Un procès oppose la famille Elmehdi à la Bank Of Africa. Le Dr. Elmehdi Ag Hamahady et sa famille s’insurgent contre cette injustice et demandent que justice soit faite.
A la suite de la crise d’insécurité au nord du Mali survenu en 2012, le Dr. Elmehdi Ag Hamahady et sa famille ont été victimes de vandalisme et du pillage de tous leurs biens, ce qui a conduit à l’arrêt immédiat des activités du complexe médical Allama situé à Kati, et qui appartient au Dr. Elmehdi Ag Hamahady. A la suite de ces évènements, la Bank Of Africa (BOA) qui avait octroyé un prêt d’environ 100 000 000 F CFA pour le financement du projet de polyclinique médicale Allama a saisi les ruines de ce bâtiment pour la garantie dudit prêt.
Selon les faits, le 7 Janvier 2014, le Dr. Elmehdi Ag Hamahady et le président directeur général de la polyclinique Allama, Pr. Ag Rhaly Abdoulaye ont reçu par huissier, un commandement de la BOA-SA Mali aux fins de saisie immobilière de la garantie du prêt octroyé auprès de cette banque. Cette première procédure a cependant été suspendue le 18 mai 2015 aux termes d’un jugement du tribunal de Grande Instance de Kati du fait de l’engagement de l’Etat pris auprès de la BOA d’indemniser cette dernière par priorité dans le cadre de la procédure d’indemnisation des victimes mise en œuvre en application de la loi d’indemnisation du 12 juillet 2012.
Aux dires de la famille, malgré la suspension de cette procédure et l’engagement pris par l’Etat auprès de la BOA, cette dernière a quand même décidé de reprendre les poursuites conte la famille à plusieurs reprises.
L’Etat n’ayant pas rempli ses engagements pour l’indemnisation, la banque a entamé une quatrième procédure de saisie immobilière contre la famille Elmehdi. Pour cette fois, le Dr. Elmehdi et sa famille étaient impuissantes face à cette situation et s’est vu déposséder des ruines de la polyclinique Allama.
Selon les dires de la famille, cette procédure n’a été ni suspendue ni arrêtée car il n’y a eu aucune intervention de l’Etat pour la suspendre, l’audience dite ‘éventuelle’ s’est tenue le 27 septembre 2021 au Tribunal de Kati sans qu’un quelconque report de la procédure n’ait été décidé. L’audience d’Adjudication (Audience des criées) a eu lieu le lundi 1er novembre 2021. L’adjudication a été prononcée par le juge président dans la salle d’audience et la famille demande l’annulation de cette vente.
« Notre famille a été victime de saccage et pillage de nos biens, de la mise en danger de nos vies, de l’expropriation forcée de nos ruines, de la vente aux enchères de celles-ci (avec perturbations psychologiques et harcèlements durant 8 ans) et d’une absence totale de justice malgré les requêtes d’indemnisations déposées en Juin 2018 auprès de l’antenne Bamako de la CVJR. Nous sollicitons l’aide de toutes les autorités compétentes (internes et externes) et de la société civile afin que justice soit faite », témoigne les victimes de la famille Elmehdi.
Zeïnabou Fofana