Demande de levée d’immunité parlementaire de deux députés Adema : Quand la fuite précède les faits

5

Sur les réseaux sociaux, l’information a circulé : “Demande de levée d’immunité des deux députés. Le juge d’instruction, du cabinet du pôle économique et financier de Bamako qui poursuit Bakary Togola veut entendre deux parlementaires (Seydou Coulibaly et Tiassé Coulibaly) qui ont joué un rôle capital dans la fédération cotonnière de Fana”. Le président de l’Assemblée nationale vient d’être saisi officiellement par la Cour suprême.

Bonjour donc la levée d’immunité !”

Approchés par nos soins, plusieurs membres de la conférence de présidents de l’Assemblée nationale nient avoir reçu une correspondance du ministre de la Justice demandant la levée d’immunité parlementaire des deux députés cités.

Vraisemblablement, Mahamadou Kassogué, le Procureur anti-corruption a déclenché cette procédure qui devrait suivre la voie normale, à travers le ministre de la Justice, lequel est tenu d’en informer le Premier ministre et le Président de la République, avant de rédiger une correspondance frappée du sceau de la confidentialité, à l’endroit du président de l’Assemblée nationale.

Une fois la demande reçue, le président de l’Assemblée nationale informe la Conférence de président (Elle regroupe le bureau de l’hémicycle et les présidents de commissions de travail) de cette sollicitation.

Ainsi, à la toute prochaine plénière, le président de l’Assemblée nationale informe l’ensemble des députés avant de procéder à la mise en place d’une commission Ad- hoc pour étudier la demande. La procédure est longue, elle n’a pas été enclenchée pour le moment au niveau du parlement. Donc sur la base des faits, il n’y a pour l’instant aucune demande de levée d’immunité parlementaire des deux députés.

En terme clair, la fuite a précédé les faits parce que l’Assemblée nationale n’a pas été encore saisie de cette demande de levée d’immunité parlementaire.

A suivre !

 

Seydou Diamoutene

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Dr Ousmane Diallo médecin généraliste petit frère de Ramatoulaye Diallo Ministre de la Culture est coordinateur de trois projets du ministère financés par la Banque Mondiale. Un jeune qui n’a aucune compétence sauf la corruption. Il a bien arrosé en argent le Ministre, son Ségal et les TTL du projet à la Banque Mondiale. Partout il passe il a corrompu les gens le DRH de la santé pour recruter ses pions afin de bien voler. Le SEGAL MAMA KOUMARE est un fumier par lequel il fait ses trafics. Vive le royaume des voleurs à la santé.

  2. Dr Ousmane Diallo médecin généraliste petit frère de Ramatoulaye Diallo Ministre de la Culture est coordinateur de trois projets du ministère financés par la Banque Mondiale. Un jeune qui n’a aucune compétence sauf la corruption. Il a bien arrosé en argent le Ministre, son Ségal et les TTL du projet à la Banque Mondiale. Partout il passe il a corrompu les gens le DRH de la santé pour recruter ses pions afin de bien voler. Le SEGAL MAMA KOUMARE est un fumier par lequel il fait ses trafics. Vive le royaume des voleurs à la santé.

  3. Nous sommes certains que cette demande de lever l’immunité parlementaire des deux députés ne sera jamais une réalité aujourd’hui, cela compte tenu de la situation actuelle de nos députés à l’assemblée nationale qui est illégitime et illégale au vu de la constitution de notre pays. Comment peut-on croire que les dinosaures se lâchent en pareille situation? Ils se resserrent les coudes pour finir ensemble car ils ont tous des casseroles qu’ils trainent, n’oublions pas que les oiseaux de même plumage volent ensemble.

  4. Une chose est sûre……. Les députés qui sont pour la plupart des pourritures ne lèveront jamais l’immunité d’aucun député…….. comme ça ils se couvrent eux-mêmes de toute présentation devant un juge!!!!!!!

Comments are closed.