Assignation d’IBK devant la Haute Cour de Justice : Le BIPREM bientôt visé par une plainte pour diffamation

80

L’arroseur sera-t-il arrosé ? Le scénario semble désormais très probable dans l’affaire de la plainte du Bloc d’Intervention Populaire et pacifique pour la Réunification entière du Mali (BIPREM) contre la première institution du pays, incarnée par Ibrahim Boubacar Kéïta. Après un moment de réflexion pour, peut-être, bien analyser de la situation, l’union nationale des femmes du Rassemblement Pour le Mali (RPM) décide de contre-attaquer. Elle va bientôt porter plainte, à son tour, pour diffamation contre cette association qui se réclame de la société civile. L’annonce a été faite, hier mercredi 9 mars, par la président des femmes RPM, Mme Diawara Aïssata dite Lady Touré, au cours d’un atelier de mise à niveau sur un exposé qu’elles doivent présenter, le 17 mars prochain, aux Nations Unies, à New York, sur les violences faites aux femmes, cas du Mali.

Une autre douche froide pour le BIPREM qui ne semble être motivé dans sa plainte que par le seul souci de visibilité. Même si d’autres diront que le BIPREM, sachant bien qu’il n’est pas habilité à intenter une telle action, a tout simplement voulu alerter. Surtout après que des personnalités comme Oumar Mariko ou encore Seydou Badian eurent démenti tout rapport avec cette mise en accusation d’IBK. Dans tous les cas, si cette déclaration des femmes du parti présidentiel était suivie d’effet, elle sonnerait comme un retour de manivelle qui pourrait être fatal pour cette association que ces femmes RPM accusent d’être «manipulée par l’opposition.» Pour Mme Diawara Lady Touré, il ne faut pas perdre de vue la situation héritée par le Président IBK. Elle a poursuivi en déclarant que «le Mali renait. L’Accord pour la paix et la réconciliation connait un début de mise en œuvre. Dieu merci, nous avons eu des gens qui accompagnent le Président de la République dans la mise en œuvre de son projet de société pour le Mali. Personne ne pourra nous détourner de l’essentiel» a déclaré la présidente des femmes du Rassemblement Pour le Mali. Avant de préciser : «nous avons décidé de porter plainte, à notre tour, contre le BIPREM pour diffamation.»

Réagissant sur l’objet de la rencontre, à savoir la présentation des femmes de l’Internationale socialiste, aux Nations Unies, à New York, le 17 mars 2016, sur les violences faites aux femmes : cas du Mali, la présidente des femmes du RPM a fait un diagnostic sans complaisance de cette situation au Mali. Selon Mme Diawara Aïssata dite Lady Touré, cette situation reste marquée par un faible niveau d’éducation faible par rapport aux hommes, faible scolarisation des filles, faible accès aux moyens et facteurs de production et des pratiques néfastes à la santé telles les mutilations génitales féminines. Pour la présidente, ni la morale, ni la science ne devraient accepter une telle situation.

Yaya Samaké

Commentaires via Facebook :

80 COMMENTAIRES

  1. Deux ans de réussite, deux de d’avancement, deux ans de bonheur, deux ans paix et la réconciliation, deux ans du développement.

  2. La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
    Le Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK.
    Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui.

  3. Avant d’accéder au pouvoir IBK, le pays était dans le chao, c’est à dire dans un désordre total. L’armée et la mauvaise gestion de l’administration était mal géré.
    En essayant de faire la comparaison entre le régime précédant à celui du régime actuel, on se rendu compte que celui d’IBK est le meilleur.
    Nous sommes de l’acte legendaire des femmes.

  4. Il faut remercier ces femmes battantes qui font tous de leur mieux pour que le respect et l’intégrité dans l’optique du patriotisme pour notre cher pays soit toujours mis en exègue.VIVES LES FEMMES .

  5. Il faut remercier ces femmes battantes qui font tous de leur mieux pour que le respect et l’intégrité dans l’optique du patriotisme pour notre cher pays soit toujours mis en exergue.VIVES LES FEMMES .

  6. Les femmes du RPM ont fait preuve de patriotisme à l’égard d’IBK et nous sommes fier de cette prise de conscience de ces femmes pour le bien être de tous .

  7. La diffamation contre IBK s’est rapidement transformer en harcèlement car dépuis plus d’une semaine les médias parlais seulement de la plainte du Biprem contre IBK alors il faut que la BIPREM paie pour ces actes.

  8. Notre parti doit apporter un soutien sans faille à son président. c’est une plainte irrecevable dans sa forme car ces guignols ne sont pas habilités à déposer une telle plainte. Ils ignorent les textes de notre pays.

  9. Je me demande s’ils sont nouveaux dans ce pays. Les faits dont vous faîtes cas ont vu leur responsabilité située. Il est temps que les uns et les autres comprennent que le pays n’a pas besoin de telle chose. Cela peut mettre à mal la cohésion nationale.

  10. En effet, il ne faut jamais oublier que la diffamation est un délit au Mali est passible de lourdes peines.Alors la plainte portée par ces femmes contre le BIPREM ces fruits.

  11. Le BIPREM se trompe de lutte et de personne. Le pays est sur la voie du développement même si le début n’était pas facile. Une association ne peut pas voir le jour et venir créer la chien lit dans ce pays. Qu’on laisse le président terminer son mandat. Ils se laissent manipuler par des politicards qui ne voient que leur intérêt personnel. On le sait dans ce pays, les personnes ont toujours tiré profit des moments de soulèvements pour se remplir les poches.

  12. Quand tu lances une balle il ne faut pas s’attendre à un effet autre que celle-ci te revienne la dessus. Ils paieront pour ce qu’ils posent comme actes. Cet acte n’honore vraiment pas notre pays. Cette plainte et beaucoup trop partisane parce que les responsables de haute trahison sont ceux qui ont donné l’argent à des terroristes venus de Libye pour s’installer impunément sur notre territoire.

  13. Il faut se donner la main pour rehausser l’image du pays. Le Mali nous appartient tous. Cette association ignore les textes de loi et vu la fonction du président il ne peut être poursuivi. Et d’autant plus que les responsables sont situés, je ne vois pas l’utilité de porter plainte contre le président IBK

  14. Il ne faut pas donner l’occasion aux associations de grin de ternir l’image de notre président. C’est vrai que les femmes soutiennent le président mais c’est plutôt toute la majorité qui ensemble doit le faire

  15. C’est une manière de dénigrer ou saboter les actions du président de la république. Ceux qui sont à la base de cette plainte sont les vrais ennemis de ce pays et ne pensent qu’à leur propre intérêt. Je ne vois pas le super homme qui pourra apporter tout ce qu’ils demandent actuellement.

  16. Même si le Mali est le pays de la liberté d’expression, ce n’est pas pour autant que chacun est libre d’insulter le président IBK ou de répandre des rumeurs à son propos.
    Nous encourageons les femmes du RPM d’avoir pris côté de la vérité.

  17. Le président n’a trahi personne et jusque là sa méthode de la gestion du pays est irréprochable. Les accords de paix sont sur la bonne voix car la mise en application est très avancée. Le président travaille pour le bien-être de l’ensemble du peuple malien

  18. C’est parce que la plainte du biprem a été fustigé de part et d’autres que les personnes comme Mariko veulent se désolidariser de l’action sinon on sait leur implication. Mariko doit savoir qu’on ne doit pas attendre une quelconque reconnaissance de qui que ce soit après un service. La simple satisfaction de l’avoir fait est plus que suffisante. Mais si parce qu’il pense qu’il a aidé IBK et que ce dernier ne l’associe pas à sa gestion raison pour laquelle il va manipuler des gens pour le salir ce’ n’est pas du tout bien.

  19. Ils seront jugés à leur tour les membres du BIPREM cette bande de voyous. Ils nous diront pour sur quelle basse ils accuse le président de la république. S’ils se sont laissé manipuler par l’opposition c’est à leur risque et péril.

  20. Nous sommes heureux de cette plainte portée par les femmes du RPM contre le BIPREM il faut encore même porter une plainte pour injures et diffamations publiques à l’égard d’IBK.VIVE LES FEMMES .

  21. C’est que les femmes du RPM ont bien fait de porter à leur tour plainte contre ces malintentionnés qui n’ont que de la haine contre le président. C’est vrai qu’il y’a eu des scandales au début mais on ne peut pas passer son temps parler des mêmes choses.

  22. Il faut laisser ces individus malintentionnés se noyer dans leur ignorance. Ce pays a des lois et traduit le président dépasse leur entendement. Je pense qu’il faut mettre ces individus à l’ordre pour éviter d’aventure que de telle chose se reproduise.

  23. Comme Mme Diawara toure lady l’a dit; le Mali renait et c’est justement pour cette raison que nous devons nous concentrer sur l’essentiel et laisser ceux qui veulent amuser la galerie prospérer dans la bêtise. S’ils ne savent pas d’où vient le Mali et qu’ils veulent encore le remettre à terre. C’est tant mieux pour eux. Mais le Mali avancera avec ou sans eux!

  24. Le RPM a compris enfin compris qu’il faut se mettre au côté d’IBK pour lutter contre ces pollueurs publiques .

  25. Les membres d’un camp politique,d’un parti, doivent s’entraider sur la scène politique. Surtout lorsqu’on est parti dit de la majorité présidentielle. En politique, il ne suffit pas seulement d’être militant d’un parti. Il s’agit aussi de partager l’idéologie de ce parti et toujours soutenir les activités de ce parti.
    Mais Ibrahim Boubacar semble ne pas bénéficier de l’aider politique de ses collègues du RPM et de toute la majorité. Et c’est vraiment dommage pour un homme qui a une si belle optique pour le Mali.

  26. Il faut vraiment que le RPM puisse se ressaisir car plus que jamais le président IBK a besoin de leur soutien. La désinformation à laquelle s’adonne ses politicards véreux prends de plus en plus d’ampleur et il faut donc cette contre balance afin de rétablir la parité et dire la vérité aux populations qui ne savent vraiment plus quoi penser face à la récurrence de ces attaques de toute part.

  27. Plus que jamais le RPM doit rester soudé derrière le président IBK afin qu’il puisse atteindre les objectifs qu’il s’est fixé pour notre pays. Comme le vice-président l’a souligné suite à la polémique suscité lors du limogeage de Tréta du gouvernement nous devons “rester vigilants, soudés et mobilisés autour du projet de société et du programme du Parti” qui s’inscrit dans la droite ligne du président IBK afin que le Mali puisse sortir de la crise et aller vers le développement.

  28. Même si cette plainte du Biprem n’entache en rien la crédibilité du président de la république; ce soutien des femmes du rpm est vraiment la bienvenue. Quand on a un leader aussi patriote que le président IBK on doit lui témoigner notre soutien quand il en a besoin.

  29. De plus en plus avec les attaques qui ont lieu contre le président de la république de part et d’autres; le soutien de la CMP doit être indéfectible au président de la république qui se bat tant bien que mal pour sortir la tête du pays de l’eau.

  30. L’opposition malienne ne cherche qu’à semer le désordre en posant des actes répréhensibles mais qui n’affectent en rien l’image de la république qu’elle s’attelle tant à ternir. Une opposition dite républicaine à des ambitions pour le pays ; elle à une ligne de conduite qu’elle suit ; elle a des projets de gouvernance bien établis ; elle critique sur des faits avérés et par les voies recommandés mais hélas la nôtre n’a pas de règlement intérieur à plus forte raison des projets de gouvernance ! Elle ne se base que sur des rumeurs pour toujours montrer du mauvais doigt les actions du gouvernement. Il ne faut pas que le président IBK tienne compte d’eux; seules ses actions prouveront qu’il aime ce pays et qu’il se bat pour lui!

  31. La démission des “hommes” du RPM face aux attaques subies par le président de la république est vraiment regrettable. Ce n’est pas un combat que doit mener les femmes. Certes le président IBK est le président de tous les Maliens mais sa famille politique reste et demeure le RPM. Et ceux-ci se doivent de le soutenir contre vent et marée.

  32. Je pense qu’il tout a fait normal que le BIPREM soit poursuivie par qui que cesoit pour diffamation contre la plus haute institutions de la république et à la personne du chef de l’Etat. Je félicite Le bureau du Mouvement des femmes du Rassemblement pour le Mali (RPM) doit lancer le premier assaut.

  33. Les accusations du BIPREM à l’encontre de président de la république sont des accusations irrationnelles. Le président IBK dans sa bonne politique de gouvernance utilise l’argent public comme il faut et où il faut. 🙂 🙂 🙂

  34. Le BIPREM doit être poursuivie pour sn acte ignoble vis-à-vis du président IBK. Le Bureau du mouvement des femmes du RPM doivent être soutenu dans leur lutte, car cette lutte est pour la cause de toute.

  35. Bien sûr que c’est un tract et même pire encore, cette plainte déraisonnable juridiquement est dans le seul but de souillé l’image du régime au pouvoir. Le BIPREM veut purement et simplement poussé l’opinion publique à porter une haine déraisonnable contre IBK. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  36. Toute la population malienne remercie et soutien le bureau des femmes du RPM pour leur plainte de diffamation contre le président de la république. Le BIPREM doit savoir que le Mali est un État de droit et que le droit est pour tous et contre tous.

  37. C’est plainte est loin d’être raisonnable sur le plan moral que juridique. Sur le plan morale, vue la situation dont traverse le pays ont peut peu se donner à ce genre chose, le pays n’a point besoin de cela d’autant plus qu’IBK et son staff accomplissent un travail salutaire. Sur le plan juridique, on peut ainsi porter plainte contre un président de la république en plein exercice de ses fonctions, à plus forte raison une plainte sans preuve irréfutable.

  38. C’est du délire que des personnes n’aient aucune teinture de fierté et de dignité.Ils font de leurs actes de primitifs que les autre pays se moquent de notre pays.Je crois que c’est honteux en ce 21ème siècle que des gens agissent de la sorte.Cette plainte pour diffamation serait la bien venue.

  39. Le Mali est un pays vraiment plus que démocratique, c’est au Mali qu’on se permet d’attaquer le régime au pouvoir d’une manière irrationnelle et anticonstitutionnelle. Cela fait de la peine de voir qu’un président de la république puisse être accusé de la sorte d’une manière déraisonnable et cela sans replie des autorités compétent juridiquement.

  40. Certes, le Mali est un Etat démocratique, mais doit aussi savoir que c’est même démocratie qui demande le respect les institutions de la République, notamment la personne du chef de l’Etat. Les détracteurs doivent savoir que la démocratie aussi protège L’Etat.

  41. Je pense que les populations maliennes ont démontré qu’elles n’étaient pas dupes.Elles ont compris que ce biprem n’était qu’une bande d’affamés qui cherche à se faire voir.Mais je crois qu’ils réfléchiront à deux fois avant de poser de tels actes avec cette plainte de diffamation qui les vise.

  42. Ce ne sont que des opportunistes qui sont en quête de visibilité.Mais ils en appris à leur dépend car toute la population malienne à compris leur stratagème qui a consisté à porter plainte contre le président IBK.A leur tour de faire face à la plainte de diffamation qui se dessine à l’horizon.

  43. Les gens pensent qu’ils peuvent faire n’importe quoi dans notre pays.Ils diront certainement que la loi leur permet de porter plainte.Mais c’est cette même loi qui a hiérarchisé notre société en donnant certains privilèges aux autorités.Les femmes ont bien fait de porter plainte contre ces plaisantins.

  44. Qui cherche trouve dit on.Ils ont provoqué l’Etat malien nos femmes vont leur regler le compte à ces bandits de gars de biprem. grin grin grin grin

  45. Cette plainte contre le président IBK mérite une sanction juridique vis-à-vis de la justice malienne face au BIPREM. Cette plainte est plus grave qu’on ne peut l’imaginer, car elle souille la personnalité du chef de l’Etat et aussi souille l’honneur du pays tout entier.

  46. Cet acte ne doit pas rester impunis toute la population malienne soutienne le bureau des femmes du RPM, le BIPREM a porté des accusations graves et sans preuve contre la plus haute institution de la république et à la personne du président de la république. Cette plainte est tout en fait déraisonnable moralement et juridiquement. 🙂

  47. Cet acte ne doit pas rester impunis toute la population malienne soutienne le bureau des femmes du RPM, le BIPREM a porté des accusations graves et sans preuve contre la plus haute institution de la république et à la personne du président de la république. Cette plainte est tout en fait déraisonnable moralement et juridiquement.

  48. Nous avons cru en lui, plus de 77% des maliens l’ont choisi pour leur sortir de la merde dans laquelle ils étaient plongé depuis plus de 20ans, il l’a fait !!! Nous le voulions pour mettre le pays sur la bonne voie de développement, il est en train de mettre en place une solide base de développement pour notre pays, de quoi avons besoin encore !!!

  49. Cette plainte va apprendre au Biprem que un mauvais usage de son droit peu s’avérer dangereux pour soi même.Cela est très bien fait pour eux.Je pense que cela va les rendre plus responsables dans l’avenir.

  50. IBK est celui dont le MALI avait besoin pour se relancer économiquement, sur la scène internationale, pour entamer un procédure de développement durable, pour permettre au MALI de préserver son intégrité territoriale et de faire régner la paix et la sécurité dans notre pays !!! Et il est en train d’accomplir ces différentes tâches à merveille !!!

  51. IL faut vraiment que ces idiots de gars répondent de leur acte devant les juridictions.Car de tels actes ne sauraient rester impunis dans notre pays.Cette plainte pour diffamation portée contre les responsables de biprem doit être vite déposée.

  52. Seydou Badian Kouyaté prend ses distances avec le Biprem
    les maliens doives en faire au tend

  53. Un homme comme le président IBK qui se bat jours et nuits pour la cause du Mali ne doit pas être traité ainsi. C’est bien que la HCJ prend la plainte de ce BIPREM comme tract, Dieu ne dort pas. Sinon le BIPREM est une bande qui veut anéantir le développement de ce pays.
    Nous devons faire attention à des personnes pareilles…
    Vive le Mali qui résiste.

  54. 0
    | Répondre – Partager
    Cette association veut juste se faire connaitre sans passé par payer pour des pubs…

    IBK n’est pas celui qu’il faut accuser de ses dits, je ne suis pas d’accord avec les propos de cette association…

    Quand même ce n’est pas le moment d’essayé de reconduire le pays dans des discutions sans imp

  55. Tout ceci ne sont que de la comédie, cette même plainte doit être retourné contre ce bande des voyous qui se veulent faire entendre sans aucune voie.
    Les maliens doivent du respect et de la considération au président IBK, un homme qui se donne corps et âmes pour combattre les enrichissements illicite dans notre pays.

  56. Je pense que cette plainte pour diffamation contre le Biprem est très bien.Cela servira de leçon à tous ces insensés qui pensent qu’ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent sans jamais être inquiéter.Tout ce laissé allé doit prendre fin dans notre pays.

  57. Si ces gens se sont permis de s’attaquer au président de la république avec des allégations non fondées c’est parce qu’il y a trop de libertinage dans ce pays. La liberté d’expression et le principe de libre accès à la justice sont en train de devenir des obstacles pour nos mœurs. Je veux qu’une plainte soit portée contre les hauts cadres de cette association ayant humilié la première institution malienne sur les scènes, nationale et internationale.

  58. Pour avoir menti sur la première personnalité de notre pays à la personne du président IBK,je pense que cette plainte pour diffamation a toute les raisons d’être.Il faut que le Biprem sache que nous sommes dans un pays de droit et qu’on ne peut pas se permettre de faire du n’importe quoi à toute impunité.

  59. Vouloir nuire au président de la république revient à vouloir nuire à cette nation. Le bloc d’intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du Mali est une association extraordinaire car elle est politique contrairement aux autres associations que nous rencontrons en longueur de journée.

  60. Les allégations du Biprem ne sont pas fondées. Ce sont certains opposants, des forces obscures je voulais dire, qui se cachent derrière cette association dite de la société civile pour s’attaquer à notre nation à travers sa première institution. Ces femmes ont raison de porter une contre plainte contre cette association.

  61. Les femmes militantes du RPM veulent traduire l’association ayant porté plainte contre IBK devant la HCJ pour haute trahison. C’est une contre plainte qu’elles déposeront pour laver l’honneur de la première institution, le président de la république.

  62. Le Biprem vient de causer un tort aux maliens en portant plainte contre le président de la république pour haute trahison. La plainte était remplie de propos diffamatoires ce qui a fait que la HCJ a rejeté la plainte et la qualifié de tract.

  63. Ces femmes sont en droit de poser plainte contre l’association qui s’est permise de porte plainte contre la première institution de notre démocratie pour haute trahison. On ne doit pas humilier une institution de la sorte.

  64. Ces femmes sont très courageuses. Elles doivent être accompagnées et soutenir pour leur acte. Le président de la république ne méritait pas cette humiliation que lui a infligé le Biprem.

  65. Nous soutenons l’initiative des femmes qui veulent attaquer le BIPREM devant la justice pour diffamation. Les dirigeants de cette association doivent s’expliquer devant la justice pour avoir diffamer sur la personne d’Ibrahim Boubacar Keïta.

  66. Les membres du Biprem voulaient être crédibles sur la scène politique malienne. Leur plainte a été rejetée pour non-respect de procédure. La dite plainte n’obéi pas aux conditions requises, objectives et subjectives, pour être acceptée par la Haute Cour de Justice.

  67. Je suis d’accord avec les membres de l’association qui veut assigner les militants du bloc d’intervention patriotique pour la réunification entière du Mali devant la justice pour fausses accusations contre Ibrahim Boubacar Keïta.

  68. L’association qui a déposé une plainte contre le président de la république pour haute trahison doit être assignée devant la justice pour haute trahison. La plainte en question est remplie de propos diffamatoires envers la personne du président.

  69. Qui peut nier que le Président et son entourage sont corrompus, donc chers messieurs n’éclipsez pas le vrai fond du problème

  70. Comme monsieur le journaliste l’a dit le ridicule ne tue plus dans ce pays. Comment les fils même du pays peuvent agir de telle façon rien pour se faire connaitre et créer seulement de la polémique.

  71. Ce n’est pas une question d’IBK et pas de partie prise. Mais nous voulons que notre première institution soit respectée comme il faut et nous ne sommes pas dans un pays de laisser aller ou des ignorants. Nous sommes des gens qui avons leurs têtes sur épaule donc que chacun connaisse sa place. Bande d’hypocrites et opportunistes.

  72. Mes chères mamans du courage à vous, vous faites la fierté de votre parti et du Mali. Ces genres d’actions ne doivent pas être soutenues par personne.

  73. Ces gens sont des apatrides, des vrais opportunistes. IBK que Dieu vous protège de vos ennemis !!!

  74. Ces gens sont les premiers ennemis du Mali. Comment un pays dans une telle situation, on se permet de semer la polémique, rien pour des fins personnelles. Que Dieu nous sauve !!!

  75. Cette association n’est pas seule dans cette histoire, il y’a sûrement des mains noires au-dessous de cette affaire et il ne faut pas créer la polémique autour de personne, il faut seulement porter plainte. Ceux sont les opposants du président qui se servent des ignorants pour lui faire trainer dans sa mission, parce que déjà les choses vont bien au nord et l’économie est en bon train et l’insécurité disparaisse petit à petit. Bravo IBK !!!!

  76. C’est tout le Mali qui doit condamner cette attitude de ces voyous pour leur montrer que le président est le représentant de toute la nation que tu l’aimes ou pas.

  77. Nous allons intenter aussi une plainte contre eux auprès de la juridiction compétente pour trancher cette affaire. Nous soutenons IBK jusqu’à la mort.

  78. J’encourage ces femmes de pousser cette affaire jusqu’au bout, parce que notre chef suprême de la nation n’est pas un importe qui.

  79. C’est normal parce qu’ils ont commis une faute et ils ont atteint à la personnalité du président de la république.

Comments are closed.