La justice malienne est loin de faire l’impasse sur la disparition ou l’assassinat présumé de notre confrère Birama Touré. La réception le jeudi dernier des représentants du patriarche des familles Touré de Bamako par le ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, donne un coup de fouet à la procédure judiciaire.
La disparition de notre confrère Birama Touré survenue il y a 3 ans, ne cesse d’alimenter la chronique ces derniers temps. Tous les débats sont focalisés sur Karim Kéita, fils du président de la République, candidat pour un second mandat à la députation en Commune II, dont le 1er tour est prévu le 29 mars. La Commune II étant celle de Birama Touré et en même temps la circonscription électorale de Karim Kéita, suspecté dans la disparition de M. Touré, les rumeurs et autres diatribes ne font qu’enfler au gré des scrutins électoraux où Karim est concerné directement ou indirectement.
Les parents de Birama Touré, membres des familles fondatrices de Bamako ne demeurent pas en reste dans cette atmosphère délétère en Commune II. Ces derniers jurent d’avoir une suite sur ce qui est arrivé à leur progéniture.
Les représentants du patriarche des Touré, très remontés contre une supposée négligence dans ce dossier, ont été reçus le jeudi 12 mars, par le ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux. Il nous revient que Me Malick Coulibaly a rassuré ses interlocuteurs que l’affaire Birama Touré est loin d’être mise sous les éteignoirs. Elle évolue lentement, mais sûrement.
La preuve de l’évolution de cette affaire est qu’un juge d’instruction a été désigné pour effectuer le voyage en France afin d’entendre deux témoins et non des moindres. Il s’agit de notre confrère Adama Dramé, directeur de publication du Sphinx (ex-patron de Birama Touré) et l’ex-inspecteur de police Papa Mamby Kéita, tous deux exilés en France et qui disent craindre pour leur sécurité. Le premier, à travers des articles de presse, dit détenir des preuves irréfutables sur la mort de Birama Touré. Le second soutient la même chose par des sorties sur les réseaux sociaux. Certaines procédures diplomatiques et mêmes judiciaires semblent pour le moment retarder le déplacement du juge chargé de l’enquête dans l’Hexagone.
Les proches de Birama Touré ont quitté le ministre de la Justice avec l’espoir que la justice fera son travail et que tous ceux dont la culpabilité sera prouvée dans cette affaire seront arrêtés.
Me Malick Coulibaly, au cours d’une interview sur l’ORTM au mois de janvier dernier, avait dit à haute et intelligible voix que “les dossiers en souffrance au niveau de la justice vont être rouverts”.
Sans parler spécifiquement du cas Birama Touré, le Garde des Sceaux avait évoqué en cette circonstance la réouverture des dossiers relatifs à la lutte contre la corruption comme l’affaire de l’avion présidentiel, celle des équipements militaires qui avaient été classée sans suite. Il avait ajouté, “nous allons bientôt informer l’opinion publique sur le dossier des avions cloués car il évolue”.
Abdrahamane Dicko
😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃
ALORS …ON MONTE UN NIVEAU …
PUISQUE “”PERSONNE NE COMPREND “” ! ! ! !
AFFAIRE BMS -SA / S-I-C-G
QU EN EST IL DU BUREAU DU CONTENTIEUX DE L ETAT ….
DANS LE DERNIER N DE ECHOS MEDIAS DU JOUR …LE N 56 DU 18 MARS 2020 …
LE BUREAU CONTENTIEUX DE L ETAT N A PAS FAIT RESPECTER LES TEXTES DE LOI DU MALI REGISSANT LA LOI DES FINANCES D UNE PART ET D AUTRE PART N A PAS VEILLE A LA BONNE APPLICATION DE LA LOI PRIVILEGE N 08-005 DU 8 FEVRIER 2008 QUI OPPOSE LA S-I-C-G A LA BMS SA – BANQUE MALIENNE DE SOLIDARITE ..
ET L ARTICLE DONNE PAS MAL DE RENSEIGNEMENTS …. ! ! ! ! !
COCO QUI ENCOURAGE DONC LE COUILLON BETE DE “” EL HAJJ “” A ESSAYER DE LIRE ET DE COMPRENDRE L ARTICLE ……😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
HISTOIRE D UNE ANCIENNE BANQUE DU MALI …COMPLETEMENT BIDON …
BHM SA …! ..QUI A CREE DE TOUTES PIECES DES FAUX A N EN PLUS FINIR SUR LES COMPTES DE S.I.C.G MALI …ET S.I.C.G HABITAT …!
DES EXEMPLES AVEC LES PIECES PROUVANT L ARNAQUE SUR LE JOURNAL LA SIRENE N 310 !
….
ET … L ARNAQUE CONTINUE ENCORE EN 2020 AVEC LA BANQUE “”HERITIERE “” …BMS SA !
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
INCROYABLE MAIS VRAI !
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
ET EN PLUS …””MAITRE “” BASSALIFOU SYLLA …NOUS PREND ENCORE POUR DES COUILLONS !
….OU IL S AFFOLE ?
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
A CROIRE QU IL A OUBLIE L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO QUE NOUS LUI AVONS TRANSMIS LE 22 AOUT 2007 PAR HUISSIER ?
IL CONNAIT DONC TRES BIEN LA SOCIETE PROPRIETAIRE DES HALLES …
ALORS POURQUOI A T IL AUSSI VOLE LES HALLES DE BAMAKO ?
POUR TOUCHER 400 MILLIONS DE COMMISSIONS ?
POUR AVOIR ORGANISE UNE VENTE AUX ENCHERES ….FAUSSE ?
! ! ! ! ! ! !
NOUS…. QU IL A FAIT SOUFFFRIR EN DEPENSANT BEAUCOUP DE L ARGENT QU IL NOUS A VOLE …ON A RETROUVE NOTRE SOUFFLE …APRES HUIT ANS DE SILENCE A LA CCJA …
CAR SON ASSISTANCE LA BAS A “”FUME “” …
LE PRESIDENT DE LA CCJA LUI MEME S EST RETROUVE DEVANT UN JUGE ..😂😂😂😂😂😂😂
.ET NOTRE DOSSIER…FERME … EST RESSORTI ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
………….
ET VOILA QUE LES MONTANTS SORTIS PAR LES EXPERTS COMMIS PAR LE TRIBUNAL DE LA COUR D APPEL DE BAMAKO ET DEPOSES LE 8 JANVIER 2008…LES MEMES MONTANTS SONT RESSORTIS EGALEMENT A ABIDJAN LE 14 MARS 2019…..😂😂😂😂😂😂😂😂
—— A ABIDJAN PAR LA CCJA …….
1,707 MILLIARDS DUS PAR BMS SA …HERITIERE DE BHM SA …
AVEC LES INTERETS NATURELLEMENT …
ET CELA COUTE ENVIRON 200 MILLIONS SUPPEMENTAIRES …TOUS LES MOIS ..
.😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
….SUPPLEMENTAIRES …..MERCI ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
…LES DECOMPTES VALAIENT LE 14 MARS 2019 ENVIRON 23 MILLIARDS CFA …
NON COMPRIS BIEN SUR LE VOL DES HALLES DE BAMAKO ..
NI D AILLEURS LE VOL DES TERRAINS DE ACI ET DE SOULEYMANEBOUGOU …PRIS PAR L ETAT …ET REVENDUS PARAIT IL SANS QUE L ETAT QUI LES DOIT …N AIT TOUCHE UN CENTIME !
…SACRE MALI QUAND MEME ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
QUELS SONT LES MOTIFS DE SA DISPARUTION?
DES MOTIFS ON PEUT REMONTER A DES TEMOINS OU CRIMINELS, MAIS ACCUSER NIAGOUROU OU BIEN SOLOMANI….C EST PAS JUSTICE!
PEUT ETRE QUE LA FAMILLE TOURE L A SACRIFIE AUX DIEUX DES TOURE!
Malick Coulibaly et Kassogué ont été rattrappés par la réalité.
Il y a un principe simple:
L’Absence de preuve n’est pas preuve d’absence.
Le journaliste a été fait disparaître. Son corps n’est pas retrouvé.
Il n’y a pas de doute qu’il a été assassiné.
Crime commis par une ou des personnes.
Certes, il y a un faisceau de soupçons sur un petit parvenu, fils de son Papa. Mais un soupçon n’est pas une preuve.
Cependant, le premier responsable est cette justice Malienne qui ferme les yeux sur ce crime depuis 4 ans.
Elle n’a rien fait pour rechercher, identifier, arrêter et punir le ou les coupables.
Ce crime odieux ne peut rester impuni ou le Mali aura pour toujours une tâche immonde sur le frontispice de sa justice.
Le Ministre Coulibaly promet de faire la lumière sur le dossier.
Si il y parvient, il aura lavé l’honneur de notre justice.
Si il manque à sa promesse, il rejoindra sans gloire la cohorte des innombrables ministres inconséquents dont notre pays a l’habitude.
LE ROI BITON DE SEGOU 17 Mar 2020 at 15:48
“C’est un cas qui est tres complique’ parce qu’il n y a ni corps ni de temoin aux faits dont on parle! Il faut un corps pour dire que Birama a ete’ tue’! ”
Halte à l’hypocrisie !!!
C’est un cas au contraire……..TRES SIMPLE!!!😎😎😎
Et ce cas est même tellement SIMPLE, que le principal suspect refuse systématiquement de comparaître devant QUI QUE CE SOIT pour se soumettre à LA MOINDRE QUESTION, et tenter de fournir des “explications”…😎😎😎😎😎😎😎
Curieux non, pour un supposé “innocent”?😎😎😎😎😎
Quand on lit le dossier ULTRA-DETAILLÉ et ULTRA-DOCUMENTÉ du brillantissime Adama Drame du Sphynx, non seulement cette affaire est TRES SIMPLE encore une fois, mais elle est même………LIMPIDE !!!!😎😎😎😎
Et dans la mesure où LE SEUL qui pourrait “contredire” ce dossier refuse obstinément de se soumettre à la moindre question de qui que ce soit, cette affaire devient même ENCORE PLUS LIMPIDE QUE…LIMPIDE !
Pour l’instant, seule la JUSTICE BANANIÈRE de papa fait semblant de “se mettre en branle”, et bien sûr, il ne risque rien…
Mais Drame et la famille Touré ont sensibilisé “L’INTERNATIONAL” (et la justice française !) sur cette sordide affaire, et là, ça va TRES RÉELLEMENT chauffer pour le petit Karim, papa ou pas papa !😂😂😂😂😂😂😂😂
A mes connaissances Karim n’a jamais ete’ convoque’ par une quelconque grndarmerie ou police pour lui poser des questions a’ propos de cette affaire! Meme si karim etait aux USA, SON AVOCAT LUI AURAIT CONSEILLE’ DE SE TAIRE!!Vous portez une accusation grave contre lui et vous voulez qu’il vous aide dans vos investigations!
AW BE’ KA SABALI!!!
SVP crayons Dieu et laissez Karim en paix !
@MARIE: Nous craignons Dieu, mais pas Karim! Que la Lumiere soit faite sur cette affaire et que justice soit rendue c’est tout ce que la famille Toure demande et attend de la justice Malienne sur la disparution de Birma Toure. Si Karim n’est pas coupable alors il aura son jour devant la justice de son pays!
C’est un cas qui est tres complique’ parce qu’il n y a ni corps ni de temoin aux faits dont on parle! Il faut un corps pour dire que Birama a ete’ tue’! S’il n y a pas de corps, il faut au moins quelqu’un qui a vu tout de ses propres yeux! Nous avons lu la declaration d’Adama et celle de Mr Keita de la police! Il y a un probleme de taille parce qu’un officier de la gendarmerie qui est accuse’ d’etre parmi les assassins de Birama Toure’, NIE LES FAITS!!!! IL FAUT LE CORPS OU DES TEMOINS TRES CREDIBLES QUI RECONNAISSENT AVOIR PARTICIPE’ AU CRIME. D’ICI LA’, EVITEZ D’ACCUSER LE JEUNE KARIM KEITA!!!!
La verite’ sera connue mais cela prendre du temps!
Jimmy Hoffa etait un grand dirigeant syndical aux USA! Il a disparu depuis plusieurs decennies. Jusqu’a’ present personne ne sait ce qui lui est arrive’! Ce dossier est sans suite parce qu’il n’ y a ni corps ni temoin!!!
Pour eviter des troubles apres la proclamation des resultats des legislatives, j’aurais prefere’ que Karim retire sa candidature pour un second mandat a’ la deputation! Il est qualifie’ pour etre un ministre de la republique!
NB. JE SAIS QUE KARIM SERA REELU SANS TRICHER! Is it worth it? Karim, that is the question that you need to answer!
Ceux qui focalisent les débats sur l’Honorable
Karim KEITA sont eux-mêmes les coupables
de cet assassinat.
Birama n’a rien fait de mal à l’Honorable
Karim KEITA qui en retour, n’a aucun intérêt
à l’éliminer.
Le principal assassin est un Commissaire
en fuite, qui monnayait les secrets d’Etat
à son complice, un soi-disant journaliste
en fuite, lui aussi.
Ces deux compères ayant peur que Birama
TOURE, qui venait de quitter leur journal,
n’aille les démasquer.
Solutions : 1) le Commissaire ravit et
élimine Birama TOURE ; 2) le soi-disant
journaliste braque, à l’aide de son
journal, tous les regards sur l’Honorable
Karim KEITA, comme à son habitude de
diffamateur aigri et avide de butins
rackettés.
Dieu voit tout.
Je pense que tu es comme Dieu car tu as tout vu dans cet assassinat, je te demande d’aller parler avec le Ministre Malick COULIBALY pour lui dire toute la verite que tu connais dans cette histoire au lieu de venir vociferer derriere ton clavier ici sur maliweb.
Comments are closed.