Coup d’état de 2012 : Des preuves de la politisation du dossier du capitaine Sanogo

16
Affaire des bérets rouges au Mali: des poursuites et des non-lieux
Amadou Aya Sanogo, ancien meneur du coup d'Etat de mars 2012, sera bien jugé. © AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO

On pensait alors que le plus difficile venait d’être surmonté avec l’inculpation formelle de l’ex-putschiste pour “meurtres et assassinats, complicité de meurtres et assassinats”, suivie de son incarcération d’abord dans un camp de la gendarmerie nationale à Bamako, avant son transfert loin de la capitale malienne.

Près de trente-trois mois après la chute de celui qui aimait se présenter comme “le sauveur du Mali”, nul ne peut dire avec précision quand et où son procès pourrait se tenir. “Au plan procédural, le dossier est prêt à être jugé. Il ne manque qu’à le programmer”, a assuré, sous couvert de l’anonymat, un haut magistrat malien.

Le juge en charge du dossier, Yahaya Le juge Karembé, a accompli les principaux actes d’instruction avec l’audition des protagonistes, la confrontation entre les accusés, l’exhumation des corps des bérets rouges du charnier de Diago.

Dans une affaire judiciaire classique, il ne resterait plus qu’à clôturer l’information et à renvoyer les prévenus aux assises. Toutefois, dès le départ, il est apparu que l’affaire Sanogo se situait aux frontières du judiciaire et du politique. Comme l’atteste d’ailleurs la décision de l’exécutif de le détenir à Sélingué, à près de 120 km de Bamako, dans la sous-préfecture de Yanfolila, alors que le code de procédure pénale malien précise que l’inculpé doit être placé en détention par le juge dans le siège de la juridiction d’instruction. Il doit être à sa disposition et accessible à ses avocats.

Avec le Monde

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Encore des idiots qui appellent à soutenir un si grand oncompetent qui se la coule douce malgré les milliers de moryd d’enfants qu il a sur la conscience, évidemment s’il en a une, car à ce stade il doit avoir le courage d’un mandé massa pour reconnaître son échec et démissionner avrc honneur dont il a abreuvé certains idiots en 2013
    Où est passé son propre honneur ? Toutes ces morts pour rien avec un ministre de la défense qui ne fait pas la différence entre un fusil et un pistolet et qui n’est là que pour partager l’argent de l’équipement de l’armée avec l’idiot de la cité qui grossit au point de ne plus savoir où mettre ces bras qui sont si écartés en raison de nos sous engloutis .évidemment cet idiot ne peut être que Karimkougolaba.
    Deux autres années de calvaires pour notre pays avant les prochaines élections présidentielles.
    Dieu, nous te supplions de nous pardonner pour nous avoir fait YABE avec IBK élu comme Président d’un si beau pays qui a depuis disparu des radars des
    pays existants. Cette belle aura dont jouissait le Malia disparu avec le plus stupide des coups d’état et a été engloutie avec l’élection du grand ami vénéré de Sanogo Aya qui ne jurait que par son Vieux papa , IBK.
    Pdt ATT peux venir nous sauver du déshonneur, de la pire gouvernance en nous amenant en même temps cette aura que tu as amenée avec toi sans le savoir.
    En même temps, nous te demandonsPARDON A GENOUX POUR NOUS ÊTRE TROMPES SUR TOUS CES MENSONGES D’ÉTAT DISTILLES PAR TON AINE POUR T’ACCABLER aux yeux des maliens mais du monde entier.
    LE BON DIEU A PAYÉ ET DE LA BELLE MANIERE, EN RETOURNANT LA VÉRITÉ A SON PROPRIETAIRE MERITANT .

  2. Ce sujet n’est point a l’ordre du jour. Au moment ou les maliens cherchent à combattre l’ennemi comment, voici un avatar qui fait le zèle de chercher la pou dans les cheveux des maliens.
    Es tu incapable de dénoncer les actes des rebelles et leur mentor la france? Alors, s’il te plait, sagement, démissionnes de la présidence de la maison de la presse

  3. Les choses commencent à s’éclaircir sur l’affaire du Général Amadou Haya Sanogo, placé sous mandat de dépôt le 27 novembre 2013. Conformément à la loi pénale malienne, après trois ans de détention préventive pour des crimes qu’il est présumé avoir commis, le Général Sanogo pourrait être remis en liberté s’il n’est pas convoqué devant la Cour d’assises d’ici le 27 novembre 2016. Alors, que faudra-til faire avant cette fatidique date butoir ? Laisser le temps s’égrener ou l’envoyer devant une juridiction pour répondre des chefs d’accusation qui pèsent sur lui

  4. Ce Mr, je veux cet ***** doit être pendu et il ne mérite que cette punition,
    Nous étions tous là, comment il me montre comme élément incontournable et responsable des forces armées,
    Il doit sans nul doute être décapité sans autre forme de procès, Abana

  5. Bonjour. “Avec le Monde” Vous écrivez que Sélingué se trouve dans la sous prefecture de Yanfolila. SI cercle = Prefecture donc le cercle deYanfolila est une préfecture qui avait 7 arrondissements composés de nos jours en 12 communes. dite plutôt dans la préfecture de Yanfolila.ou ” sélingué se trouve dans la préfecture de Yanfolila”. OK? Merci, avec toutes mes excuses!!!!!

  6. Envoyer ce Guenon au gnouff, vite vite. Mais avant il devrait suivre un fouetage puplique avec une cravache a la peau de chaeval bien huile. pour lui faire savoir que 2 negatisfs ne font toujours pas un positif. Rebellion et coup d’Etat n’abouti qu’au trouble.Pour le massacres des berets rouges, on doit l’envoyer a Taoudeni, le nourrir de riz au “sable” et du jus de bouse de chameau.

  7. Mais nati, vous prenez les Maliens pour des demeurés ou quoi? Pourquoi leur demander de se mettre derrière le Président le plus nul que le Mali ait jamais connu. Vous êtes déjà avec lui, non? Et bien , ça suffit. Continuer à le soutenir, car les autres n’en veulent pas. Même à deux pour cinq francs, les Maliens ne l’achèteront pas, merci de le garder pour vous puisqu’il est invendable chez nous autres. Et puis, les Maliens cherchent d’ailleurs preneur pour s’en débarrasser. Qu’il foute le camps, ce incompétent, dernier des Présidents africains. Aucun chef d’état ne le calcule à part les deux autres crétins comme lui, Alpha Condé et Issoufi, en plus, Hollande va s’en aller, on verra ce qu’il va devenir votre IBKalamité. La honte, ce vieux chimpanzé qui a plongé le pays dans la crise la plus grave de son histoire. Voyez que les rebelles ne sont d’aucune discrétion. Ils clament haut et fort, que IBkalamité leur a donné suffisamment d’argent pour tenir tête à Gamou. C’est un chef d’état ça? Un Président bidon.

  8. Nous disons et rappelons à Maliweb de nous donner les informations concernant le reste du monde comme il le faisait auparavant

  9. Alpha; ATT; SANOGO tous ces gens là ont à tord ou à raison fait ce qu’ils pouvaient. Mettons tous ça derrière nous et soutenons l’Actuel president coute que coute vaille que vaille, :hangman: peut-être pas pour lui-même mais plus tôt pour le Mali et par ricochet nous-même.
    Il faudra savoir (pour les sous informés) que la communauté internationale nous empêche de bien équiper notre armée malgré :1- la volonté innée d’IBK ; 2-L’argent disponible ; 3-les commandes lancées etc… ➡
    Il faudra aussi savoir que cela n’est pas propre au Mali seulement mais pour tous les pays peu influant sur l’échiquier mondial (Ou non soutenu par au moins l’un des pays détenteurs du droit de veto à ONU) et de cela puis des années. Cet état de fait est accentué par des accords signés entre les pays de la sous-région.
    Nous devons organiser tous et ensemble (politiciens ou non politiciens) une grande marche citoyenne pour dire à la face du monde de nous laisser équiper notre année nationale. Voila de quoi s’agit-il. :223love: :223love:

Comments are closed.