Enquête sur les violations des droits de l’homme : La CPI ne veut pas supplanter la justice malienne

4
Fatou Bensouda, la Procureure
Fatou Bensouda, la Procureure

La procureure de la Cour pénale internationale a séjourné  à Bamako du mardi au mercredi. Fatou Bensouda a eu à rencontrer le président de la république, les autorités judiciaires ainsi que des organisations de la société civile. Si les organisations de défense des droits de l’homme espèrent que cette seconde mission de la procureure de la CPI au Mali fera avancer les dossiers sur les cas de viol au nord du pays, Mme Bensouda a précisé que la CPI ne peut venir en appui de la justice malienne.

Annoncée pour la première quinzaine de Septembre c’est finalement hier mardi 17 octobre que la procureure de la Cour pénale internationale est arrivée à Bamako. Aussitôt après son arrivée Fatou Ben Souda a eu une séance de travail avec les ministres de la Justice, de la Défense et de la Sécurité. La procureure a été reçue hier mercredi par le Président de la République après avoir rencontré des organisations de la société civile.

Selon le ministère de la Justice, cette visite de la procureure s’inscrit dans le cadre du renforcement de la Coopération entre la CPI et le Mali. En août dernier, alors qu’il annonçait cette visite, le ministre de la Justice Mamadou Ismael Konaté, avait indiqué que Fatou Bensouda allait examiner la situation des droits de l’Homme dans le pays.

Une situation marquée alors par la découverte de charniers dans le nord du pays suite à des affrontements meurtriers entre groupes armés signataires.

« La CPI vient en complément à la justice malienne, mais ne se substituera pas à elle », a déclaré Fatou Ben Souda. La procureure se dit prête à poursuivre l’enquête qu’elle a commencée dans le cadre de la saisine que le gouvernement du Mali a adressée à la CPI.

Du côté de la société civile, les responsables d’associations féminines fondent beaucoup d’espoirs sur cette visite de Fatou Bensouda. La présidente de Wildaf-Mali, Mme Bouaré Bintou Founè , espère que cette mission de la procureure de la CPI fera avancer les dossiers sur les cas de violences sexuelles au nord déposés depuis 2013.

MD

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Reposez-vous la procureure est venue en tourisme. Tous les dossiers dont vous parlez ne seront pas pris en compte par la CPI. Qui se cherche actuellement. Les droits de l’homme ! Elle fut Ministre de la justice de Gambie sous Yahaya JAMMEH qui est dictateur . Alors cette dame est à la CPI pour rien, la preuve est que le jugement de GBAGBO se tient présentement sans les bourreaux du camp des vainqueurs , c’est à dire ADO, SORO , Watao et autres. Vous savez pourquoi ? l’argent, soutenu par l’impérialisme , derrière les crimes commis par ce clan, il y’a SARKOZI derrière . Cette sorcière préfère les africains prisonniers qu’aux européens , chinois, asiatiques, américains , russes et autres. Vous n’entebdrez jamais qu’elle est parti en Irak, Iran , Russie etc… Pourquoi vient-elle au Mali? L’affaire d’assassinats collectifs de militaires maliens a Aguelhoc, dont la CPI a ete officiellement saisi n’a meme pas connue un debut . Chaque fois elle vient animer la galerie puis s’en va . Il est facile d’intimider les africains sinon Mme Fatou Bensouda est elle meme un dictateur pour avoir bien collaborer avec JAMMEH .

  2. La CPI n’a aucun moyen de poursuivre Amadou KOUFFA est autres. Elle connait le pourquoi . Les assassins d’Aguelhock sont connus, aucune poursuite n’est engagee contre eux. La Procureure a Elle seule le secret. Dans le dossier de la Côte d’Ivoire, les seuls vaincus ont fait les frais. ADO et son camp, bien qu’ils ont les mains entachees de sang, courent des jours paisibles en Côte d’Ivoire et a travers le monde. Il faut qu’ensemble les africains luttent pour la dissolution de cette fameuse CPI, qui ne sert qu’a servir les plus forts, mais surtout écraser les faibles.

    • cette pouffiasse ne s’est s’attaqués aux nègres francofous… allieurs: birmanie, colombie, franSS, ala saoudite maudite… où il y a plus de crimes, ils l’insultent!

      donc elle vient au mali, pour alimenter le tribunal blanc de la cpi…

  3. Il n’y a pas de justice au Mali pour appuyer Fatou, stp amenes Sanogo a la Hayes pour etre juge ainsi que les assoiffes de sand humain du Nord comme du Centre: Amadou Kouffa et acolytes et le MNLA, CMA, AQMI, EI, etc.

Comments are closed.