La volonté des hautes autorités à renforcer les rangs des forces de défense et de sécurité se bute à un obstacle. Il s’agit de la grève illimitée des magistrats qui risque de compromettre le maintien de la date indiquée pour le concours.
Dans le cadre du renforcement des capacités de nos forces de défense et de sécurité, le gouvernement a décidé de procéder au recrutement de 5000 éléments dans les différents corps. L’objectif principal de cette opération de recrutement, dit-on, vise à reconstituer une armée véritablement nationale incluant les fils de toutes catégories, répondant aux critères fondés sur les aptitudes physiques et morales, sur l’engagement individuel et le patriotisme.
Pour ce faire, des critères ont été définis, permettant le déroulement dans les conditions optimales du concours organisé à cet effet. Il s’agit de mettre le processus de recrutement à l’abri des interventions intempestives et autres pratiques inacceptables dans le choix des hommes et des femmes qui auront la responsabilité de défendre la nation, souligne un communiqué du département de la Défense.
Le dépôt des dossiers de candidature, pour le recrutement 2017 fixé du jeudi 26 janvier au jeudi 09 février 2017 dans les différents centres régionaux et du district est incertain. Car, certaines pièces composant le dossier de candidature ne pourront pas être acquises. Elles nécessitent la signature des magistrats grévistes.
Faut-il le rappeler, les candidats doivent fournir un dossier composé des pièces suivantes :
Une demande manuscrite timbrée à 200 FCFA adressée au Chef d’état-major général des armées ou au Directeur de service selon le choix du candidat; deux photos d’identité; une copie d’extrait d’acte de naissance; une copie conforme de la carte Nina ou du récépissé d’enrôlement au Recensement administratif à vocation d’état civil; un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois. A cela s’ajoutent : un certificat d’aptitude médicale délivré par un médecin civil, au format indiqué par la Direction centrale du service de santé des armées; une déclaration de célibataire sans enfant et le certificat de nationalité malienne.
Soulignons que si l’acquisition des autres pièces composant le dossier de candidature ne pose pas de problème, celle du casier judiciaire et de l’attestation de la nationalité malienne constituent une menace pour le maintien de la date fixée pour le concours. Car, le certificat de nationalité est signé par le juge au siège. Quant au casier judiciaire, il est signé par le substitut du procureur, explique le président du comité directeur du Syndicat autonome de la magistrature (SAM), Cheick Mohamed Chérif Koné. Ces signataires, précise-t-il, n’étant pas concernés par le service minimum observent la grève. Ce qui atteste que si on ne prend pas garde, cette grève illimitée des magistrats pourrait compromettre le respect du calendrier du concours de recrutement des 5000 éléments dans les forces armées de défense.
Oumar KONATE