Le promoteur de la société Excel TV Technologie, Ousmane Doukara a animé, le jeudi 11 février 2016, une conférence de presse pour dénoncer les abus administratifs du ministère de l’Economie Numérique de l’Information et de la Communication dirigé par Dr. Choguel Kokala Maïga. Selon lui, le ministère de la tutelle s’ingère dans des affaires relevant du domaine de compétence de la HAC (Haute autorité de communication). « Sans la décision de justice, le ministre Choguel a ordonné les techniciens de l’ORTM de débrancher nos équipements au niveau du Centre émetteur de Kati, le Mercredi 10 février dernier, pendant qu’un contrat en bonne et dû forme avec l’ORTM. » a-t-il dit.
Selon le conférencier, Ousmane Doukara, la société Excel TV Technologie a été créée en 2013 avant l’avènement du ministre Choguel à la tête du département de l’Economie Numérique de l’Information et de la Communication. Pour lui, cette société de rediffusion d’image satellitaire et d’image terrestre émet à partir du Centre émetteur de l’ORTM à Kati. « Nous avons signé une convention calquée sur la même base des opérateurs de rediffusion comme Malivision et MultiCanal suivant un contrat de prestation de 5 ans renouvelable. De là-bas nous diffusions des images sur tout Bamako », a-t-il indiqué. Et d’ajouter que depuis un certain temps, les abus administratifs viennent uniquement du ministère de la tutelle. « Nous sommes constamment harcelé principalement par le ministre Choguel et nous essayons par tous les moyens possibles de faire arrêter ces abus administratifs. Ces abus consistent à manipuler les documents administratifs c’est-à-dire d’instrumentaliser tout ce que le ministère peut avoir comme pouvoir sur le secteur et les utiliser contre nous. Parfois, il nous met en confrontation avec nos concurrents et même souvent, il nous incite à faire des choses que nous ne sommes pas en mesure de faire. », expliqua-t-il. A l’en croire, sous la pression du ministre Choguel Maïga, l’ORTM a fait une dénonciation dudit contrat que la justice de Kati a jugé non recevable car c’est un contrat formel. « Toute chose qui nous a permis de continuer jusqu’à la décision de débranchement de nos équipements au Centre émetteur de Kati mais la raison de cette situation a voulu d’être sournoise puisque nous n’avions pas été informé de la décision de coupure. Personne nous a saisie officiellement par rapport à cette décision de couper nos branchements mais par contre, nous nous sommes débrouillé par nos propres moyens à réussir à mettre la main sur une lettre du ministre Choguel adressée à l’ORTM où il dit que suite à une dénonciation de notre contrat en 2015, il ordonne l’ORTM de nous couper dans les 48 heures à venir. Mais, le ministre Choguel sait très bien que dénoncer un contrat ne signifie pas de résilier un contrat. Alors, sans la décision de justice, le ministre Choguel a ordonné aux techniciens de l’ORTM de débrancher nos équipements au niveau du Centre émetteur le Mercredi 10 février dernier. Notre dernier recours est toujours la justice tout en espérant qu’elle sera rendue. », a-t-il conclu.
Moussa Dagnoko
Vous n’avez rien vu encore!Vous avez dit “démocratie”de façades non?Des gens malhonnêtes comme les Choguel vont continuer à vous gouverner au nom de cette fausse démocratie et vous n’aurez que vos yeux pour pleurer!C’est pourquoi j’ai toujours soutenu ici que le Mali a besoin d’un autre 26 mars pour mettre les points sur les “I”!Ceux qui sont arrivés au pouvoir grâce à la révolution de notre peuple ont été plus gloutons que les dignitaires de l’ex-Etat UDPM parmi lesquels figurait encore le même Choguel MAIGA (dernier SG du BNJ-UDPM).Courage au fils du brave feu KISSIMA DOUCARA du CMLN… 👿 👿 👿
Mon cher Doukara,
Bienvenue au Choguelland, où le roi Chogel comme avec les dirigeants d'Orange ou de Malitel menace dans le but unique de soutirer des dizaines de millions car l'individu ne prend pas moins de 10 millions. Il est vrai qu'il n'a pas tord vu comment se comporte les responsables de ce pays en toute impunité, de plus il a quand même 3 enfants rien qu'au Canada (tu peux te renseigner, tu y es installé) et y a acheter comme les aUtres une belle "petite" maison.
Bon courage, mon cher, je te sais combattif, et ce pas la 1ère fois Tu fus l'un des tout premier jeune à t'aventurer dans la zoneoFFICE DU NIGER et pour quels résultats !!!!!!
Le Mali est ton pays, mais va ailleurs, dans UN VRAI PAYS si tu VEUX réussires (en Côte d'Ivoire par exemple)
Comments are closed.