deux civils tués!!qui est perdant et qui serra toujours le perdant?

  7. Monsieur le P.G commencer par balayer votre propre devanture ainsi l’exemple sera suivi . Il ne sert a rien de parler des autres alors que nous ne constituons pas un exemple

    • Il ne faut pas abreuver le Procureur Général de toutes les heines du monde.C’est un homme qui a une certaine conviction, pas un personnage hologramme.
      Au Mali les règles de droit(lois et dérivées) sont inéfficaces ou inappliquées même si elles sont bien rédigées dans de belles lettres dans les codes.Si elles existent , c’est pour permettre aux plus forts et les “intouchables” de s’en affranchir.
      Là se pose la grande problématique d’une justice différentielle et sélective.
      Me Tessogué n’est qu’ un petit maillon faible d’un système pourris.
      Le Président de la République est le Premier Magistrat du pays et c’est lui qui coiffe le fameux Conseil Supérieur de la Magistrature, cette coquille vide.

      • Les écrans de fumée profitent toujours aux criminels.
        Raison pour laquelle ceux qui ont jonglé des millards frauduleusement en plein jour -ces robber barrons-n’ont jamais été inquiétés et ils circulent librement dans les rue de Bamako en Royllross ou Bentley ou Limos.

  8. Merci, Mr le Procureur de la République. Actuellement le Mali est affronter de cette situation, moi personnellement je peut dire que nos porteurs d’uniformes ne font leur travail. Mr le Procureur pas à la circulation routière seulement; les patrouille qu’ils font la nuit c’est plus pures que ça. Ils arrêtent au bout d’un carré bien Fréquenter, ils ne font que prendre de l’argent (1.000fCfa, 2.000fCfa même souvent 500fCfa etc….) c’est vraiment déboutant. Je me demande souvent quant-est ce que le Mali sort de cette crise?
    Mr le Procureur vous avez nos soutiens, que vous protège et vous récompense de votre idéale initiative. Amen!!!!!

  9. merci d’avance Mr le procurer si vous arrivez appliquez la loi sur les 100f des porteurs de tenue celà sera une bonne choses au mali qui connais les policiers ils ont des taxis des sotrama des bennes sont mieux payez que les ministres qui dit faux j’ai des promotionnelle parmi eux .je sais de quoi je parle raison pour la quel je ne suis plus sur place .la fin de la corruption pas cette siécle .bon courage Mr le procurer .

  10. Alléluia ! Tabarikalah ! fasse que le Pg s’entremêle dans cette sphère ,sinon le cas de ces forces de l’ordre rançonneur est devenu walayi Pireeeeeeeee et voire même ” PLUS PIRE ” mon oeil !

    Il faut sévir aussi du côté des “SOTRAMA DRIVER” eux la composés de ramassis de tout ordre : ex vendeurs d’eau en sachet et d’anciens bûcherons et jeunes drogués , n’ayant d’égards envers qui que ce soit !

    Il faut aussi moraliser la population à se conformer aux b.a.ba de la circulation et aux respects stricts de la voie publique et de la chose publique !

  11. Mr le PG
    Si vous ne prenez pas garde le pire est à venir entre la population malienne et les policiers. Puisque les policiers maliens travaillent en prenant l’argent comme ils sont privés L’Etat malien ne gagne rien. C’est grave grave grave grave grave grave grave grave grave grave grave grave grave grave grave grave grave grave grave grave grave
    Prenez votre responsabilité si non ca va chauffé un jour

  12. A bamako ce sont les policiers qui rackettent les gendarmes au barrage de selengué sont
    pires.le mdl chef cheik diallo rackette sans detour.Il croit que le pont est a lui 😈

  13. Quand ce Monsieur finira-t-il par comprendre que son travail de magistrat ne consiste pas (et même surtout pas!) à exhiber sa petite personne dans les médias à la moindre occasion? 👿 👿 👿

    Tessougué est tellement narcissique et tellement avide notoriété, qu’il s’arrange pour apparaître à longueur d’année dans les médias à tous propos! 🙄 🙄 🙄 🙄

    De déclarations en interviews, on a le sentiment qu’il passe plus de temps au micro des journalistes qu’à traîter les dossiers! 🙄 🙄 🙄 Ca suffit maintenant! 👿

    Ici, l’affaire de Garantibougou est un fait divers qui relève de la justice et il trouve le moyen de passer dans l’Essor juste pour nous dire………QU’IL APPLIQUERA LA JUSTICE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Quel exploit!
    Quel scoop!

    Compte-t-il aussi “informer” la nation par voie de presse à chaque fois qu’il va soulager un besoin naturel aux toilettes?… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    En fait, en choisissant la magistrature, on a l’impression que Tessougué s’est trompé de métier; Il était plus fait pour une carrière de Pop star à la Mickael Jackson ou à la Rihana!

    Pour 1 seul Tessougué qui n’en finit plus de pérorer dans la presse même quand on ne lui demande rien, combien y a-t-il au mali de magistrats consciencieux qui, modestement, font chaque jour leur travail dans l’ombre et en toute modestie? 🙄 🙄

    Cet exhibitionnisme est non seulement grotesque, mais dans le cas d’un magistrat, il est en plus CONTRAIRE à son devoir de DISCRETION! 👿

    • PS: Entre parenthèse, c’est ce même “Zorro de la justice Malienne” qui se targue ici: “J’ai fait une instruction à l’endroit des…” (Notez bien le “J’AI”!…) qui s’employait à faire “traîner” le plus possible le dossier Sanogo, jusqu’à ce que la communauté internationale lui rappelle (via un ambassadeur) que TOUT LE MONDE attendaient les suites après l’instruction de Karembé, bouclée depuis plus d’un an déjà! 8) 8) 8) 8)

      Il est surtout Zorro verbalement et au micro des journalistes, mais dans la réalité des faits et en coulisse, notre Zorro se transforme vite en bon élève dévoué au boss de Koulouba! 8)

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        AÏE ! AÏE ! AÏE ! AÏE ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • NPF, dites nous ce qui vous oppose réellement à mr Tessougué.
        Votre acharnement sur lui sent une odeur de haine. Est-ce parce qu’il a foutu la merde dans le Bureau du Vérificateur Général (institution Attéyenne) ou parce que vous lui reprochez un déni de justice dans l’affaire Amadou AYA SANOGO, ce brave officier qui a donné le coup de boutoir à Amadou Trop Trouillard (ATT)?

        Pourtant, en dépit de la caméra-manie de l’homme, il a souvent le courage de dire tout haut ce que la plèbe dit tout bas. Plèbe, parce que ce sont les pauvres qui encouragent la corruption en acceptant de subir avec la conception que c’est un fait de Dieu. Les gens doivent se réveiller et dénoncer le comportement des policiers ripoux au lieu de subir. Il faut pas fonder son espoir sur une sanction de la hiérarchie car la corruption est systémique. A peine si nos policiers et gendarmes ne vont pas prendre de l’argent avec les ministres.

        Tenez vous bien, et jugez l’attitude de ce policier qui fumeur était de faction à un carrefour de la commune III. Quand il a arrêté un motocycliste de Djakarta pour non respect du feu tricolore, le pauvre contrevenant n’avait lui qu’un paquet de Malboro entamé. Après avoir juré sur tous les saints du monde qu’il n’a aucun sou sur lui, notre policier tenait néanmoins à lui soutiré quelque chose. Après une difficile négociation, le contrevenant pour montrer sa bonne foi, sortit de sa poche le paquet de Malboro pour le montrer à notre flic, comme seul bien sur lui.
        Quand il voulut en tirer une mèche pour allumer, le “brave policier” lui dit ce-ci: “si jamais tu enlèves une mèche de ton paquet entamé, je ne le prend plus”.
        Ne sachant que faire et tout ahuri notre motocycliste lui remit son paquet de cigarette moyennant la continuation de sa route.

        Qui dit mieux?

        A bas la corruption qui est le sida de l’économie et du développement.

        VIVE LA REPUBLIQUE

        • Sankingba
          “NPF, dites nous ce qui vous oppose réellement à mr Tessougué.” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

          Ca alors, il me semble pourtant que ce que je lui reproche est SUFFISAMMENT expliqué dans mon post! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 (Et du reste, tu l’appelles toi même sa “caméra-manie”! )

          Je n’ai aucune “haine” envers Tessougué que je ne connais pas personnellement, mais en revanche, j’ai la PLUS GRANDE MEFIANCE à l’égard des m’as-tu-vu avides de notoriété personnelle, SURTOUT QUAND ILS APPARTIENNENT A UN CORPS OU LA DISCRETION EST L’UNE DES VALEURS FONDAMENTALES, A SAVOIR LA JUSTICE!

          D’autant qu’en dehors de ses grandes déclarations solennelles, il est le premier à protéger ou épargner qui………on lui demande de protéger! 8) 8) 8) (Sanogo, affaire des terrains illégaux, etc etc)

          Ca te parait plus clair maintenant? 8) 8) 8)

        • Sakingba, E TE MALO, WALAYI TU ES UN MENTEUR! 😯 😯 😯 😯 😯
          Cette histoire que tu racontes la n’est qu’une version comme tant d’autres qu’on entend a Bamako et tu sais tres bien que cette histoire de Marlboro est une INVENTION.

          Quelle honte!!!

      • Mr les policiers, si vous avez des morves sortez les, mais ne venez nous dire que Tessougué est permanentent devant la presse. la semaine dernière votre syndicat à fait une conférence de presse qui a criée Gare. lui il parle à des occasions. vous voulez qu’il attende que vous nous tuez tous pour parlé. si ce n’est pas lui vous pensez que vous pouvez voler les populations devant tout le monde?

  14. est-ce que vous connaissez ablo, le policier noir noir noir et maigrelet là qui est au Carrefour Hippodrome (Alpha)? Il ne va JAMAIS ailleurs. Il est toujours a ce Point. Lui, c’est le pire. Un jour il se dirigeait vers une sotrama pour encaisser ses 500 f quand une femme a ete renversée de sa Jakarta par un 4×4 au rond Point. Il n’a meme pas regader du cote de la dame, pressé qu’il était d’aller prendre son argent. Il faut que le peuple de la CI se revolte contre les pratiques de ce type.

    • L’Hippodrome ne faisant meme pas partie de la commune 1 et tout le monde le sait, cela m’amene a douter du reste de votre post.

    • “Il faut que le peuple de la CI se revolte contre les pratiques de ce type.”

      Le peuple de la CI??? 😯 😯 😯 😯

  15. SADA SAMAKE devra rendre sa démission le corrompu numéro un celui il est au courant de tout et surtout à KAYES choubahanallahi ..

  16. Merci Mr le Procureur Général. Les gens en ont marre. Je vais plus loin pour demander ceci: la nécessite de déterminer ou distinguer les différents carrefours ou postes et intensifier la diffusion des informations sur ces carrefours et postes et sensibiliser la population à dénoncer les fautifs auprès de qui de droit. Courage Mr le Procureur

Comments are closed.