Comparution du général Ibrahima Dahirou Dembélé à la Cour d’Assise de Bamako : Probable report, une chance pour l’application de la Loi d’Entente Nationale !!!

17

Convoqué par son homologue de la Justice pour comparaître le 13 janvier prochain à la Cour d’Assise prévue à Bamako, une première dans les annales de la démocratie au Mali qu’un ministre de la Défense en activité de son rang, le général de division Ibrahima Dahirou Dembélé, non moins Ministre de la Défense et des Ancien Combattants du régime IBK, est fin prêt si l’on en croit nos informations. Pour bon nombre de nos compatriotes et d’observateurs avisés, cet officier supérieur qui a tout donné et continue de donner au pays, ne mérite pas d’être trainer dans la boue, une façon de le payer en monnaie de singe. Quant à la grande muette, sa comparution est prise très au sérieux et suscite déjà colère et indignation, une sorte d’humiliation pour l’armée au moment où ce général a su calmer la troupe, lui remonter le moral pendant qu’elle subissait de lourdes pertes. Déjà des voix s’élèvent pour condamner cette comparution pendant que l’ex président ATT par qui tout cela est arrivé est accueilli en héros. En tout cas, la date du 13 janvier est beaucoup attendue tant dans la société qu’au sein de l’armée.

Le procès du 13 janvier devant se tenir à Bamako, a vu le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants recevoir de la part de son homologue de la Justice via un huissier dument mandaté, lui remettre sa convocation à la Cour d’Assises spéciale convoquer afin de vider cette affaire dite des 21 bérets rouges disparus sous le règne du CNRDRE du général d’armée Amadou Aya Sanogo et ses coaccusés. Aujourd’hui, cette convocation du général de division Ibrahima Dahirou Dembélé est dénoncée çà et là.

Ce procès dugénéral Sanogo et ses coaccusés dont legénéral Ibrahima Dahirou Dembélé, en guise de rappel, avait été renvoyé en 2017 afin que des expertises soient faites. C’était lors des assises de Sikasso convoquées pour le vider. De nos jours, le régime IBK étant dans une dynamique de réconciliation et après avoir voté la Loi d’ENTENTE NATIONALE, veut en finir avec ce dossier des anciens dignitaires du CNRDRE.

Pourquoi le général Dahirou à la barre?

Républicain, patriote convaincu, officier à la carrière exemplaire et rarissime, le général de Division Ibrahima Dahirou Dembélé a bien reçu sa convocation le 19 décembre dernier pour comparaitre aux assises spéciales convoquées le 13 janvier prochain.

Bénéficiant de la présomption d’innocence, le général Ibrahima Dahirou Dembélé à en croire nos informations, est serein même s’il n’arrive toujours pas digérer le fait de se retrouver dans cette affaire lui que les dirigeants du CNRDRE aux lendemains du coup d’état lui ont fait appel depuis l’Indonésie où il étudiait, de venir prendre le contrôle de l’armée dont ils avaient toutes les peines du monde à driver.

Dans ce dossier qui fait couler beaucoup de salive et d’ancre, il est reproché du général Dahirou d’être « complice » dans l’assassinat des 21 bérets rouges, d’abord présentés à la télévision nationale comme des mercenaires, quelques temps après, retrouvés ensevelis dans une fosse commune à Diago. « De grosses interrogations demeurent quant à cette accusation toute grave mais ne ressemblant pas à l’homme », nous confie un proche.

Et nos confrères du journal « Le Prétoire en date du 20 mai 2019 « sous laplume du doyenBiramaFall ne s’interrogeaient-ils pas sur la convocation des généraux Ibrahima Dahirou Dembéléet de Sidi Touré ?

« On peut s’interroger sur l’orientation des poursuites et le choix des personnalités des accusés, les circonstances qui ont prévalu   au choix des accusés. On peut se demander comment et pourquoi des personnalités aussi éloignées du déroulement factuel de l’enlèvement et l’exécution sommaire des 21 bérets rouge ont pu se retrouver parmi lespersonnes poursuivies ? C’est le cas par exemple des généraux Sid Touré, qui était en dehors du Mali, au moment des faits et qui a finalement bénéficié d’un non-lieu. C’est aussi le cas du général Ibrahima Dahirou Dembélé, ancien Chef d’Etat-Major, qui rappelé d’Indonésie, n’avait pas encore pris fonction lors des évènements du 30 avril 2012 ». Pourtant à l’époque, le général Sidi Touré sera innocenté et lui Ibrahima Dahirou Dembélé continue à être trimballé dans la boue dans un dossier qui n’a pas fini de révéler tous ses contours.

Aussi, notre confrère n’a-t-il pas prévenu de ne pas « charger des personnalités préalablement ciblées ». Mieux, notre confrère n’a-t-il pas dénoncé « l’incapacité de la Cour d’étayer les charges visant de nombreux accusés, se contentant d’approximations et de déductions fantaisistes, plutôt que de preuves tangibles ?». Prions que cette cour d’assises du 13 janvier ne ressemble à celle tenue à Sikasso il y a trois ans. Selon nos informations, le général est prêt à répondre puisque républicain et respectueux des lois du Mali avec en tête, Sed lex, Duralex avec la ferme conviction que c’est l’exception qui fait la règle. Il reste à savoir s’il sera mis sous mandat de dépôt ?

Le hic de ce procès, pourquoi Malick Coulibaly a attendu maintenant pour convoquer ce procès, surtout convoquer le général Dahirou au moment où il galvanise la troupe qui a subi ces derniers temps de lourdes pertes?

Quelle interprétation fera la troupe de sa convocation au moment où elle ne jure que par ce général, l’espoir escompté ?

En tout cas, la nouvelle de la convocation du général Ibrahima Dahirou Dembélé et surtout de sa démission voit la tension montée plus la date du 13 janvier se rapprochant.

Pire, il reste àsavoir quelle sera la réaction de la troupe si sa convocation se confirmait officiellement ainsi que sa démission du département de la défense et des Anciens Combattants?

Il s’avère que même si l’intéressé tente de rassure les uns et les autres, que tout va ira bien, rien n’y fait, la tension monte irrésistiblement.

Pour le moment, pour bon nombre de maliens, cette comparution du général Dembélé n’est pas normale après tout ce qu’il fait pour le pays.

A entendre nos compatriotes parler, cet Officier supérieur qui a gravi tous les » échelons de l’armée un à un, ne mérite plus qu’il soit traoité de la sorte. Ce n’est pas normal de le payer en monnaie de singe », martèle-t-on çà et là.Dans cette affaire dite des bérets rouges renvoyée en 2017, pour laquelle l’actuel ministre de la défense nationale a reçu sa convocation à comparaître avec le général d’Armée Amadou Aya Sanogo et coaccusés, suscite colère, indignation en même temps, beaucoup veulent que ce dossier soit vidé comme le général Dahirou même le veut une bonne fois pour toujours. Le hic est que ce jugement se déroulera le 13 janvier prochain au moment où le ministre a su galvaniser la troupe qui ne jure que par lui et son équipe. Dans ce cas, quelle interprétation fera-t-elle de la comparution d’un de ses chefs les plus respectés et très sérieux ?

Vive tension

Pour des spécialistes, c’est du jamais vu de voir un ministre de la défense convoqué devant la barremalgré l’état du pays. Les débats font rages et la tension monte. Il reste à savoir si la démission du général Dahirou n’affectera pas le moral de la troupe qu’il a su remonter malgré les pertes énormes qu’elle a subies récemment.

Est-ce le moment de convoquer le ministre au moment où la troupe combat les djihadistes ? Nous pensons que non !

Il reste à savoir ce qui motive cette convocation synonyme d’une énième humiliation pour cet officier supérieur qui a tout donné au Mali et même a su éviter au régime IBK des dérapages dangereux pour sa maintenance.

Qu’est ce qui explique cette stratégie du ministre Malick Coulibaly?

En tout cas, cette comparution suscite un véritable débat et une levée de boucliers dans ce dossier où le général Aya Sanogo et coaccusés croupissent en prison en violation des textes de la république du mali en matière de détention provisoire qui est de trois ans. La consternation est de mise au sein de la grande muette, si l’on en croît nos informations. Et la comparution du général Dahirou est prise très au sérieux et attendue comme telle.

Le chef suprême des armées est interpellé, non moins président de la magistrature suprême.

En tout cas, la comparution du général Dahirou Dembélé, suscite colère et indignation. La balle est dans le camp du chef suprême des armées et président de la magistrature suprême du Mali.

Dans ce cas, le Président IBK, acceptera-t-il que la digue cède par ces temps qui courent ?

Probabilité d’un report du procès au profit de la Loi d’Entente Nationale !!!!

Au moment où nous bouclons cette édition, nos sources font état qu’il ya de fortes chances que le procès soit reporté, ce qui permettra à coup sûr, d’appliquer la Loi d’Entente Nationale qui verra le Président de la République, soucieux de la paix, de la cohésion sociale entre tous les fils du Mali, de gracier le général Amadou Aya Sanogo et ses coaccusés. Et connaissant son esprit patriotique et démocrate au parcours rarissime, cette éventualité n’est pas à écarter, précisent les mêmes nos sources. Du coup, selon des spécialistes et observateurs avisés, l’application de la Loi d’Entente Nationale risque de faire reporter ce procès tant attendu du 13 janvier devant se tenir au CICB, indiquent nos sources. Si cela arrivait, c’est l’autre prix pour la paix tant souhaitée par le Chef de l’Etat, homme de paix, de pardon, IBK, car pour lui,aucun sacrifice n’est de trop s’il peut apporter la quiétude, la paix, le vivre ensemble et que pour LadjiBourama, seul dans l’union, le Mali sortira de cette situation et se relèvera, nous dit-on.

Au moment où nous bouclons cette édition, nos sources font état d’intenses tractations entre les avocats des accusés et le gouvernement.

Donc les mêmes sources indiquent un éventuel report de ce procès tant attendu. Aussi, en guise de rappel, avec la participation du chef de l’Etat au sommet de Pau où selon nos informations il devra être accompagné par le ministre de la défense comme ses autres pairs du G5 sahel. Dans ce cas, ce probable report ne donnera-t-il une chance au président de la Magistrature suprême d’utiliser la Loi d’Entente Nationale pour vider une bonne foi pour toujours ce dossier brûlant ?

Wait and see !

BokariDicko

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. M. le Journaliste je ne suis pas d’accord avec vous en disant que Ibrahim Dahirou n’etait pas present au moment de l’execution des 21 Berets rouges; il etait le chef d’Etat Major General des Armees a cette epoque. Quand les Sanogo et compagnies ont executé les 21 Berets Rouges, ils ont menti que ceux-ci sont morts sur le front et pourquoi Dahirou n’a pas verifié l’identité des elements envoyés sur le front? Donc sa complicité se situe a ce niveau.

  2. A ……:
    EL Hajj Niyefôkoyésegou DIT LE COUILLON BETE ,
    SAIS TU QU EN PLUS DE CE QUE TU DEVRAIS AVOIR COMPRIS DE NOS AFFAIRES ….( ? ? ? ..! ! ! ! ! ) IL Y EN A UNE AUTRE ….ENORME ELLE AUSSI …
    QUI A ENMENE MAITRE BASSALIFOU SYLLA A “”GAGNER “” AVEC L AIDE DE TA COPINE BA AWA TOUMAGNON LE PROCES ENGAGE PAR NOUS A LA COUR D APPEL ( L ARRET 20 DE REDDITION DES COMPTES DU 11 FEVRIER 2009 )
    …ET A “”GAGNER “” ENCORE LA SAISIE DES HALLES DE BAMAKO …LE 17 MARS 2010 LORS DU JUGEMENT 043 DE LA COMMUNE IV ….ET QU IL FAUDRA QUE BHM- SA ( BMS SA ) RENDE A SON VRAI PROPRIETAIRE …
    (CAR …. IL SE TROUVE QUE LE GRAND MAITRE BASSALIFOU SYLLA A RECU EXPEDIE PAR MOI …ET PAR VOIE D HUISSIER …MAITRE SYLVAIN MAKAN KEITA ) LE VRAI CERTIFICAT DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO LE 22 AOUT 2007 ….ET LA BANQUE LE LENDEMAIN D AILLEURS …
    ET QUE CE PAPIER ..LE FAMEUX CERTIFICAT –N A PU ETRE OBTENU GRATUITEMENT COMME TOUS LES ENREGISTREMENTS FAITS PAR ME MADINA QUE SUR PRESENTATION DE L EXONERATION DES DROITS ACCORDEE AU SIGNATAIRE DU BAIL A CONSTRUCTION …EST CE QUE TU COMPRENDS ?
    EH OUI …C EST NORMAL …CE QUI EST ANORMAL PAR CONTRE …C EST QUE TOUS LES ACTES DE ME MADINA PRESENTENT UNE ANOMALIE …DEVINES , COUILLON BETE ?
    EH BIEN …ET C EST LA QUE JE VOULAIS EN VENIR ..
    FIGURES TOI QUE NOUS AVONS PORTE PLAINTE , CONTRE MAITRE MADINA DEME COULIBALY ..POUR FAUX …ET USAGE …
    ET FIGURES TOI QUE NOTRE DERNIERE PLAINTE …LA PLAINTE N °38 DEPOSEE AU POLE ECONOMIQUE EN EST ELLE SORTIE ….MANIFESTEMENT SUITE A UN COURRIER FAIT LE 9 SEPTEMBRE 2015 PAR DANIEL TESSOUGUE ( LUI MEME )…PROCUREUR DE SON ETAT …SOUS REFERENCE VBE 2751 /PR -CV DU O2 -09-2015 …QUI SEMBLE AVOIR ETE RENSEIGNE DU FAIT QUE LE 24 /12/2014 ….A ABIDJAN LA CCJA AVAIT DECLARE LE POURVOI DE SICG MALI IRRECEVALE PAR SA DECISION 144 …
    DECISION QU ELLE A RENOUVELE UNE DEUXIEME FOIS LE 11-5-2017 PAR SON ARRET 109 …AVANT DE VOIR SON PRESIDENT LUI MEME CONFRONTE A UNE PLAINTE DE LA CCJA ELLE MEME …
    CE QUI A MIS CES “”BRAVES BANQUIERS”” DANS TOUTS LEURS ETATS …VU L ARGENT SORTI …POUR FABRIQUER DES FAUX ….EN SERIE …ET POUR N AVOIR AUCUNE REPONSE A DONNER AUX HUIT CENT PAGES DE PREUVES DEPOSEES A LA CCJA ..EN OCTOBRE 2010 !
    ET TU NE CONNAIS PAS ENCORE BEAUCOUP DE CHOSES , GROSSE NOUNOUILLE !
    SACHES SEULEMENT QUE MAINTENANT , C EST FINI ….FINI …FINI …
    ET ESSAYES DE COMPRENDRE QU IL VA Y AVOIR BIENTOT DES CHANGEMENTS …
    TANT AU NIVEAU DE LA BMS SA …QUE ET SURTOUT DE SON AVOCAT .. QUI IL Y A ENCORE UN AN SE VANTAIT D ETRE UN RENARD INTERNATIONAL ..
    TITRE QUE JE MINORE QUELQUE PEU AUJOURD HUI EN REPRECISANT :
    MON ACCORD SUR “”RENARD LOCAL”” OUI …
    “”GROS TRICHEUR”” …..OUI AUSSI !

  3. Avant de reprocher au ministre de la justice,il faut reprocher à celui qui a nommé le général Dahirou car tout malien savait que tôt ou tard ce procès aurait lieu à moins d une amnistie générale.
    Disculper le général dahirou sans qu il ne se rend au procès, sans qu il ne soit entendu serait contraire à la justice.
    Ce journaliste est pitoyable, combien de militaires ont été tué depuis que le général dahirou est ministre de la défense?
    A mon humble avis il n a pas encore fait mieux que les autres ministres de ka défense en dehors du qhow médiatique qu il s est offert à l assemblée nationale face à la médiocrité de nos députés.
    Le général dahirou était il au courant ou pas de l arrestation des 21, ?
    Était il au courant ou pas de leur transfèrement?
    En tant que chef d état major quel acte à t il pose pour empêcher tout abus contre ces 21 ?
    Le silence devant le crime commis vous en fait complice du crime qu importe ce que vous êtes dans la société.
    Si le général Dahirou ne se présente pas les avocats de la défense doivent boycotter le procès.
    Quel honneur va t il se prévaloir s il fuit la justice?
    Pour ses grades,pour son honneur il doit démissionner et se présenter devant la justice.
    On peux se passer des milliards de fcfa mais pas de vie humaine ,si Bakary togola est mis en justice pour de l argent,on ne doit pas hésiter de demander à un général d armée fut ce t il célèbre de se présenter, car la vie humaine est sacrée.
    On peux retrouver 10 ou 20 milliards de f CFA mais jamais ces 21 berets rouges qui continuent d être la principale cible des terroristes.
    Pour tous ces bérets rouges qui sont au front pour le mali,justice doit être faite pour leurs compagnons d armes assassinés

  4. if there is problem with my comments you have only to inform me as oppose to deleting them. We should have greater respect. your actions are very incompetent french
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

  5. Je me demande quelle sorte de journalistes nous avons au Mali? Renseignez-vous d’abord avant d’ecrire du n’importe quoi. LA COMPARUTION MEME DE DAHIROU LUI SERA PLUS BENEFIQUE QUE SON “ABSOLUTION” PAR UNE QUELCONQUE LOI D’ENTENTE, NATIONALE SOIT-ELLE.
    QUE REPROCHE-T-ON AUX GENERAUX YAMOUSSA ET DAHIROU. D’AVOIR, L’UN ET L’AUTRE ET RESPECTIVEMENT EN TANT QUE MINISTRE DE LA DEFENSE ET CHEF D’ETAT MAJOR GENERAL DES ARMEES SIGNE LE “FAUX” DOCUMENT ATTESTANT DE LA MORT DES 21 BERETS ROUGES AUX COMBAT AU NORD. QUAND LE CHEF D’ETAT MAJOR DE L’ARMEE DE TERRE EN SON TEMPS AVAIT REFUSE DE LE FAIRE?
    Je ne discute ni la BRAVOURE, NI DES COMPETANCES DE L’UN OU DE L’AUTRE, MAIS JE DIS QUE PAR LEUR SIGNATURE, ILS SE SONT RENDUS COMPLICES, “MEME SI L’ACTE QUI INTERESSE LA JUSTICE EST ANTERIEURE A LEUR FONCTION…
    C’EST AUSSI SIMPLE QUE CELA. ET LE GENERAL DAHIROU GAGNERAIT PLUS A ETRE BLANCHI DANS UN PROCES QUE DE TRAINER TOUTE SA VIE UN “SOUPCON” AUSSI LEGER SOIT-IL, DANS UNE AFFAIRE DE MEUTRE ET D’ASSASSINAT.

    • Je suis d’accord avec toi car un General Dembele blanchit par la justice de sa nation est un homme a venerer par tous!

  6. Je me demande quelle sorte de journalistes nous avons au Mali? Renseignez-vous d’abord avant d’ecrire du n’importe quoi. LA COMPARAISON MEME DE DAHIROU LUI SER PLUS BENEFIQUE QUE SON “ABSOLUTION” PAR UNE QUELCONQUE LOI D’ENTENTE, NATIONALE SOIT-ELLE.
    QUE REPROCHE-T-ON AUX GENERAUX YAMOUSSA ET DAHIROU. D’AVOIR, L’UN ET L’AUTRE ET RESPECTIVEMENT EN TANT QUE MINISTRE DE LA DEFENSE ET CHEF D’ETAT MAJOR GENERAL DES ARMEES SIGNE LE “FAUX” DOCUMENT ATTESTANT DE LA MORT DES 21 BERETS ROUGES AUX COMBAT AU NORD. POURQUOI ONT-ILS APPOSES LEUR SIGNATURES SUR CE DOCUMENT QUAND LE CHEF D’ETAT MAJOR DE L’ARMEE DE TERRE EN SON TEMPS AI REFUSE DE LE SIGNER?
    Je ne discute ni la BRAVOURE, NI DES COMPETANCES DE L’UN OU DE L’AUTRE, MAIS JE DIS QUE PAR LEUR SIGNATURE, ILS SE SONT RENDUS COMPLICES, “MEME SI L’ACTE QUI INTERESSE LA JUSTICE EST ANTERIEURE A LEUR FONCTION…
    C’EST AUSSI SIMPLE QUE CELA. ET LE GENERAL DAHIROU GAGNERAIT PLUS A ETRE BLANCHI DANS UN PROCES QUE DE TRAINER TOUTE SA VIE UN “SOUPCON” AUSSI LEGER SOIT-IL, DANS UNE AFFAIRE DE MEUTRE ET D’ASSASSINAT.

  7. ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
    EXTRAORDINAIRE CARLOS GHOSN !
    SON TEMOIGNAGE ME FAIT PENSER A CE QUE NOUS AVONS VECU AU MALI …
    OU TOUT LE MONDE S EST GROUPE CONTRE NOUS …
    EN TOUT CAS LE MAXIMUM DE L ADMINISTRATION …
    ET JE PEUX TOUT EXPLIQUER …POINT PAR POINT …
    L’INSTRUMENTALISATION DES SERVICES DE L’ETAT POUR LE COMPTE DE STRUCTURES PARAETATIQUES QUE SONT LA BHM SA ET L’ACI.

    Constat :
    L’instrumentalisation des services de l’Etat du Mali n’ a eu qu’un seul but, celui de précipiter une expropriation déguisée de SICG-Mali des Halles de Bamako et de ses terrains sis à ACI Hamdallaye et à Souleymanebougou.
    Comment :
    En travestissant la vérité des faits et conclusions à tirer d’écritures bancaires de BHM SA mandataire de SICG-Mali. – Par le non traitement de dizaines de plaintes, – Par l’usage de passe-droit, – Par le viol des textes des impôts , – Par l’interprétation abusive et approximative de textes de Loi , – Par des escroqueries à jugements , – Par des dénis de justice, – Par des mesures conservatoires sans fondements juridiques , – Par le non respect des obligations prises
    Les abus ont été constatés au niveau :
    – du Bureau des Domaines et du Conservateur du District de Bamako – du Bureau du Vérificateur Général de la République du Mali – de la Direction des Impôts. – des Ministères des domaines et des finances ; – du Greffe du Tribunal de commerce de Bamako ; – du Parquet du Pôle Economique en commune 3 – du Tribunal de la Commune 3 – de la Cour d’Appel de Bamako. – du vote d’une LOI accordant des Privilèges à la BHM SA (entité de droit privé) en cours de procédures judiciaires afin d’établir des états de créances unilatéralement et pour se prémunir de toute condamnation ; – de ACI, Mandataire de l’Etat,
    – et du Contentieux de l ETAT …

  8. BokariDicko, encore un journaleux payé au mot dont la seule prouesse est d’écrire un long article confus.

  9. Nul n est au dessus de la Loi. Haya Sanogo a sauver le pays de sa division organisée par la France avec qui on connaît et qui a été blanchi. Alors Haya ne mérite pas ce qu il a subi et subit injustement sous l ordre de la France et alliés.

  10. Cet article est un torchon. Rien de consistant. pourquoi IBK a pris la décision de nommer un inculpé?
    Il est convoqué parce que le droit le permet. Il est présumé innocent. C’est a son honneur de se blanchir. On fait semblant d’ignorer pourquoi le Grl est cité. C’est pour complicité de dissimilation de cadavres. Rien à voir avec l’histoire d’Indonésie.

  11. Nous ne devons pas nous laisser distraire… !

    Ce procès aurait dû se faire depuis longtemps… !

    Cela fait des années que ces Gens sont en prison sans Jugement.

    Peu importe qu’ils soient coupables ou non de quelque chose.

    On devait respecter la Loi…, ça a pas été fait pendant des années… ! Mieux vaut tard que jamais…, certes… !
    Mais, maintenant que le Pouvoir est tenu d’organiser des élections Législatives qu’il a pas envie d’organiser…
    Il essaie de nous distraire avec ce procès… !

    Le Gouvernement n’a pas encore fixé de date pour les élections Législatives… !

    Il faut espérer que les Listes électorales seront revues et mises à jour à temps…

    Qu’on ne vienne pas nous dire qu’il faut reporter les élections parce que les listes électorales ne seraient pas prêtes.
    Ce sera à nouveau une prorogation du mandat des Députés qui nous serait imposée.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  12. Il y’a trop de bruits autour de ce procès Général Amadou Haya SANOGO et ses co-accusés. Pourtant depuis tout le temps , nous n’avons cessé de dénoncer la détention illégale des éléments du seul camp Amadou Haya SANOGO , pendant que ceux du camp adverse du Colonel Abdine GUINDO . Mieux que tout cela, ce sont ceux-ci qui ont préparé matériellement le contre coup d’Etat à partir de leur base à Djicoroni Para , ou ils ont embarqué à bord des véhicules militaires avec armes pour se rendre dans plusieurs points stratégiques de Bamako ( Aéroport , OTM etc…) , tuant à leur passage des civils innocents et au camp Soundiata de Kati siège de la Junte . Après l’echec de ce coup d’Etat , les auteurs ont été recherché , mis aux arrêts et présenté à la télévision nationale . Leur chef le Colonel Abdine GUINDO est rentré dans la clandestinité durant plusieurs semaines , finalement appréhendé , il a été mis aux arrêts au camp I de la Gendarmerie Nationale . Pendant que certains étaient détenus au camp Soundiata de Kati . Effectivement ils avaient été présentés à la télévision . Alors rien ne peut justifier leur disparition . C’est après l’accession d’IBK, que les nouvelles autorités du pays , se sont saisis du dossier . Miraculeusement le Général Amadou Haya et certains compagnons ont été interpellé et placé dans les liens de la détention . Les interpellés du camp Abdine GUINDO ont été tous mis en liberté . Ce qui en surprenant dans cette affaire de disparition de bérets rouges, la Justice qui s’est saisi du dossier ne n’est jamais intéressé au camp Abdine GUINDO . Mais pour une saine distribution de la justice , on ne peut pas juger ce dossier sans répondre à certaines questions : -1) que s’est il passé ? -2) qui sont les auteurs ? -3) qu’est ce qu’ils ont fait ? -4) où étaient ils détenus et par qui ? -5) quand et comment et par qui ils ont été sorti ? -6) Qu’elle était leur destination ? -7) quel jour ils ont quitté leur lieu de sention? -8) ont ils été embarqué dans des véhicules où sont ils allé à pied sous escorte de qui ? La réponse à toutes ces questions pourrait éclairer les juges . Ce n’est pas normal que des gens appréhendés , désarmés emprisonnés disparaissent . Quant au cas du Général Ibrahima Dahirou DEMBELE , sans vouloir blesser qui que soit, du jamais vu dans l’histoire . Il est Ministre de La Défense du Mali en guerre contre le terrorisme . Avant sa nomination, il avait été interpellé , placé sous contrôle judiciaire , puis nommé à ce poste . Cité comme témoin dans ce dossier , les juges devraient à l’instruction savoir que le procès peut se tenir sans ou avec sa comparution . Mais attendre qu’il soit nommé Ministre de La Défense , actif sur le front et vouloir le faire comparaître n’est pas normal. Inutile de citer le journaliste , la valeur de cet officier Général émérite est connue par la troupe d’abord , les populations ensuite . Si le procès du Général Amadou Haya SANOGO et ses co-accusés ne peut pas se tenir sans la présence à la barre du Général Ibrahima Dahirou DEMBELE , dans ce cas , mieux vaut le reporter et prendre les mesures juridiques qui s’imposent tout en respectant les droits des accusés. Ce n’est pas le moment de saper le moral de la troupe qui est entrain d’engranger des victoires sur le front de combat . Nous pensons vraiment que l’incarceration des membres de la Junte sans ceux de l’autre camp est une justice à double vitesse .

    • Ce pays va disparaître . ATT qui est à la base de tout ce dont le Mali souffre est accueilli en héros , après de de traîtrise . Par peur il a laissé entrer les bandits avec armes et bagages dans le pays . Face aux mutins il n’a eu que ses jambes pour disparaître . Forcé à l’exile , il séjourna durant environ 7 ans à Dakar (Sénégal ). Poursuivi pour haute trahison , avec la complicité de l’Assemblee Nationale , ces poursuites ont été abandonné . Cet traître revient en héros et se fait même voir en héros . Le libérateur , le Général SANOGO est traîné dans la boue . Le bienfaiteur d’IBK qui doit son fauteuil présidentiel en grande partie à SANOGO . Que le monde est ingrat !

  13. Article pitoyable !!! Vos menaces pour échapper à la justice n impressionne personne, Le ministre de la défense est un homme intègre et de bonne fois si il se retrouve à comparaître c est tout simplement par légèreté sauf que il y a 21 bérets rouges sauvagement assassinés !!! Ce procès dois se tenir et il doit s expliqué et nous devons laisser les magistrats faire leur travail !!! Le reste n est que littérature et laissé le Ministre de la justice tranquille il ne fait que appliquer la loi tant réclamer par le président IBK qui affirme chaque fois qu il en a l occasion que Nul n est au dessus de la LOI ! Alors allons y

Comments are closed.