Faut-il juger l’ancien président malien Amadou Toumani Touré?

37
Amadou Toumani Touré, ATT
Amadou Toumani Touré, ATT

Avril 2012, avril 2016, depuis quatre ans maintenant l’ancien président malien Amadou Toumani Touré réside au Sénégal. A la demande la Cédéao, après le coup d’Etat dont il a été victime en mars 2012, il a été accueilli par le président Macky Sall. Mais son séjour devient de plus en plus un exil forcé, parce qu’entre temps il est susceptible d’être poursuivi pour « haute trahison » à cause de sa gestion de la situation au Nord. Lors de sa session d’avril qui vient de commencer, l’Assemblée nationale du Mali, parmi les dossiers, doit se prononcer sur la poursuite ou la non-poursuite de l’ancien président devant la Haute Cour de justice.

La commission de 15 membres mise en place par l’Assemblée nationale du Mali a terminé son rapport. C’est ce rapport – qui demande que l’ancien président ATT soit poursuivi ou non- qui sera soumis à débat. Et il faut ensuite le feu vert des deux tiers des députés prenant part au vote pour obtenir la mise en accusation « pour haute trahison », de l’ancien président, si bien sûr c’est ce que propose le rapport de la commission.

Dans les couloirs de l’Assemblée nationale, les commentaires vont bon train. Des députés disent en privé qu’ils sont catégoriquement contre un jugement de l’ancien président. « Pourquoi le juger à cause de sa gestion du dossier du Nord, alors qu’aujourd’hui la situation n’est guère reluisante ? », interroge un élu. D’autres députés de leurs côtés affirment qu’ils attendent de voir.

……Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. att etait mieux ces president sauf modibo keita qui était le meilleur un vrai panafricain ne pas juger att mais degager ibk est le juger il a menti a tout les maliens il est nuuuuuuuuuuuul

  2. Je suis malienne 100% aucun lien de parenté entre l'ami des enfants et moi. Mon choix qu'il soit parmi nous ici maliba dans son pays natal on parle du problème du Nord, qui a pu rejoindre ça? avant et après ATT, soulèvement des femmes des militaires, elles ont regretées (nimissa djougouba) mon Excellence ATT je prie le bon dieu pour te protèger.

  3. A quoi sert une justice dans les conditions maliennes? ATT s’offusque à rentrer dans son pays inutilement, car au Mali quand on a beaucoup d’argent comme le cas d’ATT, on peut tout faire au vu et au su de tout le monde. Les grands responsables de ce pays ont détourné des milliards et dès le premier jugement, ils payent l’argent de la liberté conditionnelle et c’est fini, fini et fini. C’est d’ailleurs d’argent du pauvre contribuable qui sont engagés pour entretenir le voleur, le bandit sans équivoque. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
    NB: ATT revient manger ton argent avec un exercice de dédommagement à la douleur de la poche du contribuable malien. Mais Sachez que tout cela sera jugé un jour par un soulèvement populaire pendant lequel nous reprendrons tout, tout et tout. Ce jour là naitra un autre Mali.

  4. AOK, ATT, IBK meme galere pour le peuple malien. Ramener mon Capitaine Aya au pouvoir!
    Le Mali doit des excuses publiques à AYA dont le seuul crime est d'avoir ouvert les yeux d'un peuple qui continue de revasser sur son passé glorieux tandis qu'une minorité suce insouciemment son sang au nom du sinangouya.

  5. Nous malien devons comprendre que rien ne doit rester impuni dans notre pays par des assoiffées de pouvoir qui ne pensent qu’à leur bonheur sans se soucier du peuple. Que la justice joue son rôle.

  6. il faut que ATT passe devant les juges pour devons connaitre ses motivations qui ont conduit le pays dans le chaos.

    • att a toujours dit non a la france notament pour l installation de leur base militaire et bien dautre c est l une des raison de son coup d etat

  7. ATT ex-président de la république malienne a oublié les objectifs de la révolution de 1991 dont il a bénéficié de la gestion de la transition jusqu’au élection. le peuple malien cherchait la démocratie en son temps. une fois à la tête du pays ATT a commencé les mêmes choses que GMT avec l’emprisonnement de journaliste innocents que lui ATT a combattu.

  8. la gestion du pouvoir de ATT a été beaucoup entaché si l’assemblé nationale trouve qu’il doit être juger c’est qu’il le mérite dans le cas contraire il sera libre de tout. nous ne devons pas voir cela comme la chasse à la sorcière.

  9. la honte pour vous les maliens .. et c vous les enemis du pays.. ATT est mieu k tou se ki son venu apret lui et meme avant lui meme IBK a dir k c le seule president ki a beaucoup travailler pour mali apret Modibo Keita.. mais le mali est dans la merd akoz d vous les citoyens malhonnete

  10. moi je pour que monsieur ATT doit payer pour ce qu’il a fais car le faite d’accepter les combattants venus de la Libye sans les désarmer qui se sont bien installés et commencé à attaquer notre pays.

  11. Je pense que le fait de juger ou non l’ex-président de la république l’assemblé nationale va statuer la dessus ce mois ci donc nous devons rester tranquille car chacun de nous a son opinion.

  12. il que bientôt les responsabilités doivent situé et les maliens seront tranquilles car cela est resté longtemps dans l’ombre et aujourd’hui les élus décident de statuer dessus une décision qu’il faut saluer.

  13. Les journalistes doivent prendre le peuple au sérieux en arrêtant de manipuler les informations. C’est bel et bien le Général Sanogo qui a porté plainte contre ATT pour haute trahison. Je me demande combien on t’a donné pour mentir aux honnêtes citoyens.
    Mais tu ne me diras pas le contraire si tu aimes ce pays si ATT n’a pas trahi son peuple.
    Il sera jugé conformément aux lois de notre pays car nul n’est au dessus de la loi malienne. Il avait prêté serment pour protéger les maliens par pour les envoyer à l’abattoir. En tout cas, la justice tranchera ce dossier du grand dealer de les temps.

  14. Je me demande ce que veut ce soit disant journaliste ATT a mal géré ce pays. On veut faire passer ATT pour un démocrate ou un héro à nos yeux. Il faut ajouter à la crise du nord, les nombreuses malversations financières et les nominations de ses amis au grade de général pour piller les ressources de l’armée.

  15. ATT a massacré les enfants de gens c’est à dire les bérets rouges en composant avec les terroristes venus de la Libye. Ce pouvoir ne cautionnera aucune impunité quelque soit votre fonction.

  16. l’ex-président de la république monsieur ATT doit réellement s’expliquer. le peuple malien a besoin de vérité sur ce qu’il a fais car la situation que vit le mali est à la base.

  17. il y a eu une annonce du président du parlement concernant la plaint contre ATT, cela montre que le mali avance un peu un peu. Que rien ne reste impuni la justice doit faire pleinement son boulot s’il est coupable il doit payer pour ce qu’il a fais.

  18. Je demande que nos politiques prennent leur responsabilité face aux situations qui ont crée. Ou tout simplement montré leur bonne foi au peuple qui leur a confiance en les mettant à ces postes de responsabilité. Tout le monde doit savoir que nul n’est au dessus de la loi.

  19. ATT a fais beaucoup de mal à notre pays, de par sa faute nous vivons avec terroristes son cas est très critique. Pour une fois finissons avec cette histoire et avançons s’il sera poursuivi ou pas pour que le peuple malien soit situé.

  20. ATT est un incapable et incompétent notoire qui a favorisé le terrorisme dans la sous région. Pourquoi le président IBK a pu avoir l’aide de la France. C’était tout simplement un dealer qui était entre ATT et les terroristes au nord. Il les prenait en charge et le peuple le sait alors que l’assemblée nationale nous situe sur le sort de traitre de la nation.

  21. ATT a de délibérément conduit à la banalisation de la nouvelle République, celle-là même qui fut péniblement accouchée dans la rivière de nos larmes.Il est donc le seul responsable de nos souffrances d’aujourd’hui.

  22. Si nous sommes dans cette histoire cela est du au laxisme de l’incapable ATT. Il savait bel et bien le danger que ces terroristes représentaient pour notre pays. Il a refusé d’armer nos FAMAS en les envoyant au front pour se faire massacrer.

  23. IBK n’a pas vendu le pays aux djihadistes. Si ATT est accusé de haute trahison et les preuves l’accablent au vu de tous. La HCJ décidera le moment venu sur le sort de ce dealer.

  24. ATT est à la base de tous les mauvais comportements que connaisse aujourd’hui l’administration malienne. Corruption, détournement, mauvaise gestion. C’est ATT qui a tout permis au Mali et à tous les genres de personne.Il doit payer .

  25. ATT devait être entendu depuis devant la justice malienne. Je pense que l’assemblée nationale analysera avec sagesse ce dossier qui est d’une importance capitale pour le peuple malien. Il doit répondre pour les faits qui sont reprochés. Cet incompétent a vraiment trahi son peuple à cause de son laxisme.

  26. Les militaires maliens ont été traités de tous sortes sous le régime d’ATT, le fameux garant de la paix. Des militaires ont été égorgés d’autres torturés…… L’insécurité régnait dans le nord Mali. La circulation des armes, drogues, alcool étaient devenu indispensable. Les civiles vivaient dans l’insécurité totale.

  27. La démocratie n’a jamais cautionné le coup d’état. Tout le monde a condamné le coup d’état de ce jour. Mais il faut savoir qu’ATT a déçu tout le monde par sa mauvaise gestion de la crise du nord en acceptant l’installation des rebelles. Comment peut-on accueillir des bandits avec dans banquets et du champagne au fruits?

  28. ATT ne doit pas être laissé, il faut qu’il soit jugé pour tout ce qu’il fait. Même les simples animateurs des radios circulaient dans les voitures V8, les filles du président ont fêté leurs milliards. Il faut qu’il soit jugé.

  29. Les massacres d’AQUEL HOC, la prise des régions du nord, l’avènement d’AQMI au nord du Mali, les groupes rebelles sont tous venus au MALI par le laxisme d’ATT et son régime. IL doit répondre à ses actes et c’est normal aussi.

  30. Le gouvernement a pris une décision très sage de faire la lumière sur ces sujets pour que les responsables des actes qui ont ont causé une préjudice à notre pays répondent de leurs actes.On saura donc si ATT sera jugé ou non.

  31. la haute cour de justice qui a reçu la plainte émise contre ATT.juste dire que ATT va passer devant les magistrats de la haute cour de justice afin d’être jugé..

  32. .Cette plainte contre ATT aboutira certainement et tout le monde sera situé quand au sort de ATT.Le parlement doit statuer si oui ou non on doit juger ATT.

  33. ATT pourra seulement se frotter les mains que quand il sera passé devant la haute cour de justice et que celle ci l’aura blanchi.Pour l’heure il est accusé de haute trahison et doit répondre pour cela.

    • yasmine toi tu est ki et tu vien dou… tu connai rien et tu ouvre ta grand guelle pour parler.. c grace a ATT que le mali es mieu connu de nos jour avan la guerre du nord et c grace a lui k il ya eu ddu changement

    • Pensez-vous un seul instant que le Mali peut contraindre le Sénégal, un pays plus fort que lui, à lui livrer ATT.

Comments are closed.