Grève de la magistrature : Le ministre menace, les magistrats durcissent le ton

27
Attaque de la prison de Niono : LE MINISTRE DE LA JUSTICE SUR LE TERRAIN
Le ministre de la Justice , Me Mamadou Ismaël Konaté

Après les menaces à peine voilées de Mamadou Konaté, le ministre de la justice qui n’exclu pas de recruter des nouveaux magistrats pour remplacer ceux qui sont en grève, le bras de fer continue entre les magistrats et leur ministère de tutelle. Les magistrats ont ainsi décidé de maintenir leur grève illimitée jusqu’à la satisfaction de leur doléance malgré l’annonce de la « suspension » du mot d’ordre de grève par Cheick Mohamed qu’ils disent ne plus reconnaitre comme étant le président du syndicat Autonome de la Magistrature( SAM).

« La grande famille des magistrats du Mali se porte bien et regardent vers la même direction afin d’aboutir à la satisfaction des doléances du cahier de charge revendicatif. L’acte isolé du président Cheick Mohamed Cherif Koné n’engage que sa personne et non le (SAM). Malgré les informations erronées qu’il a divulgué sur les ondes de l’ORTM dans le seul but de nous diviser, nous sommes ensemble et nous mourrons ensemble » c’est avec ces mots qu’Alou Badra Nanakasse le vice président du Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM) a entamé ses propos. Il a brandit ce qui est, selon lui,  le cachet du président du (SAM) Cheick Mohamed Cherif Koné  sous les clameurs des magistrats. Selon Alou Nanakassé, au moment où Koné se présentait à l’ORTM il avait déjà démissionné de son poste. Donc de facto, « il représentait plus leur syndicat. ».  Le vice président du SAM Nanakasse a confirmé que la grève illimitée continue sur toute l’étendue du territoire national et a convié ses militants à la vigilance afin de « déjouer les plans machiavéliques des brebis galeuses qui essayeront de sacrifier la lutte au profit de leurs intérêts personnels sacrifiant sur l’autel de la trahison ceux de la masse.

Quand au vice président du Syndicat Libre de la Magistrature (SYLIMA) Chiaka Siraba Coulibaly, son intervention a tourné autour des menaces proférées par le ministre de la justice à propos de la grève. Le ministre avait, en effet, indiqué le dimanche soir sur l’Ortm : «  Il n’est pas exclu de recruter des nouveaux magistrats pour remplacer les magistrats  grévistes réclamant 2 8 50 000 CFA par mois ».

Selon Chiaka Siraba Coulibaly,  « les juges n’ont peur que de la loi et non des fanfaronnades d’un ministre  incompétent ou de qui que ce soit… » « Aucune menace ne nous divertira, on a engagé le combat et on le mènera à bout », précise Chiaka Siraba Coulibaly. Il a souligné que les deux syndicats parlent le même langage et sont résolus à poursuivre le combat, qui  à ses yeux est le combat du peuple malien qui aspire à une justice saine. « Le sort du président démissionnaire Cheick Mohamed Cherif Haidara du SAM et de son complice Dramane Diarra seront scellés lors d’une prochaine assemblée générale », conclu-t-il.

Moussa Samba Diallo

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Les juges au Mali ne sont pas des amis du peuple. Nous ne supporterons pas l’état contre une corporation donnée, mais nous refusons que l’état satisfasse à ces exigences absurdes.
    La république a besoin du corps judiciaire, mais cela implique une justice saine et propre. Rien ne garantit que la prise en charge des doléances mettra fin à la “grande corruption”. Il faut boire par le nez pour croire cela. La justice ou “la grande corrompue” ne sera que plus omnipotente et exigeante.
    Cette grève illimitée a tout d’un abus de pouvoir, le “pouvoir des juges” et le perdant sera en définitif les pauvres justiciables, plus que les caisses de l’état. Si les salaires augmentent, les pots de vin vont augmenter aussi. Il ne faut pas être un grand économiste pour le comprendre.
    President IBK ressaisit toi….

  2. Avec l’incidence d’une augmentation de 200000 F cfa minimum par magistrat ,on pourrait embaucher à la fonction publique 2 cadres de la catégorie B , ce qui fera un minimum de 2000 recrutés. Ce sont les futurs partants à retraites qui sont les vrais frondeurs. Que le gouvernement en la personne du Ministre de la fonction publique prenne exemple sur Paul Kagamé, et mette tous ces gens dépassées qui n’apportent rien à notre pays que déstabilisation, à la retraite. On reformera et modernisera la justice avec la nouvelle génération. Les fonds publiques C’est pas le gouvernement, mais la contribution du Mali utile des 17 000 000 de citoyens.

    • Le Mali n’est pas le Rwanda. La guerre civile au Rwanda a fait 800 000 morts!!! Paul Kagame a occupe’ le pays par le canal des forces Ougandaises de Yeweri Museveni.

      Chaque pays a ses propres specificite’s et les problemes d’un pays doivent etre regarde’s, analyse’s et resolus en fonctions desdites specificite’s!!!!!
      Que voulez-vous dire avec …”…gens depasse’s… futurs partants a’ la retraite…”????????
      CONNAISSEZ-VOUS UN FONCTIONNAIRE QUI N’EST PAS UN FUTUR PARTANT A’ LA RETRAITE????
      Si j’ai bien compris votre logique, VOUS VOULEZ AVOIR 2000 RECRUTE’S QUI TIRERONT LE DIABLE PAR LA QUEUE!!!! VOUS VOULEZ DONC PLUS DE MECONTENTS SUR LES BRAS DU GOUVERNEMENT MALIEN!!!!!!
      Payer un cadre avec un salaire de 100 000 F cfa par mois EST UN CRIME ET/OU UN ESCLAVAGE DEGUISE’!!!!!
      Vous laisserez la generation future en paix car elle n’a pas besoin de se retrouver dans la meme misere endemique que la generation actuelle!!!!!
      SABALI !!!!!!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

      • Toujours là à lécher les bottes des magistrats par souci d’arracher tes amis et complices comme Sanogo à la justice.
        Arrête de jouer à l’amalgame, le Mali n’est pas le Rwanda et même au Rwanda, la guerre civile n’est pas partie d’une grève de magistrats extrémistes.

        Ce qui est révoltant c’est le maximalisme des revendications des magistrats et surtout, ton hypocrisie et ton opportunisme qui te poussent à soutenir de telles revendications exorbitantes par rapport à leur diplôme, à leur travail, et aux moyens de l’Etat.

        Des gens comme vous sont des ennemis du Mali.

        • INI IYERE’ DE’ BE’ KELE’ LA!
          Les insultes et les fausses accusations ne nous meneront nulle part! Je vous conseille de faire des propositions qui feront avancer le debat.
          WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!! MOI CE KONNAIS PAS LE FRANCEKAN!!! TOI CE UTILIZE MAMALGOME OUBIEN ANOLGAME. MOI CE PAS COMPRIS TOI CE REVOLTANT . MOI SE VOULAIS TOI CE CALMANT . POUKOI TOI SE QUALIFIE’ MOI HIBOUCRAZI ET OPOURTUNITOUTE. TOI VOULE’ SALAIRI ATTACHE’ PAR DIPLOMA!! MOI SE TROUVER PLIZIEUR DIPLOMES! MOI CE VAIS TRAVAILLER POUR TOI. TOI CE PAYER BOCOU DE LARZAN POUR MOI ET SE ME DONNER CERTIFICAT DE ZAMI DU MALI!!!

  3. “… La renumeration adequate des juges est garante de l’independance judiciaire et de la perception qu’en a le public. Elle assure egalement la dignite’ de la fonction.”
    La seule question valable doit etre: COMMENT COMBLER LE NOUVEAU DEFICIT BUDGETAIRE QUI SERA CREE’ PAR REPONDRE POSITIVEMENT AUX DOLEANCES DES MAGISTRATS? Ce sont les responsables du departement des Finances qui doivent repondre a’ la question. Je tends a’ croire que de nouvelles recettes peuvent venir des elements suivants:
    1- Une hausse des amendes et des prix des documents delivre’s par par les juges, les communes et la police
    2- Un relevement au niveau de la fiscalite’ sur tous les produits dangereux consomme’s au Mali
    2- Une augmentation du prix du billet de la lotorie
    3- Avoir un impot sur tout l’or du Mali qui est vendu et non sur une partie seulement de l’or
    4- Repousser l’age de la retraite de deux a’ 5 ans
    5- un relevement sur tous les billets vendus pour les rencontres sportives et les manifestations artistiques.

    Mes amis, les solutions existent! JUST THINK OUT OF THE BOX!!!!
    Il ne faut ni insulter ni menacer ni renvoyer les magistrats. UNE REPUBLIQUE QUI SE RESPECTE, RESPECTE SES MAGISTRATS ET LES MET DANS DE BONNES CONDITIONS!!!

    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  4. Il est temps de se d un peuple peuple témoin.
    Je Je te te langage de vérité sans reculer face au magistrat,si ibk se baisse devant ses corrompus,les médecins suivront et ensuite les enseignants paraliseront l ecole et bienvenue l annee blanche.
    Accepter le montant aux magistrats, diligente une enquête sur les biens immobilier des magistrats,et chaque magistrat devrait justifier ses villas,immeubles sinon,reverser le tout au bénéfice de l état et les revendre.
    Cette justice à deux vitesses,l encouragement de la corruption, de la prolifération des litiges fonciers,detournement des fonds publiques,ce sont nos juges.
    Tout ce que me bathily,ce sont eux qui l ont saboté.
    Que les juges, magistrats et auxiliaires de justice du mali nous justifient leur richesse,bandes de voleurs.
    Si ibk,accepte sans conditions ce serait la fin de sa vie politique, ou qu il refuse.
    Quel service ces gens rendent services au mali,sur une année judiciaire moins de 1% de bons jugements rendus.

    • Quelles sont les personnes qui meneront les enquetes dont vous parlez? Quels sont les fonctionnaires qui determineront si lesdites enquetes sont legales ou non?
      massa, HAKILI SORO!!!!

  5. IBK vend les deux avions, les magistrats renoncent à leurs revendications, et Vive le Mali! Mhorya!!!

  6. Encore aujourd’hui, je me demande qu’est ce que ce Monsieur Konaté est venu faire dans ce gouvernement. Un gouvernement ravagé par l’incurie et la dépravation de ses éléments.
    Le Président IBK nomme son avocat personnel comme ministre de la justice. KABAKO, cet Avocat accepte le poste sans voir un seul instant le conflit d’intérêt flagrant. Pire, il ferme les yeux sur le mélange des genres.
    Il se fait nommer, pompeusement, ministre de la justice….. et des droits de l’homme. Malgré tout, il fait arrêter un animateur de Radio, puis reviens sur sa décision en essayant d’arrondir les angles et se fait prendre en flagrant délit de négociation comme un vulgaire débutant.
    Quelle crédibilité accorder au langage de cet avocat le jour où il quittera ce poste ?
    Et pourtant, il semblait avoir un atout particulier pour l’exercice du métier d’avocat.
    La vanité du pouvoir.
    Comme le papillon attiré par la lumière, il finit par bruler ses ailes.

    • Le poste de ministre a été le denier de judas, après avoir scellé le sort du journaliste disparu, Birama Toure.

  7. .Le grève est un droit Mai les magistrats ont fait un abandon de poste mai le ministre de la justice est incompétent ,un assoiffé du pouvoir et le plus corrompus de la famille judiciaire .

  8. Malheureusement, aucune de ces deux entités n’a un brin de credibilité auprès des populations…….
    …… Ni les magistrats, ni le gouvernent ne peuvent gagner la battaille des relations publiques, parceque toutes ces deux entités sont perçus comme corrompues aux de l’opinion puplique!
    …………….Conclusion!
    le peuple n’a cure de leurs differends!
    …… Ils feraient, alors, mieux de trouver un compromis……

  9. Pourquoi le Mali a voté contre Abdoulaye BATHILY pourtant candidat de l’Afrique de l’Ouest??? C’est vraiment pas élégant et reconnaissant!!! Les deux peuples doivent être solidaires! Il y a des Bathily au Sénégal et au Mali! Est ce que vous savez l’effort de guerre consenti par le Sénégal pour venir en appui au peuple malien sous le coup du terrorisme? En plus des moyens humains et matériels que le Sénégal a déployé, c’est la base (Ouakam) et l’espace aérien du Sénégal qui ont été utilisés pour venir à bout des terroristes qui fonçaient tout droit sur Bamako!!!! Quelle reconnaissance!!! J’ai eu honte quand j’ai appris que le Mali a voté pour le tchadien contre son fils Bathily!!! J’ai toujours défendu à mon dépens que les Maliens supportent toujours le Sénégal et vice versa mais là ils ont raison la majorité des sénégalais qui pensent le contraire: “Les maliens ont toujours supporté les adversaires du Sénégal” Preuve: Finale CAN au Mali (Cameroun qui bat le Mali en 1/2 finale et les maliens l’ont quand même supporté au détriment du Sénégal) idem à l’Afrobasket toujours au Mali (les maliens ont supporté les angolaises qui les avaient battu!!!). Ha Maliba!!! C’est pas joli dé!!! Et si le Sénégal et les sénégalais faisaient de même!!!

    • Ce n’est pas évident!Arrête de penser aussi négatif de tout un peuple j’ai supporte l’équipe du Sénégal contre le Cameroun et je connais beaucoup de maliens qui supportaient le Sénégal. Le Sénégal est un pays frère du Mali on se sent mutuellement chez nous dans les deux pays. Ce qui est de Bathily, ce n’est pas le Mali qui l’avait fait échouer c’est l’Afrique australe et l’État qui avaient pesé contre lui! C’est la politique ça n’a rien a voir avec la fraternité Mali- Sénégal.
      Dieredief!!!

      • Tu es trop poli!!!
        J’avais une copine camerounaise qui continue a’ m’appeler pour me demander a’ propos de ma sante’ et des nouvelles de mes enfants. C’EST DONC LE CAMEROUN QUE JE SUPPORTAIS. LA VICTOIRE CAMEROUNAISE M’A RAPPELE’ MA JEUNESSE, LE MOMENT OU’ LES CAMEROUNAIS DOMINAIENT LE FOOTBALL AFRICAIN!
        J’aime bien le Senegal mais mon coeur est Camerounais!!! LES SENEGALAIS ONT RENVOYE’ LE PREMIER PRESIDENT MODIBO KEITA, BRISE’ LA FEDERATION DU MALI ET ACCEPTE’ LE PRESIDENT PERIME’ TONTON ATT. RIRE!!!!
        EST-CE QUE LE SENEGAL A DEJA GAGNE’ UNE CAN? SI NON, POURQUOI VOULEZ-VOUS QUE JE SUPPORTE UNE EQUIPE SPECIALISE’E DANS LES DEFAITES????
        Depuis que j’ai commence’ a’ lire les idioties de yugu et kinguiranke’, j’ai compris que mes tontons MARAKAW sont des idiots SOWASSOUW!!!! POURQUOI METTRE UN SOWASSI A’ LA TETE DE L’UNION AFRICAINE? RIRE!!!!!

    • Tu connais mal l’histoire entre les 2 pays, informes toi sur l’histoire de la fédération du Mali avant de dire n’importe quoi. Nous maliens savons ce que la majorité des sénégalais pense de nous. Nous sommes fiers d’avoir soutenu la candidature tchadienne. Les tchadiens sont venus au secours du Mali avant le Sénégal. Nous ne sommes pas des ingrats nous maliens.
      On se moque que ton compatriote soit BATHILY, BERTHE, BAMBA OU BOCOUM, BAGAYOKO.
      Vous les sénégalais toute les africains savent que vous avez un complexe de supériorité. Vous avez intérêt à revenir sur terre.

    • Ça aurait été une ingratitude du mali envers le Tchad, s il y a un pays qui a mobilise plus d troupes au mali c est le Tchad, plus de blindes,c est les Tchad, plus de pertes en vies humaines c est le Tchad…le fils du président Tchad en un vaillant général commando y a été blesse.Le mali remercie tous les pays mais le mali reste redevable au Tchad pour toujours
      Sans l’hypocrisie de certains etats es le Tchad aurait nettoyé kidal,tout le nord et la rébellion version Sarkozy n aurait été qu un lointain souvenir
      Merci le Tchad, merci Deby,honneur aux militaires Tchadiens

    • Monsieur SénéMalien, arrêtez de rependre cette rumeur qui n’est fondée que sur la suspicion. Si vous ne le savez pas, sachez dans ce genre de vote, le scrutin est toujours à bulletin secret, donc impossible de savoir qui a voté pour qui. Dans le domaine du sport, c’est différent car lié aux saines rivalités entre membres d’une même famille. Au Sénégal des supporteurs de la jeanne d’Arc peuvent supporter le Stade malien de Bamako contre l’Us Gorée par exemple tout les supporteurs du Djoliba de Bamako peuvent supporter l’us Gorée contre de la Stade de Bamako. Ne mélanger pas les choses!

  10. Je n’ai ni entendu ni lu la declaration du ministre, j’evieterai donc de la qualifier. Ceci etant dit, si le pouvoir executif impose sa volonte’ au pouvoir judiciaire, cela veut dire que nous sommes dans LA DICTATURE! IBK et Modibo ne doivent pas aller dans cette direction.
    Notre principal probleme est d’etre… FAUX et de privilegier les petits jeux d’enfants!!!
    A ce point ci, certains departs ou permutations s’imposent au niveau du gouvernement. Quand je lis toutes ces idioties contre les magistrats qui ont des doleances tres legitimes, je me demande ou’ se trouve la sagesse de certains grands decideurs.
    Dans un pays ou’ on permet aux elements des Forces arme’es et de la police d’avoir des syndicats, on trouve le courage de dire aux magistrats qu’ils ne peuvent pas aller en greve!!!!
    LE MAGISTRAT DOIT ETRE DANS TOUTES LES BONNES CONDITIONS POURQUE PERSONNE NE PUISSE LE CORROMPRE. LES MAGISTRATS JUGENT LES PETITS CAS COMME ILS JUGES LES GRANDS CAS QUI IMPLIQUENT DES MILLIARDS!!!! Ceux qui veulent des magistrats faibles avec des salaires de misere, tiennent a’ avoir des…. magistrats qu’ils peuvent facilement corrompre!!!! GENERALEMENT CE SONT DES GENS QUI ONT DETOURNE’ DES MILLIARDS DES CAISSES DE L’ETAT. ILS NE VEULENT PAS DE MAGISTRAT QUI PEUT LEUR DEMANDER DE JUSTIFIER L’ORIGINE DE LEURS RESSOUCES!!!!
    IBK ET MODIBO, NE TOURNONS PAS AUTOUR DU POT. CHERCHONS UNE COMMISSION INDEPENDANTE QUI FERA DES PROPOSITIONS QUI SERONT ACCEPTABLES!

    LES IDIOTS QUI PARLENT DE LICENCIER LES MAGISTRATS OUBLIENT QUE LA JUSTICE EST CRUCIALE POUR UN PAYS!!! NOS IDIOTS NE SAVENT PAS QUE LES MAGISTRATS ONT DES FAMILLES QU’ILS SUPPORTENT!!!
    RESTONS SEREINS, CONSCIENTS ET RESPONSABLES!!!!

    J’ai lu que le nouveau patront de la douane a eu 46 nouveaux milliards pour les caisses de l’etat durant son premier mois. QU’IL CONTINUE , IL TROUVERA PLUS QUE CE QUE LES MAGISTRATS RECLAMENT!!!!
    C’EST LA CORRUPTION QUI TUE NOTRE FASO!!!!

  11. Le magistrats font quoi au Mali– c’est des magiciens? 😆 😆 😛 Vu le niveau de la corruption et de l’injustice au Mali je pense qu’on peut éliminer la fonction des magistrats au Mali en faveurs des magiciens (somas) ces derniers au moins défendent souvent les pauvres victimes en faisant peur aux bourreaux a travers la magie noire (korotee etc..). 😈 😆 😆 😆 😆 lol b

  12. La SAM est hostile à un ministre qui n’est pas magistrat. Il appartient au chef de l’Etat d’être vigilant en maintenant le ministre à son poste jusqu’à la résolution du problème. A l’exécutif de se rappeler ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire. Vive la république.

  13. sinon le ministre actuel de portefeuille du nommé Mamadou KONATE à été formé à l’école avec l’argent du contribuable ******r )

  14. je vous invite de ne jamais accepter d’être divisés et il faut aller jusqu’au bout. je vous soutien avec un cœur vaillant , aba le régime malade avec un président malade sur une nation malade dans un pays malade.

  15. LE MINISTRE N’A MENACÉ PERSONNE. ON A TOUQ ÉCOUTÉ CE QU’IL A DIT. MAUVAIS REPUBLICAIN !

    • Kabako, en lutte syndicale, ceci est bel et bien une menace: « Il n’est pas exclu de recruter des nouveaux magistrats pour remplacer les magistrats grévistes réclamant 2 8 50 000 CFA par mois ».

    • il a bel et bien menacé pour dire qu’il prendra des disposition pr proteger ceux qui veulent travailler comme s’l y en avait.
      les magistrats sont differents de l’aeem.
      Africable est different de ortm.

Comments are closed.