Coup d’état du 22 mars 2012 : Pourquoi le capitaine Sanogo n’ira jamais à la Cpi

19

Selon Diackari Poudiougou, spécialiste en droit international interrogé par Deutsche Velle, la Cour de la Haye ne peut en aucun cas se charger du procès de l’ancien chef de la junte Amadou Sanogo, même en cas de défaillance de la justice malienne.

En visite au Mali la semaine dernière, la procureure de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda a sommé les autorités d’avancer dans le procès de l’ancien chef de la junte, Amadou Sanogo. L’ex-putschiste est accusé d’assassinat et de complicité d’assassinat de soldats dans les mois qui ont suivi le coup d’Etat de mars 2012. Son procès a été renvoyé en décembre 2017 et sa demande de liberté provisoire a été rejetée par la Cour. Selon les statuts de la CPI, une “défaillance” de la justice malienne pourrait permettre à la Cour de La Haye de se saisir du dossier.

Mais pour Diackari Poudiougou, spécialiste en droit international, la CPI ne peut en aucun cas se saisir de cette affaire. Les crimes dont est accusé Amadou Sanogo ne relevant pas de sa compétence.

DW

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. 150 soldats maliens a était égorge au nord du Mali sans compte les civils maliens qui ont été massacrés entre 2012 et 2017 et les femmes qui ont été violes vous avez fait la justice pour eux voilà les problèmes des maliens ce que ont doit occupé ont occupé pas vive monsieur sanogo et ses compagnons

    • Toi tu es un vrai MANINKA, c’est-à-dire que tu es archi con ! Voyons, les bandits armés ont envahi le pays, ils ont tué, violé et même égorgé beaucoup de pauvres innocents. À cause de cela SANOGO s’est emparé des armes du pays, au lieu d’aller les combattre crois-tu que lui aussi devait tuer sa part de Maliens avant que l’ennemi ne les tue tous ? Qui a demandé à Sanogo de faire un putsch s’il sait qu’il ne peut pas aller se battre ? D’accord, les gens ont tué et égorgé au Nord, moi aussi j’ai une arme et je vai aller tuer tes frères et sœurs de DIABATÉLA, vas-tu dire de me libérer parce que AG ALY n’est pas arrêté ? 😮😮😮

  2. La cour pénale doit d’abord se saisir du dossier des français accusés par les ruandais d’avoir participé au génocide ruandais.

  3. Pourvu que la justice malienne ne soit pas défaillante, sinon, la CPI s’en occupera et personne ne peut s’y opposer.

  4. DOnner lui de la bierre a suffisance, il va tout deballer. Pour moins qu’une bouteille de Castel, Boli avait l’habitude de tenir le “grin” en haleine. D’ailleurs c’est avec un geule de bois “vert” qu’il aaccepter de prendre la tete de leur connerie de CNRDR+E.
    Sans alchool, Sanogo devient un autre poltron qui chue au moindre pet d’ane.

  5. parole d’ibk, le mali n’enverra aucun enfant malien devant un tribunal en dehors du mali.
    sanogo sera jugé au mali, nulle part.

    • La parole D’IBK a même valeur que les pets de mon âne !! C’est pour cette raison que je ne lui demande pas pourquoi MOUSSA TRAORÉ et toute sa suite ont été jugés et condamnés à Bamako et qu’un vulgaire toxicomane comme ne puisse pas être jugé à Bamako ? 🤔 Franchement ce Mafia LADJI doit apprendre à se taire. S’il ne le sait, la parole d’un Bilal AG ACHÉRIF pèse lourd que la sienne !! 💡💡

  6. LE général SANOGO n’a pas fait un coup d’état on fait juste une toilettage les administrations sont très sales

  7. Le cas de SANOGO est une justice à double vitesse. Il s’agit d’un problème entre militaires . Deux camps se sont affrontés ( le camp des pro ATT et le camp des putschistes qui ont renversé ATT). Ce sont les éléments du premier camp qui ont pris les armes contre le second. Le bilan des massacres de part et d’autre est lourd, des pertes en vie humaine, des dégâts matériels , des blessés etc…. Ils ont été maitrisé et certains ont été arrêté et présenté à la télévision nationale , après ils ont disparu. Ce qui n’est pas normal . La justice en se saisissant de ce dossier, doit tenir compte de l’origine du conflit, mais curieusement les provocateurs ont été écarté de poursuite judiciaire . Il y ‘à deux poids deux mesure. Le Colonel Abdine GUINDO à pourtant reconnu avoir tenté un contre coup d’Etat . Ils (Col Abdine Guindo et ses hommes) est en liberté après avoir tué des innocents devant L’ORTM, sur la route de l’aéroport à Kati et ailleurs sur leur passage. Je ne vois pas comment le Général sera transféré à la CPI alors que la justice malienne est sur le dossier depuis bientôt 4 ans.

    • Au lieu que les gens réclame le transfert du Général SANOGO à la CPI, et les éléments de la CMA , j’allais dire des groupes armés qui ont tué des innocents et qui continuent de tuer même à présent quotidiennement des innocents malgré le tintamarre fait au tour de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali ? Malgré ces crimes, ils (bandits armés ) sont pris en charge par le budget national avec d’autres avantages . Les crimes d’où qu’ils sont commis doivent être punis avec la dernière rigueur .

      • les fossses commnes de kati c’est qui?
        la torture des berets verts c’est qui ?
        il ne s’agit pas de comparer les crimes mais de punir tous les coupables

      • Plusieurs hommes politiques à commencer par IBK sont redevables au Général Amadou Aya SANOGO. Sous la transition le palais présidentiel était en transport à Kati. Des dizaines d’hommes et de femmes politiques, des fonctionnaires, des commerçants , des hauts gradés des forces armées et de sécurité , des religieux des diplomates et autres partaient nuit et jour à Kati, pour être dans les bonnes grâces du CNDERE. Je remercie le guide spirituel Ousmane Cherif Madani HAIDARA , qui a dit haut et fort, les bonnes relations qui ont existe entre les religieux et le Général SANOGO . Le Général à toujours été à l’écoute de ses visiteurs. Il était soucieux du devenir du Mali. Il est un des faiseurs de roi, puis qu’il a mis son poids dans la balance pour qu’IBK soit élu , tant dans les casernes à travers tout que dans les villes , villages , hameaux de culture et campements nomades, puisque les FAMAs sont issues du peuple, ses éléments ont sillonné tout le pays pour passer le mot d’ordre qu’à donné le Général . Comment cet homme qui s’est sacrifié pour cette cause nationale, peut être transférer à la CPI ? Pourquoi faire ? Alors que nous avons des criminels dans les groupes armés pour lesquels le pouvoir actuel roule le tapis rouge pour eux. Le Général ne voulait pas de la présence des troupes étrangères sur le sol malien, pour des raisons qui sont connues de tout monde. Il n’a pas été suivi, certains l’ont même vilipendé comme étant un putschiste . Ce qu’il craignait arriva. Maintenant que ces troupes étrangères sont dans nos bras, particulièrement celles de la France et des Nations Unies (Batkhane et MINUSMA), ont elles empêché la commission de crimes au quotidien ? Non ! Bien au contraire, avant leur arrivée , l’insécurité était dans les régions du Nord, à la date d’aujourd’hui elle s’est généralisée sur l’ensemble du pays, sous la barbe de ces troupes étrangères , elles même font les frais avec des morts , des blessés, des destructions de biens publics et privés. Le General n’ira pas à la CPI. Ceux qui ont les mains maculées du sang des maliens et amis des maliens sont à Bamako, Kidal, Tombouctou , Gao et j’en oublie courent des jours paisibles, dans des voitures luxueuses, dans des hôtels cinq étoiles avec des sommes faramineuses arrachées des mains des contribuables maliens , tout ça au nom de l’accord pour la paix et la réconciliation , qui est un chemin très long , allons nous arriver à destination ? Jamais !

    • L’origine du conflit c’est le coup d’État mon cher e cet acte est selon la Constitution un crime imprescriptible.

  8. @pauvre yugubané!Si tu savais!Des genocidaires du Rwanda jugés par la CPI purgent actuellement leurs peines au Mali.Ce n’est pas parceque on est jugé en Hollande qu’on y est forcement emprisonné!Ceci étant dit, là tu manques de respect à notre peuple à travers SANOGO, en insultant un de ses dignes fils, un général 4* de son Etat.Sinon le général SANOGO en liberté même si on te remplissait les 2 mains avec de l’or tu n’oses pas tenir de propos de ce genre devant lui…même pas dans tes rêves.”Quand le grand fromager tombe, même le petit de la chèvre y grimpe”.

    • SAMBOU, ça se voit que tu ne fais pas de différence entre CPI et TPI. Les génocidaires RWANDAIS ont été jugés par le TPIR à ARUSHA. 💡💡🔦🔦

      Comme je te l’ai souvent dit, regardes bien ton champion et dis moi s’il a l’allure même d’un militaire. Ce n’est qu’au MALI qu’un avorton comme Général BÔKÊLA peut être apte au service militaire. 😀😀😀😀😀😀😀

  9. La procédure de monsieur sanogo et ses compagnons c’est entre nous les maliens c’est pas leur affaire et je vous garantie sonogo et ses compagnons seraient-ils libéré….?

    • Je suis d’accord avec vous M. Diabate
      Un malien ne doit pas vendre un autre malien!

      Sarko, bush, les militaires birmans/franSSais/ameriKKKais…, les policiers brésiliens… ont massacré bien plus de personnes que sanogo et sa clique, qui je rappelle non fait que se défendre face aux attaques des bérets rouges qui voulaient défendre att ba bien au lieu qu’ils défendent le peuple malien!

  10. La CPI n’est pas faite pour juger n’importe quel crétin sur cette terre, à ce que je sache ! Général BÔKÊLA n’a pas du tout le profil d’un pensionnaire de la prison haut de gamme de la Hayes. La communauté internationale ne peut pas se permettre d’envoyer des vulgaires délinquants drogués bénéficier du confort du cachot 5 étoiles.

    Faîtes retourner cet avorton chez le Capitaine SOGOBA (le vrai) pour qu’il lui botte régulièrement le derrière. Tout juste pour lui remettre les idées en place ! 😀😀😀😀

Comments are closed.