Communiqué de presse : Rencontre BIPREM-SAM/SYLIMA

1
Photo de famille BIPREM-SAM-SYLIMA

Les deux parties dénoncent «une atteinte grave à la démocratie, à la mémoire des martyrs et la fin programmée du syndicalisme au Mali»

Le 15 octobre 2018, le BIPREM a eu une rencontre avec les syndicats de magistrats SAM et SYLIMA.

Apres les mots de bienvenue des présidents des syndicats, les débats ont porté sur la grève illimitée observée par les magistrats, le décret de réquisition des magistrats et la transparence dans la gestion des deniers publics.

Sur le  premier point, les syndicats de magistrats ont rappelé les circonstances de la grève. Ils ont ensuite donné les raisons ayant conduit les syndicats à la grève illimitée.

Sur le second point, les syndicats ont donné les explications techniques quant à l’incompétence du Premier ministre à saisir la Cour Suprême pour avis, sur la grève des magistrats. Ils ont ensuite expliqué les faits qui attestent la forfaiture et la violation de serment de magistrat du Président de la Cour Suprême, d’où leur plainte contre le président de la Cour Suprême.

A son tour, le BIPREM a pris bonne note des explications données par les syndicats de magistrats. Le BIPREM a assuré les syndicats de son engagement total pour les causes de la nation, dont la présente grève des magistrats,  le respect de la démocratie, des droits de l’homme et la gestion transparente des derniers publics.

Le BIPREM a apporté son soutien total aux syndicats des magistrats dans leur quête de meilleures conditions de vie et de travail.

Le BIPREMet les syndicats de magistrats constatent que la gestion de la grève faite par le gouvernement, constitue, au delà  même de toute question de revendication, une atteinte grave à la démocratie, à la mémoire des martyrs de la démocratie et la fin programmée du syndicalisme au Mali.

Le BIPREM et le syndicat des magistrats continueront à tout mettre en œuvre pour une gestion transparente des deniers publics.

Fait à Bamako, le 15 octobre 2018

 

Pour le Comité directeur du SAM, le président par intérim            

Pour le BIPREM

Alou Badra NANACASSE   

   Boubacar Sidiki Diarra

Pour le bureau exécutif du SYLIMA

Hady Macky SALL

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.