Arrestation de Me Hassane Barry, l’Ordre des Avocats dénonce une «séquestration» et exige sa libération immédiate

16

Me Hassane Barry, un éminent membre du barreau malien a été arrêté, hier 22 novembre, par la Direction générale de la Sécurité d’Etat (DGSE). Vingt-quatre heures après  son arrestation, ses collègues dénoncent une violation des règles de procédure et exige sa libération.

-Maliweb.net- «Les avocats ne peuvent être entendus, arrêtés ou détenus sans ordre du Procureur général près la Cour d’Appel ou du président de la Chambre d’accusation, le Bâtonnier préalablement consulté». Dans leur communiqué, publié ce 23 novembre, l’Ordre des Avocats du Mali estime que cette disposition de l’article 6 du Règlement n°05/CM/UEMOA a été violée. Dans le cadre de l’arrestation de Me Barry, aucune de ses personnes n’a été informée, affirme l’Ordre des avocats.

Selon le Conseil de l’Ordre des avocats, l’arrestation de Me Barry est une « séquestration ». L’Ordre des avocats demande le respect des normes communautaires et exige la libération immédiate de l’interpellé.

L’arrestation de Me Hassane Barry fait suite à l’arrestation de deux présumés terroristes à Bamako. Les enquêtes préliminaires ont permis d’interpellés des suspects dont Me Barry soupçonné de « participation au terrorisme».

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. De toutes les façons l’Etat d’urgence dont certains font allusion n’a jamais été respecté au Mali. À Bamako comme dans certaines grandes villes , les cortèges de mariage, les concerts et autres manifestations populaires se font sous la barbe des autorités . S’agissant de l’interpellation de Me Hassane Barry, pour des investigations relatives à son implication dans le financement du terrorisme , je ne crois guère . Il est Avocat de profession . Après avoir occupé de très hautes fonctions dans ce pays: Ministre, Ambassadeur etc.. je vois mal qu’il s’associe à des terroristes . Mais cela ne veut pas dire qu’il doit abandonner sa profession d’avocat par peur de défendre n’importe qui y compris des terroristes . Il est Avocat et non membre de la Cour d’assises . Il plaide avec des arguments de droits. Il appartient à la Cour de retenir des présumés auteurs dans les liens de la prévention , ou innocenter si les preuves ne sont pas suffisantes . Avocat , il a le droit de rencontrer ses clients , mais il faut faire attention ! Cela ne fait pas de lui un complice de ceux-ci . Le Mali se dit démocratique , alors il doit œuvrer dans ce sens . Violer les règles élémentaires de cette démocratie , fait de lui un pays sans loi. Son arrestation comme l’a dit le bâtonnier est une séquestration , puisqu’elle viole allègrement les exigences de la loi edictee en la matière . Ceux qui doivent être informés : le Procureur Général près la Cour d’appel, le Président de la chambre d’accusation et éventuellement le bâtonnier de l’ordre des Avocats , ignorent son interpellation . Certes nous voulons que la lutte contre le terrorisme soit implacable , mais dans le strict respect des lois .

    • On ne doit pas violer les lois du pays sous prétexte qu’on lutte contre le terrorisme . Si un Avocat ne défend pas ses clients , que doit il faire ? On ne peut pas aimer quelque chose et son contraire . La démocratie exige le respect du droit . Me Hassane BARRY est un Avocat, il a des clients à défendre . Ceci ne veut pas dire qu’il finance le terrorisme . Il a le droit de les rencontrer , echanger avec eux. Dans les grandes démocracies en France, aux USA et en Angleterre , l’Avocat doit défendre ses clients , pourquoi au Mali , nous faisons obstruction à cette règle élémentaire du droit international ?

  2. Au Mali la question du terrorisme a dépassé la dimension de la farce; soyons serein. Quant on tue un juge on cri, quant on interopelle un magistrat complice de terrorsiste on cri. Les FAMA arrêtent un terroriste il est libéré les 48 heures qui suivent. Que veut donc les maliens et les maliennes. Il faut qu’on cesse l’ipocritie, de vivre du sang des autres.

  3. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise ou et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers et honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une situation d’une chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    Que l’État d’Urgence permet de renforcer les pouvoirs des autorités civiles et de restreindre certaines libertés publiques ou individuelles pour des personnes soupçonnées d’être une menace pour la sécurité publique

    *Que l’État d’Urgence autorise le préfet ou le ministre de l’intérieur à

    Limiter ou interdire la circulation dans certains lieux
    Interdire certaines réunions publiques ou fermer provisoirement certains lieux publics
    Réquisitionner des personnes ou moyens privés
    Autoriser des perquisitions administratives
    Interdire de séjour certaines personnes
    Prononcer des assignations à résidence
    Perquisitionner un domicile de jour comme de nuit

    2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers et honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une situation d’une chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    *Que les hommes et femmes exerçants dans le domaine de la justice savent mieux que les pauvres citoyens et citoyennes maliens lambdas ce que c’est l’État d’Urgence

    Ainsi il revient au syndicat des avocats maliens et maliennes en tant que des hommes et des femmes de lois de respecter les principes de l’État d’Urgence en vigueur actuellement dans leur Mali

    *Dans le Mali Muté actuel des malins et malines lettrés mutants président de la républiques ministres députés chefs de partis politiques maires Hommes en armes magistrats juges avocats préfets sous-préfets sociétés civiles religieux syndicats etc et leurs fidèles clébards et doungourous de partisanes et partisanes mutés

    N’EN FONT QU’Á LEUR TÊTE

  4. Le Mali a changé ou est en voie de changement,quad il s’agit de terrorisme ,ou présumé terroriste il n’y’a plus place au respect des procédures.Les avocats doivent revoir leurs copies,espérons que Me ne soit pas impliqué ,c’est la seule chance pour eux.

    • Les Avocats sont des défenseurs des droits de l’homme . Comment ils doivent revoir leur copie et dans quel sens ? Je suis Avocat , je défend mon client , à la Cour d’assises d’apprécier . Je ne dois être inquiété pour cela .

  5. Mes amis, vous ne pouvez pas arreter des maliens en violation des procedures legales!
    Qui sera la prochaine perdonne arrete’e? Adam Ba Konare? Adam Thiam? Aly Nouhoum Diallo? Pkagame?
    EVITONS LA FUITE EN AVANT!!!

    • Le RBS.
      Je connais bien ce mec .Au sein du Barreau Malien, il se rêve souvent en un “avocat du diable”.

      “A lawyer is ever a social engineer, or a parasite on society”.

      Je pense que la DGSE fait son boulot car la collection des renseignements (fiables) pour la protection du Mali est le cœur de metier.

      • LA PROTECTION DU MALI DOIT ETRE DANS LE COEUR DE CHAQUE MALIENNE ET CHAQUE MALIEN. LES MALIENNES ET LES MALIENS ONT DES DROITS, DES DEVOIRS ET DES RESPONSABILITE’S! UN AVOCAT EST UN OFFICIER DE LA COUR! IL Y A UNE PROCEDURE LEGALE BIEN CONNUE POUR ARRETER UN AVOCAT!!!! NOUS NE POUVONS PAS PIETINER LES LOIS EN VIGUEUR AU MALI PARCE QUE NOUS SOMMES ENTRAIN DE LUTTER CONTRE LE TERRORISME. SI NOUS JETONS DES MALIENNES ET DES MALIENS EN PRISON SANS SUIVRE LES PROCEDURES LEGALES, NOUS AGISSONS COMMES DES TERRORISTES QUI NE RESPECTENT NI LES LOIS EN VIGUEUR NI NOS POPULATIONS! UN ETAT DE DROIT RESPECTE LES LOIS EN VIGUEUR ET NE PIETINE JAMAIS LES DROITS DE SES CITOYENS!!!
        je ne dis point si Mr Barry doit etre arrete’ ou non. Je n’ai aucune idee de ce qu’il a fait!!!!! JE DIS SEULEMENT QUE NOUS DEVONS SUIVRE LES PROCEDURES LEGALES QUI EXISTENT POUR ARRETER UN AVOCAT!!!
        JE SALUE LES EFFORTS DE LA SE POUR SECURISER LES BIENS ET LES PERSONNES AU MALI. CEPENDANT, JE CONSEILLERAIS POUR LE RESPECT DES PROCEDURES LEGALES POUR FAIRE DES ARRESTATIONS!!!!

        • Consultez les agences de renseignements US pour vous renseigner sur leurs modes operatoires.
          Cette audition de Me Barry n’est pas une arrestation judiciaire mais une interpellation( de la DGSE -cette agence spécialisée en matière de securitaire rattachée directement à la Présidence , cf: NSA auxUSA) pour raison sécuritaire.
          Il est toujours présumé innocent jusqu’à preuve du contraire sur le plan du droit.

  6. À présent, j’ai l’impression que beaucoup de malien ne comprennent pas le sens juridique de “L’ETAT D’URGENCE”. En votant l’État d’Urgence, les députés donnent le plein pouvoir aux autorités administrative et aux officiers de police judiciaires d’opérer (perquisition et réquisition compris) sans avertissement, ni recours à une procédure judiciaire régulière, …., etc.). Il n’est pas loin de la suspension temporaire de la procédure judiciaire.
    Je suis surtout étonné de la réaction de l’Ordre des Avocats qui est sensé comprendre mieux que quiconque. Ce n’est pas parce que ça tombe sur un baron que la procédure doit être attaquée par une corporation ! Honte à toi Me Tall! Honte au Barreau malien ! Vous qui devez faire en sorte que la loi soit valable pour tout le monde. Ressaisissez-vous, sinon nous allons tous périr !

Comments are closed.