Au Mali nombreux sont les cadres qui ne se soucient que du volume de leur poche. Tout le monde se dit patriote à travers les paroles. Mais dans les actes, on est loin du compte. Certains syndiqués sont des politiques tapis dans l’ombre. Ils observent la scène politique et guettent le moment le moins propice pour le pouvoir afin de sortir des doléances maximalistes à même de le déstabiliser. C’est bien notre constat, suite aux nombreuses revendications financières, formulées par le Syndicat autonome de la magistrature, dirigé par Cheick Mohamed Chérif Koné.
Tenez-vous bien ! Pour un jeune magistrat débutant, il réclame 2 millions de nos francs comme prime d’installation ; le rehaussement des indemnités de judicature à hauteur de 800.000 FCFA pour chaque magistrat; le rehaussement des indemnités de logement à hauteur de 500.000 FCFA pour le magistrat de la Cour suprême et 300.000 FCFA pour les autres magistrats ; une prime de risque d’un montant de 150.000 FCFA pour tout magistrat; l’extension des dispositions du décret N°2014-0837/PRM du 10 novembre 2014 aux magistrats (indemnités de représentation et de responsabilité, d’eau, d’électricité, de téléphone, de résidence, primes de zone, de domesticité et autres). Ce n’est pas tout. Les magistrats demandent des primes de responsabilité et de représentation à hauteur de 500 000 FCFA pour les grands magistrats et 300 000 FCFA pour les autres. S’y ajoutent, entre autres, le relèvement de la grille indiciaire des magistrats (350 à 750 pour le magistrat en début de carrière et 1100 à 3500 pour le magistrat de grade exceptionnel); la revalorisation des pensions des magistrats à hauteur de 50%.
Voilà des revendications maximalistes qui n’ont d’autres visées que de déstabiliser IBK, après la sortie honteuse du BIPREM, qui voulait à travers une plainte (déjà rejetée) mettre IBK en prison par méchanceté et par ingratitude. Heureusement que le bon Dieu n’est pas avec eux et ne sera jamais avec les abjects contre les bons. On se croyait dans le pays des troglodytes. Que non !
Pour revenir aux magistrats, communément appelés les enfants gâtés de la République depuis que le Président Konaré les a gratifiés d’un statut particulier avec plus de 400 000 francs CFA de salaire pour un magistrat débutant alors que leurs promotionnaires des autres corps, qui étaient les premiers de leurs classes, se contentaient de 80 000 francs FCFA, la moutarde leur est montée au nez.
Le Président Konaré l’avait fait avec le soutien de l’actuel Président, alors Premier ministre, pour conforter la démocratie, pour améliorer significativement les conditions de vie et de travail des magistrats afin qu’il y ait une saine distribution de la justice.
Ce traitement préférentiel, décrié par la plupart des syndicats d’alors, n’a pas donné les fruits escomptés. Les justiciables ne se sont jamais autant plaints de la justice que durant les deux décennies écoulées. Plus les magistrats sont dans des bonnes conditions, plus leurs appétits s’ouvrent et pour tromper leur faim, ils appliquent la vérité de la Fontaine : les cours et tribunaux vous rendront blancs ou noirs selon que vous êtes riches ou pauvres.
En tout cas, le BIPREM a eu un allié objectif : le syndicat autonome de la magistrature. Ils ont le même but inavoué : faire partir IBK. Les moyens de lutte sont différents : Le BIPREM à travers la diffamation, l’intox et le mensonge alors que le SAM passe par le front social à travers des doléances maximalistes, disons déstabilisatrices. Sinon comment le Président de SAM ose comparer le traitement des magistrats sénégalais à ceux du Mali. Il sait bien que la vie est bien moins chère à Bamako qu’à Dakar. Il sait bien que la location est encore plus chère dans le pays de la Teranga que dans la ville aux trois caïmans.
Cheick Mohamed Chérif Koné sait, aussi bien que ses collègues magistrats, que le cadre économique (micro et macro) du Sénégal est bien meilleur à celui du Mali. En termes clairs, le pays de Macky Sall est plus riche que celui d’IBK.
Le SAM aurait pu justifier ses doléances par la bonne santé de nos finances publiques, par la stabilité du régime politique, par la création ou l’augmentation de richesses. Rien de tout cela.
Il faut déstabiliser IBK pour l’empêcher de prendre la bonne route, celle de la paix, de la sécurité et du développement du pays. La priorité, c’est bien Kidal. La sortie réfléchie, calculée du Syndicat autonome de la magistrature, est bien ratée. Puisque le complot a été à la fois éventé et éventré. Il ne lui reste qu’à ranger ses doléances jusqu’à la prochaine fois, c’est-à-dire quand on aura exploité le pétrole ou le gaz de Taoudéni (nouvelle région au nord de Tombouctou). Là aussi, elles ne seront recevables que si le peuple constate, entre-temps, une amélioration dans la saine distribution de la justice.
Chahana Takiou
Pauvre MUGABE, pauvre Pintade, nous n’avons pas besoin de MALIWEB pour combler nos tares avec des images. 🐓🐴🐫🕊🐃🐵🐈🐏🐑🐺🐖🐅🐘🐇🐗🐢🐔🦄🦃🐀🏇🏽🐎🐜🐞🐌🐝🦂🐋🐠🐬🐳🐍🦀🐿🐕🐩🐈🐇🐿😋😋😋😋😋😋😋😋🐕🦄🐈🐩🐒🐒 Ne void-tu pas que MALIWEB vous a honore en vous ajoutant aux animaux rusés ?? :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly:
On ne tire pas sur une ambulance, personne n’a besoin de destabiliser IBK, monsieur Takana, ou Takala. IBK s’est lui même destabilisé par sa mal gouvernance. Il a dit n’avoir pas regretté le départ de ATT par un coup d’Etat, dont acte. En faisant un état des lieux de sa prise de pouvoir à aujourd’hui comparé à celui de ATT au moment de son départ, quel bilan objectif lui même peut en tirer? Alors monsieur Takala, sachez raison garder comme aime le dire votre mentor IBK…le Mali se fera Inch Allah, s’il le faut sans IBK, Inch Allah, et ce sera comme ça, Inch Allah, Allah ka tignè dèmè, Inch Allah, Allah yé tignè dème, Inch Allah…
Les enfants gâtés de la République, il n’ y a pas qu’eux, il y a aussi les perdrix gâtés de la République. Ceux qui se voient obliger d’avoir un coup de pouce de l’administrateur de Maliweb pour être fort. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Pauvre en argumentation, cime de la débilité, carence intellectuelle à outrance 😐 😐 😐 😐 😐 😐 😐
Voici le genre d’auteur des commentaires que maliweb dispose. Le Biprem des plaisantin, les magistrat de la faim, c’est tristement ceux qui sont les acteurs de notre société.
Après s’être maboulisé sous Alpha et surtout sous ATT, voici qu’ils deviennent la honte de nos institutions. :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle:
Quant aux perdrix, les lascars du forum, c’est un peu le quotidien, les dessins animés du virtuel malien.
“Les fous passent, La folie reste.” Les Fous ATT et SANOGO sont hors circuit et visiblement les adeptes se retrouvent sur maliweb pour glousser.
Vive la médiocrité 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮
:pintade: kia kia kia kia :pintade: kiakia kiakia kia :pintade: kia kia :pintade: :pintade: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly:
Maliweb vous a donné un coup de pouce. Vous n’avez plus d’argument alors l’image des pintades aide à couvrir vos tares. Yugu Machin, tu vous de quoi je parle. Perdrix
Les Pintades de KOULOUBA sont comme IBK, pleurnichards à tout va !!! 😆😅😆😅😄😋😋😋😋😋
:pintade: :pintade: :pintade: :pintade: 🐓🐔🐓🐔
C’est pas un problème IBK c’est un problème Mali. Que ces gens ne sachent même pas ou font semblant d’ignorer que le pays est encore en guerre est dommage. Un digne malien a -il le droit de réclamer de telles choses en ce temps ou les ennemis du pays sont nombreux et varies?
Mr l’admirateur inconditionnel d’IBK ,le roi du trompe-l’oeil et de la poudre- aux-yeux .
Voilà qu’il s’excite , divague et rêve en plein jour . Va falloir lui prescrire de la Ritaline .
IBK jouit d’une immunité présidentielle DURANT SON MANDAT ,Il le sait,il il n’est pas judiciairement responsable des actes accomplis dans l’exercice de ses fonctions.Il ne peut DURANT SON MANDAT ;être requis de témoigner ni faire l’objet d’une quelconque action devant aucune juridiction nationale .
L’unique juridiction pouvant connaître de la situation d’IBK au cours de l’exercice de son mandat est LA HAUTE COUR DE JUSTICE qui se limite à sa destitution . <br<
Le BIPREM doit prendre son mal en patience .Les procédures auxquelles il est ainsi fait obstacle pourront reprendre après sa cessation des fonctions .
Un vieil adage dit : ” Fiat justitia , pereat Mundus .” (Que justice soit faite ,quand bien même le monde devrait en périr . )
Ce pays est profondément détraqué .Il est parfois difficile d’en souligner un davantage qu’un autre .
VIVEMENT LE CHANGEMENT !
Ma sœur, ce pays a besoin de plus qu’un changement, il nous faut une refonte totale
Fous nous la paix Tickana ou Chakana. Ton IBK a fait augmenter son budget de combien? et se comparant a qui? De 10 milliards a 19, alors, est ce que IBK seul sait depensr de l’argent? Conneries de niaseries que tu nous raconte la, avec tes pretendues complots.
Tu peux prendre ton “du”, mais ne vient pas nous raconter des balivernes ici. 😛 😛 😛 :hangman: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:
Merci mon frère !Un budget de 19 milliards alors que les 10 plus grands hôpitaux du pays qui soignent plus de 90%: des 17 millions de Maliens cumulent un budget de 14 milliards. Demander de l’austérité aux autres c’est faire du Sanogo. C’est-à-dire recevoir un salaire d’environ 4 millions/mois et demander à ceux qui t’ont mis là de se contenter de miettes.
1 milliard pour les femmes à l’occasion du 08 mars.
Il doit éviter les fanfaronnades financières!
Ceci est un message pour le président du Mali.
http://www.josephguindeba.com/fr/deuxieme-prophetie-pour-le-president-ibrahim-boubacar-keita/
Les magistrats doivent se calmer, ils sont conscient de la crise dont traverse le pays. La Mali en se moment à d’autre priorité plus importante que celui des magistrats. Les magistrats doivent prendre leur mal en patience le gouvernement malien prendra compte de leur revendication.
Tu as raison, je ne dirai pas que la revendication des magistrats est sans importance, mais les magistrats peuvent attendre. Le pays à d’autre priorité qui ne peuvent attendre.
certes les magistrats constituent une souche très importante dans la gestion d’un pays car c’est eux qui font l’image de la justice de ce pays. Mais il faut aussi reconnaitre que le Mali a aussi d’autre priorité plus importante que tout ceci. Le problème des magistrats peut attendre alors que les autres sont plus ou moins des urgences.
Est-il vrai qu’il est docteur? Dites lui alors que le mot ” promotionnaire ” n’existe pas. On dit “camarade de promotion”. A-t-il un doctorat en journalisme ? Dites lui alors de ne pas verser dans l’excès en utilisant des termes comme ” méchanceté”, “ingratitude”, “abjects” “moutarde montée au nez”, à moins qu’il ne soit détenteur d’un doctorat en journalisme engagé.
Vue la situation politico-économique dont traverse le pays, je pense que les magistrats doivent mettre un peut d’eau dans leur vin, la patience est un chemin d’or. Les magistrats auront quoi de droit le moment venu.
Auteurdel’article ( ChahanaTakiou)
Que dites vous des salaires des députés fainéants et inutiles et ceux des Anciens Ministres et Anciens Ministres dont beaucoup n’étaient que des chômeurs alors que les retraités qui ont consacré toute leur vie à construire le Mali se débattent avec un salaire de retraité qui ne peut s’acheter un sac de riz. Alors,,lIl faut multiplier leurs salaires par dix(10)
Mais déjà les magistrats sont bien payé dans ce pays, parce qu’il représente l’image de la justice malienne. Le gouvernement malien fait de son mieux et les magistrats du Mali devrait faire autant.
Certes, les magistrats doivent être traité avec différence et considération, mais vue la situation économique dont travers le pays, pour preuve de patriotisme les magistrats doivent accepter d’attendre.
je pense que les magistrats doivent prendre leur mal en patience, vue la situation dont traverse le pays on ne peut faire ce genre de revendication. Le gouvernement est au courant de cela et les magistrats auront ce de droit.
C'est quand un homme se prostitue qu'il parle comme takiou.Il faut être malade pour dire de tels propos.Le pouvoir en place est le plus mauvais de toute l'histoire du Mali.Ce pays est maudit!
Chahana Takiou, le journaliste qui dit la réalité des faits telle qu'elles sont. Les magistrats doivent tenir compte de la situation du pays et laisser leur revendication plus tard. Le gouvernement tiendra compte de leur propos.
Vue la crise dot traverse notre pzys je pense que ceci peut attendre. Cette doléance des magistrats est une doléance qui put attendre. La traverse une crise plus sévère et plus important que tout cela.
🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
:-(LOL)-:
LE COCO DE ZON BRIN ET SON ZON GRIN … VA UN A UN S’EN PRENDRE A TOUT LE MONDE… 🙁
Avant c’etait les aigris… apres c’etait la France… puis c’est devenu la majorite… et l’autre jour c’etait le RPM … et maintenant ce sont les magistrats…. 🙁
Moussa Ag,… Un jour le coco va dire que c’est DIEU LUI MEME QUI VEUT FAIRE TOMBER IBK… 🙁
WALLAYE … CHAHANA N’EST PLUS UN COCO… C’EST UN MENDIANT…. 🙁
Bon … il faut qu’il mange quand meme… meme si c’est au depends du future de ses propres enfants… PAUVRE COCO… 🙁
:chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle:
Nous sommes à un moment très sensibles alors que les magistrats rangent leur revendication dans les tiroirs pour l’instant car l’état ne peut pas faire face à ce problème.
Vraiment pour l’amour Dieu il faut que nous laissions nos autorités se concentrer sur l’essentiel qui est de rapporter la paix, la cohésion, la stabilité et la réconciliation. On ne doit pas faire des revendications qui sont vraiment de nature à mettre à mal le milieu du travail car si elles sont satisfaites; elles vont susciter les revendications des autres corps de métiers qu’il faudra satisfaire sinon ce serait un deux poids deux mesures dans le même pays. On ne veut vraiment pas de ça car notre pays vient de loin.
Le fonctionnement d’un pays ne se résume pas seulement à ces magistrats mais de l’ensemble de ces fils qui le servent. Nous sommes tous appelés à apporter à contribuer à son développement et non à sa destruction.
Malgré les conditions de vies favorables qu’ils ont nos magistrats; il ne faut qu’on se leurre pour plusieurs ne font pas bien leur travail. Dans tout corps de métier il y a des gens qui sortent leur épingles du jeu mais pour la plupart; ils ne cherchent qu’à se faire les poches que de dire le droit.
Je croîs que ce magistrat utilise la politique de ventre pour assouvir ses besoins.
Pourtant avec IBK tous finis par se savoir ,s’ils ne croyent pas qu’ils aillent demander à tréta dans son champs de piment.IBK n’est pas là pour jouer alors qu’on laisse les conscients travailler.
Ce n’est pas le président IBK que les magistrats veulent faire tomber; c’est le pays tout entier qu’ils veulent mettre à feu. Imaginez-vous un instant que le gouvernement satisfasse ce genre de revendications que feront les autres travailleurs de l’état? C’est pour nous embarquer dans un bourbier indescriptible. Pourtant notre pays n’a pas besoin de ça actuellement.
Les magistrats maliens sont mieux pays que tout autre corps d’agents publics. Je crois que cela doit être une raison pour pousser le syndicat autonome de la magistrature à abandonner cette lutte. Surtout que le pays traverse une crise multidimensionnelle sans précédent qui ne profite à rien de bon. Le développement de notre pays n’est possible qu’après le retour de la paix. La guerre coûte cher à un pays surtout pauvre jusqu’au dernier degré comme le Mali.
Comparaison n’est pas raison. Les magistrats maliens ne sont pas dans les mêmes conditions que ceux du Sénégal. Les deux pays ne sont pas au même niveau de développement et de richesse. Le Mali est plus pauvre que le Sénégal. La vie est plus chère au Sénégal qu’au Mali. Le loyer coûte moins cher au Mali qu’au Sénégal. Ce qui explique la grande différence entre les conditions des magistrats des deux pays.
Les mains obscures qui sont derrière tous ceci ne trouveront pas gain de cause à leur nombreuse tentative de déstabilisation de ce régime. Nous sommes au courant de leur mascarade nuit et jour. Ce pouvoir ira jusqu’à la fin de son mandat.
Le syndicat autonome de la magistrature est en train de faire des doléances prématurées. Les syndicalistes de la magistrature savent bien plus que tout autre citoyen que les finances de notre pays sont déficitaires. Les dépenses sont supérieures aux recettes, dans notre pays.
Je suis d’avis avec le journaliste, ces revendications à hauteur des recettes de notre pays de la part des magistrats s’inscrivent dans une logique de déstabilisation du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. Le Mali n’a pas de ressources pouvant mettre nos magistrats dans les conditions que ceux-ci réclament.
Si le budget de notre pays était en mesure d’offrir de telles conditions aux magistrats cela allait être une chose déjà faite. Conscient de ce que ces magistrats peuvent faire pour cette nation et pour la justice qui est le plus grand pouvoir d’un Etat de droit, je crois que nos finances ne sont pas en mesures de prendre de telles charges.
Cher président IBK,ne donnez rien à ces tocards qui ne font même pas bien leurs boulots.
Les premières revalorisations avaient été faites dans le seul but de les mettre dans bonnes conditions afin qu’ils ne soient pas exposés à l corruption.
Mais nous constatons que c’est la toujours la même chose.
Qu’il nous foutent donc la paix…
Le SAM est en train de faire des revendications démesurées. Les doléances qu’il demande sont trop pour notre budget. Les magistrats doivent connaître que le Mali n’est pas un pays capable financièrement à offrir de telles sommes d’argents au nom des primes. Le Sénégal est deux fois plus riche que le Mali. Cela à cause de la crise qui secoue cette nation depuis 2012.
Je pense qu’on n’a même pas besoin de faire de comparaison avec un quelconque pays pour savoir que le gouvernement ne peut pas satisfaire ces revendications. Mais puisque c’est un droit reconnu à tout travailleur; je crois qu’une entente sera trouvée.
A en voir cette attitude de Cheick Mohamed on commence à penser que celui ci est adepte à la corruption.Car lorsque quelqu’un affirme que ses primes sont insuffisantes ,il est capable de prendre maintenant des pots de vains de la part des opposants pour combler son vide .
Souvent il faut tenir compte de certaines choses pour pouvoir revendiquer certaines choses dans un pays qui est dans une situation de budget déficitaire. Notre pays est pauvre, s’il nous faut accorder tout cela aux magistrats, les autres fonctionnaires ou agents publics auront quoi ? J’invite le syndicat autonome de la magistrature à la modération et à la patience. Une telle lutte n’est pas digne du corps qu’il représente. Un magistrat ne doit pas être un malfrat.
Ce n’est pas du jour au lendemain que les conditions d’un corps de fonctionnaires de l’Etat ou autre peuvent passer d’un niveau bas à un niveau supérieur. Il faut franchir des étapes. Les doléances sont fondées mais elles ne sont pas recevables en cette période de crise dans laquelle se trouve le Mali.
Je n’en veux pas au syndicat autonome de la magistrature pour ces revendications. Je pense que ces gens sont en train de pousser le pays vers sa fin. L’état dans lequel notre pays se trouve avec un budget, au début, déficitaire et actuellement égalitaire, je crois que les revendications des magistrats sont irrecevables. Ils sont invités à la patience. De la manière dont IBK s’est battu aux côtés d’AOK, pour faire de ces gens ce qu’ils sont aujourd’hui, il travaillera pour faire d’eux ce qu’ils être.
C’est grâce à l’implication d’Ibrahim Boubacar Keïta, lors premier ministre sous Alpha Oumar Konaré, que ce dernier a pu faire une augmentation très considérable des salaires et primes des magistrats. IBK n’est pas du genre à ne vouloir rien faire pour changer la vie des magistrats qui doivent être des incorruptibles pour le bon fonctionnement de la justice et pour offrir une vraie justice aux citoyens maliens.
Cher journaliste de vous demande de ne pas comparer le combat et l’intention des magistrats à ceux du bloc d’intervention patriotique pour la réunification entière du Mali. Le Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM) est dans son droit de faire de telles doléances. Mais je crois aussi que le moment n’est pas propice pour qui que ce soit dans cette nation de revendiquer quoi que ce soit. On doit se tourner vers la seule résolution de la crise de 2012.
Chers magistrats paresseux de mon cher Mali,sachez que vous n’êtes pas les seuls fonctionnaires de ce pays.
Les milliards que vous revendiquez peuvent servir à d’autres choses car vous êtes déjà trop bien nanti.
Alors calmez vous…
Les magistrats maliens sont les plus corrompus et nuls. Avec tout ça vous voulez 100 millions. Je pense que le budget national vous suffira. Vous n’arrivez mêmes pas apporter des solutions aux dossiers qui sont sur vos tables et vous voulez augmentation. Rien ici
Cheick Mohamed Chérif Koné et ses semblables reclament des salaires et des primes élévées pour tant ils mettent des mois ,voir même des années pour resoudre un problème quelconques.
Vraiment comme Takiou le dit : ” la moutarde est leur est montée à la tête!”
Rare sont les agents de l’état qui bénéficient de primes et autres allocations comme celles qui sont attribuées à nos magistrats. Mais c’est juste montrer qu’ils n’ont absolument rien à avoir à ce que le pays aille bien ou pas. On peut demander des revalorisations à l’état mais en prenant en compte le pouls de la vie sociale de façon générale. Mais il semble que le Sam s’en foute éperdument.
C’est vraiment la honte pour notre pays.
Voir des magistrats se faire manipuler par des politiques pour faire pression sur le président avec des revendications qui ne tiennent même pas la route?
Où va donc notre pays?
Toutes ces revendications sont légitimes car on ne peut pas refuser à un travailleur de réclamer de meilleures conditions de travail mais il faut être raisonnable car celles qui nous sont présentées là sont à la limité outrageuse.
Alli dôrômin té di o man!!!
Pensent-ils qu’ils sont les seuls au Mali qui doivent bien vivre?
Qu’ils n’oublient surtout pas que certains fonctionnaires dans de pays ont plus de diplômes qu’eux et perçoivent moins qu’eux.
Espèce de tocards
Les magistrats qui sont décriés par toutes les populations pour leur laxisme dans le traitement des dossiers osent revendiquer qu’on leur verse tout l’argent du contribuable malien.Ils n’auront rien du tout.
Le président n’augmentera rien sur les salaires. Qu’ils aillent au diables. Le Mali a d’autres préoccupations importantes pour le moment. Magistrats c’est quoi? Vous faites rentrer combien comme recette à l’état pour revendiquer un tel salaire. Je pense que le syndicat rêve debout.
Je veux bien savoir quelle bonne décision de justice ces gens rendent pour demander des augmentations aussi exponentielles? Une justice qui laisse souvent à désirer par la qualité des décisions rendues. Ils peuvent bien rêver si les pots de vins qu’ils reçoivent en complément de leur salaire ne leur suffisent ils n’ont qu’a rendre le tablier.
Pendant que le président tente de sortir le Mali de l’abîme dont vous l’avez plongé et voilà encore qu’ils viennent encore revendiquer des salaires qui dépassent tout bon citoyen malien. Qu’ils règlent les dossiers qui sont accumulés dans leur bureau. Rien que des incapables et incompétents.
Ces magistrats doivent laisser leurs revendications exorbitantes pour après.Parce que nous avons des choses plus urgentes à traiter que de perdre le temps à satisfaire leur égocentrisme.
Dans un pays de droit comme le Mali, tous les dirigeants qui sont incompétence et incapable de satisfaire sa mission devrait démissionner sans exception.
Alors ne demandons à ces magistrat syndicalistes de démissionner le leur fonction s’il ne veulent plus travailler pour le gouvernement.
Attendre des moments comme ceux ci pour sortir des revendications sordides est vraiment irresponsable de la part de ces magistrats.
Le mali a en ce moment d’autre chats à fouetter que de s’occuper de l’augmentation des gens qui sont déjà des privilégiés.
Alors qu’ils la bouclent…
C’est comme ça au Mali. Le jour de l’assaut djihadiste sur KONNA le RPM et Alternative IBK 2012 étaient dans la rue pour rendre la vie difficile aux gouvernants. Maintenant que les rôles ont changés, ils ne doivent pas s’attendre à un coup de baguette magique.
Là aussi, elles ne seront recevables que si le peuple constate, entre-temps, une amélioration dans la saine distribution de la justice. 🙄 🙄 🙄
Même si la justice est distribuée de façon équitable on ne peut pas se permettre des choses extravagantes. Dans un pays certes chaque corps de métier à ces réalités mais ce genre de revendications si elles sont satisfaites peut être considéré comme une injustice car tous les métiers se valent pour ne pas dire qu’il y a des gens qui font plus que ces magistrats mais qui n’ont pas la moitié même de leurs rémunérations.
Je ne sais pas pourquoi,ces personnes se laissent manipuler par ces opposants qui ne pensent qu’à leur intérêt personnel. Les réalités du Mali sont très différentes aux réalités sénégalaises. Il faut arrêter de créer des problèmes qui ne sont pas nécessaires pour le Mali actuel.
Le président IBK est entouré par ces propres ennemis qui voulaient seulement handicaper le gouvernement.
Cheick Mohamed Chérif Koné et ses collègues magistrats, savent très bien que le cadre économique de notre pays ne se fie pas à de telles folies.Je pense donc qu’ils ont d’autres problèmes qu’il faut chercher à savoir.
Le président IBK est un homme que la population Malienne cherche depuis longue temps, compte tenu de tout cela certain cherche à nuire le gouvernement.
Chers maliens,il ne faut pas se tromper.
Ces revendications n’ont d’autres buts que de faire du tort au président IBK et jeter le discrédit sur sa gouvernance.
Mais le peuple a déjà tout compris et soutient toujours son président.
Le SAM aurait pu justifier ses doléances par la bonne santé de nos finances publiques.Mais ce n’est pas le cas.Ils ne pensent qu’à leur ventre.C’est égoïste de leur part.
Le premier devoir d’un magistrat est d’être juste avant d’être formaliste.Malgré leur salaire à la hausse ,ces magistrats veulent encore des primes pourtant ils sont les premiers à savoir que le Mali est dans une période difficile.
Nous ne savons vraiment plus dans quel pays nous nous trouvons. Tout le monde fait ce qu’on pourrait qualifier de “chantage” à l’état. On peut bien faire des revendications mais nous devons le faire raisonnable. On ne peut pas demander d’augmenter un indice salarial de 300% en une seule fois ce n’est pas du tout possible. C’est une manière de dire que peut-être ce sont eux les seuls travailleurs du pays. Il faut que le SAM se ressaisisse.
Ces magistrats ne doivent pas être écoutés.Parce que je pense qu’ils ne mesurent pas la situation économique du pays.Sinon ils sauraient que l’Etat malien ne peut pas faire face à leurs revendications que je trouve disproportionnées.
Je pense que s’ils n’ont pas envie de travailler notre pays, qu’ils dégagent le plancher car nous avons des gens qui sont prêts à servir le pays. Les magistrats ne sont pas les seuls fonctionnaires de ce pays.
En tant qu’intellectuels,je pense que ces magistrats sont les mieux placés pour savoir que pour un pays comme le nôtre lorsque la masse salariale est trop élevée le budget en souffre énormément.
Qu’ils pensent donc à la situation actuelle de notre pays et laissent tomber ses revendication à colorations politiques.
Encore un magistrat naïf et fripon qui croît être le centre du Mali .Même si le magistrat est la loi vivante.
Certains Magistrat du Mali comme ce jeune prétentieux de magistrat ne mérite pas cette place .
Les revendications sont toujours à l’ordre du jour dans toutes les organisations de la vie sociales; elles ne visent que le bien des acteurs de ces organismes. Loin de me lancer dans les considérations politiques et autres, je dirai qu’il faut faire nos revendications en prenant en compte les réalités du pays. Les revendications de nos magistrats sont vraiment à la limite outrageuse. Il faut que les uns et les uns et les autres fassent des revendications objectives.
Notre pays n’a pas en ce moment besoin de ces revendications fantaisiste en ce.
Que ces magistrats comprennent qu’ils ne sont pas les seuls maliens qui travaillent pour le pays.
C’est vrai ils ne pensent qu’à leur poche en ignorant les réalités du pays. Le pays ne se limitent pas seulement qu’aux magistrats. Ils fassent leur preuve au lieu de revendiquer des salaires exorbitants.
Cela est invraisemblable que des enfants du pays aient de telles attitudes.Cela est de l’égoïsme qui n’a pas de nom.Si toutes leur revendications leur sont accordées ,qu’est ce que les autres auront dans nos maigres ressources?
Le BIPREM aussi ne vaut rien sinon une plainte comme celle-là doit être déposée devant la rue et non devant une HCJ. 😮 😉
Monsieur le journaliste, tout ce que vous citez, mis bout à bout ne vaut pas le manque à gagner sur une dépense qui ne s’imposait pas: le Boeing du Président. Soit 8 milliards sur 20 milliards.
Bref, nous demandons au President de la République, au President de la commission défense et Securite Es qualité, et aux magistrats de nous rendre Bruno!
Ils observent la scène politique et guettent le moment le moins propice pour le pouvoir .Pourtant le pouvoir ne s’obtient pas par la trichérie .IBK a fait preuve de bonnes foi dans sa fonction comme président du Mali et continu de le faire avec honnêteté.
Il faut que ces magistrats comprennent que ce qui a été fait pour eux est déjà énorme.
Et vue la crise économique que notre pays traverse il est important de comprendre que certaines revendications ne sont pas les bienvenues en ce moment.
Alors,qu’ils se calment.
Ceux-ci ne sont pas contre le président seulement ceux-ci sont contre la république, n’importe quoi, il faut que les maliens eux même respectent l’avancement de la patrie sinon ça ne pourrait pas aller…
Au Mali, pour certaines personnes ,Le patriotisme, c’est l’esclavage.Ce sont ces personnes qui possède en eux un esprit Machiavélique dans le but de se remplir les poches.
Nous comptons sur IBK pour éradiquer ces personnes de notre république.
Ces revendications des magistrats sont hors normes et le Mali actuellement ne saurait les honorer.Qu’ils attendent donc quand l’économie du pays le permettra peut être qu’on songera à prendre en compte leurs revendications.
Je pense que c’est du pire égoïsmes que de formuler de telles revendications.Ces magistrats ne pensent qu’à leur poche sans avoir aucune compassion pour le pays qui est en agonie avec tous les problèmes qui l’étreignent.
Cher Takiou,vous avez vraiment tout dit.
Ces enfants gâtés de la républiques pensent qu’ils sont les seuls dans ce pays qui travaillent et doivent donc avoir encore plus de privilèges.
Qu’ils nous foutent la paix.
je pense que ces revendications des magistrats ne visent pas à faire tomber IBK mais le Mali.Comment peuvent ils formuler de telles doléances dans la situation actuelle du pays?On a vraiment plus important à gérer que ce problème de ces égoïstes de magistrats.
Dire la vérité ne doit pas empêche pas le voisinage, très bien dit Chahanna, Voici un journaliste exemplaire, en fin de compte je me demande si certain personnes qui se disent maliens aimes réellement le pays ?
Vraiment Chahana Takiou me fait pitié et , je plains son sort. Comment on peut manquer de jugeote comme ça ? Chahana ne sait même pas que lorsque le SAM demande 2 millions de frais d’installations c’est pour monter les enchères afin d’amener les autorités à discuter. Il vaut mieux que tu apprennes à discerner les cas et que saches réellement ce c’est que le cadre micro et ,ou macro économique.
Chahana, tu vas assumer la conséquence de ce que tu écris quand tu vas jusqu’à accuser les magistrats de vouloir déstabiliser , ou comme tu le dis, faire tomber IBK. Vraiment, tu n’est pas digne et tu ne mérite pas d’être lu. Ah, ces azawadiens là, ils sont tous comme ça.
NB: je ne suis pas un admirateur des magistrats.
En réalité certain ne voient que leurs intérêt dans ce pays sans pensée à la république.
Que Dieu bénis la patrie !!!
Il faut dire la vérité même quand on apporte des nouvelles voilà ce qu’en train de faire ce journaliste.
De ma part je pense que c’est triste d’assisté à un Mali d’opportunistes…
Chahana Takiou, que le bon dieu vous bénisse pour toutes ses vérités que vous ne cesserait de dire, des personnes veulent nuire à la république, mais si Dieu le veut bien, IBK gardera bien le contrôle du Bateau.
Il est important que nous comprenions la position actuelle de notre pays puis garder nos patiences. IBK saura changer ce pays, il faut juste de la patience…
Merci !!!
Chahana, vous etes un pion pour IBK. Cela est connu de tous.meme le plus inculte des maliens a majorité inculte savent IBK est le plus mauvais dirigeant depuis l independance.
que vous soyez docteur en journalisme ou expert en relation publique, RIEN ne peut changer cette realité.
Chahana, vous etes un pion pour IBK. Cela est connu de tous.meme le plus inculte des maliens a majorité inculte savent IBK est le plus mauvais dirigeant depuis l independance.
que vous soyez docteur en journalisme ou expert en relation publique, RIEN ne peut changer cette realité.
“En termes clairs, le pays de Macky Sall est plus riche que celui d’IBK” mais on ne le dirait pas hein Chahana vue le train de vie de IBK et des siens, vue l’augmentation exponentielle du budget de la Présidence, des primes de mission des ministres et autres, des primes qu’on doit alloués aux anciens PM, le Mali de IBK donne tout l’air d’un pays riche.
Il faut que les Magistrats sachent que chaque couche socio-professionnelle doit jouer sa partition pour le développement d’un pays. Les magistrats ne doivent pas croire que sans eux le pays ne peut pas se développer. A diplôme égal les Magistrats sont les mieux payés des couches socio-professionnelles de la fonction publique malienne. Aussi, ils doivent fédérer leurs revendications avec celles des autres couches socio-professionnelles. Ils sont trop personnels dans leur lutte de revendication et cela n’est pas digne d’hommes bien formés. Les autres couches socio-professionnelles doivent arrêter ces Magistrats dans leur lutte en singleton et qui n’est pas honorable pour le bonheur des autres couches socio-professionnelles du Mali. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
NB : Aucune couche socio-professionnelle seule ne peut développer le Mali. Nous devons refuser ce comportement des magistrats dans leur lutte singleton.
vive le sam
vive la bonne gouvernance
vive le biprem
Il y’a des gens qui se perdent même en plein lumière, cela n’est pas étonnant Tu me fait rire
désole Mr le journaliste ,tu ne peux pas être juge et parti .contentes -toi de rapporter c’est tout ,vos lecteurs sont capables de discernement.
IBK a chassé Bathily comme ministre de la justice pour simple opportunisme. Maintenant c’est sa propre tête qui est misé il peut se plaindre que les juges ne sont pas fidèle, Comme quoi il vaux mieux défendre les Maliens que ses propres parents d’abord …
Cela fait des années que je lis ce Chahana. Je me rends compte aujourd’hui qu’il est un petit, très petit journaliste. Un journaliste est professionnel et non défenseur ou pourfendeur d’un régime. Même s’il doit l’être, c’est avec objectivité. Dommage ! Des gens, comme toi, n’ont nullement le droit de prendre la parole…T’as insulté ATT, tu apploudis IBK, on verra comment tu te comporteras sous une nouvelle tête dirigeante. Que Dieu te guide !
Le ridicule ne tue pas au Mali: je me rappelle bien que la semaine écoulée c’était Chahana Takiou qui justifiait le train de vie de l’Etat ( l’augmentation du budget annuel 2016). Il prenait le Mali pour une des puissance de la sous-région où tout est permis. Aujourd’hui il est de retour pour nous parler de l’état des finances publiques qu’il disait assainis par IBK avec un taux de croissance de 7 %.
Un peu de vergogne Chahana !!!
Chahana est payé pour ses articles. Et le siège de son journal n’est pas construit à la sueur de son front. Chahana est le torchon d’IBK, il n’a ni conscience, ni amour propre à part combien il gagne.
Mais, si ce qu’il dit des revendications des magistrats est vrai, le Peuple doit descendre dans la rue pour faire redescendre ces magistrats sur terre.
Ils ont les plus gros salaires du pays malgré leur clientélisme spécial qui a détruit le Mali.
Il faut revoir tous les statuts spéciaux pour les moraliser et les rendre proportionnels aux ressources du Pays.
Le président IBK doit commencer par son budget et son train de vie qui ignorent tout de la pauvreté du Mali.
WAllah Alhaq.
😜😜🤑🤑 En tout cas j’allais dire que dans ce pays il n’y a pas que les cadres qui ne se soucient plus que de leurs droits poches, il y a des journalistes aussi ! :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly:
Je n’apprécie pas beaucoup Chahana, mais si les revendications du SAM sont satisfaites, l’UNTM n’a qu’à emboiter le pas.
Et quand les dirigeants et les cadres de ce pays font leur lune de miel de la misère des maliens, cela fait grincer les dents aux gens honnêtes avec ces fameuses indemnités et primes injustifiées dans un pays pauvre déjà en crise. :silly:
Comments are closed.