Cheick Mohamed Cherif Koné, président du SAM: «Par ses excès, Ras Bath expose dangereusement les magistrats à la vindicte populaire »

35
Cheick Mohamed Cherif Koné, et, Dramane Diarra (Photo Maliweb.net)

L’Association des Procureurs et Poursuivants ne mâchent plus ses mots. Lors d’une conférence de presse, hier, à la Maison de la presse, le président de l’association, Cheick Mohamed Cherif Koné et le procureur Dramane Diarra accusé par l’activiste Ras Bath, ont expliqué les raisons de leur plainte contre le ministre Mohamed Ali Bathily et autres.

Maliweb.net Décidément, l’affaire de la belle Mariam ou l’affaire mariés emprisonnés ne finit plus de défrayer la chronique. «Outrage à magistrat, diffamation, injures publiques, dénonciations calomnieuses». Les charges contre le ministre Mohamed Ali Bathily sont nombreuses. A en croire les conférenciers, elles sont à l’image de l’affront fait à l’institut judiciaire. «Nulle part ailleurs, on ne verra un ministre de la République s’en prendre ainsi à la justice, si n’est au Mali», explique le procureur Diarra qui déplore le silence de l’Exécutif sur cette sortie médiatique du ministre Bathily. «Depuis, le début de cette affaire, il y a 17 jours, le laxisme des autorités est patent», constate Dramane Diarra.

«Le procureur a été faussement atteint et outragé dans son honneur et sa dignité dans l’exercice de ses fonctions», a expliqué à la presse, Cheick Mohamed Cherif Koné, président du Syndicat Autonome de la Magistrature et président de l’Association des Procureurs et Poursuivants. Selon lui, la plainte du procureur, en tant que citoyen, est tout à fait légitime et l’Association des Procureurs et Poursuivants la soutiendra jusqu’à ce que justice soit faite. «L’on a longtemps cautionné les dérives et excès individuels en laissant certains trop faire au point de se croire tout permis», regrette le magistrat.

Au dire de Cheick Mohamed Cherif Koné, les agissements de Ras Bath sont à l’antipode de la philosophie Rasta. Car, un vrai Rasta n’agit ni dans la vulgarité ni dans la grossièreté. «Par ses excès, affirme-t-il, Ras Bath est en train d’exposer dangereusement le corps de la magistrature et principalement les procureurs à la vindicte populaire».

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Merci Mossad pour ton respect et ton analyse. Suis convaincu que si tous sur ce site faisaient comme toi, CE serait un site formateur. Mes excuses pour le tutoiement

  2. Bob Marley Bathily, si jamais tu visites la ville ou’ je suis, je n’hesiterai pas a’ aller te serrer la main pour t’encourager. Si je le fais, je ne te dirai jamais que je suis le Roi Biton de Segou. J’aimerais que l’accent reste sur le message. Je n’aime pas que ma personne soit une distraction. Je te conseille de cesser d’insulter pourque ton discours ait plus de credibilite’! Tes emotions tendent a’ diminuer la qualite’ de ton message. Just take it easy. Make sure you do not smoke too much of the shit while your are among us here in the USA. LOL!!!! Il ne faut surtout pas oublier de ramener une femme CDR avec toi a’ ton retour au Mali. Le vieux Mugabe’ a plus de temps libre pour une deuxieme femme! RIRE!!! Ladji NYEF sera content d’envoyer la femme CDR a’ Mugabe’ comme cadeau de fete!!!! Rire!!!

  3. Le jeune frere Bob Marley Bathily dit plusieurs verite’s qui ne peuvent pas etre ignore’es. Je juge Dra doit ecouter ce qu’il a dit a’ propos du Mariage qui a jete’ en prison l’epoux… LEGITIME. Si la declaration de Bob Marley Bathily est fausse, il faut nous donner des preuves.
    Le cas Sanogo aussi est une autre verite’… legale qui ne peut pas etre ignore’e. Le jeune frere a parle’ d’une declaration faite par l’actuelle ministre de la Justice. Nous savons egalement que c’est bien Bathily (le tonton de RASBATH qui etait le ministre de la justice au moment ou’ on envoyait Sanogo et ses amis en prison. Le meme Bathily etait egalement l’avocat d’Abidine Guindo.)
    Est-ce que Sanogo et ses amis peuvent etre juge’s? LA REPONSE EST PROBABLEMENT MES AVEC PLUSIEURS PROBLEMES CAR LES IMPLICATIONS POLITIQUES AUX CONSEQUENCES POTENTIELLEMENT DANGEREUSES POUR L’ACTUEL REGIME EXISTENT. La solution serait de prendre le chemin de la verite’, du pardon et de la reconciliation!

  4. C est notre honte commune , notre regret commun , notre déshonneur commun,que restent ils aux maliens de faire de leur justice?
    Le malien mettra t il fin a l exercice des juges pour mettre en place les tribunaux populaires?
    La justice malienne va de mal en pire , et au lieu de défendre un procureur malhonnête, ses collègues feraient mieux de publiquement reconnaître le mauvais agissement du procureur DIARRA, car nul n a besoin d être universitaire pour le savoir.
    Un seul point suffit :mr DIARRA est procureur de la commune 4,que cherche t il dans une affaire relevant de la commune 2,ou mr DIARRA est t il devenu le Fatou ben soudan du Mali , avec sa juridiction étendue aux autres communes de bamako?
    Tôt ou tard , les juges répondront directement devant le peuple et il sera trop tard.
    600 juges ont pris en otage 10 millions de justiciable.c est le comble

  5. Alors que la mali a laissé rentrer sur son territoire, des centaines de combattants libyens qui ont d’ailleurs trahi Khadafi, qui les a nourri et logé, la franSS, elle liquide des ressortissants français partis combattre en syrie, pour pas qu’ils retournent en franSS…
    Dans le même temps, la franSS oblige le mali et ses sous dirigeants faibles à libérer des voyous armés… Tout le monde trouve ça normale.
    Alors ne vous étonnez pas que les viols, les vols et les violences continuent au mali, comme au congo.

    Vidéo à voir:
    –https://www.youtube.com/watch?time_continue=95&v=c-vIKiD93HY

    C’est pour ça que je dis à l’armée malienne: ne faites pas de cadeaux, pas prisonniers, tuez les juste!!!
    C’est ce que fait tous les pays du monde!!!

  6. REQUIEM POUR JUGES JOUISSEURS
    (Contribution au démantèlement d’une justice crapule)
    Aujourd’hui je vous amène dans les coulisses de la justice. Et je vous dis que la justice n’existe qu’en mot. Et si par hasard, je dis bien si, elle existe, il faut la chercher en d’autres lieux qui ne soient pas les tribunaux. Là-bas la raison du plus puissant est toujours la bonne…
    Nous sommes tous des insensés tant qu’on croit que la justice existe. Si elle existe, pour la trouver, il faut sonder dans les gosiers, les tripes jusqu’aux fions et bas fonds des justiciers (d’ici), car ils la cachent, si bien, qu’on ne la retrouvera jamais : même au microscope et caméra infrarouge.
    La perfidie des juges et tout ce qui se rapporte à ce métier de la balance sociale, qui penche toujours du côté du pécule, n’est plus à démontrer et non plus étonnante : elle s’incarne dans leurs multiples facettes : justiciers déviants, procès à la fanfaronnade, tout concourt à la justice du ventre et du sexe. Ils sont pacsés avec le magot de la plus mauvaise odeur, ensuite, au verdict, ils nous racontent des ragots qu’on doit gober sans sourciller.
    Tous les ingrédients sont réunis au prétoire pour dissimuler la vérité du pauvre, désemparer le démuni au profit du bon payeur. C’est ça la justice de nos jours ici.
    Les bénéfices du travail du misérable sont trafiqués malhonnêtement pour gaver les justiciers et leurs auxiliaires. L’indigent n’a plus que ses yeux pour pleurer et sa voix pour implorer Dieu, s’il existe même. La vie du nécessiteux n’est plus qu’un torrent de larmes dans lequel se baignent victorieusement, mais imbécilement aussi, des juges sybarites, éternels jouisseurs indécents. Le désargenté est suspendu au gibet du justicier comme le gigot d’un boucher à son crochet.
    Le gouvernement est aidé dans son incompétence par des juges véreux. Ces juges de nos tribunaux sont avariés, frelatés, en totale putréfaction. Très nauséabonds sont-ils.
    Leurs armes de dissuasion massive, à ces juges, sont les procès tous azimuts. Ils ne se privent pas de bien manier ces armes contre les pauvres citoyens aux bénéfices des puissants dont ils sont les larrons complices, très maléfiques dans la ruine du pays.
    Le tribunal, des fondations au sommet de cette haute maison « sacrée », qui n’est pour eux qu’un bordel, où on prend son plaisir et remonté son pantalon comme l’imam remonte son boubou après la prière, tout est en décrépitude. Ils sont toujours en train de colmater « les mensonges de la justice» pour camoufler la vérité de l’Innocent.
    Ils réclament, mordus vivendi, la liberté totale de juger selon leurs sales consciences, mais ils sont autonomes de tout à part le pognon pourri.
    Leur devise : Fric fric, fric et toujours le fric qu’ils mettent dans leurs frocs. Ils sont les grands bébés, barbus, moustachus ou imberbes, de la république, si bien gâtés qu’ils exigent que le contribuable les entretient de tout jusqu’au torche cul et sans recul.
    Leur credo à nos justiciers, c’est toujours les sous qu’ils prennent partout jusque sous les tables du parquet. Le maximum de sous avant la retraite. Mais beaucoup ne profiteront pas de ce sale argent car ils verront le trépas bien avant de goûter, au repas, les délices de ce magot escroqué.
    L’indépendance de la justice n’est qu’un slogan creux, réclamée à hue et à dia par des pseudo justiciers qui piétinent à tout moment leur serment vis-à-vis de la République qui n’est pour eux qu’une rue publique.
    A bas la justice, A bas les justiciers véreux, rapaces et crapules ! Credo « In Unum fric » ! Brigands, voleurs et détrousseurs des pauvres et de la République.
    « Ne pas ordonner un crime quand on le peut, c’est l’ordonner soi-même » et nos juges sont toujours complices des crimes les plus crapuleux.
    Je préconise :
    Tous les juges menteurs potentats à la potence
    Tous les juges dégoulinants du bakchich au gibet
    Tous les juges malhonnête sous les marteaux de l’anti-corruption jusqu’à ce qu’ils pondent, comme des poules, les sommes perçues sous les tables.
    Tous les juges puants, pieds et poings liés, chicotés ou cravachés.
    Ainsi va la nouvelle république nettoyée des juges magouilleurs margouillats, ennemis d’un État en voie de Développement, très dangereux, rampant sur toutes les surfaces où il y a quelque chose à lécher, râper ou happer sans jamais lâcher la moindre miette de leurs prises.
    Il faut « désajuster » cette justice canaille dont les tenanciers l’ont modelé à leurs propres besoins et leurs propres images malpropres.
    Des juges totalement pervertis et entièrement affolés pour l’argent qu’ils mettent à l’envers leurs toges rouge-sale, sale de la puanteur des billets escroqués (Al haram) qu’elles contiennent.
    « L’aveu est la reine des preuves » formule très contestable en droit. Leur reine à nos juges est l’argent, le pognon, le magot, le pécule, la monnaie. La monnaie, c’est leur princesse : ils la chérissent comme une duchesse, ils l’adulent, la chantent en louange, l’encensent et la dissimulent par jalousie pour que les autres n’en sentent même pas l’odeur.
    Entre le serment judiciaire et fiduciaire, les juges ont, instantanément, pris parti pour le fiduciaire.
    Nos juges ont des dents en rocs toujours accrochés aux chèques des riches voleurs, menteurs, criminels, contre toute déontologie professionnelle.
    Dans notre société, les juges, à tous les niveaux, apparaissent comme des diables. Leurs seuls semblables dans la nature sont les diables de Tasmanie : agressifs, gourmands, charognards, et méchants. Le juge diable, à l’instar du diable de Tasmanie, au repas, ne laisse rien lui échapper. Il engloutit tout, du tégument jusqu’aux os de sa proie.

    Dr AIB (Dioka)

  7. Le rasta & son père semblent avoir l’opinion publique de leur coté, par estime ou par defaut……
    ……. les magistrats etant perçus responsables pour tous les mots du pays. A tort ou a raison. Or dans un etat defaillant, ou peut etre meme failli deja…..
    Eh bien bonne chance mrs les magistrats!

  8. La justice malienne est plus que corrompue. Les juges doivent *** pour ces actes qu’ils ne cessent de poser.

  9. Monsieur le Juge, désolé pour vous car l’exécutif ne peut prendre position du fait de la séparation des pouvoirs. Ceci est votre affaire, NOUS OBSERVONS LA SUITE DES ÉVÉNEMENTS.

  10. Si les hommes de droit ne sont pas droits, il y aura la vindicte populaire, sauf si….. ils ne sont pas là pour le peuple. Bande des c…….s. Vive Ras Bath… Vive l’éducation.

  11. ******’a pas encore saisi la colère du peuple meurtri, acculé et qui n’a plus rien à perdre.
    Cette vindicte populaire dont vous avez si peur et que vous méritez, arrive bientôt.

  12. Une justice differentielle et selective: quand des juges se transforment en hommes d’affaires, c’est la démission de la république et la faillite de l’Etat.

    A juge or a lawyer is either a social engineer or a parasite on society.

    • Mais que propsez-vous en lieu et place de cette justice? Rien que des critiques? C’est plus facile de critiquer que de construire……

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA

  13. omme disent les Ivoiriens, Mali est doux hein! Il n’y a qu’au Mali où, les voleurs revendiquent le respect de leur dignité. Tout le monde sait comment les choses se passent à la justice. Pas de justice sans argent, et ça, ce n’est pas Ras Bath qui le dit, ce sont tous les Maliens qui le savent, et c’est ainsi. Ce pédé de Dra, a bel et bien encaissé chez le marabout, à qui il a fini par remettre la femme d’autrui. Et de quoi se plaint-il à présent? C’est le comportement de certains juges ( les brebis galeuses) qui terni l’image de toute la corporation. Les juges, dans leur quête de dignité ne doivent pas oublier le comportement de certains d’entre eux. Les procès se payent et se monnaient au tribunal, et ça, tout le monde le sait, ce n’est pas un secret. Pourquoi donc ils veulent faire chier le monde? Aucun juge, ni aucun tribunal, ni même personne ne viendra faire taire Ras Bath ou son père et les autres activistes. Ceux qui ne veulent pas être exposés par le garçon n’ont qu’à se tenir droits. Qu’ils répugnent à accepter l’argent de la corruption en lieu et place de la vérité. Ils ne seront respectés que s’ils abandonnent la pratique de l’encaissement des pots de vin. En plus, le Mohamed Chérif doit avoir honte de parler de dignité, lui qui a trahi ses camarades de syndicat au profit du pouvoir corrompu de IBK. ****

  14. Vous n’avez pas à accuser Ras Bath, il ne fait que dire haut ce que les autres maliennes et maliens disent tout bas. La justice malienne est pouru depuis très longtemps et les juges n’ont plus de dignité aux yeux du malien lamda.Personne ne vous expose à ce que vous craignez, c’est vous même. Soyez corrects et c’est le tout puissant Allah Wahidoun, qui vous protegera. A bon entandeur, bonjour.

  15. bonjour verment je suis d acore avec la justice malienne rast bath a comange a deconu tous les monde ce les marriage ne peut pas celebres dans maire sans auterisation de la femmes et sa femmilles donc la procuirere na rien fait de mali

    • Le juge doit savoir que dans l’exercice de ses fonctions, il doit être correct pour ne pas s’exposer. Sinon, ce n’est pas la protection d’un gouvernement comme celui du régime d’IBK qui lui aussi cherche à sauver sa réputation, qui va venir au secours de la justice.

  16. On a laissé faire !
    Oui M. le juge, c’est pourquoi vous avez torpillé la justice malienne et la donnée cette image qu’elle a aujourd’hui.

    Ce n’est pas la seule faute du Gouvernement qui explique la situation actuelle. L’indépendance de la justice que les magistrats ont réclamés, leur a été accordée mais qu’avez vous fait de cette indépendance si ce n’est de spolier les pauvres citoyens de leurs biens et droits au profit des plus nantis.

  17. Comme disent les Ivoiriens, Mali est doux hein! Il n’y a qu’au Mali où, les voleurs revendiquent le respect de leur dignité. Tout le monde sait comment les choses se passent à la justice. Pas de justice sans argent, et ça, ce n’est pas Ras Bath qui le dit, ce sont tous les Maliens qui le savent, et c’est ainsi. Ce pédé de Dra, a bel et bien encaissé chez le marabout, à qui il a fini par remettre la femme d’autrui. Et de quoi se plaint-il à présent? C’est le comportement de certains juges ( les brebis galeuses) qui terni l’image de toute la corporation. Les juges, dans leur quête de dignité ne doivent pas oublier le comportement de certains d’entre eux. Les procès se payent et se monnaient au tribunal, et ça, tout le monde le sait, ce n’est pas un secret. Pourquoi donc ils veulent faire chier le monde? Aucun juge, ni aucun tribunal, ni même personne ne viendra faire taire Ras Bath ou son père et les autres activistes. Ceux qui ne veulent pas être exposés par le garçon n’ont qu’à se tenir droits. Qu’ils répugnent à accepter l’argent de la corruption en lieu et place de la vérité. Ils ne seront respectés que s’ils abandonnent la pratique de l’encaissement des pots de vin. En plus, le Mohamed Chérif doit avoir honte de parler de dignité, lui qui a trahi ses camarades de syndicat au profit du pouvoir corrompu de IBK.****

  18. Ces juges iront ***. Le Rasta n’a dit que la vérité. Quand un individu décide de vivre au dessus de ses moyens (opulence) comme le cas des juges, tu vas voler et ces juges sont de vrais ****. C’est eux qui font libérer des délinquants, des corrompus de la prison. Il est de confier la gestion carcérale à un autre corps que la justice.

    • Un autre corps et vous pensez que cela reglera le probleme de la nature humaine? Hmmmmm….. C’est vous qui avez dit que Dieu n’est pas dans la politique; la nautre humaine veut vous dire le contraire parcequ’un problème politique est un problème MORAL pour Dieu qui a donné les Lois Morales pour être Juge au dernier jugement.

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA

  19. Ne touchez pas a ses cheuveux car nous ne pardonnerons plus. Vous parlez de dignite. Avez vous une dignite?

  20. Oui, Cheick Mohamed Cherif Koné, président du SAM: «Par ses excès, Ras Bath expose dangereusement les magistrats à la vindicte populaire », mais vous par vos comportements que faites vous au peuple? Avec vos non-lieux et vos soutiens envers les spoliateurs de nos deniers publics que faut-il faire si ce n’est de dénoncer comme le fait le grand Ras Bath qui constitue pour le citoyen lambda le seul système de veille pour dissuader ces malfaiteurs que vous hommes d’état couvrez en les lâchant encore dans la scène de production via l’administration publique afin qu’ils causent encore d’autres forfaits plus graves; car ils savent que vous vous êtes là pour les couvrir.

  21. qui se sent morveux se mouche, n’essayez pas de tromper la conscience du peuple. ras Bath s’attaque aux tares de notre sociétés et aux hommes qui l’incarnent.
    Qui ne connait pas les hommes de la robe au Mali? Mettez un peu d’ordre dans votre maison Mrs les magistrats

  22. “Cheick Mohamed Cherif Koné” ?
    Il sort d’où ce zozo?
    Des émirats arabes peut-être.
    Pathétique.

  23. attention le rasta a toujours proclamé haut et fort qu’il y a toujours des magistrats honnêtes et sincères .tenez vous droit dans l’exercice de votre fonction c est tout .que la justice triomphe .

    • 1- Désolé M MAO! D’abord ce n’est pas Rasmachin, mais Ras Bath ou simplement Mohamed Youssouf Bathily, comme quoi même l’enfer peut être pavé de bonnes intentions, seulement il va falloir que les uns et les autres examinent correctement le ou les chemins qui y mèneront…

      2- Alors inversion ensuite les moeurs, des Juges qui prétendent défendre le juste en dfaisant ce qui a été lié légalement et puis se défendent d’être dans le camp du bien en renvoyant en prison ce qui a été juste, la caractéristique pure d’un mépris des gens. Alors à cette allure dans 20 ans on enyoera une bombe judiciaire à un couple polygame ou monogame à la sortie d’un Mc Donald, parce qu’il aura simplement fêté. Cela vaut bien même s’il y a cent morts parmi les convives, mais le couple-là, il était polygame ou monogame! Si c’est cela le bien, le juste, encore faudra-t-il à corps defendant choisir ou appartenir au camp du mal…

      3- Pourquoi des juges deviennent-ils si violents contre la justice elle même en rendant des décisions de justice qui frôlent mépris et et ridicule, de ce cas du mariage jusqu’aux expropriations des terres aux paisibles villageois…! Il ya là un vrai travail à faire au niveau même des juges et au niveau de la justice…

Comments are closed.