Crimes de guerre : Ce que la CPI reproche au jihadiste malien Ahmad Al Faqi Al Mahdi

3

La procureure de la CPI a accusé mardi Ahmad Al Faqi Al Mahdi le jihadiste malien présumé lié à Al-Qaïda de crimes de guerre pour avoir dirigé et participé à la destruction de mausolées protégés par l’Unesco à Tombouctou en 2012.

“Nous devons agir face à la destruction et la mutilation de notre héritage commun”, a affirmé Fatou Bensouda, lors de l’ouverture de l’audience dite de confirmation des charges, qui sert à déterminer si les preuves du procureur sont suffisantes pour mener à un procès.

Ces destructions ont constitué “une attaque contre une population entière et contre son identité culturelle”, a-t-elle ajouté, soulignant que ces structures étaient importantes “pour le monde entier”. “Une telle attaque ne peut rester impunie”, a-t-elle également affirmé.

Le suspect, le Touareg Ahmad Al Faqi Al Mahdi, est le premier jihadiste écroué par la CPI. Selon l’accusation, il a été l’un des chefs d’Ançar Eddine, un groupe islamiste radical associé à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

  1. Al Faqi Al Mahdi, environ 40 ans, s’est rendu responsable de crimes de guerre en ayant détruit neuf mausolées et une des plus importantes mosquées de la ville, Sidi Yahia, entre le 30 juin et le 10 juillet 2012, affirme l’accusation.

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. IL faut le libérer, car , ce monsieur, comme Laurent koudou Gbagbo ont voulu simplement opposer leurs visions à celles de l’occident.
    Comment comprendre que les voyous du Mnla ne sont guère inquiéter?!

    Vous voyez leurs justices.
    Il n’y’a de justice ici bas , il n’y a que des arrangements!

  2. Très sincèrement, je suis désolé. Le monde occidental se fout de nous sinon comment comprendre que les auteurs des nombreuses tueries qui ont eu lieu au nord ne soient encore devant la cpi. C’est dommage que la seule personne qui comparaisse ne soit accusée que de destruction de monuments et édifices historiques. Et tous ces fonctionnaires et autres qui ont été tués, certains ont même été égorgés comme des moutons. Vraiment, je suis très très déçu.

  3. merci la CPI . Les africains apprendront par la suite que la CPI est la pour leur bien

    ils ne doivent pas se laisser manipuler par leurs dirigeants qui craignent cette justice internationale

Comments are closed.