C’est ce samedi , 29 octobre 2016 a la maison de la presse de Bamako que le groupement des jeunes pour le soutien RAS BATH a tenu une assemblée générale d’information et de témoignage sur Mohamed Youssouf Bathily dit RAS-BATH.
L’arrestation ainsi que la procédure judiciaire ouverte contre Mohamed Youssouf Batilly dit ras-bath continuent à faire des vagues. Des jeunes se sont mobilisés encore pour la tenue d’une assemblée générale d’information et de témoignage sur la personne de RAS-BATH.
Dans son intervention, Abdoul NIANG soutient qu’«il était question d’assassiner certaines personnes de radio dont RAS-BATH et lui-même. C’est le ministre Konaté qui est à base de l’affaire RAS-BATH en complicité avec la sécurité d’Etat. J’ai fait six jours sans pouvoir faire mon émission sur Radio Maliba Fm à cause des coupures d’électricité… Mais ce pouvoir a peur de quoi pour ne pas tout dire sur l’affaire RAS-BATH ? N’oublions pas que nos parents se sont donnés à la mort pour l’avènement de la démocratie en mars 1991. C’est le pouvoir d’IBK qui tue notre démocratie malienne, le même IBK qui se disait le plus démocrate au Mali… Nous sommes déçus de ce pouvoir. Le même IBK a dit ici qu’il ne négocie pas avec les groupes armés. Ces groupes armés mangent avec le même IBK aujourd’hui à Koulouba. Nous ne laisserons pas l’affaire RAS-BATH tant qu’on ne le libère pas. RAS-BATH est nos frères et confrères de tout le temps. Nous savons très bien aussi que le PM Modibo Keita est cité dans l’arrestation de RAS-BATH. Nous avons demandé l’autorisation d’une marche qui était prévue ce samedi. Mais ils ont refusé de nous donner l’autorisation. On attend le second refus. La marche est un de nos droits dans notre pays. Cette affaire RAS-BATH est une course de fond et non une course de vitesse. Nous voulons que le parti RPM se sente très mal lors des élections communes prochaines à tous les niveaux. On ne va pas se laisser manipuler par des affamés du pouvoir».
Et M. Tidiane Toungara, directeur de publication du journal «Dénonciateur» d’ajouter : «Ils veulent ternir l’image de notre confrère Ras-Bath à travers des rumeurs et autres. Nous avons constaté que les autorités maliennes n’aiment la vérité à travers Mohamed Youssouf Batilly. Son arrestation a été faite sur violation des textes régissant la liberté d’expression. Pour ceux qui disent qu’il pas journaliste, quand même il travaille dans un support de presse (Radio). Aussi, on l’a arrêté comme auteur d’un crime aux environs de 19 heures en se dirigeant vers Camp I. Pourquoi les directeurs radio de RASTA ne sont pas interpelés ? En la matière, RAS BATH devrait être interpelé comme complice après voir interpelé les directeurs de Radios de RAS BATH. Pourtant la constitution malienne à bien défini les heures d’arrestation par les forces sécurité. Ce que nous avons comme ultimatum au ministre et son président, d’ici la semaine prochaine, si RAS Bath n’est pas libre, nous irons au ministère pour un sit-in».
Drissa Coulibaly dit « Ancien Combattant » venu de Liberia soutint : «je ne connais pas RAS Bath en personne. Mais je l’écoutais sur les ondes. C’est en ce moment que j’ai su que c’est un monsieur qui dit la vérité. Je suis militaire. Nous (les 400 hommes militaires) sont venus de Liberia pour défendre notre pays après le coup d’Etat de 2012. Je connais l’armée et je sais ce qui se passe aujourd’hui au sein de notre armée…
«Trop c’est trop» a ajouté Sacko Keita! «On ne va pas se laisser piétiner par des apatrides ! C’est RAS Bath qui a fait l’éveil d’esprit des jeunes de ce pays. Nous avons droit de contrôler la gestion de nos impôts et taxes par les autorités. Nous avons droit de dénoncer l’incompétence, la médiocrité… C’est à travers RASTA que nous les jeunes ont su que le Mali Nous appartient. Si les autorités maliennes ne le libèrent pas, elles finiront par tous nous tuer».
D. Diarrassouba