Condamnés à 2 ans pour outrage à magistrat : Bouba Fané et Abdoul Niang présentent leurs excuses à la magistrature

12

Cela fait environ une dizaine de jours que les activistes Bouba Fané et Abdoul Niang ont été condamnés à deux ans de prison ferme par le Tribunal de la Commune V pour outrage à magistrat, suite à une plainte de deux syndicats de cette corporation. Les jeunes activistes, auxquels nous avons rendu visite pour nous enquérir de leur état d’esprit et de leurs conditions de détention. Ils présentent leurs excuses aux magistrats du Mali.

Les deux jeunes activistes Bouba Fané, président du Mouvement Mali Dambé en marche, et le chroniqueur radio, Abdoul Niang, purgent depuis près de 10 jours leur peine de deux ans de prison à la Maison centrale d’arrêt de Bamako. Il se trouve que les syndicats de magistrats, notamment le Sam et le Sylima, se sont sentis offensés par les interventions vidéo des deux activistes. Ainsi, au nom de leur corporation, les deux syndicats ont introduit une plainte au Tribunal de la Commune V contre eux pour outrage à magistrat.

Lors du procès, il y a dix jours environ, le Tribunal a eu la main lourde contre eux en les condamnant à deux ans de prison ferme. Cependant, selon plusieurs sources, beaucoup d’avocats auraient fui leur dossier. Ainsi, la seule robe noire qui aurait accepté de défendre leur dossier n’a pu obtenir le rapport pour prendre connaissance du fond de l’affaire. Malgré tout, les accusés, à en croire nos sources, semblent ne pas tenir compte de ces détails et veulent obtenir la clémence des magistrats. “Ils ont présenté à qui de droit leurs excuses, à tous les magistrats du Mali par rapport aux propos qu’ils ont tenus sur les réseaux sociaux. Et au-delà des magistrats, ces mêmes excuses s’adressent également à tous ceux qui se sont sentis offensés par leurs propos y compris le Ministre”, nous a rapporté une source bien informée, avant que ces propos ne soient confirmés par les intéressés eux-mêmes, lorsque nous leur avons rendu visite en prison. “C’est vrai que nous avons adressé nos excuses aux magistrats, nous pensons que c’est juste une incompréhension. Nos propos n’étaient pas dans l’optique de les dénigrer et de les insulter. Nous sommes des sujets de droit et ne pouvons en aucune manière jeter en pâture cette corporation que nous respectons beaucoup”, a confirmé Abdoul Niang. Lequel, faut-il le rappeler, a été conduit en prison au lendemain de son retour de la Tunisie où il a suivi une opération à l’œil. Même son de cloche chez Bouba Fané qui a estimé que son association Mouvement Mali Dambé en marche a été créée juste pour combattre les dérives comme les insultes sur les réseaux sociaux et appeler au respect des valeurs éthiques. “Mon combat est connu de tous, c’était juste pour demander à la justice de faire la lumière sur le vocal du 5 avril où un activiste avait évoqué un possible coup d’Etat à la suite d’une marche. Cependant, je n’ai aucune dent contre cette corporation et j’ai eu à le dire dans mes vidéos. Pour preuve, même le jour du procès, j’ai présenté mes excuses aux magistrats. Des excuses que je réitère encore car j’ai un profond respect pour les juges et les deux syndicats en question”, nous a confié Bouba Fané au cours de cette visite.

En tout cas, en présentant leurs excuses aux magistrats et de façon écrite, même s’ils font appel de cette condamnation, il est fort à parier que ces deux corporations pourront assouplir leur position, surtout que beaucoup de personnes (religieux, organisations de la société civile) sont mises à contribution pour demander la clémence des plaignants.                                                                                                  

  Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Mes feres et soeurs, en tout cas la justice Malienne dois s’assumer et ceci dans beaucoup de domaines et c’est ainsi et seulement ainsi qu’elle va jouer son role regalien tres important et servir notre Maliba car sans justice pas de paix et sans paix pas de developpement. La justice c’est le meilleur medicament pour une vraie Republique et une vraie democratie.

    • @King: “La justice c’est le meilleur medicament pour une vraie Republique et une vraie democratie.” Absolument correcte….. surtout que le Mali est arrivé au “point of no return” en terme d’incivisme, d’anarchie et de yeresagoke … seule une justice qui mord peut sauver le pays….. il faut que les maliens commencent a être envoyés sérieusement en prison et les meurtriers soit exécutés par la peine de mort etc… pour qu’ils se réveillent enfin de la torpeur de l’impunité chronique qui a tout détruit dans notre société. Il faut que la mentalité collective change de la moquerie de la justice a une crainte réelle de conséquences de nos actes….

  2. @mytwocents
    “La justice a été rendue c,es vrai mais….. , elle a pas été juste” Elle n’a pas été rendue alors…. sinon la justice a une seule façon d’être RENDUE.. qui est d’être JUSTE. J’espère que tu peux faire un appel etc.. pour démontrer a nos juges que leur verdict sur ces deux a été injuste.

  3. C’est une ruse. Même les “serial killers” finissent par demander “pardon” a leurs victimes. Aujourd’hui la justice malienne est a la croisée des chemins… et justice doit être maintenue pour l’avenir du Mali et n’ont d’être avortée pour qui que ce soit. Ils ont posé un acte ils doivent assumer les conséquences.

  4. je tiens à dire que je connais pas ces deux hommes et je sais pas ce qu’ils ont dit . Mais je trouve que 2 ans de prison est assez severe quand meme si toutefois c’est leurs premiere fois d’avoir des embrouilles avec la justice. Je suis pour la justice d’accord mais la je crois que la c’est plutot question de vengeance . La justice a ete rendue c,es vrai mais à mon avis , elle a pas ete juste

  5. Personne n’a rien contre vous aussi mais on doit payer ce qu’on doit. Vous avez agi comme des intouchables et cela a un coût que vous devez payer. D’ici 2021 vous avez le temps de réfléchir sur toutes les erreurs et fautes commises. En attendant, la prison est faite pour des personnes comme vous.

  6. PATISSAKANA !!!

    d’un,
    …”C’est vrai que nous avons adressé nos excuses aux magistrats, nous pensons que c’est juste une incompréhension. Nos propos n’étaient pas dans l’optique de les dénigrer et de les insulter. Nous sommes des sujets de droit et ne pouvons en aucune manière jeter en pâture cette corporation que nous respectons beaucoup”, a confirmé Abdoul Niang.

    et de deux !!!
    “Mon combat est connu de tous, c’était juste pour demander à la justice de faire la lumière sur le vocal du 5 avril où un activiste avait évoqué un possible coup d’Etat à la suite d’une marche. Cependant, je n’ai aucune dent contre cette corporation et j’ai eu à le dire dans mes vidéos. Pour preuve, même le jour du procès, j’ai présenté mes excuses aux magistrats. Des excuses que je réitère encore car j’ai un profond respect pour les juges et les deux syndicats en question”, nous a confié Bouba Fané

    • C’est vraiment dommage que ces deux grands monsieurs qui ont mis IBK au pouvoir soient derrière les 4 murs,c’est leur chanson de tous les jours, c’est maintenant qu’ils ont su, qu’ils ne sont que des minables personnes, des Bakary Togola et Adama Sangare sont derrière les murs à plus forte raison que eux,pire ils s’attaquent aux magistrats, ils savent même pas qu’un magistrat peut mettre quelqu’un en garde à vue pour un simple soupçon.

  7. Je ne sais pas entre ces deux prétendus activistes et ce journaleux qui est le plus guignol.

    • En tout cas la justice Malienne dois s’assumer et ceci dans beaucoup de domaines et c’est ainsi seulement qu’elle va jouer son role regalien tres important et servir notre Maliba car sans justice pas de paix et sans paix pas de developpement. La justice c’est le meilleur medicament pour une vraie Republique et une vraie democratie

Comments are closed.