Comme seul engagement, le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Mamadou Ismaïla Konaté, a requis des juges du Palais de Justice de Diéma la satisfaction de la demande de justice, pour que les crises liées à la terre, aux divorces, aux conflits entre personnes physiques, etc., puissent être résolus, réglés, pour que les dommages soient réparés, pour que l’engagement vis-à-vis de la justice et vis-à-vis de la population soit totalement satisfait.
Dans le cadre de la modernisation de la justice inhérente à la politique nationale de justice que les autorités maliennes tentent de mettre en place, le Gouvernement a, à travers le Ministère de la Justice, entrepris un vaste programme de réalisation d’infrastructures modernes et d’amélioration des conditions de vie et de travail des Magistrats tant à Bamako qu’à l’intérieur du pays. C’est dans cette droite ligne que s’inscrit le projet de construction des palais de justice et de tribunaux dans tout le pays. Et c’est dans le même cadre que s’inscrivent les démarches que mène inlassablement l’actuel Ministre de la Justice Me Ismaïl Konaté qui tient à doter le Mali d’une justice transparente, engagée, accessible et plus proche des justiciables. Car, Il se trouve qu’au plan national il y a des bâtiments qui datent de l’époque coloniale, et dont la maintenance n’est plus possible et qui ne répondent plus aux réalités du moment.
Ainsi, l’Etat a programmé plus de 30 milliards de francs CFA pour construire et équiper, au cours des cinq prochaines années, des nouveaux locaux de justice, pour l’améliorer les conditions de vie, de travail et de rémunération des juges et de motiver tout le personnel de la justice. C’est afin de rendre la justice malienne à la hauteur de sa mission ; à savoir répondre objectivement les attentes des populations dans le domaine des procédures requises.
Cette mission que s’est fixé le Département de la Justice a permis la construction du Palais de Justice de Diéma, qui fut inauguré le samedi 7 octobre dernier par le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Mamadou Ismaïla Konaté. La cérémonie a réuni le Préfet du Cercle, Barema Diallo ; le Chef de village, Balla Konté; le Maire de la Commune de Diéma, Abdoulaye Sissako; le Président du Conseil de Cercle, Makan Koma; l’Honorable Dioncounda Sacko; le Juge de Paix de Diéma ; le Magistrat Hamidou Dao, ses collègues prédécesseurs et une foule nombreuse de citoyens venus assister à l’inauguration de ce joyau architectural qui a coûté au moins 200 millions de francs CFA, y compris le logement du Juge et les équipements.
Après les mots de bienvenue du Chef du village, Balla Konté, et du Maire de la Commune de Diéma, Abdoulaye Sissako, à l’endroit du Ministre Konaté pour ses efforts, le Président du Conseil du Cercle, Makan Koma, a fait savoir que ce nouveau palais de justice est un grand motif de satisfaction d’autant plus qu’il permettra de mettre les officiers de justice de ce cercle dans un début de conditions de travail requises.
«J’appelle tous les Maires du cercle à collaborer avec le Palais de Justice pour que la justice puisse se rendre efficacement », a déclaré Makan Koma qui a saisi l’occasion pour demander au Ministre de doter le Palais d’un véhicule.
Au cours de son intervention, le Juge de Paix à compétences étendues de Diéma, le Magistrat Hamidou Dao, dira que la distribution de la justice à Diéma connaîtra un rythme nouveau. Car, il ne sera plus question pour le personnel, selon lui, d’arrêter le travail, de mettre les dossiers dans des sacs plastiques et rentrer le plus rapidement possible, parce que tout simplement le temps est menaçant et en cas de pluie le bâtiment suinte partout.
« Il ne sera plus question pour nous d’expliquer le retard pris dans le traitement des dossiers… La balle est dans notre camp désormais », a indiqué le Magistrat Dao, avant de rassurer le Ministre : « Mais, croyez-moi, elle (balle) n’y sera plus. Je m’engage et engage mon personnel solennellement à plus de diligence dans le traitement des procédures et demandes qui nous seront désormais soumises ».
Dans son discours inaugural, le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Konaté, a fait comprendre aux uns et aux autres que construire un Palais de Justice aussi important que celui de Diéma rentre dans le cadre de la politique nationale envisagée par le Président IBK de rendre la justice le plus près possible des populations. A ses dires, l’unique déterminante de l’Etat est celle d’avoir une justice d’abord transparente, engagée et accessible.
S’adressant singulièrement aux Juges, le Ministre Mamadou Ismaïla Konaté leur a bien signifié qu’une justice transparente est celle qui est capable « d’expliquer la décision et le jugement rendu », qu’une justice accessible est celle qui est « au service des populations » et qu’une justice engagée est souvent au prix de vies. Car, « je sais aujourd’hui que vous êtes la principale autorité, le principal symbole de l’Etat, que tous ceux qui agissent aujourd’hui dans la terreur sont capables d’attaquer et de tenter de tout mettre en cause ».
Et Me Konaté de conscientiser les Juges, en ces termes : «Octroyez un acte de l’Etat civil, c’est vous les juges. Être capable de rendre la justice lorsque l’héritage est perdu pour l’héritier, c’est vous les juges. Être capable de rendre la justice entre un petit et un grand, entre un noble et un non-noble, c’est encore vous, les juges. Je suis venu vous dire l’engagement du Gouvernement de la République du Mali d’être derrière vous, d’être à vos côtés. D’abord pour considérablement améliorer vos conditions de travail en termes de rémunération. Ensuite, pour bâtir des bâtiments de justice.
Vous êtes les premiers défenseurs de l’Etat, les premiers acteurs économiques de l’Etat. Il n’y a aucune poursuite possible aujourd’hui en matière de lutte contre l’enrichissement illicite, de lutte contre la corruption, de lutte contre la fraude sans vous les juges. Il n’y a pas d’Etat sans juge, il n’y a pas de juge sans justice ; il faut une justice pour que la crise se termine dans notre pays ».
Particulièrement au juge Hamidou Dao
Le Ministre de la Justice s’est adressé particulièrement au Juge de paix à compétences étendues de Diéma, le Magistrat Hamidou Dao.
«J’attends que vous vous engagiez vis-à-vis de moi, comme je veux m’engager vis-à-vis de vous. Mon engagement vis-à-vis de vous, Hamidou Dao, est de faire en sorte que les crédits ne baissent pas dans cette juridiction, mais plutôt montent. Mon engagement vis-à-vis de vous, Hamidou Dao, c’est de faire en sorte qu’il y ait plus de sécurité à l’intérieur de cette justice. Mon engagement vis-à-vis de vous, Hamidou Dao, c’est de vous donner les moyens matériels, y compris techniques, vous permettant de travailler, convenablement.
Le seul engagement que je vous demande, Hamidou Dao, c’est de satisfaire la demande de justice ici, pour que les conflits liés à la terre, les divorces, les conflits entre personnes physiques puissent être résolus, réglés, pour que les dommages soient réparés, pour que l’engagement vis-à-vis de la justice, vis-à-vis de la population soit totalement satisfait », a-t-il requis du magistrat.
A en croire le Garde des Sceaux, la justice de base est la première justice, la justice de paix à compétences étendues. Mais, celles-ci vont toutes disparaître au plus tard en 2018, précisera Me Mamadou Ismaïla Konaté, pour céder en lieux et place aux tribunaux de première instance, aux tribunaux de grande instance, aux Cours d’appel, à la Cour Suprême, aux Tribunaux spécialisés, aux Tribunaux administratifs, Tribunaux pour enfants, Tribunaux de Commerce, etc.
« Il y aura de plus en plus de prisons construites dans notre pays, qui répondent aux normes. Nous allons vers les standards qui permettent aujourd’hui de classifier les juridictions, de pouvoir vous assurer une progression plus évidente des objectifs poursuivis », a déclaré le Ministre Konaté.
Rapport juges et justiciables pour rétablir la confiance
«La prise de conscience en ce qui concerne l’attente de justice est très forte chez les juges », a déclaré le Ministre Me Konaté, qui dit avoir vu « de plus en plus de juges déterminés, engagés et consciencieux ».
«Ils ne demandent rien qu’à être pris en mains, à être accompagnés, qu’à être au service de la justice, du justiciable, qu’à demander la participation des justiciables », a-t-il expliqué.
Pour le Garde des Sceaux, c’est toujours bien de critiquer la justice, mais il faut que des gens participent à la construction de la justice. Et cela se fait avec l’Etat, les pouvoir publics, les juges.
«C’est ensemble que nous pouvons bâtir une justice, c’est une démarche de longue haleine, ce n’est pas toujours facile, les sentiers sont toujours cafouilleux. Il est vrai que tous les agents de la justice ne sont pas bons, mais faisons en sorte aujourd’hui qu’il y ait plus de bons que de mauvais. Je suis conscient aujourd’hui que les bons sont plus nombreux que les mauvais, il faut faire avec les bons », a prévenu Me Konaté.
Il faut rappeler qu’à part Diéma, des Palais de Justice sont en train de se construire à Ségou, à Sikasso et à Koutiala. Sans oublier le lancement des travaux de la construction d’une prison moderne de Bamako, à Kénioréba, à hauteur de 9 milliards de francs CFA. Au même moment, l’Etat a consacré 2 milliards 700 millions dans la rétribution des juges, rien que pour l’année 2017.
« Nous demandons l’engagement, la présence des juges et la distribution de la justice de façon saine, à ce que le juge soit celui qui rétablit le droit, la sécurité et la paix dans notre pays », a conclu le Ministre de la Justice.
Cyril ADOHOUN, Envoyé Spécial à Diéma