Grève illimitée des magistrats : Echec des négociations… Les raisons !

8
Les magistrats lors d'une conférence de presse

Derrière la main tendue du gouvernement, voire du Président de la République à propos de la grève illimitée des Magistrats, se cache le gros bâton des représailles. Le nouveau ministre de la justice a, en effet a reçu instruction du secrétaire général de la présidence de sévir contre les « Magistrats rebelles »…

Après la lettre-réponse des 02 syndicats de la magistrature à celle du ministre des Finances du Mali, sentant le risque de divulgation d’autres scandales (financiers et disparition du journaliste Birama Touré dans lesquels sont cités la famille présidentielle et des membres du gouvernement, la présidente de la Cour constitutionnelle du Mali, madame ManassaDanioko et son conseiller, la juge madame Fatoumata Diall ont entamé des concertations en compagnie du ministre de la justice à la demande du président de la République. Ce, afin de trouver une solution à l’amiable avant le début du mois d’octobre 2018. Le président a accepté les doléances des deux syndicats et demande à madame Manassa Danioko de sauver juste la face du gouvernement en obtenant des deux syndicats des compromis sur la forme. Cependant les listes des bureaux des deux syndicats sont disponibles au cabinet du président de la République. En véritable amateur et rancunier dans la gestion des affaires de l’état, le nouveau ministre de la justice monsieur Coulibaly a reçu l’ordre formel du secrétaire général de la présidence au nom du président de la République de relever tous les responsables des deux syndicats de la magistrature occupant des postes sensibles (Tribunaux du pôle économique et de commerce, différents cours d’appels, procureurs de la république et présidents de tribunal) à la faveur du nouveau conseil de la magistrature qui se tiendra aussitôt à la fin de la grève des magistrats afin de punir les syndicalistes magistrats qu’ils jugent hostiles au régime du président Ibrahim Boubacar Keita.

ECHEC DE LA NÉGOCIATION :Les magistrats refusent de suspendre leur mot d’ordre de grève

Les pourparlers entre les syndicats de la magistrature et nos religieux ont échoué ce mercredi 26 septembre 2018. Seid Chérif Ousmane Madani Haïdara, président du groupement spirituel des leaders religieux à la tête d’une délégation composée de l’imam Kokê Kalé de la grande mosquée, ont rencontré les magistrats afin qu’ils suspendent leur grève. Après 2 h 30 mn de discussions, les deux syndicats de la magistrature ont finalement opposé leur refus de suspendre leur mot d’ordre de grève. Les deux syndicats ont respectueusement demandé aux émissaires de bonne foi d’aller rencontrer le chef de l’Etat IBK, qui selon eux, est le seul à avoir la solution à la présente crise.

Quant à la rencontre entre les deux syndicats et le Président de la Cour suprême, ce fut une cuisine interne car rien n’a filtré.

A. K

 

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Des escrocs et arnaqueurs déguisés en leaders religieux, hé Dieu si Prophète (PSL) était encore vivant ! Magistrats prenez vos distances avec eux. Ils sont plus mauvais que ces mauvais dirigeants.

  2. Déjà, dans un État PROPRE, INTÈGRE, ET EXEMPT DE MAGOUILLES, on évite toujours le moindre bras de fer avec ……..LA JUSTICE!

    Comme avec l’armée !…

    Mais quand en plus il s’agit d’un état BANANIER ou tout repose sur de la magouille, se heurter de front avec la Magistrature RELÈVE CARRÉMENT DU ……SUICIDE!😂😂

    SON ALTEßE ZONKEBA 1ER SERAIT BIEN INSPIRÉ DE PRENDRE D’URGENCE QUELQUES COURS ÉLÉMENTAIRES DE REAL-POLITIK !!!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    PS: le vieux con est tellement dépassé qu’il ne voit MÊME PAS qu’il est en train d’engager fièrement un combat……..QU’IL A.PERDU D’AVANCE!😂😂😂😂😂😂😂

  3. “. Elle (la plainte du BIPREM) est consécutive au rapport du Bureau du Vérificateur Général dénonçant la «Disparition de 153 milliards FCFA et la Dilapidation de plus de 28 milliards FCFA».

    Sauf erreur de ma part, 153 milliards “disparus”🤣 plus 28 milliards “gaspillés”, ça fait quand même la bagatelle de…………181 MILLIARDS (181!) qui manquent à l’appel !😎😎😎😎😎😎

    Et quand on sait que cette somme PHARAONIQUE manque à l’appel dans l’un pays LES PLUS PAUVRES DE LA PLANÈTE où les citoyens se cherchent ne serait-ce que pour faire bouillir la marmite quotidienne, on a de quoi attraper la migraine!

    …Attraper la migraine ou……..DEMANDER (que dis-je EXIGER!) QUE LES VOLEURS AU POUVOIR NOUS DONNENT DES EXPLICATIONS D’UNE PART PRECISES😎 ET D’AUTRE PART CHIFFRÉES😎!!!!!

    Hormis pour les PINTADES dotées d’un Q-I de margouillat, il ne fait plus aucun doute que d’une part, le peuple va DÉGAGER Zonkeba-le-tricheur-bon à rien de koulouba, et que d’autre part, celui-ci va se retrouver (avec fiston Karim multi-milliardaire) devant une HAUTE COUR DE JUSTICE!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    En attendant, cette plainte parfaitement légitime (et JUSTIFIÉE!) doit impérativement suivre son cours, et Cissé doit impérativement répondre aux questions qu’on lui posera……….lllll CHIFFRES A L’APPUI!!!

    Quand aux “petits” 3,5 milliards évaporés, il n’est nullement nécessaire d’être un cerveau pour comprendre que c’est le “dédommagement ” de l’escroc Kagnassy, complice et co-instigateur du hold-up du siècle Chaussettes/imperméables /sacs de couchage SECRET DÉFENSE !😎😎😎😎😎😎😎

    Houbien ?🤣

  4. Les juges traitent des dossiers sensibles . Pour les aider dans leurs nobles missions, des informations confidentielles qui viennent de la police et de la gendarmerie et d’autres services des renseignements leur sont donne’es! Le fait de menacer d’exposer lesdites informations si on ne satisfait leurs revendications syndicales, n’est pas acceptable! Quand on est juge, on reste tres professionnel et JUSTE. On ne menace pas mais on administre la justice. Ceux qui ont fait les menaces doivent etre eloigner de certaines fonctions. Un juge qui sait qu’une injustice est commise mais decide de se taire, ne merite pas d’etre juge car en gardant le silence face au crime, il devient COMPLICE!
    Je crois fermement que les revendications syndicales qui nous font parler et/ou ecrire, sont legitimes! L’etat malien doit les satisfaire. ON NE DOIT JAMAIS SUSPENDRE LES SALAIRES DES JUGES! Il y a plusieurs manieres pour avoir l’argent supplementaire necessaire pour satisfaire les revendications syndicales du secteur de la justice. On peut :
    1- Liberer les prisonniers qui ne sont pas dangereux. Cela diminuera les frais des prisons
    2- Augmenter les frais des documents comme le casier judiciaire et autres documents signe’s par les juges et les greffiers
    3- Augmenter le prix de chaque billet de la loto de 50 a’ 100 FCFA ( sachez que les jeux de hasard ne sont rien d’autres que des impots volontaires que les joueurs desdits jeux acceptent de payer)!!!
    Mes amis, les solutions existent. JUST THINK OUT OF THE BOX!!!! Notre probleme est d’etre tres arrogant et tres rigide dans notre maniere de voir et agir!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  5. Les imams qui intervient dans un système corrompue ne font que se discrédité , une négociation ne se fait pas que sur la base des bonnes paroles , l’impuissance politique ne fait que sombrer le Mali dans l’obscurantisme , musulman pratiquant que je suis , dieu nous assistera , mais il ne fera rien à notre place .

  6. VRAIMENT le président de la république est démocrate, sinon il fera comme ex président ghanéen il a jeté tous les magistrats grévistes dans la corbeille .

    • Touré S
      Le président Ghanéen n’avait PAS 1 SEULE CASSEROLE et sa gestion du pays était EXEMPLAIRE! Il pouvait donc se permettre ce qu’il voulait avec ses magistrats,

      Mais Zonkeba-le-tricheur, qui a accumulé magouilles sur scandales, crois-tu vraiment qu’il puisse “blaguer” avec ses magistrats capables A TOUT MOMENT de dévoiler des scandales relevant d’une Haute Cour de JUSTICE?🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

      • NFP certains magistrats de BAMAKO et KAYES sont plus corrompus des villes du MALI, et surtout KAYES notre cou d’appel est devenue la cour d’enchère .

Comments are closed.