Hausse de 600% à 650% du salaire des magistrats : Les Syndicats apportent un démenti sanglant aux propos du ministre de la Justice

9
Les magistrats lors de la conférence de presse

Les Syndicats des magistrats sont déterminés à aller jusqu’au bout de leur lutte, et cela malgré les menaces du ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Garde des Sceaux, Me Mamadou Ismaël Konaté à suspendre leur salaire. Ils apportent un démenti aux propos du ministre  qui affirme une augmentation de 600 à 650% demandé par les magistrats. 

Dans la nuit de dimanche à lundi le Garde des Sceaux a proféré des menaces contre les magistrats en grève depuis le 9 janvier dernier. Il a informé que  « la contrepartie de la grève c’est l’absence de salaire…. S’il faut que le gouvernement passe par d’autres moyens notamment recruter des magistrats. Ce n’est pas exclus…».   Cette  menace du Garde des sceaux semble ne pas faire effet sur la détermination des magistrats qui poursuivent leur grève illimitée jusqu’à la satisfaction totale de leurs doléances. Ils l’ont exprimé hier à la faveur d’un A.G tenue à la cour d’Appel de Bamako.

Demande des magistrats

Le ministre de la Justice sur les antennes de l’ORTM a indiqué que les magistrats demandent une augmentation de 600 à 650% du salaire minimum du magistrat débutant qui est 460.000 F. Une fois acceptée, il passerait à 2.800.000 F CFA. Ce que le budget ne pourra supporter, dira M. Konaté. Et  le gouvernement propose une augmentation de 200.000 F CFA sur les salaires et autres avantages répartis comme suit: 40.000 F sur les salaires,  60.000 F sur les frais de logement qui passeront à 100.000 par magistrat, 100.000 sur les primes de judicature qui passeront à 300.000 par magistrat.

Ces propositions du ministre pour les magistrats sont mensongères.

«  Les déclarations faites hier (dimanche soir) par le ministre sur les antennes sont des déclarations mensongères. C’est de l’imposture. Ça n’a jamais été le point de vu des magistrats de façon générale », a précisé Boya Dembélé, secrétaire aux revendications du Sam.

Quant à la proposition de l’augmentation de 50% par le gouvernement,  les magistrats disent n’être au courant de cette proposition.

“Il n’ont proposé que 10 % d’augmentation sur les salaires et puis quelques augmentations sur des indemnités. Ce qui ne constitue même pas le 1/10 de notre revendication. Donc dire qu’ils ont pu obtenir pour nous 50% d’augmentation est faux et arche faux “,   dément M. Dembélé.

Les  650 %  d’augmentation annoncés par le ministre Konaté dans sa déclaration sont aussi vu par les magistrats comme un moyen de ternir leurs images vis-à-vis de la population.

“Notre demande est à 25% d’augmentation sur les salaires pour 2017 et 25% pour 2018. Ils veulent nous mettre à dos avec les populations “, a-t-il regretté.

Malgré les allégations et menaces du Grade des Sceaux, les grévistes sont décidés à poursuivre leur grève illimitée.

Les magistrats ont annoncé la tenue d’un congrès extraordinaire pour déterminer le sort des deux collègues Ms. Dramane Diarra et Chérif Koné  du SAM  qui ont fait une déclaration unilatérale pour essayer de suspendre le mot d’ordre de grève illimitée en leur nom.

Y.C. 

 

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. 650% POUR LES GENS QUI FAITS RIEN JUGE QUE MENSONGE LES MILITAIRE QUI DEFENT NOTRE PAYS EST SONT VU COMBIEN D AUGMENTATION DE SALAIRE OU VA MALI.

  2. Je suis désolé 650% d’augmentation salaire , à ce compte là c’est de la folie , les magistrats veulent tous devenir millionnaire , alors qu’ils tentent leur chance au tiercé

  3. Ce n’est pas une surprise lololol.
    Ah bon ok négocier convenablement ainsi que nos fonctionnaires et maîtres et professeurs.
    Quand je pense simplement au salaire du super con super vampire du président de l’assemblée nationale, de nos députés et tous les avantages accordés a nos vampires de minitres PM et Président le super chef vampire et j’en passe j’ai simplement le dégoût de l’état et du gouvernement incroyable ces genres de salaires dans un pays affamé. Mais le pays est plus que pourri par tous les maux.
    Les magistrats ont exagéré mais…..pensez un peu au contenu de mon commentaire.
    A suivre….

  4. Dirigeants, magistrats maliens tous pourris.
    650% ,souciez vous un peu des autres fonctionnaires, qui ont du mal à joindre les deux bouts.
    Corrupus,que faîtes vous de l’argent qu’on prend pour vous corrumpre.
    D’ailleurs ibk doit vous dégager, mettre des jeunes patriotes à votre place.
    Des magistrats on a à chier au mali.
    Bandes escrocs vous pouviez rendre la robe.650% du jamais vu!!!!!

  5. Le Mali reste le champion de l’intégration africaine et agit pire que les colonialistes français qui au moins payaient des salaires convenables à leur fonctionnaires.
    Le Burguina Fasso fait mieux que le Mali malgré la subvention de tous les produits du marché.
    Mais attention! comparaison n’est pas raison sauf pour les parlementaires peut être? qui restent terriblement silencieux devant la souffrance des justiciables.

  6. Je supporte pas le ministre mais une journée sans boulot n’est rémunérée bon habituez au “haram” humm

  7. Vous pensez vous à la population , vue tout ce que vous faites de mal au pauvre citoyen les supers hommes. Il faut savoir raison garder comme dit l’autre

  8. au contraire on doit diminuer les salaires des magistrats malien car ils ne méritent pas leurs salaires bandes de corrompu qu’ils sont

    • 😆 😆 😆 ,
      Ah bon ok négocier convenablement ainsi que nos fonctionnaires et maîtres et professeurs.
      Quand je pense simplement au salaire du super con super vampire du président de l’assemblée nationale, de nos députés et tous les avantages accordés a nos vampires de minitres PM et Président le super chef vampire et j’en passe j’ai simplement le dégoût de l’état et du gouvernement incroyable ces genres de salaires dans un pays affamé. Mais le pays est plus que pourri par tous les maux.
      Les magistrats ont exagéré mais…..pensez un peu au contenu de mon commentaire.
      A suivre….

Comments are closed.