Dramane Diarra à propos de sa conférence suite au procès Ras Bath : «Personne, ni du Oui, ni du Non ne peut m’influencer»

9
Dramane Diarra, président du Réseau Apem
Dramane Diarra, procureur de la Commune IV

Qu’un magistrat, qui ait soutenu une position devant le prétoire, vienne s’expliquer devant des journalistes, dans une logique de tempérer la décision rendue, n’est pas chose courante chez nous. C’est pour cette raison que la conférence de presse animée, le 26 juillet dernier, par Dramane Diarra, procureur de la République près du Tribunal de Grande Instance de la Commune IV,  suscite et continue de susciter questions et questionnements au sein de la population où certains se sont déjà fait une opinion. «Il n’aurait pas tenu une telle conférence s’il n’avait pas subit des pressions», déclare Ali Traoré, un étudiant. «Ras Bath est actif au sein de la Plateforme An Tè A banna dont les membres pourraient en vouloir au procureur qui a requis cette peine contre Rasta», a ajoute une autre source.  Youssouf Mohamed Bathily dit Ras Bath, a été jugé coupable « d’incitation à la désobéissance des troupes » et fut condamné par le dit tribunal à 12 mois d’emprisonnement ferme plus 100. 000 F CFA d’amende. Une décision qui, comme on pouvait s’y attendre, n’a pas été du goût des supporteurs de Ras Bath. Ils ont abondamment exprimé leur colère sur les réseaux sociaux, cette semaine. Pour la plupart, il s’agit d’une «décision politique». Dans un communiqué, la direction de la Plateforme « Antè, A banna», déclare avoir pris acte de la décision rendue contre Youssouf Mohamed Bathily, condamné pendant qu’il est absence du pays. «On veut l’empêcher de retourner à Bamako», croit savoir un partisan du chroniqueur. Face à une cette interprétation tendancieuse de la décision du tribunal, le Procureur Dramane Diarra, a voulu mettre les choses dans leur justes proportions en rencontrant les journalistes. A cette occasion, il a surtout joué à l’apaisement. Il a ainsi fait comprendre que la décision rendue ne signifie point (comme certains tentent à le faire croire) que Ras Bath sera cueilli à la frontière ou à l’aéroport pour être conduit (manu militari) à la Maison central d’arrêt. «Non, ce n’est pas le cas “, a rassuré Dramane Diarra. Pour celui qui occupait le banc du ministère public au cours de l’audience, «Aucun mandat de dépôt ou d’arrêt n’a été décerné contre Ras Bath». Contacté par nos soins, le procureur de la République, Dramane Diarra, nous a confié qu’il n’a reçu de menaces de personne. «D’abord, il n’y a pas d’affaire Ras Bath» nous a-t-il répondu d’entrée.

Le magistrat d’ajouter ensuite : «C’est une affaire qui a été tranchée définitivement ; C’est une question qui a été jugée selon le droit ; Je n’ai fait que dire le droit. Personne, quelle soit de la tendance du Oui ou du Non, ne peut m’influencer…» a ajouté notre interlocuteur. Avant de conclure sur un ton péremptoire : «Si des gens pensent que j’ai animé cette conférence parce que j’ai subi des pressions, ça n’engagent qu’eux. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas quelqu’un qu’on peut intimider».

Oumar Diamoye

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Les états-unis ne méritent que d’être pénalisé, rayé de l’équation et le monde se portera beaucoup mieux
    Excluons les états-unis de l’équation et le monde se portera beaucoup mieux
    Les USA vont s’attirer la colère sur les USA et ça a deja commencé

    Quand le faschi$mAmericain s’attire la colère sur les USA (après avoir menacé tout les autres peuples de la planète Terre

    Gros coups de fusillades, feux de forêts, volcans
    et passent aussi les 3 ouragans, 2 grands incendies de forets en Californie en 2017!
    2018 commence sur les chapeaux de roues…

    La fureur n’en fini avec le mutisme du raciste de la Maison Blanche (voilà qui correspond bien à cette idéologie honteu$e,
    sont en train de l’avoir sur Hawaï visiblement en ce moment

    Colère du volcan Kilauea, pour PUNIR de l’occupation americaine de ce GROS TRUMP et ses complices fous alliés , de l’île d’Hawaï dans l’océan Pacifique !

    Ils n’ont pas compris la VRAIE colère sur ceux qui ont été déagréable avec les Sérès!

    Voilà maintenant les inondations dans le Maryland, Séïsmes en Indonésie, Japon + canicule + typhon Jongdari, orages violents en Bretagne, Normandie jusqu’a l’IDF en pasant par l’Alsace, tempêtes en Inde, et à Paris + feu de transfo dans leur poste d’alimentation de leur gare Montparnasse fréquement en panne (majoritairement chez les ces snobeurs de Collaboys!)

    Et un volcan se réveille chez le complice américain: le Guatemala 109 morts et 200 disparus à San Miguel Los Lotes (Guatemala) au jeudi 7 juin.

    Nouveaux retours de flammes sur les États-Unis d’Amérique!
    Trois foyers d’incendie ravagent la Californie

    50°C en Californie!
    Bilan provisoire: 6 morts: 2 pompiers, 1 grand-mère et ses 2 petits enfants

    https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Important-incendie-dans-le-nord-de-la-Californie-17-disparus–27015678/

    Déjà il y a dix jours, près de 20 000 ha ont brûlé en quatre jours, près de Redding dans le nord de la Californie. Un homme de 32 ans a été arrêté. Il est soupçonné d’être à l’origine de neuf incendies!

    Tout cela présage rien de bon et des cataclysmes climatiques s’anonce sur les USA qui devront (encore) subit de grands défilés d’ouragans du Golfe du Mexique/Caraïbes à l’intérieur des terres de l’Amérique du nord comme l’année dernière!!!

  2. Attention le pays est au bord de l’implosion. IBK doit tout simplement retirer le projet de constitution qui divise les populations.

  3. diarrakèni on va bien te botté les fesses et tu verra pour servir d’exemple aux magidtrats faux et injustes espèces de debile

  4. oui an son na pour la révision La mise en œuvre de l’accord de paix et celle du quartet Sécurité, Justice, Développement et Paix dépendent du succès du OUI au référendum

  5. vous connaissez bien la règle du jeux de BAMAKO ,je ne fait que dire le droit ça cest deriere largent sinon pas devent largent donc attention.oui an son na

  6. attention M Dirra largent influence tous le monde même ton père qui ta mis au monde les opposants sont capable de te donné des milliards pour l’affaire de ras bath seulement pour créer le désordre le trouble sur notre territoire on veut la justice nulle n’est au dessus de la loi je veux ras bath bouclé pour le bien de ce pays oui an son na pour cette revison

Comments are closed.