Crime contre l’humanité : Le procès Al Hassan à la CPI divise les Maliens

12
Al Hassan aurait été membre du groupe djihadiste Ansar Eddine et commissaire de la police islamique à Tombouctou@ AFP
Al Hassan aurait été membre du groupe djihadiste Ansar Eddine et commissaire de la police islamique à Tombouctou@ AFP

Pour certains, c’est un soulagement. Pour d’autres, c’est un mauvais signal. Le djihadiste malien Al-Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a comparu pour la première fois la semaine dernière devant une chambre préliminaire de la CPI.

Le djihadiste Al Hassan, ex-membre du groupe Ansar Dine, a été transféré à La Haye le samedi 31 mars 2018. Il est poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés commis à Tombouctou entre avril 2012 et janvier 2013.

Sa première comparution ce mercredi (04.04.) a été brève. Une trentaine de minutes. Au cours de l’audience, Al-Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été appelé à confirmer son identité et ses droits lui ont été communiqués.

La procédure contre Al Hassan suscite diverses réactions. Yehia Ag Mohamed Ali, Touareg ressortissant du nord et membre du parti politique Sadi (Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance) se dit “profondément choqué par le fait que (son) pays transfère un de ses citoyens à une cour internationale. Une cour d’ailleurs qui est totalement décriée dans le monde entier. Beaucoup de Maliens ont été jugés ici pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre. Et c’est un très mauvais signal parce que les deux djihadistes qui ont été transférés sont des Touaregs.” Avant Al Hassan, la CPI avait déjà jugé et condamné le djihadiste malien Ahmad Al Faqi Al Mahdi.

Avec  DW

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Manigances made in France
    Il serait temps que ces occidentaux cessent de manipuler dont la spécialité est de poignarder dans le dos ceux qu’ils croisent! (Sitting Bull et d’autres Amerindiens en avaient fait l’amère “experience”!) comme aux siècles derniers prendre les autres de haut !
    Avec l’election de Trump, ils sont décomplexé jusqu’a péter plus haut que leur derrière et se sentent pousser des ailes!
    Il serait temps que cesse ce grand bluFFrançais afin de mettre fin à ces manigances made in France de ces derniers!

  2. – Rien que du tape à oeil! …
    Ahmad Al Faqi Al Mahdi, Al Hassan, Aliou Mahamar Touré… ne furent que de petits petits sous-traitants lors de l’occupation djihadiste, à la solde de vrais fantômes de ville dont personne et notamment la CPI n’ignorent là où ils se trouvent…!!!!

  3. Les poursuites enregistrées jusque là sont en lien direct avec la destruction du patrimoine culturel qui de par son statut mondial est protégé par l’UNESCO , ce qui n’est pas mal . Nous aurions voulu que ces transferts à la CPI soient étendus aux auteurs :de la tuerie collective et inuhumaine d’ Aghuelhoq , des viols , des amputations des membres , des lapidations , des enlèvements , d’enrôlement des enfants et cela dans toutes les régions où a lieu ces sévices .
    Les patrimoines culturels sont des biens matériels produits par des hommes ; les protéger c’est bien mais la préservation des vies humaines est encore plus meilleure .

    • visiblement les nègres francofous comme toi ne savent ce que c’est l’indépendance, la souveraineté…

      • Tu as raison mon frère; personne ne veut d’un gouvernement international à part les Africains qui ont pour ça une fascination. A quoi cette fascination est due? Peut-être due au status de fonctionnaire International

        LHomme Faust
        Boston, MA. USA

  4. Un malien ne doit jamais trahir un autre malien et le vendre à des étrangers!

    Ce que ibcon a fait c’est une honte!!!

    Les nègres francofous sont les seuls à se trahir en permanence, à se soumettre aux autres, à inviter des armées étrangers venir les occuper… Pas étonnant que nous soyons des shite holes, avec nos pays sales qu’on appelle ripouxblique!!!

    Des tas de criminels de toutes sortes sont à travers le monde: salconzy, le blaireau de londres, les bouchers de l’irak (père et fils), le régime birman qui massacre la minorité musulmane, les israhelliens qui massacrent en toute impunité les palestiniens…

    Personne n’envoie ses compatriotes au tribunal des blancs… seuls les nègres francofous (le vieux vautour de bamako, le rat d’abidjan…) le font…

    C’est une honte!!!

    Ce chien mérite de rester dans les geôles maliennes en compagnie de la poussière, la chaleur, les moustiques à vie!!!
    Et puis d’ailleurs pourquoi l’armée ne l’a pas tué???
    C’est quand la dernière fois que vous avez vu les autres pays arrêter des terroristes???
    Ils les tuent tout simplement!
    Même la france, le dieu de nos sous dirigeants, a ordonné à ses espions, soldats et mercenaires de tuer sur place les français partis faire la guerre en syrie, irak…

    Je répète un malien ne doit pas vendre un autre malien à des étrangers: il faut avoir un code de conduite!!!

    PS:
    Salconzy: 2 coups d’états en afrique (cote d’ivoire=nom minable pour un pays africain, libye), soutenus les mercenaires touaregs au mali, a largué des tonnes d’armes dans le nord du continent…
    Les français ne vont jamais le juger parce qu’il a tué des africains, encore moins l’envoyer à la cpi (réservé aux seuls nègres surtout francofous)…
    Il a de problèmes avec la justice de son pays, parce qu’il a enfreint la loi électorale de son pays…
    Et dire que des nègres cons ont applaudi les ennuis judiciaires de ce criminel, en demandant qu’il soit envoyé à la cpi. Bande d’idiots, les français ont un code de conduite!

  5. Je souhaite pas que ont envoyer aucune Maliens à la CPI c’est une système judiciaire coloniale qui est contre les africains particulièrement les dirigeants africains maïs si il était impliquée dans les djihadistes et crimes contre humanités eux devrait juger par CPI au début de crise Maliens les majorités djihadistes Maliens était en complicité avec des occidentaux et leurs implications à permettre la crise Maliens à était transformé d’une crise multidimensionnelle

  6. Que ce Yehia Ag ne panique pas. Il s’étonne que ces djihadistes soient touareg. Il veut qu’ils soient quoi alors. Vivement le tour des autres criminels Algabass, Iyad, Bilal ag acherif, Djeri et autres. La plainte des populations n’est pas empêchée par l’accord. Yehia Ag est un complice qui les aide à travers la GTZ

Comments are closed.