Si l’on en croit des sources, la demande de mise en liberté provisoire formulée par Mme Bouaré Fily Sissoko, ancienne ministre de l’Economie et des Finances sous le président Ibrahim Boubacar Kéita, rencontrerait désormais l’assentiment des autorités de la justice. Le seul hic se situerait au niveau du montant de la caution qui semble bien salé dans la mesure où on parle de plusieurs centaines de millions de nos francs eu égard peut-être à la nature de l’affaire.
L’achat de l’avion présidentiel pour 20 milliards de FCFA et la fourniture d’équipements au profit des Forces armées maliennes (FAMa) pour plusieurs dizaines de milliards de FCFA en 2014 dans des conditions jugées opaques par la justice valent à l’ancienne locataire de l’hôtel des Finances d’être incarcérée depuis plus d’un an à la Prison pour femmes et mineurs de Bollé, à Banankabougou, en Commune VI du District de Bamako.
L’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, ministre de la Défense au moment des faits, décédé en détention le 21 mars 2022, était un compagnon d’infortune de Mme Bouaré. Tout comme Mahamadou Camara, jadis directeur de cabinet du président IBK, qui demeure en détention préventive à la Maison centrale d’arrêt de Bamako-Coura.
Dans une lettre ouverte adressée au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, le 26 août 2022, l’ancien patronne de l’Hôtel des Finances, tout en plaidant son innocence, en appelait au sens élevé de l’équité et de la justice du chef de l’Etat pour un rapide dénouement de la procédure afin qu’elle puisse rejoindre sa famille.
Faut-il rappeler que Mme Bouaré n’a pu se rendre aux obsèques de sa mère en raison de son statut de détenue préventive. Preuve qu’en dépit de l’humanisme dont font preuve l’administration et les agents pénitentiaires, la vie carcérale est on ne peut plus contrariante.
Si donc le principe d’une mise en liberté provisoire pour Mme Bouaré semble presque acquis, le casse-tête de la caution n’en reste pas moins entier. Où trouver le montant réclamé pour une fonctionnaire malienne qui a passé 38 ans de sa vie à mettre à l’honneur le respect du bien public et le refus de toute compromission ? Autant dire qu’on est bel et bien en présence d’une difficulté quasi insurmontable.
Notons enfin que Mme Bouaré, qui a gravi tous les échelons de l’administration publique, a été successivement Contrôleur général d’Etat, ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncière sous le président Alpha Oumar Konaré (1992-2002), ministre de l’Economie et des Finances (2013-2015) du président IBK, commissaire pour le Mali à la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa). EEl Hadj A.B. HAIDARA
Kinguiranké , tu n’as aucune culture , Général Diawara dont tu parles c’est grâce à lui que tes colonels félons ont piu réussir leur forfait , renseignes toi bien et aussi sur leur filiation tu sauras bien , c’est triste pour nous car tu n’as aucune faculté d’analyse sauf un patriotisme chauvin et alimentaire. Aujourd’hui concrètement qu’est ce qui a changé dans ce pays ? Des forums des assises , des conférences sociales des rencontres budgétivores à ne pas en finir , presque tout le nord est sous contrôle djihadistes , le centre n’est pas aussi épargné , les gens vivent mal sauf votre catégorie Qui bénéficie illégalement de la manne nationale
yugo tu perds ton temps sur les voleurs et sangare qui les defend comme un écervelé. Mme Bouare Fily Sissoko est corrompue, associée des voleurs et kleptocrates comme Alpha Omar Konare et Boua le ventru IBK et compagnie: Karim Keita, Tieman Hubert, generali Moussa Diawara, generali Mbemba, Mohamadou Camara, SBM, Boubou Cisse, Ben Barka, Mme IBK, le petit Monsieur de Boua, tous les gros voleurs du denier public.
MR ALI VOUS ETE PAS MALIEN
Que le justice Malienne demande 500 millions Cfa de caution à une fonctionnaire Malienne est purement et simplement un aveux d’incompétence manifeste de cette institution.
C’est illogique, insensé et sans fondement.
Mais cela ne devrait étonner personne parce que c’est cette même institution au travers de la cour constitutionnelle et de la cour suprême qui a légaliser et valider un putschiste comme Président de la République et gardien des institutions du Mali.
Le ridicule ne tue plus chez nous.
Il y a eu le coup d’etat du PEUPLE au Mali à cause des gros voleurs de denier public comme IBK, Karim Keita, Boubou Cisse, Tieman Hubert, Mme Bouare Fily Sissoko, SBM, generali Moussa Diawara, generali MBemba Keita, Ben Barka, Mahamadou Camara et autres du regime de Boua le ventru IBK.
Adama Sangare s’est acquitté de sa caution, il vit librement comme maire de Bamako, un autre grand voleur.
Mme Bouare Fily Sissoko est une fonctionnaire tres corrompue et tres népotiste depuis du temps d’Alpha Omar Konare jusqu’à’ Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba, son beau-pere Siaka Sidibe president de l’Assemblee Nationale, son fils hydrocéphale Karim Keita et ses amis Boubou Cisse, Tieman Hubert, etc.
Elle demande un jugement car consciente qu’elle est innocente.
EXIGER UNE CAUTION POUR SA LIBÉRATION,C’EST AMUSER LA GALERIE.
Qu’est ce qui empêche le jugement après plus d’une année d’incarcération?
N’est ce pas qu’on a rien trouvé contre elle?
La JUNTE MILITAIRE etale encore plus le caractère vagabond de leur pouvoir.
On torture pour ensuite demander une somme d’argent sachant que la pauvre dame a des relations qui peuvent verser cette somme.
La richesse,ce ne sont pas les billets de banque,mais les RELATIONS HUMAINES.
La somme indiquée peut être versée,mais ne peut pas permettre à MME BOIRÉ FILY SISSOKO de prouver son innocence.
Elle veut le jugement,non une libération!!!!
C’est difficile à comprendre ça???
Arrêtes de faire l’avocat du Diable ! Si on peut discuter sur le montant de la caution, cette Dame est indéfendable. C’est elle qui était aux finances quand il y a eu le plus grand détournement de fonds du régime IBK. Pour couvrir le vol, elle a mis en avant le secret défense….
MERCI yugo POUR LA VERITE ET LE LUMIERE! LE VIEUX sangare a perdu la raison et la memoire, alors il passe son temps a noirrcir les pages de maliweb avec des balbutiements!
Yugumane
Si on doit accuser les ministres des finances pour tous les actes posés dans l’exécution des dépenses de l’Etat,ils seront tous en prison sans exception.
Les malversations à la présidence de la République n’engage pas le ministre des finances.
UN BUGDGET EST VOTÉ,IL S’ASSURE DE L’EXÉCUTION CORRECTE DU BUGDGET.
C’est ça son rôle.
S’il y a surfactaration ou même l’inexécution du marché alors que l’argent est délaissé,c’est le travail d’autres services de vérifier si l’argent a été utilisé à bon escient,pas au ministre des finances.
Nos COLONELS exploitent l’inculture du fonctionnement de l’Etat de nos compatriotes.
Nous avons été victimes de ça avant le procès économique de MOUSSA TRAORE.
Mme BOIRÉ FILY SISSOKO s’est contenté de jouer sa partition dans l’exécution du marché.
S’il y a non exécution du marché,un autre service est chargé de cette vérification.
Faites le jugement,vous allez être édifié du fonctionnement de l’Etat.
J’ai suivi le procès économique de MOUSSA TRAORE de bout à bout.
C’est instructif!!!
Alors juger la!!!!
Il n’y a pas mille façons de connaître la vérité.
On a déjà fait le procès crime économique dans ce pays.
Sur une vingtaine de présumés coupables comme l’est Mme BOIRÉ FILY SISSOKO,seuls quatre ont été condamnés après le verdict des juges.
Le ministre des finances TIENAN COULIBALY,un des présumés coupables,ne faisait pas partie des quatre condamnés à mort.
Il a ensuite occupé de hautes fonctions sous ATT et sous IBK,a remplacé Mme BOIRÉ FILY SISSOKO à la commission de l’UEMOA.
Si on respecte ton raisonnement,TIENAN COULIBALY devrait aussi être condamné à mort dès lors que MOUSSA TRAORE a été condamné.
Les juges se sont trompés?
La vérité est qu’on a constaté que malgré les détournements des deniers publics,le ministre des finances a respecté la procédure admise.
C’est le cas de Mme BOIRÉ FILY SISSOKO,sinon le directeur de cabinet d’Ibk ne serait pas interpellé.
Interpellé le directeur de cabinet d’Ibk signifie que c’est IBK en personne qui a géré le dossier des achats d’armes.
SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA l’a rappelé plusieurs fois.
Le reproche qu’on peut faire à Mme BOIRÉ,c’est d’accepter de travailler avec IBK.
Elle en subit actuellement les conséquences.
Qu’est-ce qui obligeait Fily à chercher à masquer ce vol absurde ? Les gars ont reçu 110 milliards Fcfa pour nous offrir, au nom de l’armée du matériel de camping d’une valeur estimée à seulement 9,5 milliards de Fcfa. On débourse 110 milliards pour moins de 10 milliards de services et tu crois que couvrir cela est une simple peccadille ? Je ne vai pas spéculer sur la moralité des juges Maliens qui ignorent les rapports du vérificateur général traitant de plus de 200 dossiers et la bagatelle de 750 milliards mais cette Dame est une voleuse de grands chemins.
Quand on te demande 1/2 milliard de caution, si tu parviens à t’acquitter c’est que tu es voleur à 100%.
par contre si tu n’as pas pu avoir le montant les jurés seront partagé .Il aura le doute.Cela veut pas dire que tu ne sera pas condamné.
après ce qui est arrivé à SBM, paix à son âme , je ne pense pas que c’est agréable de rester dans les prisons chez nous.
donc une question de vie ou de mort pour rassembler le 1/2 milliard.
sachant aussi qu’en réussissant à les rassembler risque de l’enfoncer. le fonctionnaire Malien, même ministre pendant 20 ans n’a pas le 1/2 millard.
Bakary Togola a payé une caution plus élevée pour avoir la liberté provisoire.On justifie sa richesse par le fait que c’est coton-culteur, un riziculteur.Bien sûr la terre ne ment pas.Mais mon oncle cultive du coton depuis 30 ans.il n’ai jamais eu un million en réserve.
Comment Togola a échappé à la prison .
un vrai voleur.
Preuve que ces bidasses putschistes sont devenus des kidnappeurs. Ils prennent femmes et hommes en otage et ensuite demandent des grosses sommes en retour. C’est ce qu’ils ont voulu faire avec les 49 otages militaires ivoiriens. Le mali des bidasses est si triste et nauséabond.
Preuve qu’au Mali le détournement de fonds et le vol du denier public est une pratique reconnue et acceptée par le système judiciaire. Sinon comment comprendre qu’une caution de libération d’un fonctionnaire Malien puisse atteindre 500 millions de Fcfa ? Cette somme représente combien de siècles de salaire d’un fonctionnaire moyen ? Sauf s’il vole sinon un salarié Malien n’est pas supposé avoir une telle somme dans sa vie.
Une fonctionnaire tres corrompue et tres népotiste depuis Alpha Omar Konare jusqu’à’ Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba, son beau-pere Siaka Sidibe, son fils hydrocéphale Karim Keita et ses amis Boubou Cisse, Tieman Hubert, etc.
***** djandjou enfant d’esclave caste guiranke, ou se trouve ton maître esclav****choguel. Toi le****, tu avais dit qu’il reprendrait le boulot en 2 semaines après”son repos forcé”. En bon esclave, tu es devenu le nouveau chien enragé du *********
Comments are closed.