Ils attendent, enfermés. Ils attendent qu’un magistrat examine leur cas pour déterminer si les motifs de leur détention provisoire sont justifiés au regard du droit. Dans tout système politique démocratique, l’Etat de droit veut que les règles de procédure en matière de police judiciaire permettent à un individu placé en garde à vue ou en détention provisoire puisse contester, devant un juge, les motifs de sa privation de liberté. Or, au Mali, la grève des magistrats et pire encore, le blocage du conflit qui les oppose au gouvernement fait craindre un enlisement qui aurait, pour les personnes en attente de justice, de graves conséquences.
Si ce blocage du conflit met en péril la capacité de l’Etat à organiser la tenue du scrutin législatif, rappelons aussi ici que le Mali, comme nous le rappellent les alertes de la CNDH (Commission Nationale des Droits de l’Homme) lancées depuis cet été, est signataire de nombreux traités internationaux dont la charte des droits de l’homme des Nations Unies, la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples et surtout, l’emblématique protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance de la CEDEAO. Tous ces textes imposent à l’état le respect de ses obligations. En cas de manquement constatés, le Mali pourrait se voir condamné lourdement.
A la source du blocage du conflit, la difficulté à négocier
Les deux syndicats de magistrats (Syndicat Autonome de la Magistrature – SAM -, et le Syndicat Libre de la Magistrature – SYLIMA) ont adopté une motion de grève illimitée en aout 2018. Cette grève, qui fait suite à la décision du Ministre des Finances d’ordonner le non-paiement des salaires des magistrats grévistes, occulte néanmoins les causes initiales du mouvement de protestation. Celles-ci font l’objet d’un rappel dans une communication officielle des deux syndicats, datée du 10 septembre : le conflit actuel n’est que la suite d’une très longue demande de réajustement de la grille indiciaire sur laquelle des conversations entre les syndicats et l’exécutif se sont tenues depuis la rentrée judiciaire 2016. Pire encore, dans un accord de conciliation partielle, le pouvoir et les syndicats étaient tombés d’accord sur une revalorisation des indemnités de judicature et de logement ainsi qu’une augmentation des salaires de quelques points. La suite, ce devait être l’examen par les députés maliens, des revendications des magistrats lors d’une session de 2017. Sans résultats. En novembre 2017, le conflit s’envenime quand les magistrats s’inquiètent de la disparation de deux de leurs collègues sans émotion du pouvoir exécutif. Une grève, pour exiger une intervention, est décidée. Après l’ouverture tardive de consultations sur la sécurisation des personnels de la justice, le gouvernement s’était engagé à mettre en œuvre un plan de dotation en ce sens. N’ayant constaté aucune action allant dans le sens d’un respect des engagements pris, les magistrats ont déclenché une grève illimitée à la mi-juillet.
Ce conflit bloqué par la radicalisation des discours de part et d’autre, est la traduction d’une difficulté plus grande à négocier la résolution de problèmes sociaux.
Cette difficulté, née des engagements adoptés pour faciliter la reprise du fonctionnement de l’Etat et de la complexité à tenir des promesses dans un délai acceptable, sert de lit à un conflit qui s’enlise dans une difficulté que les parties prenantes ne pourront résoudre seules tant la confiance dans la capacité à tenir ses engagements est fragilisée.
Une question demeure en suspens : quelle forme prendra la sortie de cette crise complexe ?
Piste 1 : Une médiation, oui, mais dans quelles conditions ?
Les Maliennes et les Maliens le savent mieux que la plupart, les conflits sont toujours relationnels. Les résoudre tient donc de la capacité à déterminer la personne, ou le groupe, qui peut agir comme médiateur. Mais vers qui se tourner dans le cas de ce conflit ? Plusieurs personnalités et plusieurs groupes semblent prêts à prendre ce rôle. Du coté de la société civile, l’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH) et surtout le Groupement Spirituel des Leaders Religieux, conduit par Cherif Ousmane Madani Haidara, ont tenté de jouer ce rôle sans succès pour le moment.
Les acteurs politiques, eux, ont tenté non pas une médiation mais plutôt d’intervenir en organisant plusieurs rencontres distinctes avec les syndicats de la magistrature : les mouvements et associations de la majorité présidentielle puis le député Oumar Mariko, à la tête d’une forte délégation du SADI et enfin Soumaïla Cissé, ont rencontré tour à tour les représentants des magistrats grévistes. Aucune de ces rencontres, pour le moment, n’a permis de débloquer le conflit.
Il faut donc revenir brièvement sur ce qu’est une médiation pour comprendre quelles sont les conditions à remplir pour mettre au point un règlement de conflit durable.
La première de ces conditions, pour qu’une médiation réussisse, c’est d’abord que les parties en conflit soient conscientes du blocage et de la nécessité de trouver une solution. Celle-ci doit être satisfaisante pour chacun d’eux et étant donnée leur incapacité à communiquer de manière constructive, les parties souhaitent le recours à un tiers.
La deuxième condition, c’est que ce tiers présente certaines qualités, que doivent lui reconnaitre les deux parties : neutralité et impartialité, mais aussi compétence dans le domaine en question sont des prérequis.
Troisième condition essentielle, il faut que la médiation fasse l’objet d’un accord préalable scellant l’engagement des parties à travailler ensemble à l’élaboration d’une solution de sortie de crise, sous-entendant que l’accord sera mis en œuvre par les deux parties.
Une fois ces conditions réunies, reste la conduite des échanges à assurer dans le respect de l’expression libre des parties, sous l’égide du médiateur, ce qui n’est pas une mince affaire. La médiation s’achève sur la signature d’un texte d’engagement qui doit restaurer la capacité des parties à se faire confiance.
Ces règles, posées ici de manière peut-être trop simple, permettent déjà de distinguer, parmi les candidatures au rôle de médiateur celles qui ne peuvent être recevables.
Piste 2 : une sortie de crise par la force
Devant l’inextricabilité de la situation, le pouvoir exécutif semble s’être donné la peine d’une tentative de passage en force. Alors que la Cour Constitutionnelle dans son avis récent du 12 septembre 2018, a refusé de proroger le mandat des députés, fermant ainsi la porte à l’idée d’un contournement du blocage des magistrats, c’est aujourd’hui à l’échange entre le gouvernement et la Cour suprême qu’il faut s’intéresser. Dans une lettre du 14 septembre 2018 (lettre N°893/PM-CAB), le gouvernement demande l’avis de la Cour suprême sur la légalité de la grève des magistrats (exigence d’un préavis ; respect de l’obligation d’un service minimum). Dans son avis N°019-2018/CS-SA.CH.C du 19 septembre 2018, la Cour Suprême rappelle au gouvernement, l’obligation d’appliquer l’accord signé avec les syndicats des magistrats, consigné dans un procès-verbal. Elle en appelle à l’arbitrage du président de la république, garant de l’indépendance du pouvoir judiciaire, en cas de difficulté dans l’application dudit accord.
La stratégie du passage en force se lit dans les intentions du gouvernement.
Si la voie de la médiation semble compliquée par un manque, aujourd’hui, de propositions et de volonté des deux côtés, la voie du passage en force, en accentuant encore le conflit alors que le pays a besoin d’un moment d’apaisement pour élire la nouvelle assemblée nationale, ne semble pas du tout porter les promesses d’un climat politique apaisé, capable de se saisir des enjeux que connait le Mali à l’aube du second mandat du président IBK. En appeler à la responsabilité des acteurs de ce conflit semble une incantation bien vaine, mais cependant c’est la seule qui semble capable de montrer la voie.
Florent BLANC docteur en science politique
Oumar BERTE politologue et doctorant en droit public
SOUMAILA CISSE est derrière vous et vous pousse à l’excès. Mais vos combats ne sont pas les mêmes. LUI il est content et partant pour tout ce qui peut brûler le pays. DONC méfiez-vous de ces POLITICHIENS véreux qui n’ont rien fait pour vous quand ils étaient aux affaires et qui se font passer aujourd’hui pour des anges.
Les Etats-Unis ont été en guerre 222 des 239 années de leur existence
Les Etats-Unis ont été en guerre 93% du temps de leur existence depuis leur création en 1776 c’est à dire 222 des 239 années de leur existence
“Nous sommes un peuple de la guerre. Nous aimons la guerre parce que nous sommes très bons à la faire. En fait, c’est la seule chose que nous savons faire dans ce putain de pays: faire la guerre, on a eu beaucoup de temps de pratique et aussi parce que c’est sûr que nous ne sommes plus capables de construire une machine à laver ou une voiture qui vaille un pet de lapin ; par contre si vous avez plein de bronzés dans votre pays, dites leur de faire gaffe parce qu’on va venir leur foutre des bombes sur la gueule…”
~ George Carlin ~
Les Etats-Unis ont été en guerre 93% du temps de leur existence depuis leur création en 1776 c’est à dire 222 des 239 années de son existence
Le pays n’a été en paix que 21 ans depuis sa création en 1776
Écrit par Danios en 2011 et repris par le Washington Blog
Février 2015
Ci-dessous j’ai reproduit une chronologie année par année des guerres des Etats-Unis, ce qui révèle quelque chose de vraiment intéressant: Depuis que les Etats-Unis ont été fondés en 1776, ils ont été en guerre 214 ans sur les 235 ans de son existence (NdT: texte de 2011, une mise à jour a été faire en fin d’article donnant le chiffre avancé). En d’autres termes, il n’y a que 21 années de calendrier durant lesqueles les Etats-Unis n’ont mené aucune guerre.
Pour mettre ceci en perspective:
* Prenez n’importe quelle année au hasard depuis 1776 et il y a 91% (93% avec les chiffes ajustés à 2015) de chances que les Etats-Unis étaient impliqués dans une guerre au cours de cette année là.
* Aucun président des Etats-Unis ne qualifient vraiment comme étant un président de temps de paix. De fait, tous les présidents des Etats-Unis qui se sont succédés peuvent être tous considérés commes des “présidents en guerre”.
* Les Etats-Unis ne sont jamais resté une décennie complète sans être en guerre.
* La seule fois où les Etats-Unis sont demeurés 5 ans sans être en guerre (1935-40) fut durant la période isolationniste de la Grande Dépression.
* * *
Chronologie année par année des guerres majeurs dans lesquelles les Etats-Unis ont été impliqués (1776-2011)
1776 – American Revolutionary War, Chickamagua Wars, Second Cherokee War, Pennamite-Yankee War
1777 – American Revolutionary War, Chickamauga Wars, Second Cherokee War, Pennamite-Yankee War
1778 – American Revolutionary War, Chickamauga Wars, Pennamite-Yankee War
1779 – American Revolutionary War, Chickamauga Wars, Pennamite-Yankee War
1780 – American Revolutionary War, Chickamauga Wars, Pennamite-Yankee War
1781 – American Revolutionary War, Chickamauga Wars, Pennamite-Yankee War
1782 – American Revolutionary War, Chickamauga Wars, Pennamite-Yankee War
1783 – American Revolutionary War, Chickamauga Wars, Pennamite-Yankee War
1784 – Chickamauga Wars, Pennamite-Yankee War, Oconee War
1785 – Chickamauga Wars, Northwest Indian War
1786 – Chickamauga Wars, Northwest Indian War
1787 – Chickamauga Wars, Northwest Indian War
1788 – Chickamauga Wars, Northwest Indian War
1789 – Chickamauga Wars, Northwest Indian War
1790 – Chickamauga Wars, Northwest Indian War
1791 – Chickamauga Wars, Northwest Indian War
1792 – Chickamauga Wars, Northwest Indian War
1793 – Chickamauga Wars, Northwest Indian War
1794 – Chickamauga Wars, Northwest Indian War
1795 – Northwest Indian War
1796 – Pas de guerre majeure
1797 – Pas de guerre majeure
1798 – Quasi-War
1799 – Quasi-War
1800 – Quasi-War
1801 – First Barbary War
1802 – First Barbary War
1803 – First Barbary War
1804 – First Barbary War
1805 – First Barbary War
1806 – Sabine Expedition
1807 – Pas de guerre majeure
1808 – Pas de guerre majeure
1809 – Pas de guerre majeure
1810 – U.S. occupies Spanish-held West Florida
1811 – Tecumseh’s War
1812 – War of 1812, Tecumseh’s War, Seminole Wars, U.S. occupies Spanish-held Amelia Island and other parts of East Florida
1813 – War of 1812, Tecumseh’s War, Peoria War, Creek War, U.S. expands its territory in West Florida
1814 – War of 1812, Creek War, U.S. expands its territory in Florida, Anti-piracy war
1815 – War of 1812, Second Barbary War, Anti-piracy war
1816 – First Seminole War, Anti-piracy war
1817 – First Seminole War, Anti-piracy war
1818 – First Seminole War, Anti-piracy war
1819 – Yellowstone Expedition, Anti-piracy war
1820 – Yellowstone Expedition, Anti-piracy war
1821 – Anti-piracy war (see note above)
1822 – Anti-piracy war (see note above)
1823 – Anti-piracy war, Arikara War
1824 – Anti-piracy war
1825 – Yellowstone Expedition, Anti-piracy war
1826 – Pas de guerre majeure
1827 – Winnebago War
1828 – Pas de guerre majeure
1829 – Pas de guerre majeure
1830 – Pas de guerre majeure
1831 – Sac and Fox Indian War
1832 – Black Hawk War
1833 – Cherokee Indian War
1834 – Cherokee Indian War, Pawnee Indian Territory Campaign
1835 – Cherokee Indian War, Seminole Wars, Second Creek War
1836 – Cherokee Indian War, Seminole Wars, Second Creek War, Missouri-Iowa Border War
1837 – Cherokee Indian War, Seminole Wars, Second Creek War, Osage Indian War, Buckshot War
1838 – Cherokee Indian War, Seminole Wars, Buckshot War, Heatherly Indian War
1839 – Cherokee Indian War, Seminole Wars
1840 – Seminole Wars, U.S. naval forces invade Fiji Islands
1841 – Seminole Wars, U.S. naval forces invade McKean Island, Gilbert Islands, and Samoa
1842 – Seminole Wars
1843 – U.S. forces clash with Chinese, U.S. troops invade African coast
1844 – Texas-Indian Wars
1845 – Texas-Indian Wars
1846 – Mexican-American War, Texas-Indian Wars
1847 – Mexican-American War, Texas-Indian Wars
1848 – Mexican-American War, Texas-Indian Wars, Cayuse War
1849 – Texas-Indian Wars, Cayuse War, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, Skirmish between 1st Cavalry and Indians
1850 – Texas-Indian Wars, Cayuse War, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, Yuma War, California Indian Wars, Pitt River Expedition
1851 – Texas-Indian Wars, Cayuse War, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, Apache Wars, Yuma War, Utah Indian Wars, California Indian Wars
1852 – Texas-Indian Wars, Cayuse War, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, Yuma War, Utah Indian Wars, California Indian Wars
1853 – Texas-Indian Wars, Cayuse War, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, Yuma War, Utah Indian Wars, Walker War, California Indian Wars
1854 – Texas-Indian Wars, Cayuse War, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, Apache Wars, California Indian Wars, Skirmish between 1st Cavalry and Indians
1855 – Seminole Wars, Texas-Indian Wars, Cayuse War, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, Apache Wars, California Indian Wars, Yakima War, Winnas Expedition, Klickitat War, Puget Sound War, Rogue River Wars, U.S. forces invade Fiji Islands and Uruguay
1856 – Seminole Wars, Texas-Indian Wars, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, California Indian Wars, Puget Sound War, Rogue River Wars, Tintic War
1857 – Seminole Wars, Texas-Indian Wars, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, California Indian Wars, Utah War, Conflict in Nicaragua
1858 – Seminole Wars, Texas-Indian Wars, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, Mohave War, California Indian Wars, Spokane-Coeur d’Alene-Paloos War, Utah War, U.S. forces invade Fiji Islands and Uruguay
1859 Texas-Indian Wars, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, California Indian Wars, Pecos Expedition, Antelope Hills Expedition, Bear River Expedition, John Brown’s raid, U.S. forces launch attack against Paraguay, U.S. forces invade Mexico
1860 – Texas-Indian Wars, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, Apache Wars, California Indian Wars, Paiute War, Kiowa-Comanche War
1861 – American Civil War, Texas-Indian Wars, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, Apache Wars, California Indian Wars, Cheyenne Campaign
1862 – American Civil War, Texas-Indian Wars, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, Apache Wars, California Indian Wars, Cheyenne Campaign, Dakota War of 1862,
1863 – American Civil War, Texas-Indian Wars, Southwest Indian Wars, Navajo Wars, Apache Wars, California Indian Wars, Cheyenne Campaign, Colorado War, Goshute War
1864 – American Civil War, Texas-Indian Wars, Navajo Wars, Apache Wars, California Indian Wars, Cheyenne Campaign, Colorado War, Snake War
1865 – American Civil War, Texas-Indian Wars, Navajo Wars, Apache Wars, California Indian Wars, Colorado War, Snake War, Utah’s Black Hawk War
1866 – Texas-Indian Wars, Navajo Wars, Apache Wars, California Indian Wars, Skirmish between 1st Cavalry and Indians, Snake War, Utah’s Black Hawk War, Red Cloud’s War, Franklin County War, U.S. invades Mexico, Conflict with China
1867 – Texas-Indian Wars, Long Walk of the Navajo, Apache Wars, Skirmish between 1st Cavalry and Indians, Snake War, Utah’s Black Hawk War, Red Cloud’s War, Comanche Wars, Franklin County War, U.S. troops occupy Nicaragua and attack Taiwan
1868 – Texas-Indian Wars, Long Walk of the Navajo, Apache Wars, Skirmish between 1st Cavalry and Indians, Snake War, Utah’s Black Hawk War, Red Cloud’s War, Comanche Wars, Battle of Washita River, Franklin County War
1869 – Texas-Indian Wars, Apache Wars, Skirmish between 1st Cavalry and Indians, Utah’s Black Hawk War, Comanche Wars, Franklin County War
1870 – Texas-Indian Wars, Apache Wars, Skirmish between 1st Cavalry and Indians, Utah’s Black Hawk War, Comanche Wars, Franklin County War
1871 – Texas-Indian Wars, Apache Wars, Skirmish between 1st Cavalry and Indians, Utah’s Black Hawk War, Comanche Wars, Franklin County War, Kingsley Cave Massacre, U.S. forces invade Korea
1872 – Texas-Indian Wars, Apache Wars, Utah’s Black Hawk War, Comanche Wars, Modoc War, Franklin County War
1873 – Texas-Indian Wars, Comanche Wars, Modoc War, Apache Wars, Cypress Hills Massacre, U.S. forces invade Mexico
1874 – Texas-Indian Wars, Comanche Wars, Red River War, Mason County War, U.S. forces invade Mexico
1875 – Conflict in Mexico, Texas-Indian Wars, Comanche Wars, Eastern Nevada, Mason County War, Colfax County War, U.S. forces invade Mexico
1876 – Texas-Indian Wars, Black Hills War, Mason County War, U.S. forces invade Mexico
1877 – Texas-Indian Wars, Skirmish between 1st Cavalry and Indians, Black Hills War, Nez Perce War, Mason County War, Lincoln County War, San Elizario Salt War, U.S. forces invade Mexico
1878 – Paiute Indian conflict, Bannock War, Cheyenne War, Lincoln County War, U.S. forces invade Mexico
1879 – Cheyenne War, Sheepeater Indian War, White River War, U.S. forces invade Mexico
1880 – U.S. forces invade Mexico
1881 – U.S. forces invade Mexico
1882 – U.S. forces invade Mexico
1883 – U.S. forces invade Mexico
1884 – U.S. forces invade Mexico
1885 – Apache Wars, Eastern Nevada Expedition, U.S. forces invade Mexico
1886 – Apache Wars, Pleasant Valley War, U.S. forces invade Mexico
1887 – U.S. forces invade Mexico
1888 – U.S. show of force against Haiti, U.S. forces invade Mexico
1889 – U.S. forces invade Mexico
1890 – Sioux Indian War, Skirmish between 1st Cavalry and Indians, Ghost Dance War, Wounded Knee, U.S. forces invade Mexico
1891 – Sioux Indian War, Ghost Dance War, U.S. forces invade Mexico
1892 – Johnson County War, U.S. forces invade Mexico
1893 – U.S. forces invade Mexico and Hawaii
1894 – U.S. forces invade Mexico
1895 – U.S. forces invade Mexico, Bannock Indian Disturbances
1896 – U.S. forces invade Mexico
1897 – Pas de guerre majeure
1898 – Spanish-American War, Battle of Leech Lake, Chippewa Indian Disturbances
1899 – Philippine-American War, Banana Wars
1900 – Philippine-American War, Banana Wars
1901 – Philippine-American War, Banana Wars
1902 – Philippine-American War, Banana Wars
1903 – Philippine-American War, Banana Wars
1904 – Philippine-American War, Banana Wars
1905 – Philippine-American War, Banana Wars
1906 – Philippine-American War, Banana Wars
1907 – Philippine-American War, Banana Wars
1908 – Philippine-American War, Banana Wars
1909 – Philippine-American War, Banana Wars
1910 – Philippine-American War, Banana Wars
1911 – Philippine-American War, Banana Wars
1912 – Philippine-American War, Banana Wars
1913 – Philippine-American War, Banana Wars, New Mexico Navajo War
1914 – Banana Wars, U.S. invades Mexico
1915 – Banana Wars, U.S. invades Mexico, Colorado Paiute War
1916 – Banana Wars, U.S. invades Mexico
1917 – Banana Wars, World War I, U.S. invades Mexico
1918 – Banana Wars, World War I, U.S invades Mexico
1919 – Banana Wars, U.S. invades Mexico
1920 – Banana Wars
1921 – Banana Wars
1922 – Banana Wars
1923 – Banana Wars, Posey War
1924 – Banana Wars
1925 – Banana Wars
1926 – Banana Wars
1927 – Banana Wars
1928 – Banana Wars
1930 – Banana Wars
1931 – Banana Wars
1932 – Banana Wars
1933 – Banana Wars
1934 – Banana Wars
1935 – Pas de guerre majeure
1936 – Pas de guerre majeure
1937 – Pas de guerre majeure
1938 – Pas de guerre majeure
1939 – Pas de guerre majeure
1940 – Pas de guerre majeure
1941 – World War II
1942 – World War II
1943 – Wold War II
1944 – World War II
1945 – World War II
1946 – Cold War (U.S. occupies the Philippines and South Korea)
1947 – Cold War (U.S. occupies South Korea, U.S. forces land in Greece to fight Communists)
1948 – Cold War (U.S. forces aid Chinese Nationalist Party against Communists)
1949 – Cold War (U.S. forces aid Chinese Nationalist Party against Communists)
1950 – Korean War, Jayuga Uprising
1951 – Korean War
1952 – Korean War
1953 – Korean War
1954 – Covert War in Guatemala
1955 – Vietnam War
1956 – Vietnam War
1957 – Vietnam War
1958 – Vietnam War
1959 – Vietnam War, Conflict in Haiti
1960 – Vietam War
1961 – Vietnam War
1962 – Vietnam War, Cold War (Cuban Missile Crisis; U.S. marines fight Communists in Thailand)
1963 – Vietnam War
1964 – Vietnam War
1965 – Vietnam War, U.S. occupation of Dominican Republic
1966 – Vietnam War, U.S. occupation of Dominican Republic
1967 – Vietnam War
1968 – Vietnam War
1969 – Vietnam War
1970 – Vietnam War
1971 – Vietnam War
1972 – Vietnam War
1973 – Vietnam War, U.S. aids Israel in Yom Kippur War
1974 – Vietnam War
1975 – Vietnam War
1976 – Pas de guerre majeure
1977 – Pas de guerre majeure
1978 – Pas de guerre majeure
1979 – Cold War (CIA proxy war in Afghanistan)
1980 – Cold War (CIA proxy war in Afghanistan)
1981 – Cold War (CIA proxy war in Afghanistan and Nicaragua), First Gulf of Sidra Incident
1982 – Cold War (CIA proxy war in Afghanistan and Nicaragua), Conflict in Lebanon
1983 – Cold War (Invasion of Grenada, CIA proxy war in Afghanistan and Nicaragua), Conflict in Lebanon
1984 – Cold War (CIA proxy war in Afghanistan and Nicaragua), Conflict in Persian Gulf
1985 – Cold War (CIA proxy war in Afghanistan and Nicaragua)
1986 – Cold War (CIA proxy war in Afghanistan and Nicaragua)
1987 – Conflict in Persian Gulf
1988 – Conflict in Persian Gulf, U.S. occupation of Panama
1989 – Second Gulf of Sidra Incident, U.S. occupation of Panama, Conflict in Philippines
1990 – First Gulf War, U.S. occupation of Panama
1991 – First Gulf War
1992 – Conflict in Iraq
1993 – Conflict in Iraq
1994 – Conflict in Iraq, U.S. invades Haiti
1995 – Conflict in Iraq, U.S. invades Haiti, NATO bombing of Bosnia and Herzegovina
1996 – Conflict in Iraq
1997 – Pas de guerre majeure
1998 – Bombing of Iraq, Missile strikes against Afghanistan and Sudan
1999 – Kosovo War
2000 – Pas de guerre majeure
2001 – War on Terror in Afghanistan
2002 – War on Terror in Afghanistan and Yemen
2003 – War on Terror in Afghanistan, and Iraq
2004 – War on Terror in Afghanistan, Iraq, Pakistan, and Yemen
2005 – War on Terror in Afghanistan, Iraq, Pakistan, and Yemen
2006 – War on Terror in Afghanistan, Iraq, Pakistan, and Yemen
2007 – War on Terror in Afghanistan, Iraq, Pakistan, Somalia, and Yemen
2008 – War on Terror in Afghanistan, Iraq, Pakistan, and Yemen
2009 – War on Terror in Afghanistan, Iraq, Pakistan, and Yemen
2010 – War on Terror in Afghanistan, Iraq, Pakistan, and Yemen
2011 – War on Terror in Afghanistan, Iraq, Pakistan, Somalia, and Yemen; Conflict in Libya (Libyan Civil War)
Dans la vaste majorité de ces guerres, les Etats-Unis furent à l’offensive. Danios admet que quelques unes de ces guerres furent défensives ; mais il laisse aussi de côté toutes les opérations secrètes de la CIA renversant des régimes (la liste est longue) et d’autres actes qui pourraient aussi être considérés comme actes de guerre.
Faisons une mise à jour de ce qu’il s’est passé depuis 2011, date de cette analyse:
2012 – War on Terror in Afghanistan, Iraq, Somalia, Syria and Yemen
2013 – War on Terror in Afghanistan, Iraq, Somalia, Syria and Yemen
2014 – War on Terror in Afghanistan, Iraq, Somalia, Syria and Yemen; Civil War in Ukraine
2015 – War on Terror in Somalia, Somalia, Syria and Yemen; Civil War in Ukraine
Donc, nous pouvons ajouter 4 années supplémentaires de guerre. Ceci veut dire 222 sur 239 ou 93% du temps, les Etats-Unis ont été en guerre. (On peut pinailler sur le chiffre exact, mais le haut pourcentage de temps où les Etats-Unis ont été en guerre est clair et sans erreur possible…)
En fait, quasiment toutes les opérations militaires qui ont été lancées depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’ont été par les Etats-Unis.
De plus, les dépenses militaires des Etats-Unis (NdT: son budget de “l’offensive” pour son ministère de l’offensive…) écrasent celles de toutes les autres nations du monde mises ensemble.
Pas étonnant donc que le monde pense de manière dominante que les Etats-Unis sont la menace mondiale #1 pour la paix globale.
Note de Résistance 71 :
Il y a encore des Etats-Uniens (plus qu’on le croit) qui se posent toujours la question suivante: “Pourquoi tous ces gens dans le monde nous détestent-ils ?” A cette question la propagande yankee leur a bourré le crâne depuis des lustres en leur disant: “C’est parce qu’ils sont jaloux de nous, jaloux de notre liberté, jaloux de notre grandeur, jaloux de notre culture.”
Pathétique non ?…
url de l’article: infowars.com/america-has-been-at-war-93-of-the-time-222-out-of-239-years-since-1776/
~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~
http://www.wikistrike.com/2015/02/les-etats-unis-ont-ete-en-guerre-222-des-239-annees-de-son-existence.html
Pendant ce temps
https://www.maliweb.net/faits-divers/explosion-dune-citerne-a-badalabougou-bilan-provisoire-7-morts-et-46-blesses-graves-2840558.html
Comments are closed.