Cour d’assises spéciale : 181 présumés accusés de crimes économiques et financiers à la barre dans les deux prochains mois

8

La Cour d’assises spéciale de  crimes économiques et financiers  s’ouvre, ce lundi 1 er juillet, à  Bamako pour une durée de deux mois.  A la barre,  181 présumés coupables   inculpés  pour des faits «d’atteintes aux biens publics », « blanchiments de capitaux » ou encore « faux usage de faux »,  devront comparaître.

Le procès de crimes économiques et financiers tant attendu s’ouvre  finalement ce premier (1er) juillet dans la capitale malienne.  Deux mois durant,  environs 181 présumés  accusés «d’atteintes aux biens publics », «blanchiments de capitaux » ou encore « faux usage de faux » seront en face  des juges.  Au regard de l’ampleur  des dossiers et du nombre des accusés,  le Ministre de la justice,  ancien Procureur anticorruption, Mamadou Kassogué, a dû convoquer   une Cour d’Assises spéciale pour juger ces infractions de crimes économiques et financiers. Parmi  une  cinquantaine de dossiers, où sont  cités 181 accusés,  l’on y  retient les noms des anciens  ministres de l’ex-régime  de feu président Ibrahim Boubacar Keïta.  Il  s’agit de l’ancienne  ministre de l’économie et des  finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, Mahamadou Camara, qui fut ministre de la Communication  et directeur de cabinet de la présidence et d’autres  accusés  « atteintes aux biens publics », « faux et usages de faux » et «délit de favoritisme »  dans l’achat du Boeing présidentiel.

D’autres dossiers très importants tels que l’affaire «des ristournes des cotonculteurs »  impliquant l’opérateur agricole et ancien président de l’Assemblée Permanente de la Chambre d’Agriculture du Mali,  Bakary Togola. Egalement  le dossier de   l’Assemblée nationale du Mali  soldé par l’inculpation de l’ex-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Issiaka Sidibé, le Questeur, l’honorable Mamadou Diarrassouba,  son directeur des services administratifs et financiers,  l’inspecteur des finances,  Mamoutou Touré dit Bavieux, son comptable, un ancien secrétaire général et le contrôleur  général des dépenses. Les  chefs d’accusations retenus contre les  accusés sont ‘’ atteintes aux biens publics’’ ‘’ faux et usage de Faux’’. Les présumés coupables sont soupçonnés de faire main basse sur un montant avoisinant  la somme  de 17 milliards FCFA dont 7 milliards FCFA d’indemnités irrégulières et 10 milliards FCFA non justifiés.

Au-delà  de ces hauts responsables de l’Etat susmentionnés, les directeurs de services, plusieurs  opérateurs économiques, des comptables,  des élus  nationaux et communaux … seront également à la barre pour  convaincre les juges de leur innocence  dans des  cas de détournements de fonds  publics.  C’est une session spéciale de la Cour d’assises  qui s’ouvre  et devrait tenir en haleine  le pays pendant  deux mois.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. @sangare, l’écervelé, nous n’avons jamais vu un Ministre d’Assimi aller avec des prostituees Espagnoles sur mer comme l’honorable Karim Keita le faisait et aussi le gouvernement d’Assimi n’a pas democratise la corruption comme le regime d’Alpha Omar Konare l’a fait de 1992 a 2022 et ATT a continue dans la meme voie aussi bien que le regime de Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba! Les trois AOK, ATT, IBK ont tous trahi le Mali avec des accords apatrides, des flammes de la paix, et ont detruit les FAMA et rendu le Mali aux terroristes/séparatistes/djihadistes!

  2. Kinguiranke, du sais que sangare n’était pas content quand les famas sont entrées à Kidal.Alors…
    C’est comme Mariko.
    Les gens qui prient chaque jour pour que la transition échoue.

    • Zanga tu as raison ce sont des gens qui prient tous les jours pour que le Mali échoue et reste entre les mains de la tres maudite France, ce sont deux gros nègres de maison! Toubaboudjonw!

    • Quand WAGNER est entré à Kidal???
      Quel malien peut être content de ça, si ce n’est les supporters des puchistes qui confondent ARMÉE MALIENNE et ARMÉE DES PUCHISTES composée essentiellement de MERCENAIRES RUSSES?
      L’ARMÉE MALIENNE A CESSÉ DE COMBATTRE DEPUIS QU’ON A CHASSÉ ATT DU POUVOIR.
      Les vrais souverainistes,c’est ALPHA OUMAR KONARE et AMADOU TOUMANI TOURE.
      Ils étaient plus fréquents à TRIPOLI qu’à PARIS.
      C’est ce CAMP SOUVERAINISTE qui a été combattu par le NEO-COLONIALISME FRANÇAIS.
      Après des activités dans les médias français pour discréditer ATT,ils ont suscité une rébellion au nord-est du Mali en s’associant avec les JIHADISTES.
      Après le MASSACRE D’AGUEL’HOC,il a été constaté qu’il ne s’agissait pas d’une simple rébellion qu’on a connue depuis le début des années 1960,mais d’un mouvement JIHADISTE manipulé par le NEO-COLONIALISME FRANÇAIS afin de dégager ATT du pouvoir.
      L’objectif a été atteint car ATT a été chassé du pouvoir par des surexcités conduits par des contre-vérités véhiculées par le service de renseignement français.
      Après le départ d’ATT, on a entrepris de détruire l’armée malienne.
      La lutte BÉRETS ROUGES ET BERETS VERTS a facilité la destruction de l’armée malienne.
      Ce qui a favorisé la prise des deux tiers du territoire.
      Depuis, ce sont les JIHADISTES qui agissaient au nord du Mali sans que l’armée malienne puisse intervenir car elle n’existait plus.
      Ce qui a obligé DIONCOUNDA TRAORE à faire appel à l’armée française pour repousser par vecteur aérien l’avancée des JIHADISTES.
      Mais comme l’intention de la France était de s’installer au nord du Mali, elle a insisté à intervenir au sol.
      La menace d’une POUSSÉE JIHADISME a eu raison de la résistance de DIONCOUNDA TRAORE à insister sur le seul vecteur aérien.
      L’ARMÉE FRANÇAISE AU SOL MALIEN A ACTÉ L’ABSENCE DE L’ARMÉE MALIENNE.
      Jusqu’au jour actuel,l’armée malienne n’existe pas, mais une milice aux côtés des forces étrangères.
      Après l’armée française pendant la période IBK, ce sont les MERCENAIRES RUSSES qui agissent pendant la période des COLONELS PUSCHISTES.
      Soigner vous de vos naïvetés, ce n’est pas l’armée Malienne qui a libéré Kidal, mais WAGNER.
      Ce n’est pas l’armée malienne qui lutte actuellement contre les JIHADISTES,mais les MERCENAIRES RUSSES.
      C’est une vérité connue de tout le monde que les COLONELS PUCHISTES font tout pour cacher aux maliens.
      Même les matériels qu’on montre aux maliens, c’est pour WAGNER.
      Les maliens vont regretter ATT comme ils ont regretté MODIBO KEITA plus de vingt ans après.
      ATT A COMMIS DES ERREURS COMME CELLE DE NÉGOCIER AVEC LES JIHADISTES ALGÉRIENS CONTRE LA LIBÉRATION DES OTAGES, MAIS IL N’A JAMAIS CESSÉ DE BATTIR UNE ARMÉE POUR DÉFENDRE LE TERRITOIRE MALIEN.
      Ce qu’il a fait malgré une force gigantesque en face.
      Ce que personne ne peut nier aujourd’hui car ni l’armée française,ni les mercenaires russes n’ont fait mieux que l’armée malienne d’ATT contre les mêmes forces JIHADISTES.
      ATT n’était pas aidé.
      Réveiller vous si vous voulez aider votre pays.
      Ces COLONELS PUSCHISTES sont des escrocs.
      Ils ne font rien pour battir une armée malienne, se contente de payer les mercenaires russes pour empêcher que les JIHADISTES gagnent du terrain.

  3. sangare, l’écervelé, nous n’avons jamais vu un Ministre d’Assimi aller avec des prostituees Espagnoles sur mer comme l’honorable Karim Keita le faisait et aussi le gouvernement d’Assimi n’a pas democratise la corruption comme le regime d’Alpha Omar Konare l’a fait de 1992 a 2022 et ATT a continue dans la meme voie aussi bien que le regime de Boua le ventru IBK!

  4. Siaka, tous tes grands voleurs sont sur la liste, il faut aller réveiller Boua le ventru IBK pour e juger aussi car il merite d’être juge comme Boubou Cisse, Karim Keita, Hubert Coulibaly et le neveu national Ben Barka!

    • Tous les ministres d’ASSIMI GOITA ont fait pire, en si peu de temps, que les ministres D’IBK.
      CHOGUEL MAIGA, chef de gouvernement, a été nommé pendant que son dossier de détournement d’argent est à la justice.
      Des juges sont sortis pour confirmer qu’il y a la preuve que CHOGUEL MAIGA a volé.
      Après le départ des COLONELS PUSCHISTES, un procès spécial va s’ouvrir pour trafic d’or, détournement de l’argent de l’EDM.
      Même le ministre de la justice KASSOGUE va répondre car il est complice avec la mafia autour d’ASSIMI GOITA.
      Par ailleurs, ils vont répondre de l’assassinat de SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA.
      Chaque chose a son temps.

  5. Souhaitons que cette fois-ci le réel droit soit dit en punissant correctement les fautifs afin que d’autres bêtises soient évitées pour la bonne marche du pays.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!