Après plus de trois (3) semaines de grève illimitée (depuis le 9 janvier), le Syndicat Autonome de la Magistrature, à travers son président Chérif Koné a rendu public, le samedi 4 février dernier, un communiqué suspendant leur mot d’ordre de grève et appelant les magistrats à reprendre le travail hier lundi 6 février. Ce communiqué lu sur l’ORTM par le président du SAM a été rejeté en bloc par une partie des magistrats qui accusent ce dernier d’avoir trahi la base en suspendant leur mot d’ordre de grève illimitée qu’ils ont décidé de continuer à observer.
Dans le but de constater si l’appel du président du Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM), Chérif Koné a été suivi d’effet, nous nous sommes renseignés auprès des différents tribunaux de Bamako. Malheureusement, le constat est amer car partout où nous nous sommes rendus, on sentait encore l’effet de la grève. Le personnel administratif était présent sans les magistrats et l’on sentait la frustration chez certains usagers qui croyaient pourtant en la fin de la grève. Mais rien ne fonctionnait.
M.S, un usager était très furieux quand il a été orienté par le service d’accueil du tribunal de la commune V vers la commune III pour légaliser un de ses dossiers. Grande fut sa surprise de constater que rien ne fonctionnait là-bas également à cause de cette grève.
Le président du SAM Cherif Koné est intervenu une 2ème fois le dimanche 5 février à la télévision nationale pour inviter les magistrats à reprendre le travail. Le même appel a été fait par le ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Me Mamadou Ismaïla Konaté à l’endroit des magistrats. Il a appelé les magistrats à suivre l’appel du président du SAM. Mieux, il les a même menacés de recruter d’autres magistrats s’ils continuent à jouer à la sourde oreille. Selon le ministre Konaté, les magistrats ont comme salaire de base plus de 400.000 FCFA. Et leur salaire peut atteindre les 530.000 FCFA si l’on y ajoute les indemnités. Toute chose qu’un magistrat a tenu à démentir. Car d’après lui, contrairement à ce que dit le ministre, leur salaire de base est plutôt de 200.000 FCFA. Et pour lui, cette révélation du Garde des Sceaux à la télévision nationale sur leur salaire est une violation du secret de salaire qui est punissable par loi.
Après notre constat malheureux sur le terrain hier lundi 6 février, nous avons contacté par téléphone le président du SAM, Chérif Koné pour avoir son impression sur cet état de fait.
Voici sa réaction : « Le préavis de grève qui avait conduit à l’arrêt du travail, ce préavis, je l’ai suspendu. Tout militant du SAM qui resterait chez lui sans un autre préavis déposé est dans l’illégalité.».
Modibo Dolo
J’ai une proposition, que l’on crée des tribunaux populaires pour la période transitoire sans magistrat c’est tout. Le gouvernement sait bien que le contexte ne sied pas avec les revendications maximalistes. Il sait ce qui se passe autour de nous en Côte d’Ivoire, de corporation en corporation souvent de façon violente.
Que ses magistrats deviennent Avocats, Huissiers, Notaires ou Commissaires Priseurs pour savoir que l’argent s’obtient à la sueur du front.
Avec l’incidence d’une augmentation de 200000 F cfa minimum par magistrat ,on pourrait embaucher à la fonction publique 2 cadres de la catégorie B , ce qui fera un minimum de 2000 recrutés. Ce sont les futurs partants à retraites qui sont les vrais frondeurs. Que le gouvernement en la personne du Ministre de la fonction publique prenne exemple sur Paul Kagamé, et mette tous ces gens dépassées qui n’apportent rien à notre pays que déstabilisation, à la retraite. On reformera et modernisera la justice avec la nouvelle génération. Les fonds publiques C’est pas le gouvernement, mais la contribution du Mali utile des 17 000 000 de citoyens.
Linguini,
Même dans l’adversité et la colère, restons dignes car les infos que nous donnons sont des découvertes pour d’autres: ni le casier ni la nationalité (les deux) ne sont au dessus n’est au dessus de 5.000 F CFA. Si tu as corrompu par manque de documents ou si l’on t’a plumé, cela est une autre chose
Je suis vraiment désolé dans un état de droit souverain, comment un ministre et les employés peuvent se trouve en contradiction pour connaitre le montant de salaire d’un groupe d’employés. Et je suis toner que le ministre peut penser a communique le montant du salaire publiquement d’un groupe d’employés .
Une déchirure profonde est en cours et dès que le processus prendra fin, un autre Mali sera né avec plus de justice, d’impartialité, de dignité, de sincérité, de sérieux. Les maux qui ruinent ce Pays méritent d’être combattus avec beaucoup plus de rigueur de la part de tous les maliens, mais force est de reconnaitre qu’une grande part des couches productives de ce pays sont pourries et irrécupérables et dans de telle condition, le combat deviendra difficile et très difficile. Seul Allah sait comment ce pays sera sauvé de cette situation, un gouffre amère et très amère.
Je suis pour qu’on augmente le salaire de tous les fonctionnaires maliens. Plutôt que de voir ceux là qui sont nos justiciers de penser qu’à seulement leur propre personnes
Si le ministre, ses semblables et jusqu’au suprême vampire ne sont corrompus aussi lololol et les magistrats, juges et avocats alors lololol. La réponse est claire et limpide vu le Mali d’aujourd’hui je crois.
Cas un message : peut être un petit augmentation mais ne sucez pas le peuple car l’inégalité et l’injustice sont plus que parties intégrante du Mali dans toutes les sphères et couches.
A suivre….
J’ai déjà dis et je le répète le ministre doit renvoyer tous les magistrats corrompus à la maison poin barre
Il est normal que tout responsable à un certain moment doit prendre sa responsabilité.Au Mali un responsable ressemble à ceci:On te met le bonnet et on t’ enlève ta culotte.Mieux se contenter de peu que de tout perdre,puisque d’autres explosions peuvent suivre.C’est impensable de donner ces salaires colossaux,dans pays se trouvant dans la situation du Mali.
Ton président a eu le kilo de payer un avion a je ne sais pas combien de milliards dans cette crise non donc il a montré que c’est possible ce que l’on croyait impossible donc que d’autres corps commencent kankeletigui est la le mali d’abord on va tout voir
Mon frère, sans défendre les magistrats, car ne maitrisant pas tous les paramètres, je pense pour ma part, que pour mieux prouver que le pays est dans une mauvaise passe, le gouvernement devrait donner l’exemple en réduisant son train de vie comme l’on voit dans d’autres pays au lieu de s’auto-satisfaire par des faux rapports comme quoi l’économie malienne se porte aujourd’hui mieux. Un dirigeant conscient et soucieux du bien être de son peuple n’exhibe pas une telle insolence pendant que peuple broie du noir.
Ayez pitié de nous svp. Vous restez chez vous mais vous vendez le casier judiciaire à 50000f et la nationalité à 20000. Dieu veille….
Mon frère c’est comme ça le mali
Même dans l’adversité et la colère, restons dignes car les infos que nous donnons sont des découvertes pour d’autres: ni le casier ni la nationalité (les deux) ne sont au dessus n’est au dessus de 5.000 F CFA. Si tu as corrompu par manque de documents ou si l’on t’a plumé, cela est une autre chose
Comments are closed.