Le bras de fer entre le Gouvernement et les magistrats atteint un point critique. Quelques heures seulement après la diffusion de la déclaration du Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maiga, lors de sa visite à Mopti, les magistrats ont réagi. Ils persistent et signent qu’ils ne se soumettront pas à sa décision de réquisition et laissent entendre qu’ils ne vont céder face à aucune intimidation. Ils ont réitéré leur demande de sa démission. C’est devenu donc un vrai à-toi-à-moi, sans fin, dans un ballet politico-judiciaire qui tourne au vaudeville.
Le premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga tient à l’exécution de sa décision de réquisition des magistrats grévistes comme à la prunelle de ses yeux. Il menace même de sanctionner ceux qui refuseront de s’exécuter. C’est en tout cas ce qui ressort de sa déclaration faite à Mopti, le samedi dernier, lors de sa visite dans ladite région : « Dès la semaine prochaine, nous procèderons à la vérification dans les tribunaux du respect ou non de l’effectivité de la réquisition des magistrats », a-t-il déclaré. Aussi, peut-on comprendre, à travers son discours, que le gouvernement n’est pas prêt à accepter les doléances des magistrats : « Le gouvernement ne peut faire aucun effort supplémentaire », a-t-il laissé entendre.
Le SAM et le SYLIMA répliquent
Dans leur communiqué conjoint, les magistrats ont répondu au Premier ministre. Ils nient ce que leur reproche le chef du gouvernement. Par rapport à la décision du Premier ministre de saisir le Conseil supérieur de la magistrature, le SAM et le SYLIMA affirment qu’il ne relève pas des autorités habilitées à agir ou à parler au nom du pouvoir judiciaire.
Contrairement à ce que le président de l’Asma avance sur le protocole d’accord entre le gouvernement et les syndicats des Magistrats, le SAM et le SYLIMA révèlent : « Il est constant que le gouvernement du Mali a librement souscrit, à travers ses représentants, à deux protocoles d’accord avec les syndicats des magistrats dont l’un en date du 9 février 2017 et l’autre en date du 1er juin 2018, relativement aux deux points actuels de revendications de la magistrature ».
Les grévistes ne se soumettront pas à la décision de leur réquisition par le gouvernement.
Selon le SAM et le SYLIMA, aucun magistrat gréviste ne se soumettra à la décision qu’ils jugent illégale. Ils suivront, selon le communiqué conjoint, le mot d’ordre de l’Assemblée générale du 11 octobre passé qui a demandé aux magistrats grévistes de ne pas se plier de cette décision du gouvernement. « Telle est et demeurera la position de la Magistrature face à la violation de la constitution et des lois de la République », ont-ils écrit.
Ils ont par la suite précisé qu’en vertu de la séparation des pouvoirs, le Premier ministre n’a aucune qualité de provoquer une réunion du Conseil supérieur de la magistrature.
Comme déclaré lors de l’Assemblée générale du 11 octobre, les magistrats grévistes exigent la démission du Premier ministre avec ses deux ministres du « décret de la honte ». Ils n’en décolèrent pas et défient le chef du gouvernement : « Les syndicats des magistrats encouragent le Premier ministre dans sa campagne d’intimidation et l’invitent à constater lui-même, sur la toile et sur le terrain, la réponse des magistrats à son impéritie ».
Avant de terminer, le Syndicat Autonome de la Magistrature et le Syndicat Libre de la Magistrature ont, à nouveau, invité leurs membres à ne réserver aucune suite favorable à la volonté « affichée et assumée » par le Premier ministre de « régner » sur le pouvoir judiciaire.
Comme on le voit, le ton monte de part et d’autre et on se rend coup pour coup, dans l’escalade verbale. N’est-il pas, de nos jours, plus que nécessaire de mettre fin à ce bras de fer pour passer à un dialogue franc pour l’intérêt des populations ?
Boureima Guindo
La bataille est rude te très rude, car si le gouvernement s’évertue à accepter ces doléances des magistrats, il aura sur le dos toutes les autres corporations de ce pays dans la mesure où les magistrats restent encore la franche la plus payée parmi les cadres de pays dans le domaine du secteur public. A ce titre, toutes augmentation destinée à ce groupe fera grincer les dents au sein des autres corporations de ce pays, cela est sans nul doute. Notre pays est l’œil du cyclone, avec ces frondes, comment amorcer les vraies actions du développement? Impossible, car le développement de ce pays ne peut pas être entamé avec des mécontents et des frondes partout en même temps. Quand IBK avait été élu avec prêt de 80% de voix, il n’a pas pu construire ce pays, ce n’est pas dans des situations comme celle-là qu’il pourra exceller, donc cessons de nous méprendre, il n’aura aucun bon résultats dans ce quinquennat, cela est indéniable.
Coulibaly yacouba
Mais le gouvernement A DÉJÀ toutes les autres corporations sur le dos!!!
Comment veux-tu qu’il en soit autrement? La fonction publique malienne est l’une des plus mal payée de toute la sous-region, et nos fonctionnaires sous payés voient Zonkeba claquer des MILLIARDS (!…) depuis 5 ans en voyages totalement inutilesvet uniquement destinés à son bon plaisir, ils voient également Karim multi-milliardaire, etc etc
Comment veux-tu que nos fonctionnaires subissent indéfiniment des salaires de misère, quand ils voient LE TRAIN DE VIE PRINCIER que s’accorde la famille Keita?
Amateurisme, inconscience, faiblesse, imbécilité, TOUT ÇA C’EST VOTRE AFFAIRE. Continuez à insulter comme vous êtes fatigués de marcher les samedis.
Comme vous êtes fatigués de marcher les samedis, on crée le FRONT DES SOTS ET DES DANKADÉNS pour donner le temps à SOUMAILA de rejoindre en catimini L’ASSEMBLÉE.
On reprend TIEBLE comme porte voix pour qu’il casse L’URD.
ET ON s’acharne sur IBK ET son PM, SBM.
Mais le woulou aboie, la caravane passe.
Sbm, que DIEU te bénisse et te protège. Durant les cinq années du président Ibrahim Boubacar Keïta, le chef de file de l’opposition malienne Soumaila Cissé et ses alliés ont tout planifié, tout tenté, tout mis en œuvre, à travers une agitation permanente. Pour empêcher le président de gouverner et mettre en application son projet présidentiel. Des conférences quasi quotidiennes, campagnes permanentes de dénigrement sur tous les supports, surtout sur les réseaux sociaux : (facebook, whatsapp, twitter et autres). La calomnie, le mensonge, l’injure et l’irrévérence dans une culture malienne de respect bien assis ont franchi tous les seuils. Sans oublier les marches intempestives et autres provocations intolérables. Mais Dieu veille et InchAllah SOUMAILA ne sera jamais président du Mali.
EHH …, DANI BAA..!
PEUPLES DU MALI, SORTEZ LES TAM-TAM…!
QUEL ENCHAINEMENT,
QUELLE DE’FERLANTE,
QUELLE DIARRHE’E D’ AMPLEUR GALACTIQUE,
LE SYSTEME POLITIQUE NE’OCOLONIAL-COPIE’-COLLE’-FRANCISE’-LARBIN MALIEN TOMBE DANS LE PUITS QU’IL A CREUSE’ LABORIEUSEMENT DEPUIS 1968.
LES 60 ANS DE COLONISATION NE JUSTIFIENT PAS L’ IMPOSITION DU MODEL DE GOUVERNANCE FRANCAIS POURRI A’ NOS PEUPLES.
PEUPLES DU MALI, SORTEZ LES TAM-TAM…, L’ AUTO-DESTRUCTION DU SYSTEME A COMMENCE’ ET RIEN ICI BAS NE POURRA L’ ARRETER…..!
FINI…, IMPOSSIBLE DE BAFOUER ET PROFANER NOS CULTURES ANCESTRALES , ET PROMOUVOIR CELLE DE CEUX-LA’ QUI ONT MASSACRE’ NOS ANCETRES , SANS CONSEQUENCE.
PEUPLES DU MALI, SORTEZ LES TAM-TAM…, L’ AUTO-DESTRUCTION DU SYSTEME A COMMENCE’ ET RIEN ICI BAS NE POURRA L’ ARRETER…..!
EHH …, DANI BAA..!
SBM declare: “Grève des magistrats : le PM Soumeylou BoubèyeMaïga tranche : « …le Gouvernement ne peut faire aucun effort financier supplémentaire »
Et oui! Il vaut mieux dépenser des centaines de millions en voyages totalement inutiles pour permettre à son Altesse Bouffon 1er de s’exhiber sur tous les tapis rouges de la planète, plutôt que de s’employer à regler les crises internes!
C’EST UNE QUESTION DE PRIORITÉS!
…chez les cons, bien sur!😎😎😎
En engageant stupidement ce bras de fer avec le pouvoir judiciaire , ce gouvernement a fait, une fois de plus, la preuve et la démonstration de son AMATEURISME et de son INCONSCIENCE.
En effet, comment un gouvernement deja ultra-fragilisé par un rejet populaire massif de son election ainsi qu’a une a dangereuse vague de contestation de TOUS les corps sociaux, peut-il être assez bête (et assez présomptueux!) pour en plus choisir de se heurter au redoutable pouvoir judiciaire???
En voulant “montrer ses muscles”, des muscles qu’il n’a pas, tout ce que le dresseur d’index pretentieux à réussi à faire, C’EST JUSTEMENT D’AFFICHER PUBLIQUEMENT SA FAIBLESSE!😂😂😂😂😂😂
Plus de 2 mois déjà (deux mois!!!) qu’il se montre toujours incapable de “mettre au pas” la Magistrature qui d’une part lui tient publiquement tête sans reculer d’un pas, et qui d’autre part, DURCIT MÊME SES POSITIONS!!!😂😂😂😂😂
Bref: Le gouvernement se couvre de ridicule…
Si engager un bras de fer peut dans certain cas être une preuve de COURAGE, engager un bras de fer avec plus fort que soit que l’on est sur de perdre, est a l’inverse une preuve D’IMBECILITÉ !😎
Comments are closed.