Confidence du Chérif de Nioro à des fidèles : « L’arrestation de Bakary Togola n’a aucun sens »

19

Comme à l’accoutumée, le Chérif de Nioro se fait plaisir en exhibant ses muscles pour fustiger le régime IBK dont il est pourtant l’un des tenanciers ou partisans de sa victoire lors de l’élection présidentielle de 2013. Mais le désamour, source de l’inimitié entre « les deux couples »,est à l’origine de leur « séparation de corps ». A telle enseigne que les deux anciens amis se regardent toujours en chien de faïence. Toutefois, cette situation délétère n’a pas entamé la détermination de « l’Homme de Dieu » de faire descendre des diatribes sur le Châtelain de Sébénikoro. Sur l’arrestation de Bakary Togola, certains de ses fidèles retiennent ses sorties discrètes, mais musclées contre le pouvoir.

Le Chérif de Nioro, l’homme providentiel religieux avait, on se rappelle, juré, selon les mêmes fidèles, de faire « tomber IBK avant la fin de son régime », déclarations que d’aucuns ont qualifié d’outrage au Président de la République. Et il n’a jamais cessé de maintenir la pression sur IBK lui- même, et ce, après avoir demandé le limogeage du Premier ministre SoumeylouBoubèye Maiga.C’était du moins la quintessence du compte rendu de l’intervention du Chérif, après la prière du vendredi 12 avril 2019 à sa Zawia de Nioro, où plusieurs leaders politiques avaient, on se souvient,effectué le voyage.

Pour rappel, jour – là, un certain Cheick Maïga, chargé de communication du Chérif, et Porte- parole de l’Union des Jeunes Hamallaïstes (UJH) de Nioro, a résumé en français, la déclaration du « Saint des saints ». Une déclaration qui constitue, à notre sens, une attente à l’institution qu’est le Président de la République. Nous citons :

« Gloire à Allah, nous rendons grâce au Tout-Puissant de nous préserver dans sa miséricordieux. Je me glorifie, aujourd’hui, d’être un fils de Cheick Hamaoula plus connu sous le nom de Cheikh Hamallah de la tribu des AhelMoh’ammad Sidi Chérif de Tichitt en Mauritanie. Il est d’ascendance chérifienne. En effet, sa généalogie fait remonter ses origines à la fille du Prophète de l’Islâm. Son grand-père Seydna Oumar quitte la limite septentrionale de l’Aouker 3 pour s’établir à Djigué-Diarisso, hameau situé à 60 km au nord de Nara (Mali actuel). Son père, MohamedouOuldSeydna Oumar, fin lettré, réputé pour son rigorisme en matière de religion, s’installe, pour faire du commerce, un peu plus loin à Kamba-Sagho, près de Niamyna sur les bords du Niger (Cercle de Ségou). Une créature et un homme de Dieu qui s’est toujours battu pour l’islam dans son vrai sens.

Je rends hommage au prophète Mahamed, Paix et Salut, sur lui de nous guider vers le chemin de l’univers. Je suis issu d’une famille de royaume chérifien, des grands hommes qui ont fondé de grands empires. Ma conviction sur la réalité de la vie est fondée plutôt à la construction d’une vie meilleure de mes concitoyens que mon intérêt personnel. Je m’incline devant la mémoire de nos vaillants soldats et civils qui ont perdu la vie au cours de ses dernières années à cause de la mauvaise gouvernance dont nous avons tous une part de responsabilité ».

Pourquoi me suis-je engagé en politique ?

« Je me suis engagé en politique suite à une décision qui me semblait anormale pour notre religion en 2012, le code la famille qu’ATT et ses députés ont voulu nous imposer pour faire plaisir à l’occident. Après ce combat, gagné, en son temps, contre le régime en place, nous avions décidé de nous impliquer dans la gestion des affaires publiques, en conjuguant nos efforts à soutenir le président IBK au scrutin de 2013. Mais hélas ! nous nous sommes trompés de la personne que nous avons connue avant 2013. C’est pourquoi pendant la 3ème année de son mandat, j’ai décidé de retirer toute ma confiance en lui pour ne pas pour être complice de sa mauvaise gouvernance. En 2018, j’ai décidé de soutenir la candidature d’une autre personne pour qu’il sache que je suis contre lui. Vous vous rappelez pendant la campagne présidentielle, une partie de ma famille a été victime d’une attaque terroriste dans la zone de Nara. Et je parle sans complexe, cette attaque a été orchestrée et perpétrée par le fils du président Karim en collaboration avec le fils de Tiékoro BAGAYOKO, Mohamed. En voulant attribuer cette attaque terroriste à la katiba de Macina Amadou Kouffa, mon combat n’est plus SoumeylouBoubèye MAIGA, mais plutôt IBK lui – même.

Nous avons donné une lourde tâche au président IBK par erreur

Je vous donne un exemple, quand tu as une Mercedes de 10 tonnes, elle peut supporter le poids de 5 à 10 tonnes, et si tu mets 10 tonnes dans une R 12, le résultat donne quoi ? IBK est une R 12 et non une Mercedes de 10 tonnes. Mais j’ai juré au nom de tous ceux qui me sont chers que si je dois vivre, aujourd’hui, une semaine, un mois, une année, je ferai tomber IBK avant la fin de son régime. Wassalam ».

A l’époque, les plus imbibés dans la religion assimilaient ces déclarations à des propos divins, «  Les pensées du Chérif sont les plaisirs de Dieu » avait fustigé un Musulman malien. Mais personne n’est l’égal de DIEU, le Très – Haut, l’Omnipotent et l’Omniscient.

Le cas Bakary Togola

La situation de l’agriculteur, actuellement, sous les verrous, est anecdotique et symptomatique d’un pays pillé et sucé jusqu’au sang par des cadres malhonnêtes avec comme seule prétention l’appât du gain. Le Mali est victime de ses fils qui le considèrent comme la vache laitière impérissable. Mais pour notre interlocuteur, Bakary Togola, en citant le Chérif, a contribué à la réélection du chef de l’Etat. Aussi, il articula que certaines personnalités ont fait pire que l’agriculteur opérateur, mais que celles-ci se pavanent dans les rues de Bamako sans être inquiétés. Sous réserve de dévoiler des noms, il a admis que le Mali est le seul pays au monde où des fonctionnaires sont multimilliardaires avec dans leur escarcelle plus de dix maisons construites. Pour lui, l’administration est saturée de cadres voleurs et que monsieur Togola n’en est pas un. Voilà qui jette l’opprobre sur l’inconscience professionnelle, le travail bien fait, la compétence ou la culture de l’excellence. Il a même poussé l’outrecuidance en indiquant que tous ceux qui ont organisé les grands sommets (Afrique – France, CEN-SAD…) ou de grands événements (Cinquantenaire, 22 septembre, 20 janvier…) ou d’autres acteurs de contrat d’armement…), sont des fossoyeurs de l’Etat malien.

A notre avis, le Mali ne peut continuer d’être un pays où règne l’impunité, le laisser – aller, l’enrichissement illicite, la corruption, le clientélisme, le blanchiment d’argent, le copinage…Et tant que l’intérêt national n’est pas mis au-dessus de l’intérêt particulier partisan, nous vivrons comme dans une république bananière dans un désordre ambiant où la chose publique n’est pas respectée. IBK doit faire en sorte que personne ne soit au-dessus de la loi.

Salif Diallo

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. LA MERE DE MOHAMED, APRES LA MORT DE SON PERE, L A DONNE A DES TRIBUTS D ESCLAVES POUR L ALAITER, PARCE QU IL ETAIT CONSIDERE DANS SA FAMILLE KOURECHITE COMME TEREDJOUKOU.

    MERCI KELETIGUI!
    MEME LE PERE DE MBOUILLE A RESISTE AUX FRANCAIS PAS POUR LE MALI MAIS POUR SA CHERIFERIE FEODALE.

    LUI MBOUILLE N A NI DROIT MORALE NI JURIDIQUE SUR LE PRESIDENT ET LES CITOYENS MALIENS!

  2. D’abord une mise au point.
    Tous les enfants du prophètes ont été massacrés suite aux guerres des clans.
    Ses filles n’ont pas eu le temps de faire des enfants.
    Tous ceux qui se réclament du prophète sont des affabulateurs.

    Par ailleurs, les noirs du temps du prophète et jusqu’en 1962 étaient considérés en Arabie et dans tout le moyens Orients comme des esclaves.
    Les hommes noirs étaient castrés à vif ( principalement les garçons de 12 ans ) après les razzias.
    Cette cruauté immonde a durée du 7 eme au 17 eme siècle soit environ 1000 ans. Elle a fait plus de 20 millions de victimes selon des historiens.
    Aucune femme Arabe n’a été mariée avec un homme noir pendant plus de 10 siècle.
    Aujourd’hui en 2019, une femme arabe qui souhaite se marier avec un homme noir se fait reniée par sa famille, sa communauté et ses concitoyens. Elle est obligée de s’exilée.
    Les enfants nés après le viol d’une esclave noire étaient massacrés parce que considérés comme des ” non-enfants “.
    Les pseudo ” saint ” qui se disent descendant du prophète racontent des legendes. Une vue de l’esprit.
    La famille Bouyé est une famille respectable.
    Le Père Cheickna Hamallah est un grand homme pieux. Un résistant du temps de la colonisation qui fait la fierté des Maliens.
    Cependant, Bouyé n’a aucune autre légitimité que d’être le fils de son père.
    S’il veut faire de la politique en plus du commerce, il est libre de se présenter aux élections.
    Il prendra le risque de se faire descendre de son piédestal.
    Son rôle légitime, au regard du respect qu’il inspire, aurait dû être de moraliser la vie publique en invitant les dignitaires politiques à se comporter en responsable intègre et loyal.
    Raconter des inepties n’est pas de la politique.
    La chose publique mérite mieux que les psalmodies oiseuses des uns et des autres.

    • Il faut relire l’histoire et non … TES HISTOIRES!!! Fatimetou (LA FILLE DU PROPHETE MOHAMED), avait grandi et s’etait marie’e a’ Aly. Ils ont eux deux enfants (HASSAN ET HOUSSEIN)!
      MON… ZAMI, SABALI!!!

  3. A mon avis le journaliste , pour le cas Bakary TOGOLA, veut faire dire par Chérif ce que lui même pense. Pour tout ce qui connait le Chérif il ne fait jamais des confidences sur un sujet très sensible comme ce cas de Bakiary TOGOLA. Ce journaliste veut donner l’occasion à certains internautes de manquer du respect au Chérif. Sur un sujet sensible qui peut créer de la discorde au sein de la communauté Hamaliste, il ne se confie à personne de crainte que sa pensée ne soit déformée. Il aborde la question dans un discours s’adressant à tous les fidèles pendant la prière de vendredi. Donc le journaliste est un menteur c’est un pion de Bakary Togola . Les journalistes sans scrupules passent toute la journée dans la prison aux cotés de TOGOLA pour lui sous tirer de l’argent soit disant qu’ils ont écrit un article en sa faveur qui pourrait sensibiliser l’opinion nationale à sa cause. Bakary Togola passait tout son temps à insulter le Chérif il le traitait de mécréant parce que le Chérif est opposé à IBK son ami . Donc s’inscrit en faux cet article. Aucun leader religieux ne cautionne le détournement des deniers publics. Mahamoud Dicko l’enfant spirituel du Chérif salue ce début de lutte contre la corruption.

  4. Le CHÉRIF merite un grand respect pour sa volonté de faire respecter les principes qui fondent sa CHEFFERIE.
    ON PEUT NE PAS APPRÉCIER SES PRINCIPES, MAIS DIFFICILEMENT CONTESTER SA FIDÉLITÉ AUX COMBATS DE SES PRÉDÉCESSEURS.
    Son combat politique s’effectue en fonction de ces principes religieux qui ne sont pas forcément appréciés par tous les musulmans.
    IL A CRÛ QU’IBK VA GOUVERNER EN FONCTION DE CES PRINCIPES.
    Il serait juste de le juger en fonction de sa fidélité aux principes qui fondent sa communauté.
    Il pense que le Mali ira mieux, s’il adopte ces principes.
    On a le droit de ne pas être d’accord avec lui.
    Il faut préciser que c’est IBK qui est allé chercher son soutien quand les autres hommes politiques préféraient sa bénédiction.
    Demander le soutien d’un chef religieux, ça veut dire s’engager à respecter ses principes au sommet de l’État.
    SEULE LA SOIF DU POUVOIR PERMET UN TEL COMPORTEMENT D’UN HOMME POLITIQUE.
    Que le CHÉRIF constate qu’il n’a pas respecté ses engagements explique naturellement ses comportements actuels contre IBK.
    Dire qu’on s’engage à dégager un homme politique de la présidence de la république n’est pas s’attaquer aux institutions de la république, c’est plutôt exercer ses droits politiques prévus dans l’exercice démocratique.
    On peut engager des actions à convaincre la population que tant qu’Ibk est là les populations ne connaîtrons jamais la paix.
    S’il est persuasif et crédible aux yeux de la grande majorité de la population, il va de soit qu’Ibk peut dégager par un soulèvement populaire.
    TRAVAILLER À SOULEVER LA POPULATION CONTRE UN HOMME POLITIQUE QUI NE RESPECTE PAS SES ENGAGEMENTS, N’EST PAS INTERDIT.
    C’est plutôt foncièrement démocratique.
    Son avis sur BAKARI TOGOLA ne peut être contesté tant qu’il n’est pas condamné par la justice.
    On peut-être vilipendé par la presse et être blanchi par la justice.
    Personne ne peut contester que c’est arrivé plusieurs fois.
    BAKARI TOGOLA EST UNE CRÉATURE DES HOMMES POLITIQUES.
    On veut aussi l’utiliser pour donner l’illusion de la lutte contre la corruption.
    On veut utiliser BAKARI TOGOLA COMME LE SYMBOLE DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION alors que l’homme est un paysan qui s’est fait connaître par sa performance du travail de la terre.
    Il est plutôt UNE VICTIME DES HOMMES POLITIQUES.
    Peut-être c’est ce que veut dire le CHÉRIF en citant ceux qui doivent être le symbole de la lutte contre la corruption.
    Un homme politique visionnaire aurait utilisé BAKARI TOGOLA pour pousser les paysans à suivre son chemin.
    Au lieu de cela on l’a utilisé comme un levier politique pour battre campagne.
    Ses partisans l’ont dit clairement que l’argent qu’il a dérobé a servi à aider à la réélection d’IBK.
    Avant c’était ATT.
    BAKARI TOGOLA doit être jugé sous l’angle de sa collaboration avec les hommes politiques, si on veut rendre une justice équitable.
    Dans ce cadre, il sera acquitté.
    On aura donné raison au CHÉRIF.
    Les voleurs de ce pays sont connus.
    On sait qui est qui dans ce pays.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • SES PRINCIPES S APPLIQUENT A SES TROUPEAUX D ESCLAVES DE NIORO, IBK EST LE PRESIDENT DES MALIENS, AMALISTES, ANIMISTES, BANKONNISTES, DIKOISTES….
      DONC, CHER SANGARE LE CHERIF DE NIORO NE PEUT PAS SE METTRE CONTRE TOUT LE MALI 90% ANIMISTE!

  5. Ce vieil imbecile de trafficant doit apprendre à la fermer et laisser le pays respirer et la justice faire son travail. C’est le probleme de ce pays maudit, tu essai de travailler et n’importe quel larbin peut te mettre des batons dans les roues. Comme il pretent descendre de je sais quel bedouin au nom kilometrique, il n’a qu’a aller traffiquer en Arabie Saoudite et tu verra s’ils ne vont pas lui couper quelque membres.

    • C’EST BIEN TOI L’IMBECILE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      TU ES UN VRAI BILAKORO!!!

  6. Ce vieil imbecile de trafficant doit apprendre à la fermer et laisser le pays respirer et la justice faire son travail. C’est le probleme de ce pays maudit, tu essai de travailler et n’importe quel larbin peut te mettre des batons dans les roues. Comme il pretent descendre de je sais quel bedouin au nom kilometrique, il n’a qu’a aller traffiquer en Arabie Saoudite et tu verra s’ils ne vont pas lui couper quelque membres.

      • OUI, DIA, IL VOS MIEUX QUE TON PERE A TOI, POUR NOUS AUTRES IL NEST RIEN, POUTREH! POUSSIERE!! CE CHERIF !!!POUTREH!!

        • Bonjour

          Nous nous laisserons pas faire par ces
          IMB€¢ILI$LAMI$TE$
          ABU$IFI$LAMIQUES
          MALADI$LAMIQUES
          TROLLI$LAMIQUES

          En France au moins 10 personnes ont été executé au nom de Allah !
          La peine de mort a été appliquée à 3 reprises (au 2e les bourreaux ont fait une erreur “judiciaire”)

  7. Le Chérif de Nioro est un citoyen malien comme les autres. Il donne son avis sur des sujets d’sctualite . Ce qu’il a dit se répète à longueur de la journée partout au Mali et même a l’exterieur . Si Bakary TOGOLA est placé sous mandat de dépôt pour détournements de fonds publics et les autres qui pavanent dans les rues de Bamako? Pour conclure le très respecté Chérif M’Bouye il faut que tous les citoyens soient égaux devant la loi. Il ne soutient pas Bakary TOGOLA dont l’affaire est à l’instruction. Par esprit de conscience, le Chérif M’Bouye qui est un artisan majeur de la victoire d’IBK en 2013, doit s’exprimer sur les sujets d’sctuslite .

  8. C’est regrettable pour ce leader qui oublie même ses termes de référence et le contenu du coran, comment cet homme pauvre d’idées peut-il aller dans le sens d’appui à ce Bakary voleur, tricheur, menteur, indigne, lâche, un homme qui ressemble à Satan maudit par Allah le tout puissant. Pauvre Chérif, vous êtes bizarre et très bizarre et vous décevez l’ensemble des bons maliens en posant cet acte indigne d’un grand homme que vous êtes. Nous sommes malades et très malades avec vos déclarations appuyant ce voleur et ce bandit de grand chemin. Allah aidera le Mali en l’extirpant des hommes comme Bakary et ses appuis comme vous. Nous sommes sidérés et totalement dévastés avec cette déclaration du Chérif. Notre pays est dans un dans un gouffre amer, un abîme sans issue et sans espoir lorsqu’on voit de tel comportement d’un leader pas de moindre, une icône de l’islam malien, nous sommes totalement dévastés. Le pays a atteint son seuil de médiocrité totale, une tornade nous attends sans équivoque.

  9. C’est regrettable pour ce leader qui oublie même ses termes de référence et le contenu du coran, comment cet homme pauvre d’idées peut-il aller dans le sens d’appui à ce Bakary voleur, tricheur, menteur, indigne, lâche, un homme qui ressemble à Satan maudit par Allah le tout puissant. Pauvre Chérif, vous êtes bizarre et très bizarre et vous décevez l’ensemble des bons maliens en posant cet acte indigne d’un grand homme que vous êtes. Nous sommes malades et très malades avec vos déclarations appuyant ce voleur et ce bandit de grand chemin. Allah aidera le Mali en l’extirpant des hommes comme Bakary et ses appuis comme vous. Nous sommes sidérés et totalement dévastés avec cette déclaration du Chérif.

  10. SI UNE TELLE IDIOTIE PEUT EMANER DU CHERIF DE NIORO QUE DIRE DE SES FOLLOWERS?

Comments are closed.