Gestion de l’affaire Ras Bath : Sabali, Me Mamadou Ismaël Konaté, trop de communication nuit

21
MAMADOU ISMAILA KONATE , le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des sceaux
MAMADOU ISMAILA KONATE , le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des sceaux

Tantôt, « Ce qui est arrivé est anormal, parce qu’il y a simplement eu des défaillances. Je suis incapable de comprendre comment des milliers de personnes peuvent se réunir sans pour autant que l’on soit capable de les en empêcher ou de les contrer », tantôt « Il faut que quelqu’un paye et quelqu’un va payer »,  et après « Je serai le premier défenseur de vous, hommes de médias et vous demanderai de ne pas être complaisants à mon égard ».  Sabali ! Trop de communication nuit.

Une chose est de dire son point de vue, de porter son jugement sur une situation donnée, une autre est de savoir raison gardée, observer que la situation se calme. Mais  s’agissant de l’interpellation, puis de la comparution de Youssouf Bathily alias Ras Bath, le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Me Mamadou Ismaël Konaté, à travers son show médiatique, a atteint la vitesse de croisière à telle enseigne que les gens se sont demandé s’il n’allait pas trop vite en besogne.

Des foudres  sur la sécurité intérieure

Au lendemain de la libération de Ras Bath, après la sanglante manifestation du 17 août 2016 ayant entrainé un mort et 18 blessés, le Ministre de la justice et des Droits de l’Homme, Garde des sceaux, par sa visite effectuée sur les lieux du sinistre, a constaté l’ampleur des dégâts qui, à ses yeux ne seraient pas seulement imputables aux manifestants, mais à certaines impréparations des forces de l’ordre et de sécurité. « Ce qui est arrivé est anormal, parce qu’il y a simplement eu des défaillances. Je suis incapable de comprendre comment des milliers de personnes peuvent se réunir sans pour autant que l’on soit capable de les en empêcher d’une part, mais également de les contrer d’autre part », a fait comprendre le ministre visiblement affecté par ce qu’il a vu sur place.

Il est l’auteur d’une déclaration à l’allure de foudre à l’encontre de son collègue de la Sécurité Intérieure à qui incombe le devoir de tout faire pour contenir la foule et éviter tout débordement. En effet, à la veille de la comparution du chroniqueur Youssouf  Bathily alias Ras Bath, la sécurité intérieure était au parfum de l’enjeu de la manifestation qui devrait avoir lieu le lendemain, donc le 17 août. Mais, ce n’est pas sur la place publique que Me Konaté devrait exposer les défaillances à cause desquelles  cette manifestation n’a pas pu être gérée. Entre collègues du gouvernement, ce sujet aurait dû être débattu pour éviter la polémique. Hélas ! Trop tard, le vin est tiré, il faut le boire.

Des boucs émissaires innocents ?

« Il faut que quelqu’un paye et quelqu’un va payer », a lancé le Ministre de la Justice. Oui, c’est normal que tous ceux qui ont saccagé les biens publics répondent de leurs actes devant une juridiction compétente. Le constat est amer : des locaux brûlés avec meubles et matériels informatiques,  des véhicules étatiques incendiés, des blessés et une perte en vie humaine, il va de soi que la justice fasse son travail.

Mais, le Ministre oublie que des innocents ont été appréhendés par la police. Ceux-ci sont entrain de payer  injustement depuis leur arrestation à maintenant pour des actes qu’ils n’ont pas commis. Le cas d’un boutiquier en est une parfaite illustration. Celui-ci aurait été pris dans la maison où loge sa boutique qu’il a dû fermer par peur de la voir saccagée par les manifestants. Comment comprendre que des innocents soient incarcérés à la place de l’intéressé interpellé, qui d’ailleurs  a bénéficié de la liberté  provisoire.

Un avocat-menace des médias ?

Dans cette même affaire Ras Bath, le Ministre Mamadou Ismaël Konaté a rencontré les hommes de médias, ce lundi 22 août 2016, dans la salle de conférence de son département pour un point de presse. Aux journalistes maliens, il a déclaré : « Je me suis tout le temps battu pour la liberté de la Presse et je continuerai à le faire; mais je ne tolérerai pas du tout les dérives excessives. Je serai le premier défenseur de vous, hommes de médias ». Une trouvaille qui est tout à fait normale pour que l’information à distiller dans la presse obéisse à la déontologie du métier de journaliste.

« Je  vous demande de ne pas être complaisants à mon égard ». Une déclaration assimilable à une menace qui risquerait de nous ramener à l’époque médiévale, celle du prince Machiavel, où nul n’a le droit d’exprimer ce qu’il pense. Est-ce une manière pour le Ministre de tenter de museler la presse ? S’est-il alors érigé en avocat d’un régime aux abois ?

Un Ministre fait-il ombre à la justice ?

Par ses multiples déclarations, le Ministre Me Konaté, très catégorique, tant respecté et reconnu pour sa compétence mêle sa fonction ministériel à celle d’avocat. « En tant que premier responsable de la justice, Ras Bath à été arrêté sous mes instructions. Il était devenu une menace pour la quiétude sociale, il fallait donc y mettre un terme », a-t-il révélé aux journalistes.

Me Mamadou Ismaël Konaté doit se ressaisir et comprendre qu’il n’est plus cet avocat de la défense, mais un Ministre, qui, bien qu’initiateur de l’instruction, doit désormais arrêter de faire de l’ombre  au tribunal  de la commune IV. Lequel doit être épargné de toute immixtion pour mener à bien le boulot à lui confié.

Dieumerci AKPITISON

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. -Pourquoi un tel acharnement contre Ras Bath de la part du procureur général et du Ministre de la justice parce qu’il dénonce le mauvais comportement de certains responsables même si la manière est un peu violente?
    -Le Procureur s’il est là pour l’égalité pour tous les maliens, pourquoi il ne s’auto saisi pas pour comprendre vérifier et voir clair les affaires dénoncées par Ras BATH ou demander à Ras Bath d’apporter la documentation qu’il détient en la matière?.
    Je n’aime pas Ras Bath mais je ne comprends pas du tout la réaction et la méthodologie du procureur Général et le Ministre dans leur agissement pour nuire à un petit Chroniqueur de la place pour ne pas dire à un malien ordinaire?

  2. Toujours je n’ai pas de réponse à mes deux questions alors que j’ai besoin de comprendre SVP:
    -Un petit Chroniqueur, un petit animateur, quelqu’un qui n’a pas de carte de presse peut il démoraliser, démobiliser les troupes armées du Mali (FAMA) si la gestion et le traitement de celle là sont transparents et claires?
    – Pourquoi les hommes au pouvoir aujourd’hui veulent ils à tout prix clouer le BEC à Ras Bath et tout de suite?

  3. walaye javais beacoup d’estimes pour ce Mr mais il a été trop petit par ces actes posés au contraire c’est une promotion pour ras bath sinon tu prétend renait la justice commence a vérifier s’il disait la vérité ou s’il mentatait sur ces personnes irresposables autant que toi

  4. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Laissez le nouveau ministre de la Sécurité d’Etat et cousin de mon BOURANKEH CAPI ….raconter ses conneries et se jejoyer…. en se tapant la poitrine … au lieu de se soucier de la simple justice …
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il ne perd rien à attendre … ZON BRIN sera le premier à le remettre à sa place au garage si il le voit comme un danger à son mandat qu’il a de la peine à mener à bout sans explosion sociale … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En plus … n’est ce pas le même vaurien qui léchait les fesses du petit capitaine putschiste … comme conseiller juridique … ou je trompe …????? :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman:

    Ou etait le soucie du droit … de la loi …et la justice en ce moment … ????? :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman:

    BANDE DE SANS DIGNITÉ ….!!!!!!! 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Moussa Ag,… Le ministre de la Sécurité d’Etat est en fin de carrière …. car il ne connaît pas le vieux sans integrite ZON BRIN … prêt à tout pour le pouvoir et l’argent … 😉 😉 😉 😉

    NI EY YEH I PAN … KAH AH SORO KOH TIGUI MAH PAN … EY BEY I PAN KOH FILA ….!!!!!! 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • Moussa ag, si ce Knoate’ est fils a’ Mama, j’ai de serieux problemes!!!! QUE FAIRE!!! J’ai toujours su que je suis idiot!!! RIRE!!!!

  5. LE MALI EST UN PAYS DEMOCRATIQUE .LA RADIO INDEPENDANTE EST UNE OPPORTUNITE POUR DES JEUNES DE DISCUTER DES PROBLEMES REELS DANS TOUT PAYS .CA S’APPEL LIBERTE D’EXPRESSION .

  6. J’ESPERE QUE CE KONATE’ N’A RIEN A’ VOIR AVEC TONTON SIDI KONATE’ DE BADALABOUGOU!!!!!!!! J’ai toutes ces cousines Konate’ IDIOTES et ces cousins Konate’ IDIOTS que tantie Mama Soumare’ a eu le courage de me donner!!!
    Mes amis, le General est traumatise’ ici!!!! Je suis culturellement maure et je tente toujours de ne pas aller contre la famille!!! Si cet idiot Konate’ est parmi les enfants de Sidi, please let me know!!!! S’il est cousin, je passerai le sujet a’ Moussa ag!!! RIRE!!!!!

  7. Si un ministre peut se permettre d’instruire au procureur general l’arrestation arbitraire d’un citoyen, fut-il grand insulteur devant l’Eternel, et s’en vanter apres, alors il y a lieu de se poser des questions sur le serieux d’un tel etat. Ou est la separation des pouvoirs? Ou est l’independance de la justice? Ou est le serieux tout court?

    Quelle honte!!!

    • Bougo, SABALI !!!!!!
      En tant qu’ECOLI KARAMOGO, je prete attention aux petits details!!!!! Cet idiot Konate’ a fait du GRAND COULIBALY (TOUS LES COULIBALY SONT GRANDS) UN MENTEUR!!!!! Il faut lire les premieres declarations du PG pour comprendre ce que je dis!!!!
      LA LISTE DES PERSONNES QUI DOIVENT PAYER PAR ORDRE… DECROISSANT:
      1- LE SOT… GARDIEN DES… SOTS KONATE’ !!!! Pas d’outrage contre les juges! RIRE!!!! MES SOTS SONT LES KONATE’, LES KEITA, LES SACKO, LES SISSOKO, LES DOUMBIA, LES CISSE’ ET LES TOURE PLUS LES SAMAKE’ QUI TRAVAILLENT AU DEPARTEMENT DE LA JUSTICE. NOUS AVONS DONC UN KONATE’-SOT POUR SURVEILLER LES SOTS CITE’S PLUS HAUT!!!
      2- LE PG GRAND COULIBALY
      3- LE JEUNE FRERE DROGUE’ ALWAYS HIGH ON THE SHIT RASBATH
      4- MON PAUVRE PETIT IBK!!!! INCHALLAH TOUT IRA BIEN
      5- LE PETIT KEITA PM QUI COMMENCE A’ OUBLIER LA PEDAGOGIE

      Mes amis, allez-y regarder Fraine Baba Abe’ Gnefo sur youtube Si vous etes fatigue’s de regarder les idioties de RASBATH, je vous conseille egalement… GENERATION FOUTUE DE GASPI, Iba one dans Mali Gueleya et Tal B ya Foye et INCHALLAH !!!
      Mylmo represente la sagesse. Il ne faut pas mettre son nom avec les noms de nos drogue’s!!!! RIRE!!!!
      Comme vous le constatez, des legendes de Fati Kouyate’ a’ la musique des drogue’s, LE GENERAL SANOGO N’A PAS DE TEMPS POUR LES IDIOTIES DE MALIWEB. RIRE!!!!!!

  8. 1 seconde plus tôt

    Me Konaté me rappelle le président Feu Bongo( qui n’était un fan pour moi) qui disait des gens qui parlaient trop sans rien dire….BA..BA…BA…BATH…BATH….BATH…BA…BAA. J’ai ri hier soir jusqu’aux larmes en voyant un policier expliquer que son service a arrêté un chinois en possession de 36 peaux d’ânes!!!!…Où est le mal et où est l’infraction?
    Au lieu de s’occuper des vrais voleurs à savoir:
    – les maffiosi qui ont achété l’avion à 17,18,20,21 que sais je encore de milliards en francs cfa au lieu de 06
    – les maffiosi qui ont reçu de Tomi, la Range Rover, les lunettes fumées( les gafa noirs), les chapeaux à la El capone… les filles sur Yacht avec Bongo fils
    – les responsables qui valident la rallonge budgétaire de sa résidence de SEBENICORO aux frais du contribuable malien
    – les sur-factureurs des marchés de tracteurs, d’engrais

    0
    | Répondre – Partager

    • Il y a un probleme ici parce que cela veut dire que quelqu’un a vole’ la viande prefere’e des Keita!!!!!!!

  9. Me Konaté me rappelle le président Feu Bongo( qui n’était un fan pour moi) qui disait des gens qui parlaient trop sans rien dire….BA..BA…BA…BATH…BATH….BATH…BA…BAA. J’ai ri hier soir jusqu’aux larmes en voyant un policier expliquer que son service a arrêté un chinois en possession de 36 peaux d’ânes!!!!…Où est le mal et où est l’infraction?
    Au lieu de s’occuper des vrais voleurs à savoir:
    – les maffiosi qui ont achété l’avion à 6 milliards au lieu de 17, 18. 20. 21 milliards
    – les maffiosis qui ont reçu de Tomi, la Range Rover, les lunettes fumées( les gafa noirs), les chapeaux à la El capone
    – les responsables qui valident la rallonge budgetaire de sa residence de SEBENICORO aux frais du contribuable malien
    – les sur-factureurs des marchés de tracteurs, d’engrais

  10. ” L’enfer c’est les autres.”
    Le minister a reconnu avoir donner des orders au PG Coulibaly pour arreter RasBath!!!! Il est donc le premier responsible de ce qui est arrive’. Il ne doit blamer personne pour les consequences de sa decision!!!
    Il doit presenter ses excuses au people malien, ses condoleances a’ la famille du defunt et presenter sa demission du gouvernement car si quelqu’un doit payer, il ne doit point regarder vers les autres. C’EST LUI QUI DOIT PAYER LES CONSEQUENCES DE SA PROPRE DECISION!!!! IL DOIT SURTOUT CESSER SES NOMBREUSES DECLARATIONS. JE NE VOIS NI INTELLIGENCE NI SAGESSE DANS LES DECLARATIONS DE MINISTRE KONATE’.
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!
    EVITONS L’INSTRUMENTALISATION DE LA JUSTICE!!!

  11. Moussa Traoré si tu es général sache que c est par tes actions verbales stupides que tu as été balayé en 1991, en pensant toujours que la bêtise ne vient que tu peuple on pétera plus haut que son cul, supporte qui tu veux mais n insulte pas notre peuple avec vos propos opportunistes ivres sans avenir accordé a un ministre qui dit que c est lui qui arrette les gens, ouvre les oreilles et les yeux pour comprendre pourquoi on s en prend a quelqu un. DANS TOUS les cas il faut des gens comme vous pour précipiter l élargissement du trou dans le quel on va foutre tous ces acabits.
    vIVA

  12. Courage Me. On trouvera tjrs des gens pour dire du n’importe quoi qd un ministre agit. Nettoyer votre écurie et avec ca les autres sauront. Tous les ministres doivent être de terrain et punir les mauvais citoyens car il y’ en a plein au Mali.

  13. MONSIEUR le ministre c est toi qui pourrait dire ça n est ce pas?/ Je m’adapte à tout. Très vite. C’est comme une folie, cette faculté d’adaptation. C’est plusieurs vies à la fois. C’est une multitude de petites trahisons.
    La première trahison est irréparable. Elle provoque, par réaction en chaîne, d’autres trahisons dont chacune nous éloigne de plus en plus du point de la trahison initiale. c st malheureux.
    Rasth Bath tiens bon on est ensemble pas ensemble ds traites mais bien ensemble

  14. Heyyy Mr Konate allez-y doucement . vous vous croyez oû?
    sachez que le Mali ne vous appartienne pas vous seul.
    Ministre? tout le monde peut l’être et vous n’êtes pas eternel
    Est ce que vous connaissez bien IBK.
    demandez Moussa MARA; TATAM LY ect….. il va vous enlever au prochain remaniement.

  15. Monsieur le ministre, L’homme qui veut vivre sans soupçon, Il se doit bien garder de faire trahison, le traître avant qu’il inocule son venin est une opération aussi complexe que de nettoyer l’anus d’une hyène.La vie n’est pas optimiste, elle est pleine d’embûches et de trahisons qu’il faut déjouer au jour le jour. Camarade Rasth tiens bon on est ensemble, sache tout simplement que la trahision du peuple est la distraction preferée des dirigeants hypocrites.
    VIVA

Comments are closed.