L’ancien président de la République, Alpha Oumar Konaré et son épouse Adam Ba sont cités à comparaitre devant le tribunal de la Commune V dans une affaire de 200 kg d’or. Il s’agit d’une plainte en citation directe en date du 9 janvier 2018 de Moussa Diallo, un Malien résidant en France, pour recel, escroquerie, trafic d’influence et association de malfaiteurs. L’audience de consignation a eu lieu hier, jeudi. Le procès aura lieu le 3 mai prochain. D’ici là, Moussa Diallo doit payer 5 millions FCFA comme frais de consignation.
L’affaire d’escroquerie portant 200 kilos d’or opposant Moussa Diallo, un Malien résidant en France, à Toriba Diarra, Doussou Doumbia, Ibrahima Bah et Salim Doucouré (ancien président du Conseil des Maliens de la Guinée Conakry) continue de défrayer la chronique dans les milieux d’affaires. Elle a été jugée à deux reprises avec deux décisions différentes au niveau du tribunal de grande instance de la Commune V. Pour la troisième fois donc, ce dossier revient audit tribunal suite à une opposition de Moussa Diallo. “En fait, cette affaire a été d’abord jugée le 24 juillet 2014 où le tribunal a condamné Toriba Diarra, Doussou Doumbia, Ibrahim Bah et Salim Doucouré, chacun à 24 mois d’emprisonnement ferme et au paiement de 969 200 000 Fcfa pour toutes causes confondues. Du coup, le tribunal a décerné un mandat d’arrêt contre ces personnes. Comme ce jugement a été fait par défaut puisque Salim Doucouré n’était pas présent, il a donc fait opposition. C’est pourquoi, l’affaire a été rejugée encore par le tribunal comme exigé par la loi. Malheureusement aussi, ce jugement s’est déroulé au moment où Moussa Diallo se trouvait en France. Lui aussi, il a le droit de faire opposition” précise une source judiciaire.
Voilà pourquoi Moussa Diallo a demandé de reprendre ce jugement devant le tribunal de la Commune V. En plus de cela, il a usé de la procédure de citation directe pour impliquer l’ancien président de la République, Alpha Oumar Konaré, son épouse Adam Ba et Salim Doucouré devant cette même juridiction, pour recel, escroquerie, trafic d’influence et association de malfaiteurs. “Je ne lâche pas cette affaire parce que j’ai perdu tous mes biens. J’ai décidé de porter plainte contre Alpha Oumar Konaré et son épouse Adam Ba pour avoir participé à la libération de Salim Doucouré en signant leur intervention volontaire à travers Me Amadou Diabaté. Cela entrave mes intérêts et l’application de la loi” nous a précisé Moussa Diallo.
Cette affaire date de 2000, lorsque Moussa Diallo et son partenaire Allemand Wolfgang Sckolz étaient venus à Bamako en vue de créer une unité de production de cordons informatiques au Mali. Au cours de leur séjour, ils ont été abordés par sept personnes. Il s’agit de Samba Sow, Toriba Diarra, Doussou Doumbia, Ibrahim Bah, N’Tji Konaré, Madou Traoré (un Bukinabé) Salim Doucouré et Mohamed Sano. Selon Moussa Diallo, ces personnes étaient proches de la famille d’Alpha Oumar Konaré lorsqu’il était au pouvoir.
Ces bandits proposaient à Moussa Diallo de lui vendre 200 kilogrammes d’or dont le coût était estimé à plusieurs millions de Fcfa. Pour ce faire, ils lui ont donné un échantillon pour vérification. Après leur avoir versé 420 millions de Fcfa, Moussa ne verra plus la quantité d’or promise. Après plusieurs mois d’attente, il s’est rendu compte qu’il venait d’être victime d’une supercherie à grande échelle. Du coup, il déposa plainte contre ces escrocs.
“Il ressort dans le jugement rendu à Bamako avec mandement de première Grosse d’exécution, des liens incontestables entre Alpha Oumar Konaré et les malfaiteurs. Il est incontestable qu’il a usé de sa fonction ancienne pour essayer d’exercer son éphémère influence au Mali pour empêcher l’application de la loi et cela dans la libération de Salim Doucouré, ancien président des Maliens de Guinée Conakry. Ce dernier a été mis en prison en avril 2017 par la justice dans le contentieux nous opposant et cela 2 ans et 8 mois après le jugement condamnant les quatre autres personnes à 24 mois d’emprisonnement ferme et à me payer 969 200 000 Fcfa” précise Moussa Diallo. Avant de déclarer : “Par le binôme Alpha Oumar Konaré et Adam Ba dans l’opération de paiement par deux chèques remis pour l’affaire de 200 kilos d’or à Paris, de leur intervention dans la libération des malfaiteurs, notamment Salim Doucouré le poussant à faire une opposition entaché de vice de forme. Pour cela, je réclame 3 milliards de Fcfa de dommages et intérêts à Alpha et Adam”.
C’est hier que l’audience de consignation a eu lieu au tribunal de la Commune V.
A.B. HAÏDARA
Comment peut il demander et obtenir la comparison d’AOK et Adam BA ? La Justice est independante au Mali. Depuis 2000 que cette affaire debuta , en matiere d’affaires ou on est gagnant ou perdant. Je ne devancerai les juges qui diront le droit. Mais ni AOK encore moins Adam BA n’ont ete temoins de ce marche. En les citant il a tape a la mauvaise porte.
😊VOILA DEUX PRECEDENTS COMMENTS TYPIQUE AU MALIEN! ILS FONT AUTOMATIQUEMENT CONFIANCE AU TENANT DE POUVOIR AU NANTI AU FAMEUX AU “RESPECTE” AU BLING BLING AU TRUAND-CACHE AU POLITICIEN-PROCHE AU DISTRIBUTEUR-RABINGOOD, MEME EN FAMILLE ILS NE PARVIENNENT PAS A TRANCHER EN LUCIDITE ! LE VOLEUR FAMILIAL EST LE RESPECTE FAMILIAL LE DEPOURVU FAMILIAL EST LE DANKANDEN FAMILIAL! LE BON HONNETE EST MAL AIME ET LE MALHONNETE FENEANT EST ADORE! 😊
👤QUEL INTERET A CE MONSIEUR ET SON PARTENAIRE ALLEMAND A TROIS FOIS VOULOIR REJUGER UNE AFFAIRE S ILS SONT PAS DU COTE DES DEPOURVUS MALHONNETEMENT? DES GENS QUI CLAMENT JUSTICE NON RENDUE DEPUIS 17 ANS? …J’ AI A L EPOQUE UN MONSIEUR QUI VOULAIT ETABLIR UNE COMPAGNIE AERIENNE AU MALI! IL Y A LAISSE SA FORTUNE A BAMAKO, DES VAUTOURS MALIENS TOURNOYAIENT CONTINUELLEMENT ENTRE LE KOULOUBA DE AMADOU TOUMANY TOURE ET LA RESIDENCE DE L ENTRPRENEUR ETRANGER! IL Y A LAISSE SA PEAU-CHETTE POUR NE PAS DIRE TOUT SIMPLEMENT SA PEAU NERVEUX ET RUINE PAR LES MALIENS COMME LE ROI ET YOUGOU ET COMPAGNONS DONT ALPHA OUMAR ATT ETFAMILLESCOPAINSGRINS! 👤
😊LES MALIENS SONT DES LARBINS EN TOUT CAS CEUX LA QUI SONT ARABO ISLAMISES ET CEUX FRANCEXCISES HOMMES ET FEMMES, 99% DES GENS QUI SONT JUGES CAPABLES DE JUGEMENTS-ABRAHAMIQUES SONT, PUREMENT ET SIMPLEMENT DES LARBINS! ILS MEURENT EN LECHANT LES Q ET LES BOTES DE CEUX LA QUI LES DETRUISENT, VOILA LA SIMPLE RAISON DE VIVRE DU FRANCIRCONCIS ET DE L ISLAMENCULE 0SYCHOPATHES A VIE! 😊
🐂CE MONSIEUR ET SON PARTENAIRE AINSI QUE J EN SUIS SURE DES MILLIERS DE CAS PAREILS DOIVENT ETRE COMPENSES! FAIRE DES AFFAIRES AU MALI DE L ETRANGER EST TOUT JUSTE UN SUICIDE! LES DECIDEURS RELIGIOPOLITIQUES SONT QUE DES MALFAITEURS AYANT DERRIERE EUX DES ABRUTIS LUNATIQUES! COMBIEN DE CAS PAREILS? UN MOULIN PARCI UNE VOITURE PAR LA UN PROJET DETOURNE PARCI UN COMPTE DEVALISE PAR LA DANS LA FAMILLE MEME PAR LE PERE SILAMEH LA MERE SILAMEHWALIDJOU LES FRERES ALMAMIFALOKOH LA SOEUR HADJAMILLES-HIDJI ET SAKATIBOH! LES MALIENS VOLENT ET LA RELIGION ET LA POLITIQUE ENCOURAGENT LE VOL DES RESSORTISSANTS&PARTENAIRES!…C EST LA RAISON TOUT Y EST POUSSIEREUX! TOUT!!…SALE POUSSIEREUX!!..,🐂
C’est une foutaise!!! Le president Konare’ et son epouse ne doivent pas comparaitre!!! Alpha est tres respecte’ a’ travers le monde! On ne doit absolument pas permettre a’ des bandits de trainer son image dans la boue!!!
Dire qu’Alpha a empeche’ l’administration de la justice est une foutaise. On oublie que le president peut accorder la grace presidentielle a’ qui il veut!!!
DES VAGABONDS QUI ONT ETE’ PIEGE’S DANS LEUR PROPRE JEU MALHONNETE!!!! BANDE DE COCHONS!!!!! DES VOLEURS JUSQU’A’ L’OS!!!! ILS ONT PENSE’ AVOIR MIS LA MAIN SUR 200 KG DE L’OR DU MALI!!!!! J’APPLAUDIS LE SUPER TRUAND QUI A PRIS DE CES VAGABONDS 400 MILLIONS!!!
President IBK, l’honneur du Mali est en jeu! ALPHA ET SON EPOUSE NE DOIVENT PAS COMPARAITRE!!!! Si le juge tient a’ avoir la version du president Konare’, un enregistrement video du president Konare’ pour dire ce qu’il sait de la situation, doit etre suffisant!!!!
J’ai lu et relu cet article mais franchement je ne comprends rien dans cette affaire. En 2013 un farfelu comme MARIKO avait plus d’influences que Alpha et Adam Bah KONARÉ parce que le premier était protégé et gardé par la junte du CNDERRIÈRE à qui il a conseillé l’arrestation de l’enfant de Alpha pour pouvoir le pousser à réagir. Comment se peut-il que sous l’influence des KONARÉ quelqu’un peut engager une bagatelle de 200 kg d’or ?
Comments are closed.