Cour d’assises de Bamako : Inculpé pour pédophilie, Moctar Mama écope d’une peine de 20 ans de prison ferme

1

L’affaire ministère public contre Moctar Mama a connu son épilogue, le vendredi 18 août dernier dans la salle d’audience de la Cour d’Appel de Bamako. Accusé de pédophilie par la chambre d’accusation en son audience du 14 mars 2014, la cour, après avoir pris connaissance de l’arrêt de ladite chambre et entendu les parties, a déclaré l’accusé coupable et l’a condamné à 20 ans de prison ferme.

Les  faits remontent  à  juin  2013 à Bamako. Moctar  Mama,  né en 1982  à Mango (République du Togo)enseignant à l’école‘’la Fontaine’’, tenait  régulièrement  des rapports sexuels avec la mineure  Fatoumata  Tounkara. Et souvent,  il faisait  venir  deux autres  mineurs notamment Macy  Massabe et Aicha Sow,  âgées de 13 ans  pour les mêmes  besoins. C’est ainsi qu’un jour, les nommées Macy Massabe et Aicha Sow  l’ontdénoncé à la promotrice  de l’école  en  la personne de Bartakova  Dana qui a porté plainte  contre lui à la police de 15èmearrondissement  pour pédophilie. Considérant que l’inculpé  n’a pas reconnu les faits,  qu’en dépit  de cette dénégation,il ressort des pièces  du dossier, notamment de l’enquête  préliminaire, que l’inculpé  à bel et bien fui  après s’être  rendu compte que les fillettes l’avaient  dénoncé à  la promotrice,qu’il n’a été retrouvé  que par exploits des agents de la police du 15èmearrondissement, que cette fuite est un élément  de preuve contre l’inculpé.

Considérant que tout ce qui précède constitue des charges suffisantes contre l’inculpé  Moctar Mama pour avoir  à  Bamako  courant 2010,en tout cas depuis moins de 10ans,commis des actes d’attouchement sexuel et de pénétration sur les personnes de Fatoumata dite Mama Tounkara,  Macy Massabe et Aicha  Sow,mineurs âgés de moins de 13ans, que l’auteur Mama Moctar avait autorité sur les dites victimes dont il était  chargé  de l’éducation au moment des faits et que la différence d’âge entre l’auteur  et les victimes est de plus de cinq ans,  considérant que les faits prévus et punis par l’article 228 du code pénal peuvent  donner lieu à  l’application des peines criminelles, l’accusé a reconnu  les faits qui lui ont été reprochés  devant les magistrats  de la cour d’assises et a demandé pardon. La cour, dans son verdict, a donc déclaré Mama Moctar coupable  de pédophilie tout en lui accordant des circonstances  atténuantes. Cependant, il a été  condamné  à 20 ans de prison ferme

Adiarra Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Pauvre pays, tandis que les coupeurs de mains et les lapidateurs ecopent de 10 ans. Et on nous parle de justice.

Comments are closed.