La direction nationale de l’administration de la justice a organisé jeudi un atelier d’information et d’installation d’un bureau d’assistance judiciaire du district de Bamako. La cérémonie était présidée par le chef de cabinet du ministère de la Justice Sékou Traoré.
Méconnue du grand public, la loi relative à l’assistance judiciaire a été promulguée par l’Assemblée nationale depuis 2001. Mais malgré sa vieillesse, cette loi et son décret d’application demeurent peu connus de l’opinion nationale. D’où les démarches entreprises par la direction de l’administration de la justice afin de la faire connaître par le pays tout entier.
Pour Lancine Kébé, directeur général adjoint de l’administration de justice, l’assistance judiciaire est un concours que la loi accorde à un plaideur dont les ressources sont insuffisantes pour faire valoir ses droits devant la justice. “Elle est présente dans toutes les matières civiles, commerciales, sociales, arbitrales administratives et pénales. C’est pourquoi cette loi doit être connue et appliquée dans les 70 juridictions situées sur le territoire national”.
Ce qui fera dire au chef de cabinet Sékou Traoré que le département jouera toute sa partition dans la mise en œuvre de cette loi afin d’assurer l’effectivité de l’accès à la justice de tous les citoyens en particuliers les couches démunies.
Cet atelier fait suite à ceux déjà organisés à l’intérieur du pays notamment Kayes, Sikasso, Ségou et Koulikoro ou presque l’ensemble des bureaux d’assistance judiciaire ont été installés.
Zoumana Coulibaly