Dilatoire dans l’affaire des bérets rouges : L’accusé Sanogo ne sera pas jugé avant le 30 octobre prochain

29
Amadou Haya Sanogo

L’affaire concernant ministère public contre Amadou Aya Sanogo et autres (Affaire dite béret rouge), ne sera finalement pas jugée durant cette première session ordinaire de la cour d’assises de Bamako. Et pour cause, les résultats du test ADN, motif du renvoi, ne seront disponibles qu’en octobre 2017. L’information a été donnée hier, le lundi 7 août 2017, par le tout nouveau procureur général près la cour d’appel de Bamako, Idrissa Arizo Maïga lors de l’ouverture de la première session ordinaire de la cour d’assises de Bamako au titre de l’année 2017

La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de l’ensemble des membres de la famille judiciaire dont le ministre de la justice, garde des sceaux, Mamadou Ismaïla Konaté, le président la cour suprême du Mali, Nouhoum Tapily, le président de la cour d’appel de Bamako, Mahamadou Berthé, le bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Alhassane Sangaré et d’autres personnalités. « Je rappelle à l’attention de tous qu’à la dernière Session de la Cour d’Assises de Bamako tenue du 28 Novembre au 08 Décembre 2016, le dossier Ministère Public contre Amadou Aya SANOGO avait été renvoyé à la Session prochaine, et la Session prochaine c’est bien celle qui s’ouvre aujourd’hui. Il n’a pas été enrôlé parce que le motif du renvoi qui est l’expertise ordonnée par avant dire droit pour permettre l’identification des victimes n’a pas été satisfaite », cette information a été donnée hier par le tout nouveau procureur général près la cour d’appel de Bamako, Idrissa Arizo Maïga lors de son réquisitoire. Avant d’ajouter que le Directeur Général du Centre Mérieux a précisé à cet effet dans la correspondance adressée au Conseiller, chargé de suivre ce dossier in extenso : « Considérant que dans un message du 03 Janvier 2017, le Laboratoire eurofins / Biomnis, notre laboratoire expert nous avait informé que le résultat sera disponible au bout de trois mois après réception de tous les prélèvements ; Considérant que les prélèvements ADN sur les présumés parents des victimes ont été reçus au laboratoire partenaires en France le 28 Avril 2017 et les prélèvements autopsiques le 03 Juillet 2017. Nous pensons pouvoir rendre disponibles les résultats de l’expertise ADN au plus tard le 30 Octobre 2017 ».

Aux dires du procureur général, une ordonnance de prorogation de délai a d’ailleurs été prise en ce sens. « Toute autre explication ou déclaration à propos est superflue et mensongère. C’est l’information qu’il faut retenir et rien d’autre », a-t-il dit. Pour sa part, le bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Alhassane Sangaré a rappelé qu’après 10 jours de débat à Sikasso, l’affaire dite des bérets rouges a été renvoyée à cette première session de 2017.

« Voila que cette session s’ouvre, l’affaire n’est pas au rôle sans aucune explication, et l’explication donnée, nous venons de l’apprendre ici. Pendant ce temps, des citoyens parfois innocents croupissent en prison et ceux qui pourront être des coupables demain sont aujourd’hui illégalement détenus. Il s’agit de violation flagrante répétée du droit à la liberté, du droit humain par cette justice, pourtant chargée de veiller au respect de ces mêmes droits », a dénoncé le bâtonnier. A l’en croire, le rôle de la cour est de bien jugée. Par ailleurs, il a invité ses confrères avocats à plaider pour la liberté humaine.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. comrades this court action is long due due to fact it is asinine approach to a condition that have been mislabeled from beginning. That mislabeling led to incorrect action. What we have is a legitimate act of war unfortunately both sides were citizens of Mal.i Condition was originated due to incompetent government. If anyone should be bought to trial it is leaders of that incompetent government that made it necessary for members of military to step forth to bring order Mali needed to organize plus prepare to repel attack from terrorists/jahadists. Repelling of that attack is only half finished being terrorists/jahadists have imbedded themselves in north plus claim citizenry among citizens of north. Those terrorists/jahadists periodically subject government forces to violent plus deadly attacks. It must be France led by pervert MACron trying to obligate Mali to try plus convict soldiers who should be judged heroes. Be not insane. Free Sanogo plus his men. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan. translationbuddy.com malinkeprice1976@yahoo.com

  2. Le gouvernement malien ne doit permettre aucune manifestation devant l’ambassade de France! La mission diplomatique doit etre protege’e! Nous savons tous que la situation peut etre explosive quand on a des fumeurs de moquette reunis dans une meme place! IL FAUT EVITER UNE SITUATION A’ L’IRANIENNE!!!
    Le Maroc a fait sa marche verte! Si les jeunes…. HIGH ON THE SHIT, ont un mot a’ dire, qu’ils fassent leur marche pour aller le dire aux groupes arme’s qui dorment tranquillement a’ Kidal et Menaka!!!

    • Arrêtes tes comparaisons stupides là ! Si le soldat Marocain aussi sauvait les fesses comme le fait guerrier BAMBARA devant l’ennemi, il n’y aurait pas eu de Marche Verte sur EL AÏOUN. 💡

      Avant de demander aux jeunes et marcher sur Kidal, dis aux braves guerriers BAMBARA de s’arrêter. 🕯💡🕯💡🕯

      • YUGU, ENCOURAGES-TU QUE L’AMBASSADE DE FRANCE A’ BKO SOIT MISE EN DANGER? YOU MUST ANSWER MY QUESTION!
        TU ES TRES IDIOT!!!

        • C’est par lâcheté que les manifestants ruent vers l’ambassade de France sinon l’armée Française est là sur invitation des autorités Maliennes. Quand on veut protester contre cette présence, ce doit être devant les autorités de notre pays.

          Ce n’est pas pour autant qu’ils doivent marcher sur Kidal. Au lieu de leur conseiller une Marche Verte, dis d’abord au guerrier BAMBARA serrer les fesses au lieu de les sauver devant l’ennemi. 😛😛😛

          • On retrouve dans les FAMAs toutes les ethnies du Mali!!!! Mais tu n’es qu’un ethnocentriste qui a une haine contre l’ethnie Bambara. C’est bien votre haine du Bambara qui me poussera a’ defendre la candidature d’IBK pour un deuxieme mandat!!! LES IDIOTS ET LES CONS PENSENT TOUJOURS QUE CE SONT LES AUTRES QUI SONT IDIOTS ET CONS!!!
            LE MALI NE VOUS INTERESSE PAS! VOS ACTIONS SONT DOMINE’ES PAR LA HAINE CONTRE MON ETHNIE BAMANAN!!! SHAME ON YOU!!!!

        • Ambassade mis en danger ,non pas du tout c’est une marche et non mettre en danger quelqu’un que se soit .C’est plutot la vie des Maliens qui est en danger et non l’ambassade .
          lES JEUNES VONT MARCHER ET BIEN ILS ONT BESOIN LAISSER LES AU FORT ENCADRER LES C’EST LE MIEUX QUE LE GOUVERNEMENT PEUT FAIRE .LES JEUNES MALIENS SONT TRES CONSCIENT QUE LE MALI PEUT SE DEVELOPER QT LE PAYS EST UNIS ET BIEN GERER .

    • C’est la France qui protège les rebelles du nord. Le gouvernement doit laisser s’exprimer la population malienne au Mali car elle ne pourra pas le faire en France. Si vous avez peurs que les français gèlent vos biens c’est votre problème. Au Mali nous demandons à la France de mettre fin à son soutien aux rebelles. Ils savent bien ce que les maliens veulent.

  3. Dans un pays où les lois sont nombreuses et inévitablement inéfficaces, où il y a conflit permanent entre les prestiges et honneur du pouvoir et la noblesse de robe le système judiciaire devient différentiel et selectif et la notion de bonne distribution de la justice devient une utopie.

    • Il y a desormais les trois categories suivantes de maliens:
      1- CEUX QUI COMMETTENT DES CRIMES ET QU’ON NE PEUT MEME PAS JUGER (LES GOUVERNANTS ET LES GROUPES ARME’S DU NORD.)
      2- CEUX QUI SONT JUGE’S, CONDAMNE’S MAIS QU’ON NE PEUT PAS TOUCHER (LA CATEGORIE RASBA.)
      3- LES PAUVRES SANS DEFENSE CONTRE LESQUELS ON S’ACHARNE!

  4. La strategie conciste a’ utiliser l’affaire Sanogo pour changer de sujet!!!!
    QUE FAIRE QUAND DES IDIOTS SE CROIENT PLUS INTELLIGENTS QUE LES AUTRES?
    RASBATH DOMINE L’ACTUALITE’, CELA INQUIETE LES CORROMPUS DE LA REPUBLIQUE. IL FAUT DONC RAMENER LE NOM SANOGO A’ LA SURFACE POUR FAIRE OUBLIER QUE RASBATH A PLUS DE SUPPORTERS QUE LES FAUX POLITICIENS QUI ENTOURENT LE PRESIDENT!!!!!
    IBK, VOUS DIREZ A’ VOS MINISTRES/CONSEILLERS ET AUTRES SPECIALISTES/EXPERTS/ANALYSTES DE REPONDRE A’ LA QUESTION SUIVANTE:
    QU’EST-CE QUI S’EST PASSE’, COMMENT ET POURQUOI?

    • 1- M Gal SANOGO semble être touché, mais la génération Ras Bath ne regarde pas ce qui se passe derrière, elle frappe et continue…
      2- La prochaine étape est le 18 Août 2017 prochain, tous devant l’Ambassade de France à Bamako…

    • Le sujet Général BÔKÊLA n’intéresse pas les Maliens au point de leur faire oublier quoi que ce soit. C’est parce qu’il est conscient de cela que maintenant il reconnaît ses torts et demande pardon au peuple.

  5. Prennent votre temps la vérité verra le jour in hall ah mon Gal je suis au gardez vous ne vous inquiétez pas supporte le mal par le bien ibk est trop petit pour arrêter le temps de Dieu tu seras libre bientôt

    • Bientôt Sanogo libre, oracle d’une certaine Fanta. Si t’es cauris t’ont prédit cette libération, vaut mieux aller à Calcutta ou Bombey pour vous initier à la nécromancie.

      Sanogo doit répondre de ces forfaits. Point /barre.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

      • Le pauvre a deperi, une tres bonne lecon. Il doit repondre de ces actes.
        Mais Sankingba j’aurais aime que AOK et ATT respondent aussi a leurs actes et forfaits face au Maliba. Ceus sont eux AOK, ATT et IBK les pires des pires que le Maliba n’a jamais eu. Point/barre…………..

        • Salut Frérot !

          😀😀😀😀😀😀 Ce ne sont pas les soucis qui lui ont fait maigrir, c’est le Capitaine SOGOBA qui lui botte régulièrement le derrière. 😀😀😀😀😀😀

          • Lolololol, Fragin Yugubane voila une bonne je meurs de rire….!!!!!!
            Le Zagaroba n’est pas salé a mon avis ou manque de cubes maggi, lololollllllllllllllllllllll.

  6. Merci Monsieur le PG près la cour d’Appel de Bamako , d’avoir donné cette information de taille dans l’affaire Minstere Public Contre le Heneral d’armée Amadou Aya SANOGO et autres. Le peuple à besoin d’une bonne justice. Prenez tout le temps qu’il faut pour une bonne distribution de la justice. Le Général est déjà en détention avec d’autres coaccusés . Ce jugement attendu est aussi plus urgent que la révision de la constitution et la restauration de la sécurité sur l’ensemble du territoire national. L’administration est une continuité , même après le départ d’IBK de Koulouba ces affaires trouveront leurs solutions. Pour le moment le peuple se bat pour empêcher la tenue du référendum . C’est la bataille du moment .

  7. IBK, ses ministres, son gouvernement et sa justice ne savent que mentir et mentir est devenu meme une religion pour eux.

    • Tout comme des scribouillards sur le réseau maliweb.net. L’égoïsme et la méchanceté ont de beaux jours devant eux au Mali.
      Sankingba aussi allume sa lampe torche en plein midi pour chercher un Président idéal pour le Mali.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE.

  8. Depuis 2012 a nos jours la perdre humain était énorme au Mali les soldats maliens et les civils maliens a était tuer au nord Du Mali l’affaire dites bérets rouges été un événements très tristes au Mali maintenant c’est le temps pour la paix et réconciliation et pardon . libérer sanogo et ses compagnons d’armes et désarmer les groupes terroristes armées réconcilier avec les groupes peuhls a mopti region

  9. Ce n’est plus du dilatoire mais de la farce. On ne peut pas nous dire que jusque-là on est au niveau des tests ADN, qu’est-ce qu’on faisait pendant tout ce temps ? Si le régime croit pouvoir se mettre à l’abri contre les déclarations que Général BÔKÊLA menace de faire, il a tiré à terre. Ajourner le procès jusqu’à ce que passent les élections est la pire des stratégies. En 2018 IBK partira ou sera chassé. En ce moment il ne sera plus en position de proposer quel deal que ce soit à Sanogo pour qu’il n’expose pas certaines choses. À la place du régime, j’allais bâcler ce procès ensuite gracier ce singe pour qu’il se fasse tuer par ses ennemis et maintenant on aurait passé à autre chose. Si jamais ce procès se tenait après que IBK soit chassé de KOULOUBA….. !

      • @yugu. Sankingba espère qu’après le régime IBK, vous allez chasser ou limoger tous les magistrats de la République ?
        Pensez vous que retarder ce procès profite au régime du Grand IBK? Pour dire qu’un Yugo restera un Yugo. Ne tripotez pas vos claviers pour ne rien écrire.

        Pour la République

        VIVE LA RÉPUBLIQUE

        • Les magistrats peuvent attendre, l’urgence est de faire partir Mafia LADJI et je te jure qu’il sera chassé. Même s’il faut le remplacer par ce fils de vaurien de RAT BATH ! Le mieux pour lui est de faire juger le primate ici à Bamako avant que lui-même ne soit embastillé.

Comments are closed.