Blocage du procès Sanogo et consorts : La CPI prête à prendre le relais

101
Fatou Bensouda, la Procureure
Fatou Bensouda, la Procureure

La visite que Mme Fatou Bensouda, Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) va effectuer au Mali dans la première quinzaine de septembre prochain pour vérifier la situation des droits de l’Homme sera aussi l’occasion d’évoquer avec les autorités maliennes le blocage du procès de Sanogo et consorts qui inquiète des organisations internationales de défense et de promotion des droits de l’Homme, alors qu’une défaillance de la justice malienne permettrait à la CPI de se saisir du dossier, comme le prévoit le Statut de Rome qui fonde la Cour pénale internationale.

Après l’annonce du renvoi du procès de Sanogo et consorts, les familles des victimes avaient étalé leur amertume et l’une d’elles, une femme précisément avait fondu en larmes en s’écriant : “Dieu seul sait quand cette affaire sera-t-elle finalement jugée pour permettre de connaître la vérité”. Une façon pour elle de dire que ce renvoi sine die cachait mal les difficultés de l’Etat malien à faire tenir ce procès pour diverses raisons. Selon certaines sources, la reprise de ce procès était attendue entre les mois de juin et juillet 2017, mais l’atmosphère du pays surchauffée par cette histoire de projet de référendum ne permet pas encore de procéder à sa programmation dans le cadre d’une session spéciale de la Cour d’assises, comme nous le révèlait une de nos sources.

En attendant, du fond de sa prison, pourtant douillette, le fameux capitaine auteur du coup d’état de 2012, paradoxalement récompensé par un catapultage au grade de Général d’armée, a de quoi s’impatienter car, pour le moment, son dossier n’est pas à l’ordre du jour des activités nationales. Actualité oblige ! Le tollé soulevé par le projet de révision constitutionnelle est passé par-là.

Même si Amadou Haya Sanogo avait montré des signes d’empressement à être jugé, lors de l’ouverture du procès au mois de novembre de l’année dernière à Sikasso, l’Etat malien, bien au contraire, presse le pas lentement, tout en maintenant Sonogo et plusieurs de ses coaccusés en prison dans le cadre d’une détention préventive qui dure et perdure. Au point que certains ont osé parler de prisonnier politique, faisant ainsi allusion à l’embastillement prolongé de l’ex-chef du Cnrdre.

C’est parce qu’en réalité, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta et le ministre de la justice ne devront pas être à l’aise lorsqu’il s’agira de faire tomber raide sur Amadou Haya Sanogo le couperet de Dame justice sur la tête du prisonnier le plus célèbre du Mali à l’heure actuelle.

En effet, Sanogo continue de réclamer son soutien à IBK comme pour rappeler la contribution qu’il a eu à apporter pour l’élection de l’actuel président de la République. Une façon très adroite d’exiger le retour de l’ascenseur.

Quant à l’actuel ministre de la Justice, il était l’un des avocats de Sanogo et les gens se demandent s’il faudrait vraiment en parler au passé. Une raison qui avait amené nombre d’observateurs à douter du caractère impartial de ce procès finalement renvoyé et dont la poursuite reste très attendue aussi bien par les Maliens que par la Communauté internationale, à travers de puissantes organisations de défense des droits de l’Homme telles que Human Right Watch et Amnesty international, lequel s’est d’ailleurs constitué partie civile au nom des victimes.

En effet, on se rappelle que le secrétaire général d’Amnesty International avait effectué le déplacement sur Bamako où il avait séjourné uniquement pour vingt-quatre heures afin de poser l’acte de constitution de partie civile.

Eventuelle défaillance de la justice malienne

A l’heure actuelle, les organisations internationales de défense des droits de l’Homme et toutes les instances de promotion de l’équité et de la justice dans le monde ont leur regard braqué sur le Mali pour suivre attentivement ce qui se passera avec le cas de Sanogo.

D’ailleurs, la situation de blocage qui semble se dégager de la gestion de ce dossier a amené ces organisations à se poser mout questions et d’évoquer une éventuelle défaillance de la justice malienne. Argument imparable, si c’est avéré, pour permettre à la Cour pénale internationale (Cpi) de se saisir de ce dossier suivi de très près, comme d’autres d’ailleurs au nord et au sud du Mali, par la Procureure de la CPI, Fatou Bensouda, qui ne manquera pas de s’y intéresser lors de la visite qu’elle effectue au Mali.

En effet, selon le Statut de la Cour pénale internationale (Satut de Rome entré en vigueur le 1er juillet 2002) notamment en son article 17, paragraphe 1, alinéa a : “Eu égard au dixième alinéa du préambule et à l’article premier, une affaire est jugée irrecevable par la Cour lorsque l’affaire fait l’objet d’une enquête ou de poursuites de la part d’un État ayant compétence en l’espèce, à moins que cet État n’ait pas la volonté ou soit dans l’incapacité de mener véritablement à bien l’enquête ou les poursuites”.  C’est justement au nom de cette disposition que les victimes, la partie civile et les organisations de défense des droits de l’Homme qui les appuient sont en train d’utiliser l’argument d’une éventuelle défaillance de la justice malienne qui devra amener la CPI à se saisir donc de ce dossier.                

 Alassane Barry

Commentaires via Facebook :

101 COMMENTAIRES

  1. Je voudrai dire a tout le monde ici que la CPI a ete creee sous la direction d’un Premier Ministre de Trinite et Tobago (ANR) pour que justice soit rendue aux plus faibles, que l’IMPUNITE finisse et que les dictateurs ne puissent plus se cacher apres avoir commis des atrocities contre l’humanite mais repondre devant leurs juges et payer un prix de leur animosite. Nous disons haut et fort Merci mille fois Fatou qu’Allah te benisse de nous debarasser de Sanogo ce cretin de soldat rate, qu’Allah te protege aussi bien que ta famille d’avoir debasse la societe malienne de Sanogo un vrai faux jeton

    • Allah n’a rien à foutre de ta gueule et encore moins de celle de fatou la gambienne…
      sinon ton allah irait sauver les yemenites qui se font massacrer par les américians et les saoudiens, en ce moment…

      Cette pouffiasse va retourner auprès de ces maîtres bancs: aucun malien ne sera vendu!

  2. Arrêtez d’étaler votre mauvaise éducation sur les réseaux sociaux. Ce site n’est pas fait pour s’insulter, mais de contribuer aux débats de société qui préoccupent les Maliens. Sanogo compte sur la dette que lui doit IBK pour se tirer d’affaire. Tout être humain à sa place aurait été inquiet. Sanogo est plus tranquille que vous et moi, comptant sur son protecteur de Président. Il est persuadé qu’il ne lui arrivera rien. Les parents des victimes attendent de voir ce qui va se passer. Pourquoi donc ne l’avoir pas remis à la CPI afin qu’il finisse comme Charles Taylor? Vu le nombre des victimes de ce salopard de Capitaine, il serait bien qu’il atterrisse chez Fatou Ben Souda pour comprendre la différence entre les juges de là bas et ceux de chez nous aux ordres. Le débat en cour sur le projet référendaire n’a rien à voir avec ce procès qui refuse de se tenir. Soit on le juge maintenant, soit on le remet à la sœur de la Haye afin qu’il comprenne que personne, ni même IBK ne viendra à son secours. Un criminel comme celui-là ne mérite aucune pitié. Il prétend avoir des révélations à faire, les Maliens sont pressés d’entendre le déballage. Le Général de pacotille croit toujours à la main secourable de son protecteur de Président, puisqu’il dit savoir que IBK n’est pas un ingrat. Ce qui signifie que le Président lui aurait certainement promis de le tirer d’affaire! Mon Capitaine-Général, tu seras pendu haut et court, et personne ni même IBK ne pourra rien pour toi. Fallait réfléchir avant d’exécuter les enfants d’autrui que tu pouvait faire juger s’ils avaient fauté. Tu es passé outre en faisant tuer tes frères d’armes. Quelle compassion compte-tu espérer des autres, toi qui sans pitié as fait périr tes semblables pour des actes que tu as toi même commis contre d’autres frères d’armes? Tu vas crever comme un chien. Tu balanceras au bout d’une corde aussi raide que la justice. Sale criminel!

    • “Pourquoi donc ne l’avoir pas remis à la CPI afin qu’il finisse comme Charles Taylor? Vu le nombre des victimes de ce salopard de Capitaine”

      Espèce d’idiot q’il s’agit de nombres de victimes, capitaine connnnnard sanogo est un enfant de choeur face aux crimes de sarko, dick cheney, ouatarRAT ou obamo…

      Mais toujours st-il que les autres ne vendent pas leurs frères au tribunal blanc de la cpi, à part certains africains…

    • Toure’, tu fais ce qu’on appelle a selective morale outrage! Tu demandes de ne pas insulter et tu insultes! BAMANAW KO: MARABALI DE’ KA MARA KA DJOUGOU!!!
      Votre probleme avec Sanogo est d’avoir chasse’ le TOURE’ KE’ DJITO!!!!
      QUAND A’ LA CONSTITUTION, ELLE SERA AMENDE’E AU MOMENT OPPORTUN!!!! IL FAUT CESSER DE NOUS CASSER LES OREILLES, le Mali n’est pas ne’ en 1992!!!! LE MALI AVAIT D’AUTRES CONSTITUTIONS EN 1992 QUI EST LE BEBE’ D’UN COUP D’ETAT!!!!

  3. Je pense qu’il est plus sage qu’elle aille débloqué d’abord la situation de son fils tué tout récemment aux USA pour un trafic de drogue. Nos juges peuvent bel et bien gérés ce dossier, il n’a pas besoin d’expertise de la CPI surtout.

    • De la grande farce la justice malienne, tu as vu combien de fois le jugement de Sanogo reporte? Ce criminal. un dechet social ce Sanogo et on ne peut pas le juger, vraiment la justice d’IBK est une farce profonde.

  4. “MALIWEB, A COMBIEN DE REPRISES, J’AI DEMANDE’ A’ KINGUIRANKE’ DE CESSER DE M’INSULTER?”

    Arrête de jouer les little bitch… be a man, you buffon of segou!

  5. @Fatou qu’Allah continue de te proteger ma soeur, merci mille fois de nous debarasser du Capitaine Sanogo, une salete humaine, un faux jeton, un soldat rate et un dechet social.

    • Allah n’a rien à foutre de ta gueule et encore moins de celle de fatou la gambienne…
      sinon ton allah irait sauver les yemenites qui se font massacrer par les américians et les saoudiens, en ce moment…

      Cette pouffiasse va retourner auprès de ces maîtres bancs: aucun malien ne sera vendu!

      • Si tu savais qu’IBK a vendu tout le Mali avec les Maliens a la France tu allais pas faire des niaiseries du genre. Reveilles-toi et ouvres grands tes yeux si tu peux voir. Allah va proteger Fatou car elle ecarte de la societe les mauvaises graines comme Sanogo un soldat rate et une salete sociale que tu peux suivres a la Hayes, un mauvais Malien de moins.

  6. Le roi Bidon de Segou, tu es un wuruwaye et digne fils d’un wuruwaye, le pauvre homme qui est mort en 1999 n’etait pas ton pere, vas demander a ta mere de te dire la verite, malankolon den, i ta kouloussi don!

    • LA SAGESSE SONINKE’ DIT: IL Y A DES GENS SI TU LEUR DIS: VOUS N’AVEZ PAS HONTE. ILS VOUS REPONDENT AVEC: C’EST QUOI LA HONTE?
      KINGUIRANKE’, IMALO KA DOGO!!!!! TU ES UN MOLOBALI AU SENS ELEVE’ DU TERME!!!!

  7. Waliden 21 Août 2017 at 10:39
    “Je pense que la CPI n’a pas le culot, si non elle devrait commencer par Sarkozi, sinon par la france point de départ de tout ces crimes. Comme de morts en libye? ”

    Un malien ne vend pas un autre malien aux blancs!!!

    Fatou la gambienne va rentrer la queue entre les jambes chez ses maîtres blancs!
    Sanogo treste au mali!

  8. Fatou qu’Allah continue de te proteger, merci de nous debarasser de Sanogo une salete humaine, un soldat rate et un dechet social. Il faut l’amener a la Hayes pour faire face a ses juges pour ses crimes contre l’Humanite.

    • ….repondre de ses crimes contre l’Humanite. L’homme des charniers Sanogo doit etre juge et puni pour ses cruautes.

  9. Waliden 21 Août 2017 at 10:39
    “Je pense que la CPI n’a pas le culot, si non elle devrait commencer par Sarkozi, sinon par la france point de départ de tout ces crimes. Comme de morts en libye? ”

    Un malien ne vend pas un autre malien aux blancs!!!

    Fatou la gambienne va rentrer la queue entre les jambes chez ses maîtres blancs!
    Sanogo treste au mali!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  10. Merci mille fois Fatou qu’Allah te benisse de nous debarasser de Sanogo ce cretin de soldat rate, qu’Allah te protege aussi bien que ta famille d’avoir debasse la societe malienne de Sanogo un vrai faux jeton

    • LE GENERAL SANOGO SALUE KINGUIRANKE’ PLUS CONNU SOUS LE NOM DE GRAND COMMANDEUR DE L’ORDRE DES BILAKOROW!!!!
      BILAKORO KOUNTIGUI, IBOLODA IDOUSSOUKAN!
      ATT A PRIS L’AVION POUR LE SENEGAL! NOTRE BILAKORO KOUNTIGUI KINGUIRANKE’ DJANGA LEME’ , DANGADEN, BATARADEN, GNAMOGODEN ANI DJOUGOU SAGO a pris l’avion pour la connerie!!!!!
      KINGUIRANKE’, SHAME ON YOU!!!! TU NE FAIS QUE PETER DES BETISES ICI!!!!

  11. Aux USA, un grand monsieur = Dick Gregory est mort, un petit hommage à lui!
    Un homme libre et fier, contrairement au nègre non savant nfp et son cousin Kinguianke …

    Dick Gregory est retourné auprès des ancêtres !

  12. fatou la gambienne barakendeni des toubabs va quitter la mali entre les jambes!!!

    Un malie ne vend pas un autre malien à des blancs!!!!

  13. Fatou qu’Allah te benisse de nous debarasser de Sanogo ce cretin de soldat rate, qu’Allah te protege aussi bien que ta famille d’avoir debasse la societe malienne de Sanogo un vrai faux jeton.

  14. CAPI-ROI BOUFFON, tu es un idiot doublé de manichéen. Ne pas aimer la comparution de GBAGBO ne veut pas dire qu’il n’a pas sa place là bas. Tous ceux qui sont à la Hayes ont leur place là bas mais quand on regarde ceux qui n’y sont pas, on peut dire sans risque de se tromper que cette Cour n’est pas une Cour de justice.

    En dix ans d’existence, la CPI a inculpé 19 personnes dont 19 AFRICAINS, si ce n’est pas que L’Afrique lui sert de cobaye, les plus grands crimes de ce millénaire se trouvent ailleurs. La critique est tellement fondée que la Cour elle-même a remplacé O’CAMPO par cette clown de BEN SOUDA pour se faire jolie.

    Surtout que tout cela s’est passé après la prestation de la justice BELGE. Tu te souviens ? La justice BELGE s’était autoproclamée à compétence universelle jusqu’à ce qu’un petit malin ait l’idée Ô combien de fois juste de déposer plainte contre Ariel SHARON. C’est en ce moment que le monde a compris sa compétence n’était Qu’Africaine car elle a vite renoncé à sa compétence universelle. 💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡💡

    • Yugu, ma position est connue. Je ne sais pas de quoi tu parles! Il faut relire mes posts!!!! JE SUIS CONTRE JUGER LES DIRIGEANTS AFRICAINS HORS DU CONTINENT AFRICAIN!
      Yugu, Sabali!!! N’GALON TIGUE’ DABILA!!!
      Tu diras a’ notre YAGARE’BANNE’ KINGUIRANKE’ DE CESSER D’INSULTER!!! AFO A YE’, KO NI AME’ NANI LI DABILA, MBE’ AKA BILAKORO FORO TEGUE’!!!!!

  15. fatou la barakendeni des toubabs va quitter la mali entre les jambes!!!

    Un malie ne vend pas un autre malien à des blancs!!!!

  16. Que ceux qui veulent se joindre a Sanogo se preparent pour la Hayes, nous n’avons pas besoin de soldats rates comme Sanogo au Mali, Fatou merci mille fois de l’avoir amene aussi bien que ses supporters comme Barou le fou Mariko.

  17. Fatou,
    le mali ne livrera plus jamais son enfant aucune prison extérieure.
    nous avons notre justice, elle jugera les enfants du mali.
    nous aimons la justice, mais, nous préférons la nôtre, même malade.
    allez-y en birmanie, en arabie saoudite, en corée du nord, il y a pire.

  18. @tous les Maliens de bonne foi je vous invite a aider le Mali pour se debarasser de Sanogo. A cause de Dieu (Allah kama a ni Kira kama) IBK donne Sanogo a Fatou pour le juger et rapidement c’est du temps et de l’argent sauves. Sanogo merite la CPI car c’est la et la seulement nous serons convaincus que Sanogo aura son jour devant ses juges.

    • Au lieu que la Procureure de la CPI vienne au Mali, pourquoi elle ne poursuit pas le camp ADO en Côte d’Ivoire ? Du jamais vu en matière de justice dans aucun pays du monde. Autrement dit ce proces GBAGBO et Charles Ble GOUDE qui se tient actuellement à la Haye , est partiale. Elle ne s’intéresse qu’au camp des vaincus, celui des vainqueurs non ! Cela s’appelle une parodie de justice . Pourquoi ceux qui ont commis des crimes durant des années en CI, courent des jours paisibles à Abudjan ? Vraiment Fatou Bensouda vient en tourisme, SANOGO n’ira pas la Haye .

      • Mme Fatou Bensouda est une marionnette de l’occident . Elle a été Ministre de la Justice en Gambie, sous le Président Yahayah Jammeh. Pendant cette période , toutes sortes de crimes ont été commis par le régime jammeh , qui n’est pas un démocrate , mais un dictateur . En matière de violation de droits de l’homme en Afrique, le complice principal d’un Président despote est son Ministre de la Justice. Au lieu de chercher à fouiller chez les autres, elle même est sale. Dans ce cas, il faut mieux qu’elle prépare sa défense . Il vaut mieux qu’elle accélère la fermeture de la CPI ou il n’y a que des africains qui sont emprisonnés , sinon Jammeh ira et ça serait très grave pour elle. Elle sera en ce moment l’arroseur arrosé.

  19. Je pense que la CPI n’a pas le culot, si non elle devrait commencer par Sarkozi, sinon par la france point de départ de tout ces crimes. Comme de morts en libye? le mali n’en parlons pas. Ensuite revenir aux petits poissons comme Sanogo, Djeri, Bilal…

    Les auteurs du carnage de Alguelhok se pavanent dans les hotels de haut standing à Bamako, sous le dos du contribuable malien

    • Qui paye pour les hotels des criminles d’Aguelhok? Ce n’est pas le budget d’IBK? Sanogo n’est pas un petit poisson, il a destitue un president democratiquement elu et a tue des militaires qui voulaient s’opposer a lui, donc un crime contre l’Humanite

      • 1. “a tue des militaires qui voulaient s’opposer a lui”
        Donc sanogo aurait du se laisser tuer par les bérets rouges venus le tuer.
        Putain ton ignorance est grave!!

        2. ” il a destitue un president democratiquement elu”
        Personnage n’a destitué att. Tu joue les nfp, ignorant que tu es. att s’est enfui, quand les soldatssont venus lui demander des comptes… Sanogo n’a fait aucun coup d’état! C’est après la fuite de att, que les soldats ont demandé à sanogo de prendre la tête de leur comité!

        A ce point d’ignorance, je me demande si tu n’es pas un cousin de nfp le nègre non savant.

        Ta sorcière au service des blancs va rentrer dans la maison de ses maîtres, Sanogo va rester en prison au mali.
        Un malien ne vend pas un autre malien!!!

        • S’opposer a lui et le tuer ne sont pas les memes, reflechies un peu et fermes la si tu n’as rien a dire. Sanogo est un cruel criminel un soldat rate et un vaurien qui doit passer le reste de sa vie en prison car la societe ne veut pas d’enfants irresponsables et cruels comme Sanogo. Bon debarras et sans regret, Fatou qu’Allah te benisse de nous avoir debarasse d’un faux jeton comme Sanogo.

          • “Bon debarras et sans regret, Fatou qu’Allah te benisse de nous avoir debarasse d’un faux jeton comme Sanogo”

            Va te faire foutre avec ton allah!!!!

            Sanogo est malie net reste au mali!!!

            Ta sorcière fatou la gambienne au service des blancs, va rentrer seule comme elle est venue!

      • IL A DESTITUE’ QUI?
        TOURE’ DJITO BOLILA!!! KINGUIRANKE’, TONTON TOGO BO IDA LA!!!!

  20. Mamadou diabate 21 Août 2017 at 07:08
    “Elle est à Bamako demande fatou de juger Yaya djame et ses compagnons l’affaire de sanogo c’est entré nous les maliens c’est pas leur affaires…?”

    Mamadou, tu vois tout juste!
    Cette sorcière va retourner chez ses maîtres blancs la queue entre les jambes!
    Sanogo est un malien, un malien ne vend pas son frère!

  21. A cause de Dieu (Allah kama a ni Kira kama) IBK donne Sanogo a Fatou pour le juger et rapidement c’est du temps et de l’argent sauves. Sanogo merite la CPI car c’est la et la seulement nous serons convaincus que Sanogo aura son jour devant ses juges.

  22. Elle est à Bamako demande fatou de juger Yaya djame et ses compagnons l’affaire de sanogo c’est entré nous les maliens c’est pas leur affaires…?

  23. She is a puppet those are the African intellectual women who are used by Europian Union to target other Africans for the wrong cause

    • Si celui qui a detruit les mausoles a Tombouctou a ete juge par Fatou je ne comprends pas pourquoi Sanogo le tueur ne peut pas etre juge par la CPI. Nobody is targeting Sanogo for the wrong cause he has committed crimes against Humanity and you know it and wsr knows it and please wake-up and smell the coffee, IBK will never judge Sanogo because one of his very vocal supporters during the elections.

      • FATOU DOIT TE JUGER POUR LES CONNERIES QUE TU NE CESSES DE DEVERSER ICI SUR MALIWEB!!!!

  24. “[19 AOÛT : KEMI SEBA BRÛLE UN BILLET DE FRANC CFA SUR LA PLACE PUBLIQUE ET ATTAQUE LA SOUMISSION DES DIRIGEANTS AFRICAINS]”
    —http://www.lelibrepenseur.org/5904174-2/

    • Qu’est ce que la Procueure de la CPI vient chercher au Mali ? Elle est sur le proces partial de Laurent GBAGBO et de son Ministre de la jeunesse , Charles Ble GOUDE. Au lieu de venir au Mali pourquoi ne va t-Elle pas a Banjul (Gambie)? Pourtant des crimes horribles politiques ont et commis dans ce pays sous Yahayah JAMMEH , lors que la meme Fatou Bensouda etait la Ministre de la Justice de cet autre despote. Vraiment les africains sont des suivistes, pourquoi ils sont complexes devant cette Cour qui n’emprisonne que des africains. L’Union Africaine doit exiger a tous ses membres de ne plus jamais reconnaittre cette Cour raciste. Le General SANOGO et ses co-accuses n’iront nul part hors du Mali.

      • Tu vois très juste!

        J’essaie d’expliquer à certains ici, que la cpi est une organisation politique.
        Et comme telle, tout le monde entier a compris cela. C’est pour cette raison que personne ne vend ses frères à la cpi malgré leurs crimes horribles: le régime de Yayamaden a tué bien plus de personnes en Gambie, les crimes de sarko, les libyens n’ont n’ont envoyé aucun libyen à la cpi (à vérifier encore), les irakiens ont gardé Saddham et ses hommes, les américains ont des policiers qui tuent des douzains de milliers d’amériains non armés: pratiquement personne n’est jugé, et ce n’est pas les américains qui vont envoyé leurs frères à la cpi, les soldats pédophiles franSSais sont tous libres etc…

        Fatou sait qu’il n’ y en qu’en afrique francofolle qu’il faut aller trouver des frères qui se font constamment la guerre, qui se trahissent entre eux au profil de l’étranger, où il n’y a pas de code conduite et d’honneur: c’est à dire même si on a des problèmes entre nous, lorsqu’un tiers personne arrive, on se tient la main pour faire face… Les africains francofous ne font pas ça…
        C’est pour ça d’ailleurs que les franSSais arrivent facilement à déstabiliser nos pays, en jouant sur les divisions communautaires (au malien il faut jouer sur les touaregs pour mettre le feu), les divisions religieuses, les divisions régionales etc…

        La cpi, le tribunal blanc pour juger les noirs, n’arrive même pas à condamner Laurent Gbagbo, qu’ils accusent de crimes contre l’humanité.
        Ce n’est quand même pas un simple larcin, un crime contre l’humanité. Normalement 1 an devrait suffire pour juger un cas aussi grave, car les preuves doivent être multiples pour un tel crime! Mais bon, il est vrai que je ne suis pas juriste mais quand même bientôt 10 ans et le président élu ivoirien Gbagbo n’est toujours pas condamné ni libéré. Que faut-il de plus pour montrer que tout est politique…
        La cpi n’attaque que les faibles.

        Le mali a envoyé le djihadiste touareg à la cpi, c’est une erreur.
        IL ne fallait pas le faire!!! Il fallait le laisser pourrir dans les prisons horribles du mali, la cpi est trop doux pour lui.
        L’afrique francofolle pense que le monde entier est là pour l’aider, alors cette partie du monde refuse de prendre en mains…
        C’est lamentable…

        • Very proud of you….. Please keep up the good works of enlightening our African brothers.
          Thank You again.

          LHomme Faust
          Boston, MA. USA.

  25. S’il y’a un blocage, donnez nous les moyens financiers et formez nos hommes de la justice. On fait semblant de vouloir de nous aider pour à la fin nous humilier.

    • Il faut arrêter avec la mendicité, que la cpi degage surtout!!!

      Que la cpi commence par juger les massacres de l’otan en yougoslavie, libye, syrie… pour commencer…
      Ceux ont commis bien plus de crimes!!!
      Au lieu de ça, ils courent après les plus faibles de la terre: les africains francofous, les seuls qui sont suffisamment stupides pour vendre aux blancs leurs propres frères…
      Alors que la cpi se montre incapable de juger gbagbo (presque 10 ans et toujours incapable de statuer sur un cas de crimes contre l’humanité: ce tribunal blanc est juste du foutage de gueule, elle veut un autre cas???!!!!

  26. wsr
    “aux usa que la police américaine tue plus d’américains innocents non armés par ans que les terroristes au burkina+niger+algerie+tunisie+egypte+mali (pays en guerre). Les usa bombardent chaque année des pays étrangers et tuent des milliers de personnes etc…”

    Ah bon?
    Quelle horreur!
    Quelle abomination!

    Et ce même wsr, qui sur ce même forum vomit QUOTIDIENNEMENT la “barbarie” et la fourberie de l’occident-pilleur-colonialiste (lol) et nous chante la grandeur infinie de “l’Afrique-qui-n’a-besoin-de-personne”, ne vit lui-même JAMAIS en Afrique mais TOUJOURS….. aux Etats Unis!!
    LOOOOOOOOOOOOOOOOOOL!

    Depuis 2012 où je fréquente Maliweb, jamais en 5 ans (et je dis bien JAMAIS!) ce “farouche promoteur” de l’Afrique (lol) et ce “grand pourfendeur” de l’occident (re-lol) n’a posté UN SEUL de ses commentaires au départ…… d’un pays d’Afrique!

    En effet, lorsque le grand militant wsr crache vomit et nous ressasse quotidiennement sa haine MALADIVE de l’occident (FranSS, USA, etc.), il faut savoir qu’il le fait confortablement installé….EN OCCIDENT, et au même titre, quand wsr nous chante l’infinie grandeur de notre Afrique et traite les Africains plus nuancés que lui de fougariden francofous, il faut savoir que lui se garde bien de mettre les pieds et ne vit surtout pas…………..dans notre “Grande Afrique”!
    LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL

    Bref, wsr est en tous point semblable à Ami Traoré, notre alter-mondialiste avide de fric, qui passe sa vie (et la gagne!) à cracher sur la France-colonialiste-pilleuse-exploiteuse (lol), mais se garde bien de publier UN SEUL de ses bouquins chez un éditeur Africain pour les faire au contraire TOUS éditer chez les grands éditeurs…….”Français-colonialistes-exploiteurs-pilleurs”!

    • “nous chante la grandeur infinie de “l’Afrique-qui-n’a-besoin-de-personne””

      Ta haine et ton ignorance te rend de plus en plus stupide, le long de tes post…
      Tu es vraiment un nègre non savant…

  27. ” Personne ne livre les leurs à la cpi, sauf l’afrique francofolle. Cela doit cesser.
    C’est ça le fond de ma pensée!!!”

    Les autres ont corrigé , amélioré, rendu meilleur leurs codes pénaux pour s’assurer qu’aucun de leur ressortissant n’ y atterrisse . Ils exercent ” mieux” leurs fonctions en toute indépendance . Mr Sanogo doit être normalement jugé par le tribunal national mais nous savons tous que l’appareil judiciaire malien est déficient. Il n’assume pas correctement son rôle . Vous ne saurez le nier . .Dans ces conditions,pourquoi ne pas l’extrader vers une juridiction mieux à même de le juger afin d’éviter d’heurter les consciences ? Soyons réaliste !
    wsr , laissons les injures à qui ne peut défendre sa cause avec de bonnes raisons .

    • “Les autres ont corrigé , amélioré, rendu meilleur leurs codes pénaux pour s’assurer qu’aucun de leur ressortissant n’ y atterrisse ”
      WHAT??????????????????????????????????????????????????????????????

      Ils ont tellement amélioré leurs codes pénaux aux usa que la police américaine tue plus d’américains innocents non armés par ans que les terroristes au burkina+niger+algerie+tunisie+egypte+mali (pays en guerre). Les usa bombardent chaque année des pays étrangers et tuent des milliers de personnes etc… et personne n’est jugé par ce code pénal meilleur…

      Si j’insulte les nègres francofous, c’est juste parce que j’ai perdu la patience face eux.
      Même ce qui est devant eux, ils sont incapable de le voir… :
      -Les soldats franSSais qui ont violé en afrique (djiboutie, burkana, centreafrique… bient^tot au mali…) sont tous en liberté!!!!
      -En birmanie, les douddhistes massacrent la minorité Rohingyane musulmane, personne n’est jugé…
      -Les tortures à Guantanamo, personne n’a été jugé…
      -sarko est liberté malgré ses mensonges et ses crimes en lybie

      Bref, je peux multiplier les exemples, mais votre esprit est tellement dans le black que vous ne verrez pas ce qui est devant votre nez!
      Tu te trompe koufinden spirit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  28. Je rappelle juste que la générale de gaulle ta gueule a bombardé le cameroun au napalm: des centaines de milliers de morts… Jamais il n’a été jugé et pire encore, il y a des rues en afrique francofolle qui porte son nom…

    Pourquoi l’afrique francofolle refuse de se prendre en mains?

    • @wsr, j’espere que tu sais la ou est situee la CPI? Quand tu as un President comme IBK qui a recu le support tacite du Capitaine Sanogo et ses compagnons cruels et criminels pendant les elections et tu croies qu’IBK va juger Sanogo je pense que c’est toi le fou tout court. Justice ne sera jamais rendue au brave peuple du Mali sur l’affaire Sanogo tant qu’IBK est au pouvoir. Tu peux poser ta question a IBK: pourquoi l’Afrique Francophole refuse de se prendre en mains?

      • Tu n’as toujours pas compris le fond de mon intervention…
        Jugement ou pas, peut importe de qui il s’agit: tout ce que je dis, c’est que aucun africain, en particulier malien, ne doit livrer à un tribunal des blancs un autre africain. Personne ne livre les leurs à la cpi, sauf l’afrique francofolle. Cela doit cesser.
        C’est ça le fond de ma pensée!!!

        Au dirait que toi et le nègre non savant en chef nfp, vous faites exprès d’être idiost…

        “pourquoi l’Afrique Francophole refuse de se prendre en mains?”
        C’est une question que tous les africains francofous doivent se poser, pas seulement les dirigeants lâches.

        • Il faut savoir choisir tes mots, tu dois comprendre que si IBK ne veut pas voir Sanogo devant la justice alors quelqu’un d’autre doit le faire c’est tout ce que nous demandons, la CPI n’est pas une cour de justice Francaise ou Francophone, ou Francophile, arretes de raconter des idioties et surtout fais attention ce n’est pas la grande gueule qu’il faut utiliser, a chaque situation une reponse, nous demandons a Fatou d’amener Sanogo et Barou le fou Mariko a la Hayes pour etre juges pour crimes contre l’Humanite et condamnes car IBK ne va pas les mettre devant la justice Malienne. Si nous etions bien la CPI n’aura pas besoin d’exiter et surtout souviens-toi que c’est l’ANCIEN Premier Ministre de Trinite et Tobago qui est la source de la creation de la CPI et pour des tres bonnes raisons. Cherches a connaitre l’histoire au lieu de jeter le caillou au soleil.

          • “Il faut savoir choisir tes mots, tu dois comprendre que si IBK ne veut pas voir Sanogo devant la justice alors quelqu’un d’autre doit le faire c’est tout ce que nous demandon”

            Tu n’as toujours rien compris de ce que je te dis!!!!!!!!!

            C’est quand même incroyable!!!!

            Personne ne livre ses ressortissants à la cpi, à part l’afrique francofolle!!!!

            Les français n’ont pas jugé sarko pour ses crimes en libye, les usa n’ont pas jugé bush (père et fils), dick cheney, obama … pour leurs crimes en irak, syrie, yemen, les mauritaniens berbères peau claire ont tués des milliers de mauritaniens juste parce qu’ils sont noirs, personne (notamment le président actuel qui était responsable de l’armée mauritanienne) n’a été jugé…
            Encore une fois je peux multiplier les exemples, mais dans tous les cas, ces pays n’ont jamais livré à la cpi leurs ressortissants!!!! Pourquoi les nègres se vendent entre eux?
            Au mali au moins, sanogo est en prison (pour s’être défendu devant les bérets rouges qui ont attaqué leurs position à l’aéroport/devant la radio mali…)

            Putain vous êtes vraiment des merdes, pas étonnant que l’africain est considéré comme de la merde partout, à cause de votre lâcheté…

  29. Sanogo n’ira nulle part. Il va être jugé au Mali. Cette dame à la solde des impérialistes n’a rien de plus que les juges maliens. Le tps importe peu c’est le respect de chaque partie dans un jugement qui compte. Un grand bonsoir au Général.

    • “Sanogo n’ira nulle part. Il va être jugé au Mali.”
      !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Voilà un africain qui a tout compris!
      Merci Koné

      • Il n’est pas Africain ce Kone et il n’a rien compris de la realite car IBBK a eu le grand support de Sanogo pendant les elections alors il ne va jamais le mettre devant une cour pour etre juge, l’impunite c’est ca l’Africain et c’est ca l’Afrique?

        • imbécile, il y a plus d’impunité en france et aux usa… et pourtant ces pays ne se vendent leurs citoyens pas à la cpi… réfléchi une minute…

        • Ne vous laissez pas distraire. Moussa Traoré a été jugé au Mali devant nous tous. Il ne sert à rien de faire des insultes ou de traiter quelqu’un de non malien. Tant beaucoup de maliens ne vont pas comprendre que c’est à partir des erreurs que l’on peut tendre vers la perfection, nous resterons dans la gueule des tribunaux spécialement conçus pour juger les noirs.

  30. comrades if there is one thing so called elite of Mali constantly do is shy away from decisions they made difficult plus pass on responsibility of dealing with those matters to foreigners. However I do not practice such incompetence. I would like a list of names plus nations of origin of every judge to sit on panel against Comrade Sanogo plus his men. We will ban those nations from our list of nations having good disposition with Buntu World. What do we do in near future about all these cowards, puppets plus incompetent leaders we have in leadership positions in Buntu Mali? Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
    translationbuddy.com

  31. Au fait nfp, puisque je suis honnête intellectuellement: je suis d’accord avec toi sur un point: sanogo doit être jugé!

    Mais pas lui seul, les chefs rebelles aussi doivent être jugés, les chefs des bérets rouges (qui je rappelle ont été ceux qui ont attaqué en premier sanogo et ses hommes) etc…

    Au fait regarde les vidéos que je t’ai proposé, c’est très instructif!

    • WSR
      “Mais pas lui seul, les chefs rebelles aussi doivent être jugés,”

      A mon tour wsr de te “rappeler” que depuis le tout 1er jour, les exactions de ces salopards de rebelles sont précisément sur le bureau de la CPI, et non pas (et surtout pas!!!) sur le bureau d’Ibk, qui lui s’est au ccontraire employé à les libérer massivement, à es faire rentrer à l’A-N, et à faire lever les mandats d’arrêts pesant sur eux!

      Demande aux familles endeuillées d’A elhok, toutes maliennes à 100%, si ont plus confiance à la CPI ou plus confiance à Zonkeba, 100% malien lui aussi!….

  32. “Blocage du procès Sanogo et consorts : La CPI prête à prendre le relais”
    DIEU MERCI!!!

    Depuis le début, ce bouffon d’Ibk est suffisamment con pour s’imaginer qu’il pourrait faire traîner en longueur “jusqu’à fatiguer”, et pour pouvoir ensuite faire libérer en douce le Macaque sans que personne ne s’en rende compte!!!

    Il a juste oublié qu’en 2016, et donc au 21ème siècle, un président qui qu’il soit N’EST RIEN face à l’opinion internationale en matière de droits de l’homme, et que des “petits détails” tels que prisonniers exécutés pieds et poings liés, colonels dépecés au couteau et jetés dans des puits, journalistes et autres civils désarmés sauvagement tabassés, etc, NE PASSENT PLUS PAR “PERTES ET PROFITS” comme au temps de nos immondes bouchers sanguinaires comme Sekou Touré, Hissen Habré, Amin Dada, et hélas…………tant d’autres!

    Désolé pour tes “projets” Ibk, ça fait déjà longtemps qu’on “arrange plus” les affaires de tyrans-bouchers comme “au bon vieux temps”!

    Demande un peu à tous les monstres Serbes qui, en Yougoslavie, ont sauvagement massacré et exterminé des civils Croates et musulmans en pensant eux aussi qu’ils ne risquaient rien, et que les choses “s’oublieraient avec le temps”! LOL LOL LOL
    Un à un, ils se sont TOUS retrouvés à La Haye pour faire la bise à Tantie Fatou, et Dieu merci, ces sales chiens sont TOUS au trou pour de très longues années!!!

    • Tu sais nfp, quand je dis que tu es un nègre non savant, tu le démontres régulièrement sur le forum de maliweb…

      Je vois bien que la propagande de guerre de l’otan est rentré dans ta petite cervelle d’idiot aisement…:
      —https://www.youtube.com/watch?v=72DbdSOte9g

      Je t’apprends que dans le cas de la Yougoslavie, aucun des “bourreaux” n’a été jugé à la cpi!!!!
      Je parie que tu ignorais cela, imbécile!!!
      Ils ont été jugé par le tribunal spécial pour l’ex-yougoslavie en 93, à la Haye au pays-bas (l’endroit où ils vont créer plus tard (98) la CPI = qui est complètement différent de la TPIY, afin de cibler surtout les ennemis de l’occidents dans le monde)…

      Jusqu’à présent la cpi ne juge essentiellement que les nègres francofous, puisque c’est la seule partie du monde faible et idiote, où les gens trahissent et vendent leurs frères…

      Encore une fois tu étales ton ignorance, imbecille koufinden!
      J’aimerai vraiment te rencontrer en vrai. Mais à cause de ta fougridenya, tu refuses de me rencontrer.

      PS:
      Je te propose de t’instruire un peu sur les notions de propagande de guerre, une léçon magistrale du belge Michel Colon:
      —https://www.youtube.com/watch?v=pKdMFZL_Pi4

      • 1- Sacré nfp! Un pur produit d’appel du grand capital vendu avec ses méthodes de marketing les plus performants, son premier mot: le 21ème siècle. Le 2è:l’opinion internationale en matière de droits de l’homme.C’est tout ce que notre poupée gonflable met en avant pour essayer d’éviter de dire à chaque fois que le réel a bien eu lieu…

        2- Cet art à la M nfp à se méprendre sur ses références, parce que ses chroniques, loin de la vraie Histoire, sont une copie psychologisante de la pure tradition polémiste française, à la différence que lui, il tombe fréquemment dans la facilité, la facilité non pas de la polémique, mais la facilité d’un nihilisme chic, c’est-à-dire défendre une petite boutique fictive, où les éléments de langage sont non seulement caricaturaux, mais prêtent à confusion..

        3-Aujourd´hui ce sont les Tribunaux. “Für morgen warten wir völlig gespannt”…

        • Maussade
          “1- Sacré nfp! Un pur produit d’appel du grand capital vendu avec ses méthodes de marketing les plus performants”

          Sacré Mossad! un pur produit de chez nous, juste assez capable d’ouvrir un PC mais pas assez capable d’écrire une ligne tangible, pensée et construite, et tellement complexé de son inculture qu’il accumule dans ses commentaires un tas de mots Français qu’il croit “ronflants” parce qu’il en ignore le sens, afin de faire “plus savant” ou “plus intellectuel”………auprès des illêtrés!

          Vous voulez des preuves?
          Qui peut, par exemple, TRADUIRE:

          – “une copie psychologisante ”

          – “notre poupée gonflable met en avant pour essayer d’éviter de dire à chaque fois que le réel a bien eu lieu…”

          – “pur produit d’appel du grand capital vendu avec ses méthodes de marketing ”

          Et mieux “Für morgen warten wir völlig gespannt” pour faire croire que ce con parle plusieurs langues! LOL LOL LOL LOL LOL

          POUR INFORMATION, A TOUS CEUX QUE MOSSAD POURRAIT “BLUFFER”, SACHEZ QUE SA PHRASE EN ALLEMAND SIGNIFIE LITTERALEMENT:
          – “POUR DEMAIN, NOUS ATTENDONS TOTALEMENT EXCITES” LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL

          Bref, mon cher (je veux dire mon pauvre) Mossad maussade, ne pas avoir “de niveau” n’est absolument pas une honte; Une foule de gens sans le moindre diplôme sont infiniment plus intelligents que de grands diplômés;
          En revanche, rien n’est plus ridicule que celui qui n’a pas de niveau et qui veut à tout prix”FAIRE CROIRE QUE”…

          Essaie de méditer ce qui précède, ça t’évitera àl’avenir de passer pour un con…

          • 1- Ah M nfp, nous on n´óuvre pas seulement le PC, mais on pose des actes, contrairement à vs perroquet!On a fini tt de suite avec une audience à Koulouba, le saviez-vous! Le résultat est connu…ms la lutte continue …

            2-Ns on agit M nfp…On finira avec tt ce qui reste comme référendum, après ce sera le rôle de la France! Petit malapris, on vs tiendra au courant des prochaines étapes…

      • WSR
        “Ils ont été jugé par le tribunal spécial pour l’ex-yougoslavie en 93, à la Haye au pays-bas (l’endroit où ils vont créer plus tard (98) la CPI = qui est complètement différent de la TPIY, afin de cibler surtout les ennemis de l’occidents dans le monde)…”

        Mon cher, tu es tellement con que comme tu l’auras remarqué, j’évite le plus souvent de te répondre afin d’éviter de “descendre dans les poubelles”…

        EFFECTIVEMENT, les monstres de l’ex-Yougoslavie ont été jugés par un tribunal “spécial” à La Haye; Mais tu sais AUSSI BIEN que moi (à moins d’être encore plus con que je ne pense!), qu’il s’agit de la MEME CHOSE que le tribunal de la CPI!

        Quand à considérer comme, je te cite connard “les ennemis de l’occidents dans le monde” les minables tyrans-dictateurs-amateurs que la CPI a eu à juger par la suite, seul un con PRE-FORMATE de ton envergure pouvait s’y risquer! LOL LOL LOL

        Et pour finir, bien qu’étant d’un niveau intellectuel tout à fait ordinaire, le jour où TOI, (je dis bien TOI wsr!) pourra “m’instruire” de quoi que ce soit sur quel sujet que ce soit, IL FERA JOUR!

        Tu auras beau faire et beau dire: UN CON RESTE TOUJOURS UN CON!
        Houbien?

        • Tu es vraiment minable, plus tu réponds, plus ça s’aggrave…
          Tout le monde le voit. Je me demande si tu n’es pas un ba koulé!?!

        • PS:
          “qu’il s’agit de la MEME CHOSE que le tribunal de la CPI!”
          Non ce n’est pas la même chose, c’est tout le point de mon intervention!!!
          Mais bon sang réfléchi une minute, la cpi n’existait même pas.

          On dirait que tu es un gamin. Je me demande quel âge as-tu?
          Parce que soi tu es vraiment con (à ce point là, c’est alarmant) où tu es vraiment jeune et impulsif…

          • Quand je dis que c’est la même chose, j’entends par là que dans les 2 cas, il s’agit d’un tribunal chargé de juger des exactions commises OU QU’ELLES AIENT ETE commises, et indépendamment de la justice des pays OU elles ont été commises!

            A mon sens, tout le monde avait compris, mais fatalement, toi non! LOL

          • wsr
            “aux usa que la police américaine tue plus d’américains innocents non armés par ans que les terroristes au burkina+niger+algerie+tunisie+egypte+mali (pays en guerre). Les usa bombardent chaque année des pays étrangers et tuent des milliers de personnes etc…”

            Ah bon?
            Quelle horreur!
            Quelle abomination!

            Et ce même wsr, qui sur ce même forum vomit QUOTIDIENNEMENT la “barbarie” et la fourberie de l’occident-pilleur-colonialiste (lol) et nous chante la grandeur infinie de “l’Afrique-qui-n’a-besoin-de-personne”, ne vit lui-même JAMAIS en Afrique mais TOUJOURS….. aux Etats Unis!!
            LOOOOOOOOOOOOOOOOOOL!

            Depuis 2012 où je fréquente Maliweb, jamais en 5 ans (et je dis bien JAMAIS!) ce “farouche promoteur” de l’Afrique (lol) et ce “grand pourfendeur” de l’occident (re-lol) n’a posté UN SEUL de ses commentaires au départ…… d’un pays d’Afrique!

            En effet, lorsque le grand militant wsr crache vomit et nous ressasse quotidiennement sa haine MALADIVE de l’occident (FranSS, USA, etc.), il faut savoir qu’il le fait confortablement installé….EN OCCIDENT, et au même titre, quand wsr nous chante l’infinie grandeur de notre Afrique et traite les Africains plus nuancés que lui de fougariden francofous, il faut savoir que lui se garde bien de mettre les pieds et ne vit surtout pas…………..dans notre “Grande Afrique”!
            LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL

            Bref, wsr est en tous point semblable à Ami Traoré, notre alter-mondialiste avide de fric, qui passe sa vie (et la gagne!) à cracher sur la France-colonialiste-pilleuse-exploiteuse (lol), mais se garde bien de publier UN SEUL de ses bouquins chez un éditeur Africain pour les faire au contraire TOUS éditer chez les grands éditeurs…….”Français-colonialistes-exploiteurs-pilleurs”!

            A Fougariden, Fougariden ET DEMI!
            LOL

  33. Maintenant nous comprenons pourquoi Omar Mariko du SADI ne veut pas de la visite de Fatou au Mali, mais ce qui est certain elle va amener dans son sac le Capitaine Sanogo et Omar Mariko pour etre juge pour crimes contre l’humanite

    • Voici la grande différence entre les nègres francofous et le reste de l’humanité:
      -chez les oxydentaux, malgré leurs crimes horribles (obama, bush (oère et fils), dick Cheney, Cameron, Sarko, de gaulle ta guelle…) jamais ils livrent à la cpi un des leurs!!!
      Pareil pour les indiens, iraniens, chinois, éthiopiens, américains, egyptiens, soudanais…

      Mais les africains francofous n’ont aucun code de conduite et d’honneur pour rester fort.
      Chacun pense que livrer aux autres un de ses frères, même celui qui a fauté, est une voie à suivre.
      Or aucun autre peuple ne livre ses ressortissants à la cpi à part les nègres francofous: ivoiriens, maliens, congolais…

      Et bien dans ce cas, c’est normal que l’africain ne soit pas respecté dans ce monde, à cause du comportement lâche de la partie francofolle du continent. Comme le dit si bien les présidents Kagamé et Deby…

      Le mali doit juste renvoyer poliment cette sorcière de fatou la gambienne, la barakendeni des toubabs…

      Comme ils ont vu que seuls les africains francofous se trahissaient à la cpi, alors les blancs ont mis une africaine devant, pour que la honte passe plus facilement au près des imbéciles idiots noirs comme kinguiranke… Ils ont même rajouté des juges noirs et quelques gardes policiers noirs, parce qu’une salle remplie de blancs qui jugent des noirs, c’est quand même un peu gros…
      Mais bon les 2 cas, la situation est la même: seule les nègres francofous se trahissent auprès de la cpi, même si d’autres birmanie/usa/franSS… commettent des crimes plus graves…

      • J’espere que tu sais la ou est la CPI? Quand tu as un President comme IBK qui a recu le support tacite du Capitaine Sanogo pendant les elections et tu croies qu’IBK va juger Sanogo je pense que c’est toi le fou tout court. Justice ne sera jamais rendue au brave peuple du MAli tant qu’IBK est au pouvoir.

        • Et alors I Boh Kassa a réçu le soutien de sanogo. Et alors?
          Cela veut-il dire que c’est I Boh Kassa qui fait le coup d’état?
          Cela veut-il dire que c’est I Boh Kassa qui est responsable de l’attaque des bérets verts par les bérets rouges (pour défendre l’un des leurs le fuyard att)?

          Sarko a tué des milliers d’ivoiriens et de libyens: tu l’as vu à la cpi???
          Et tous les politichiens français qui l’ont soutenu, tu les as vu à la cpi???

          Mais bon sang réfléchissez une minute (toi et nfp, avant d’étaler votre ignorance)…

          PS:
          Ce con de sanogo est un malien, il ne faut pas le livrer au tribunal des blancs pour les nègres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          • Je ne sais pas si ce con de Sanogo est un Malien ou pas? Mais je vais pas verser une larme quand on l’amenait a la Hayes pour etre juge et condamne pour crimes contre l’humanite

          • imbécile de nègre con: tu ne sais même pas ce que c’est crimes contre l’humanité… maintenant j’ai compris… tu es aveuglé par ta haine… peu importe les arguments rien ne va entrer dans ta cervelle de nègre francofou

  34. Le souhait de MAFIA LADJI est que cette fameuse CPI se saisisse de cette affaire mais Sanogo n’ira nulle-part. S’il devrait aller, ce serait avec IBK dans le même avion. Il peut faire piétiner ce procès mais même s’il empoisonnait le Primate ce procès aura lieu sans lui. Sanogo a menacé de tout déballer mais Mafia LADJI ne se reproche rien pourquoi déplacer ce procès à SIKASSO et le tenir clandestinement alors que Moussa TRAORÉ a été jugé en public et en direct sur les ondes ? Le MALI a plus que le moyen de juger cet avorton mais seulement notre malpropre de Président impliqué dans toutes sortes de sales affaires ici et ailleurs croit qu’il peut échapper aux conséquences de ses délinquances.

    VEILLONS À CE QUE NOTRE CHER GÉNÉRAL BÔKÊLA NE SOIT PAS EMPOISONNÉ CAR CEUX QUI SONT IMPLIQUÉS DANS SES CRIMES SONT PRÊTS À TOUT POUR QUE LE PEUPLE NE L’ENTENDE PAS. 💡💡💡💡💡

    • Merci yugubané, ce soldat raté n’ira nul part le peuple malien veut et à besoin de la vérité sur tous ceux qui se sont passés et surtout entre ce racaille et nos politichiens.
      En passant c’est vrai ce que le Roi Biton à mentionné. Elle pourrait se précipitée sur ce cas yammeh il autre dictateur assassin parmis d’autres et reouvrir les cas Bush, Sarkozy et Blair les super assassins…Lololol. Mais hélas seuls les faibles subissent et les forts jouent au golf et deviennent ces soi disant conseillers du monde. Au fait Bush le boucher fait quoi actuellement. Lolololollll…. IBKon bouffon peut l’embaucher. Ahahahha.

      A suivre

  35. La soeur Fatou etait ministre de la justice de Yaya Jammeh, elle doit privilegier le cas Jammeh. On verra le reste par la suite!!!!!

    • Yaya JAMMEH est un chef d’État qui a commis des crimes dans l’exercice de ses fonctions. À ne pas confondre avec Général BÔKÊLA qui n’est qu’un vulgaire voleur qui s’est rendu coupable des mêmes crimes.

      • “Yaya JAMMEH est un chef d’État qui a commis des crimes dans l’exercice de ses fonctions.”
        WHAT?????????????????????????????????????????????????????????????????????

        Le seul président enfermé à la cpi, a été envoyé au tribunal des blancs, pour soit-disant des crimes contre l’humanité, PENDANT L’ESCERCICE DE SON POUVOIR!!!
        Depuis ils ont du mal à condamné le président élu Gbagbo, depuis maintenant 10 ans…. Tout est politique!
        Yugo, tu baisses de niveaux… attention à ne pas retrouver au niveau des nègres non savant comme nfp, qui sont fier d’étaler leur ignorance…

      • J’ai toujours su que tu etais un idiot!
        Que penses-tu de Charles Taylor et de Gbagbo?
        yugu, veux-tu dire que quand on est president, on peut commettre des crimes contre l’humanite’?
        YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!

        • C’est bon calme toi le bouffon de segou, yugu a reconnu ce petit oubli…
          tout le monde peut se tromper.

          • wsr
            En septembre 2009 en Guinée…Daddis Camara a lâché des soldats et la force publique pour mater des milliers de gens qui pacifiquement dans un stade voulaient dire qu’ils ne voulaient pas de sa dictature ..
            Résultat: des viols , le passage à tabac des leaders Syndicaux , des centaines de morts ..
            Nous sommes en 2017 , aucun procès..Ce salopard de Daddis Camara coule des jours heureux au Burkina pris en charge comme un chef d’état ..peut-être même voyage t-il
            CETTE COUR PENALE A LE MERITE d’exister , on parle d’elle et rappelle à certains qu’il y a des limites
            Bien sur ce serait mieux que des tribunaux africains se chargent du boulot correctement..

    • Dans cette affaire il faudra éviter une justice differentielle et sélective aux conséquences désastreuses.

  36. L’affaire Gbagbo a fait pitch!!!

    Le tribunal cpi des blancs pour les nègres, avec leur nègresse de maison la fatou la gambienne (à ne pas confondre avec fatou la malienne prostituée avec laquelle blanche merrrde=le fout de stragsbourd a eu une fille), … bref ils sont à la recherche d’un autre gros cas, pour justifier cet tribunal de la honte!!!
    donc ils aimeraient bien que le mali leur vende un de leur fils sanogo. On peut detester cet idiot, ce qui est mon cas. Mais le livrer aux blancs, ce n’est digne du mali!!!

    Cette sorcière doit dégager le plus vite du mali!
    Sarko a tué plus de monde en libye que Sanogo et ses hommes au mali!

  37. I Boh Kassa, le nègre francofou dirigeant par excellence, va-t-il vendre un autre africain au tribunal des blancs de la cpi pour les noirs???

    Faites-moi président, je ne livrerai aucun africain au tribunal des blancs pour les nègres!!!
    Là-dessus, je suis comme Macky Sall, aucun africain à la cpi!!!

Comments are closed.