Mot de la semaine : Procès

6
Procès Sanogo : la Cour ordonne la comparution des témoins de gré ou de force

La tenue du  procès du Général Sanogo et de ses 17 co-accusés ou de leur libération était le sujet dominant de la conférence de presse tenue par les épouses et parents des militaires détenus. Pour rappel, le Général Amadou Haya Sanogo et ses co-accusés sont inculpés depuis 2013 pour assassinat et complicité d’assassinat de 21 militaires bérets rouges dont les corps ont été découverts dans une fosse commune près de Diago. Les épouses des célèbres prisonniers maliens sont dans leur droit de réclamer la tenue de ce procès, après plus de trois ans de détention préventive. Elles disent ne pas comprendre qu’après la tentative avortée de la tenue à Sikasso de ce procès en novembre 2016 à cause de l’impréparation et surtout du manque des résultats des analyses des tests d’ADN, qu’on ne puisse pas le  tenir. En plus de cette sortie médiatique, elles comptent entreprendre d’autres actions légales pour que leurs époux puissent être jugés ou recouvrés la liberté provisoire, comme prévue par la législation malienne. Elles sont soutenues dans leur combat par une kyrielle d’avocats et des adeptes de l’Etat de droit. Parmi ces actions, elles prévoient un sit-in au camp I, une marche de protestation et la sollicitation du Président de la République, en tant que président du Conseil supérieur de la Magistrature. Auront-elles gain de cause ? La réponse semble être non car, de prime abord, la chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Bamako a rejeté le mardi dernier la demande de liberté provisoire pour leurs époux. Les raisons du rejet sont à chercher dans la nature des crimes commis par les inculpés et surtout du risque que courent les témoins. Dans un Etat de droit, il est normal pour chaque citoyen de réclamer son dû sans empiéter sur celui des autres. La seule fausse note de leur combat semble être leur exigence de poursuivre les bérets rouges coupables du contre-coup d’Etat. Là, elles font un amalgame terrible. Les faits reprochés à Amadou Haya Sanogo et à ses co-accusés sont relatifs à l’assassinat et complicité d’assassinat de 21 militaires bérets rouges qui ont été arrêtés après l’échec du contre-putsch, montrés à la Télévision nationale et qui ont disparu. Après enquête, leurs corps ont été découverts dans une fosse commune. Le Général Amadou Haya Sanogo et compagnie ne sont  pas poursuivis pour coup d’Etat, bien que la Constitution de 1992 le qualifie de crime imprescriptible. Ils ne sont pas poursuivis non plus pour crimes économiques quand ils ont  mis en coupe réglée les finances du pays pendant des mois. Kati, l’antre de la junte militaire était plus grand que Bamako et tous les responsables des  services financiers y défilaient pour rendre compte au nouvel homme fort d’alors. Donc, les épouses et les parents des militaires détenus doivent savoir raison garder et réclamer le droit d’un procès équitable. Elles ne doivent pas remuer le couteau dans la plaie encore béante laissée par la junte militaire et leurs complices.

Youssouf Sissoko

Youssouf@journalinfosept.com

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. M Yugubané!
    C’est tout de même étonnant que vous vous focalisez beaucoup plus sur la tenue d’Eve de ces femmes que d’aller plutôt au fond, c’est à dire analyser correctement leurs différents points de presse de ces derniers jours et les argumentations qu’elles ont avancés:

    1- D’abord leurs maris respectifs sur un plan purement juridique sont des présumés…
    2- Trois ans de détention et rien: la loi pénale malienne les accorde la liberté provisoire…
    3- La logique entre les deux points c’est soit jugement ou libération et c’est ce qu’elles demandent. POINT!!!!

    4- Et pour vous rejoindre, pourquoi on ne les juge pas pour le crime donc vous parlez! C’est quand même grave et sérieux un coup d’Etat, c’est toute la nation malienne et non uniquement une histoire de quelques “bérets rouges”, qui de surcroît ont commencé avec les hostilités…

    5- Pourquoi même les Polices scientifiques du Service d’Investigation Judiciaires Malienne et USA tardent avec votre histoire de charnier de Diago! Tout simplement et pour la simple raison qu’au lieu de bérets rouges on a retrouvé dans cette “nappe fréatique à la nfp” que des crânes recouverts de treillis avec des noms chrétiens, au juste des individus qui avaient confondu jungle libériano-sierraléonaise et junte sahélienne, et qu’avec la route de Samé-Kati ils se retrouvaient bizarrement égarés en pleine mission dans ce Sahel, même avec la couverture de quelques voltaiques voisins. Voilà pourquoi votre procès n’arrive pas à avoir lieu! Allez-y demander plutôt ceux qui les ont envoyés, peut-être que vous comprendriez mieux pourquoi la tenue d’Eve….

    6- Donc ces images de soi-disant bérets rouges à la TV n’est qu’un écran fumé pour cordonner tout ce cirque de Diago pour pouvoir concocter un procès! Apparement il ne réussit pas. Il y a eu des attaques qui ont été perpétrées d’abord par vos bérets rouges (Aéroport, ORTM), il y a eu contre-rispostes des bérets verts, suivit de morts d’hommes naturellement des deux côtés, d’autres furent prisonniers et humiliés devant la caméra. Les femmes de ceux qui étaient Maliens ont été traités des noms que vous évoquez et les nons Maliens ont fini à la Samuel Doe…La nuance était un trou au lieu d’une jungle…

    • Je ne maîtrise pas les textes juridiques mais s’il n’y avait pas morts d’hommes, j’allais dire que cette expression de “purement juridique” relève du comique. Le purement juridique voudrait que ces gens là passent devant une cour martiale et non une cour d’assises comme c’est le cas.

      Les mercenaires, eux je les connais. Ils ne sont ni des justiciers, ni des Kamikazes, ils font du business et ils tiennent à leur vie. J’aurais mal à croire qu’ils rejoignent la seule armée au monde qui manque de balles pour ses fusils. Admettons qu’ils aient perdu la tête et qui soient venus se battre à Bamako, pourquoi chercher à dissimuler leurs corps ? Surtout qu’ils étaient aux côtés de ceux qui sont venus vous attaquer pour vous tuer !! Si les Bérets Rouges qui ont été tués sont ceux qui ont attaqué pourquoi les faire passer pour des victimes de la guerre du Nord ?

      Je me focalise sur la tenue d’Ève parce que tout simplement elle relève du chantage pur et simple qui n’a pas sa place dans ce cas précis. 💡💡

      Ces bonnes Dames sont loin d’être, elle sont témoins de la compromission des tenants du pouvoir avec leurs maris et elles veulent jouer là-dessus. Elle savent que le pouvoir n’a aucun intérêt à voir ce procès se tenir avant les élections et elles ne veulent pas laisser filer cette opportunité. Ce qu’on leur demande est de ne pas jouer à l’apprentie sorcière avec la loi et surtout de ne pas oublier l’autre aspect du problème. Elle ont l’impression d’avoir oublié que la plupart de leurs assassins de maris a vecu en clandestinité jusqu’à l’arrestation. Je ne suis pas sûr que ceux qui voulaient leur mort soient des bérets rouges.

      • 1- …Donc pas si grave que cela! On aura tous constaté vos lacunes juridiques, sauf que quand on n´y connait rien des textes juridiques, il est plus sage de ne pas trop s´y aventurer, pcq la base de tt commentaire sur le thème est de prime à bord faussée…Alors on oublie vos fictions de cour martiale…En outre vous êtes tjrs dans l´impression au début, et jamais sûr à la fin! L´affaire est beaucoup trop subtile que vous n´osez le croire…M Yugubané!!!!

        2- Et si on ne voit pas clair ds les textes juridiques, on fait un travail Nietzschéen, dc philosophique…c´est-à-dire un travail de généalogie des choses, d´où vient celà. Et ds le cas d´espèce, on tente de vs expliquer qu´il y a eu morts d´hommes des deux côtés et que ce sont vos soi-disants bérets rouges qui ont commencé et si on commence, il fallait au moins être sûr d´avoir des balles! Et vous en conviendrez parfaitement, que gagnent ceux qui ont des balles, apparamment c´était la seule armée des bérets verts qui en avaient…

        3- En ce concerne les femmes, proposez-leur simplement un procès à leur mari et vous allez rincer vos yeux avec d´autres vérités…

  2. Ce n’est même pas que leurs drogués de maris ne sont pas poursuivis pour coup d’État, mais aussi ils n’ont pas été arrêtés pour avoir tué de sang froid les Bérets Rouges. Après avoir présenté les prisonniers à la télé, puis les avoir fait disparaître, ils ont poussé la sauvagerie jusqu’à qualifier de SOUNGOUROUNBA les veuves et les mères des victimes. Pour toute sanction, ils ont été promus à des grades supérieures.

    C’est pour brouiller les pistes qui mènent à la manifestation de la vérité que l’on ne parle uniquement que de Bérets Rouges. On ne peut pas arrêter un tueur pour et crime et le juger seulement pour un autre crime. 🔦🔦

    😀😀😀 Il paraît que ces illuminées veulent organiser une marche dans la tenue d’Ève. Eeehhhh ALLAH, je suis pressé, nous allons bannir la cravache ce jour-là, elles seront dispersées par des fessées !! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    MESDAMES, C’EST QUAND LA MARCHE ?? JE SUIS PRESSÉ !!!!! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

Comments are closed.